esther H (avatar)

esther H

journaliste

Abonné·e de Mediapart

72 Billets

2 Éditions

Billet de blog 7 janvier 2009

esther H (avatar)

esther H

journaliste

Abonné·e de Mediapart

L'Etat d'Israël serait propice au plan égyptien

esther H (avatar)

esther H

journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La proposition de cessez-le-feu à Gaza proposée mardi soir par l'Egypte, avec la participation active de la France, semble être en bonne voie. Aprèsavoir dans un premier temps accepté l'ouverture d'un "couloirhumanitaire" et stoppé ses bombardements trois heures par jour sur Gaza-ville pour permettrel'acheminement de l'aide Israël a en effet fait savoir en début d'après-midiqu'il était favorable à l'initiative de l' l'Egypte " l'Egypte s'efforce de trouver une solution visant à stopper les attaques terroristesvenant de Gaza ainsi qu'à faire cesser la contrebande d'armes vers la bande de Gaza", déclare le gouvernementisraélien. "Israëlconsidère favorablement le dialogue entre les responsables égyptien etisraélien pour faire avancer ces questions",complète-t-il. En outre, l’Etat hébreu restecirconspect et n'a pas encore révélé s'il acquiéescer ou non au cessez-le-feu.

A savoir maintenantquelle est la position du Hamas.

Le mouvement islamiste, dont unedélégation est en ce moment au Caire, a annoncé qu'il étudiait aussi ledocument égyptien.

Le Hamas devrait donner sa réponse dansles heures qui viennent.

Le projetdu président égyptien Hosni Moubarak s’asseoit sur trois point :

"un cessez-le-feu immédiat pour unepériode limitée"permettant l'établissement de couloirs humanitaires et laissant le temps à l’Etatégyptien à travailler à un cessez-le-feu "global et définitif".

Il appelle également à une rencontred'urgence entre l'Egypte,les Israéliens et les Palestiniens, en présence de représentants de l'Union européenne et d'"autres parties", pour atteindre "des engagements et desgaranties".

Cesgaranties devraient comprendre "la sécurisation des frontières", ce que réclame Israël,"l'ouverturedes points de passage frontaliers et la levée du siège" de la bande de Gaza comme l’exigent les Palestiniens. Il invite enfin les partis palestiniens antagonistes, le Fatah du présidentpalestinien Mahmoud Abbas et le Hamas ,à reprendre la discussion autour de la réconciliation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.