Man Poher (avatar)

Man Poher

Intérimaire

Abonné·e de Mediapart

91 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 février 2009

Man Poher (avatar)

Man Poher

Intérimaire

Abonné·e de Mediapart

Le coup de l'état de siège permanent

Tant que ce n'était que sur Mediapart, ont aurait pu se dire que la désinformation ségolo-besanceno-bayrouiste était à l'oeuvre. Mais on ne connaissait pas Arte comme repère d'anti-sarkozystes, le couteau entre les dents!

Man Poher (avatar)

Man Poher

Intérimaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tant que ce n'était que sur Mediapart, ont aurait pu se dire que la désinformation ségolo-besanceno-bayrouiste était à l'oeuvre. Mais on ne connaissait pas Arte comme repère d'anti-sarkozystes, le couteau entre les dents! Pourtant, à regarder le compte-rendu de la visite de Nicolas Sarkozy dans une usine de l'Ain, jeudi, on se dit qu'il doit y avoir un problème pour que notre bon président s'entoure d'un no man's land de 10 km (dix), gardé par des "snippers" et ne permette qu'aux caméras de TF1 de le suivre.

Ce n'est pas la première fois, à vrai dire, et la litanie des déplacements présidentiels ressemble à ces chaînes de lettres qui manient à merveille l'encouragement et la menace. Vous savez: "M. X, qui a reçu cette lettre et l'a renvoyé à dix de ses amis, a soudain gagné 50 millions au loto; Mme Y, qui l'a jeté à la poubelle, a perdu tous ses cheveux à la suite d'une longue et pénible maladie".

Ici, c'est un peu pareil:

Le 12 janvier, Jean Charbonniaud, préfet de la Manche, pourtant en belle position dans le classement policier du Figaro, na déployé que les moyens raisonnables pour la visite présidentielle à Saint-Lô. 3.000 manifestants. Dommage: le préfet est muté à Lille.

Le 15. Le chef de l'Etat veut voir Vesoul. Las, trop risqué. Vesoul ne verra pas le chef de l'Etat.

Le 3 février, visite à l'Isle-Adam. 50 manifestants, 600 invités, 600 policiers et gendarmes mobilisés. Le préfet sauve sa tête.

Le 14, vacances à Val-d'Isère. Sans encombre. Le président demande une rapide promotion du sous-préfet.

Le 19, déplacement à Daumeray, Maine-et-Loire. 1600 habitants. 700 policiers. RAID, GIPN, GSPR.

Le 21, Salon de l'agriculture, de sinistre mémoire! Heureusement, une milice privée et une claque de l'UMP offrent au président "un accueil de star" comme on dit sur France 3.

En Guadeloupe, en revanche, notre président, si prompt à se déplacer sur tous les fronts, se fait toujours attendre.

Et demain? Voici une petite idée

(Il faut activer les sous-titres dans "menu" pour que ce soit drôle)

NB. Plusieurs vidéos publiées dans cet article ont été trouvées grâce au site "les mots ont un sens". Merci à eux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.