Thématiques du blog
Les larmes d'Israël
Depuis plusieurs jours, je suis terriblement triste.
Je suis à Paris, ma famille, mes amis pour la majorité en Israël.
Hier matin, ma tante a vu trois de ses fils partir à la guerre, deux sont papa, le dernier a tout juste 20 ans.
En lien quotidien avec Israël, je pense oui à tous ces enfants, à ces jeunes victimes. A ces petits Palestiniens, à ces femmes, à ces vieux, qui n'ont rien demandé à personne et qui payent de leur vie.
Les Palestiniens sont les otages du Hamas, car c'est aussi ça la "vérité".
J'ai mal. Oui je voudrais croire en la paix, en la création d'un Etat palestinien.
Oui, je voudrais aussi que l’on arrête de nous haïr, de nous traiter de sioniste.
Il n’y a pas de honte à être sioniste.
Quand Israël a détruit des maisons de palestinien gratuitement, oui j'ai eu honte…
Si Israël n'avait jamais reconnu l’existence du peuple palestinien, n'avait jamais engagé de discussion, alors j'aurais honte.
Mais aujourd’hui je n'ai pas honte car Israël ne fait que se défendre.
En France, je milite pour la fraternité des deux communauté juive et musulmane, mais j’en veux à certains mouvements pro-palestiniens de polariser la haine entre les communautés et semer la discorde sur fond d'amalgame. Des manifestations qui finissent en pillage.
Heureusement juifs et musulmans tentent de s’entendre, comme la communauté de Drancy ou l’imam fait un travail remarquable.
La solution ne viendra que si les militants des deux origines se rassemblent et sont unis pour l’entente.
Pourquoi pas un appel international à la paix provenant des communautés juives et musulmanes réunies pour manifester ?
Parfois, je me surprends à avoir peur. Peur que cette situation s'embourbe. Peur des amalgames.
Peur que mes enfants connaissent à nouveau la haine du Juif, celle qui fait dresser les Dieudonné et les Faurisson, celle qui a envoyé mon grand-père à Auschwitz.
Oui, la situation est terrible. Terrible à hurler !
Mais je pense profondément qu’Israël est une démocratie qui se défend.
Comment négocier avec des dirigeants terroristes qui dans leur charte (charte du Hamas) prône un antisémitisme digne des nazis.
Effectivement le Hamas a fait du social en ouvrant par exemple des boulangeries pour fournir du pain, des vivres... Mais c'est pour encore mieux manipuler les foules.
Les Palestiniens étaient las du Fatah et de certains dirigeants corrompus. Ils ont voté alors pour le Hamas.
Ils déchantent depuis. Le Hamas les a aidés au début. Désormais c’est la charia, les femmes voilées de force et non de gré, des méthodes de criminels, des membres du Fatah emprisonnés et tués.
Désormais, en Israël il ne s'agit pas d'opération, mais d'une guerre qui a été déclenchée par les terroristes du Hamas.
Combien de temps Israël pouvait-il attendre sans réagir aux agressions du Hamas sur les civils.
Quel alternative pour l'Etat hébreu ?
Que répondre à ces détracteurs d'Israël qui appellent à ce que les juifs israéliens regagnent leurs pays d'origine ?
Israël a une intégrité et doit la faire respecter.
La guerre est certes le pire des fléau humain, mais tant que la communauté internationale tolérera les propos et les actes des terroristes qui se retranchent derrière l'Iran et la Syrie, rien ne pourra changer.
L'opinion internationale ne peut admettre que certaines nations appellent à la destruction d'Israël et que les mêmes hurlent les victimes. Car c'est eux (Hamas) qui tuent de part leur politique et leurs actes le peuple palestinien.
Penser que le Hamas est un mouvement démocrate est naïf et affolant !
Ce genre de penseur, qui clame la paix, ne fait que diaboliser le problème en soutenant une telle organisation !
En attendant des enfants, des jeunes meurent, des deux côtés ...
Il n' y a que la tolérance entre les deux peuples qui fera avancer les choses, mais il faudrait alors que le Hamas réécrive ses textes fondateurs, non ?

Tous les commentaires
"à propos... des larmes d'Israël et de la Palestine "J'ai envie de vous dire que je sens comme avec vous la même tristesse pour ce qui est en train de se passer depuis une dizaine de jours. Je n'ai pas de lien avec les populations de cette région autre que celui que j'ai dans ma conception humaniste des relations entre les personnes et les peuples. Je suis triste pour vous, pour votre famille, vos amis, comme je le suis pour les familles, les amis des palestiniens victimes des bombardements. Je crois comprendre que vous aussi, vous êtes dans cette même douleur des victimes des deux côtés des désirs jusqu'au boutistes de leurs dirigeants. "Les Palestiniens étaient las du Fatah et de certains dirigeants corrompus. Ils ont voté alors pour le Hamas. Ils déchantent depuis." Vous avez raison "ils déchantent depuis" mais peut-être leur était-il difficile d'utiliser à bon escient le bulletin de vote quand on est maltraité depuis si longtemps par les hommes et par l'histoire. Et comme vous savez des "dirigeants corrompus" il y a des deux côtés. Autorisez-moi à partager avec vous ce court poème de Mahmoud Darwich: "Lui ou moi" ainsi débute la guerre. Mais elle s'achève par une rencontre embarrassante "Lui et moi". Et je crois que c'est maintenant, que nous sommes « lui et moi », qu'il est indispensable qu'ils se mettent à discuter, sans doute avec l'aide de la communauté international. Quand il n'y a plus de mots, il n'y a que la violence! "Pourquoi pas un appel international à la paix provenant des communautés juive et musulmanes réunies pour manifester ?" Là aussi vous avez raison, et je pense que nous, et moi simple citoyen, nous serons nombreux pour manifester pour la paix, une paix juste reconnaissante des deux communautés et de leurs territoires. Le combat sera rude car nous savons que cela n'est pas ni la volonté ni le projet des "faiseurs de guerre" de quel côté qu'ils soient!
J'aime beaucoup votre commentaire, Arthur Porto. J'ai répondu ailleurs à Esther H. sur sa dernière phrase. Ici je voudrais simplement lui dire que je comprends sa tristesse, y compris par rapport à ceux qui s'enferment dans un extrémisme qui ne porte en lui aucun espoir de paix. Que je suis en accord avec sa phrase : "Penser que le Hamas est un mouvement démocrate est naïf et affolant !" Que je suis scandalisée comme elle du fait que "certaines nations appellent à la destruction d'Israël", et deplus, jouent sur la corde de la victimisation alors que par cette négation d el'existence d'un Etat israëlien, ils empêchent toute solution de paix pour les victimes qu'ils disent défendre, les Palestiniens.
Pour prolonger la discussion, sur trois point pris dans le texte d'Esther : "Quelle alternative pour l'Etat hébreu ?" Je pense qu'il y en a une autre, autre que cette guerre contre un Hamas mêlé aux un million et demi de Gazaouis. Comme le dit Arthur Porto via Mahmoud Darwich (merci de nous avoir fait connaître ce court et percutant poème). "Lui ou moi" ainsi débute la guerre. Mais elle s'achève par une rencontre embarrassante "Lui et moi". Pour finir une guerre, il faut accepter de rencontrer son ennemi, un jour. Et de négocier.
"Que répondre à ces détracteurs d'Israël qui appellent à ce que les juifs israéliens regagnent leurs pays d'origine ?" Comme vous, Esther, j'ai été asez stupéfaite et souvent scandalisée de voir, ici même dans des commentaires, des avis qui remontaient à la création d'Israël pour déplorer qu'il n'y ait pas eu une autre proposition d'habitat juif. Je leur répondrai qu'on ne peut refaire l'Histoire, que oui je pense qu'Israël s'est hélas constitué comme un pays colonial, mais qu'il faut en prendre acte et trouver aujourd'hui les moyens de deux Etats viables. Le droit à l'existence de cet Etat doit être admis par la communauté internationale. (la question d'indemnités pour les expulsés d'il y a 60 ans aussi, éventuellement).
"Israël a une intégrité et doit la faire respecter.". Là, chère Esther, je ne vous suivrai pas. Car Israël ne respecte jamais plus son intégrité territoriale, Israël ne cesse pas de s'aggrandir par de nouvelles colonies. Si négociation il y a, quand négociations il y aura, il faudra bien que ce soit donnant donnant. Qu'espèrent ceux qui laissent faire ou soutiennent cette colonisation rampante et continue, je ne sais pas; je doute qu'ils cherchent une paix juste, je crois qu'ils cherchent uen politique du "fait accompli".
Les Palestiniens sont les otages d'Israël. La radicalité du Hamas en est le fruit de ce désespoir, voté démocratiquement à plus de 90% par le peuple palestinien. Il y avait une autre autorité palestinienne, plus modéré, mais ses infrastructures on été bombardées et détruites par l'état d'Israël. Une paix véritable, sincère et humaine se construit : elle vient de l'égalité, de la reconnaissance, des écoles, des hôpitaux, des routes, de la cultivation des terres, de l'amour des oliviers, des poèmes, de la musique, des sourires des enfants. Qualifier l'agissement actuelle de l'état d'Israël comme une "riposte", ou comme un "droit à la défense", et le considérer comme tel, c'est se complaire à un échec. Car dans le contexte actuel, il y aura toujours un prétexte à "riposter" ou à "contre-riposter". Aujourd'hui et depuis longtemps déjà, la politique menée par l'état d'Israël à l'égard de son voisin palestinien est une politique sans amour. Elle est si simple, cette vérité. Il s'agit de simplicité et non pas de naïveté de croire que la politique mené par un état sur la durée peut être sans amour ou avec amour. Et qu'il y a toujours ce choix. La possibilité de construire la paix en dépend de ce choix. Sans quoi, on construit de la misère, de la haine, de la souffrance, des murs, et des discours sécuritaires, où notre attention se portera sur la fable des ripostes et contre-ripostes, et sur ces autres fables que sont l'impossibilité d'une solution et d'un vivre-ensemble. J'aimerais croire qu'un jour viendra où il sera considéré une crime contre l'humanité le fait de simplement posséder des armes nucléaires, où les gens seront incrédules à apprendre que des gouvernements aient pu défendre et mener des politiques sans amour au nom du bien, ou au nom de la fatalité, car "il n'y avait pas d'autre choix". La politique menée jusqu'à aujourd'hui par l'état d'Israël est une politique de mise a pied du voisin en son sein, le peuple palestinien - une politique systématique de dépossessions, de destructions, d'annexions, d'humiliations, de colonisation, d'occupation, de raids aériens, de bombardements, de blocus, d'apartheid. Est-ce cela qui empêche et qui empêchera des "ripostes" ? Croire que la sécurité est l'affaire du plus fort est une leurre : elle vient de la confiance. Dans la puissance de ses rapports aujourd'hui, l'état d'Israël a toute la liberté d'agir autrement, inspiré par une politique fondé sur l'amour : c'est à dire le respect de l'autre, la reconnaissance de son égalité, et le souci de son bien-être. Si l'état d'Israël entrait en Palestine pour construire des hôpitaux, des écoles, des transports, des universités, inspiré par une politique fondé sur l'amour, c'est à dire le respect de l'autre, la reconnaissance de son égalité, et le souci de son bien-être - ce qui est tout à fait possible et à sa porté depuis 60 ans, et qui est toujours à sa porté - alors les tirs de roquettes viendrait d'où? D'un peuple "barbare" ? D'un peuple meurtri ? Du désespoir ? Du "choc des civilisations" ? Je ne crois pas à la fatalité de ce qui se passe depuis 60 ans, comme je ne crois pas à la fatalité aujourd'hui. C'est ma seule manière de croire en l'homme. J'y crois toujours. Bien à vous et à vos amis israéliens. jamesinparis
Les actes du Hamas sont certainement des actes d'amour. Jameinparis, vous êtes d'une mauvaise foi comment dire... affligeante ou bien d'une naïveté consternante. Vous devriez par ailleurs élargir votre champ d'informations... Qui me paraît, à dire vrai, assez limité. Vous devriez aussi avoir des amis parmi les Israéliens... vous savez il y a aussi chez « mes amis israéliens » comme vous le spécifié des défenseurs de la paix. Au fait, Dites-moi, ne savez-vous pas que les homosexuels ont le droit de vivre en paix en Israël, que les femmes font l'armée et ont accès à de très hautes fonctions, et ce depuis fort longtemps, que les Arabes israéliens siègent à la Knesset… Je ne pense pas que ce soit la même chose à Gaza. Croyez-vous que le Hamas accepterait de s'asseoir à la table d'un juif et dans un meilleur avenir d’avoir des juifs palestiniens, qui pourraient être député ? Non, je ne le crois pas. Il suffit de lire la Charte du Hamas, qui n’a rien à envier à la thèse d’un certain Hitler, qui accusait les Juifs, les sionistes de tous les fléaux du monde. On sait comment ça à fini. Attention à vos propos, ils ne sont pas dénudés de sens, bien au contraire, ils se drapent du venin des rancœurs passées. Et ce n’est pas de cette façon que l’on tend vers la paix. On ne réécrit pas les pages de l’Histoire. Je ne pense pas que vous croyiez en l'homme sinon vos propos seraient plus modérés. Vos paroles sont frappées de bons sentiments... Mais très chère les bons sentiments ne suffisent pas toujours... Aujourd’hui, force est de constater que cet exercice a tourné à vide. Tout le monde connaît depuis des années les objectifs à atteindre : c’est la création d’un État palestinien viable et le droit pour Israël de vivre en sécurité. Il ne s’agit pas d’amour mais de respect et de tolérance. La difficulté n’est plus de savoir ce qu’il faut faire, mais de savoir comment y parvenir. Et ce n'est pas avec vos propos imprégnés de crédulité que l'on va y arriver... ll faut penser madame, réfléchir et faire preuve d’ouverture d’esprit et de patience, créer des opportunités de travail pour les Palestiniens afin d'éviter que trop de désoeuvrés sombrent dans la haine et l’extrémisme. Ce que dit depuis longtemps le président Shimon Peres. Oui, il faut que les sociétés musulmanes s’ouvrent au pluralisme politique. Oui, il faut apaiser le climat de méfiance qui sévit de part et d’autre. Mais comment ? Comment y arriver ? C’est là-dessus qu’on espérait lire les sages comme vous. Bien à vous. Esther H.
Et les actes d'Israël, sont-ils des actes d'amour ? Vous aussi Ester H vous nous semblez naïve et/ou aveugle en ramenant toujours tout aux seules actions actuelles du Hamas. Comme j'aime mille fois mieux la rhétorique de l'Union des Juifs de France pour la Paix et les cris de colère des opposants israëliens, à Tel-Aviv même, contre la politique de conquête coloniale de leurs gouvernants ! Jamais vous n'en pipez mot, toujours sur le tapis vous remettez votre défense du sionisme, jamais vous ne répondez aux opinions critiques de Shlomo Sand à ce sujet. Votre vision ne nous laisse pas entrevoir de lueur d'espoir, mais bien plutôt la crainte d'un interminable conflit, d'un impossible dialogue.
Merci de votre réponse. Je ne justifie en rien la radicalité du Hamas, et je suis tout à fait au courant de ce qui se passe. La politique de l'état d'Israël est une politique de l'impasse, qui met à mal toute base d'une possible négociation d'une paix durable. On ne peut mener une telle politique, que je qualifie de "sans amour", et en même temps espérer créer ensemble les conditions d'un vivre-ensemble possible. Si cette évidence vous échappe, c'est votre droit. Sur l'égalité de traitement de tous les membres d'un état juif, vous faites bien d'en parler, même si par le biais du cas des homosexuels. Mais cette question pourrait faire l'objet d'un autre billet, et s'étendre au statut de tous les non-juifs dans un tel état, comme c'est le cas en Israël pour environ 15% de la population (chiffre exacte à vérifier). Bien à vous encore.
POurquoi Israël mainient Marwan Barghouti au fond de ses cachots ? Pourquoi les services israéliens ont-ils créé le Hamas, sinon pour repousser toute idée de pais en divisant les palestiniens ? http://www.mediapart.fr/club/blog/velveth/050109/pourquoi-les-israeliens-maintiennent-ils-marwan-bargouthi-dans-leurs-cachot
Les larmes d'Israël ne font pas le poids en comparaison de celles de Gaza. Peut-être pourrons-nous sereinement dialoguer le jour où votre papier sera titré : "Les Larmes de Palestine et d'Israël".
J'ai titré mon commentaire "Larmes d'Israël et de la Palestine" et cette reconnaissance permet, comme vous le dites justement de dialoguer plus sereinement. Mais je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à faire la "comparaison" entre les larmes de deux peuples. La douleur d'une mère juive est de même nature -et du même poids- que celle d'une mère palestinienne. C'est de cette douleur dont je me sens solidaire car c'est celle qui me révolte et celle qui m'engage.
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=93115
Très encourageant cet article du poète israélien Jonathan Geffen, qui laisse espérer qu'Israël aura peut-être un jour son Obama.
Très cher BJM , je crois que vous avez mal lu mon papier, les "Larmes d'Israël" sont aussi pour les Palestiniens. Comment croire que l'on peut rester insensible à cette tristesse humaine ? Il n'y a à mon sens aucune échelle de valeur à l'horreur... Oui, la guerre est une monstruosité. La violence en général est un échec pour l'humanité, qu'elle soit l'oeuvre des terroristes ou de la guerre. L'important BJM, c'est d'appeler à la paix des peuples, et au respect de chaque intégrité intrasèque à chaque peuple, sans remettre continuellement, comme le font certains, ici l'intégrité d'Israël en question et de revenir sur l'Histoire. On ne réécrit pas l'histoire. Pourrions-nous, peut-être, modeler celle de demain, plus sereine et plus humaine. Mais nous devons être nombreux, toutes origines confondues, à se mobiliser pour la paix... Les "Larmes d'Israël" c'est aussi un appel à manifester musulmans, juifs, Israéliens, Palestiniens, tous unis pour la paix et la sécurité. Qu'elle serait la réaction du Hamas et des dirigeants israéliens si l'ensemble de la communauté internationale, dont leurs propres ressortissants, manifestait la "main dans la main" pour la paix, plutôt que de brûler des synagogues et de saccager le mur de la Paix, à Paris? Peut-être que les uns et les autres cesseraient le feu et l'esprit de paix dominerait enfin. Cordialement Esther H.