Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

155 Billets

2 Éditions

Billet de blog 8 février 2009

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Amusant de voir l'UMP, Le Figaro, Le Nouvel Obs, Le Monde... soutenir Besancenot et diaboliser Bayrou.

Essayant de faire une revue de presse sur le net ce dimanche à 15h30, pour voir les réactions journalistiques sur le Conseil National du Mouvement Démocrate et du NPA de Besancenot, je tombe sur: Le Nouvel Obs - page politique avec ces titres en tête:..1) NPA - Les militants choisissent un nom et discutent des alliances électorales.2) MODEM - Bayrou présente les têtes de listes pour les élections européennes.Bien sûr sans signature. Aucun journaliste n'est responsable. Pure copie de l'AFP, la "voix de son maître" financée par le gouvernement..Puis je passe au Monde, rubrique politique:

Etoile66 (avatar)

Etoile66

Indépendante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Essayant de faire une revue de presse sur le net ce dimanche à 15h30, pour voir les réactions journalistiques sur le Conseil National du Mouvement Démocrate et du NPA de Besancenot, je tombe sur:

Le Nouvel Obs - page politique avec ces titres en tête:
..

1) NPA - Les militants choisissent un nom et discutent des alliances électorales
.

2) MODEM - Bayrou présente les têtes de listes pour les élections européennes
.

Bien sûr sans signature. Aucun journaliste n'est responsable. Pure copie de l'AFP, la "voix de son maître" financée par le gouvernement.

.

Puis je passe au Monde, rubrique politique:

Devedjan et Bertrand taclent Bayrou - article également non signé.

[LEMONDE.FR avec AFP | 08.02.09 | 14h57 • Mis à jour le 08.02.09 | 14h59 ]

article essentiellement négatif, avec les déclarations de Devedjan: "Un leader "populiste" à la tête d'un parti "passoire". C'est par ces amabilités que deux figures de la majorité – Patrick Devedjian et Xavier Bertrand – ont commenté, dimanche 8 février, la présentation par François Bayrou des têtes d'affiche du MoDem aux élections européennes de juin.".

.

Aucune analyse ni reportage des déclarations lors du Conseil National du Mouvement Démocrate, les enquêtes d'opinion le placent actuellement entre 14% et 16% avant toute campagne....

.

Sur France Inter j'entends à l'instant Xavier Bertrand déclarer que "Besancenot est le seul vrai opposant à N. Sarkozy".

.

Si ce n'était pas si triste, il vaudrait mieux en rire, la ficelle est tellement grosse...

.

Le Figaro à sa page politique, ignore totalement Bayrou et vante Besancenot, ça c'est de l'information. Le nombre de participants aux deux manifestations et le taux de sympathisans dans le pays ne jouent la aucun rôle ... Voici le titre du Figaro:

le NPA d'Olivier Besancenot appelle à «une unité qui ne soit pas un cartel électoral sans lendemain». (Stéphane de Sakutin / AFP)

.

Sur Besancenot, plusieurs articles:

Européennes : le NPA semble prêt à y aller sans alliés

«Le NPA de Besancenot peut bousculer le champ politique»

.

Cela me fait sourire de voir à quel point les médias sont les otages de L'UMP, de droite comme de gauche.

.
Cela me rappelle un long entretien que j'avais avec un collègue, membre d'une famille gaulliste de tradition, qui était enfant souvent spectateur des visites du Général dans la famille... Il a encore ses entrées à l'UMP à Paris.

.

Il me racontait comment la stratégie de l'UMP était de "faire monter" Besancenot, quitte à manifester avec ses partisans pour faire grossir ses rangs.

Je ne l'ai pas cru sur le coup. Je trouvais cela tellement irrationnel à l'époque - juillet 2008.

.

Mais en lisant les médias depuis quelques jours, je vois qu'il était bien informé.

.

A vous de juger...

.

Cela rejoint le fameux éditorial du Monde paru le vendredi avant les présidentielles et intitulé: "L'impératif démocratique" qui n'a eu aucune conséquence, si Colombani est aujourd'hui dans le "cercle rapproché" de Sarkozy, on voit sa "promotion" sur la page politique du Figaro... [Faces à Faces Regardez l'émission animée par Jean-Marie Colombani.] voilà le journalisme "de gauche"... bien placé dans les médias et bien sûr "récompensé.

.

Après coup, il faut relire cet "éditorial, avec le savoir d'aujourd'hui, notamment que tous les sondages donnaient S. Royal perdant, c'était en fait un appel à voter Sarkozy pour éviter qu'il ne se retrouve face à Bayrou...

.

Un tel éditorial aurait entraîné la démission immédiate de l'éditorialiste dans de vraies démocraties, comme en Allemagne par exemple...

.

Ici on accepte ce lavage de cerveau. Mais les commentaires sur cet éditorial - 33 pages entières - parlent clairement et montrent qu'une grande partie des lecteurs n'est pas dupe, en voici quelques extraits:

.

http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0@2-823448,36-898338,0.html -
.
http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0@2-823448,36-898338@45-18,0.html
.

La manipulation continue, je me demande combien de temps les gens vont suivre comme des moutons... Xavier Bertrand assure aux Français que le "plus dangereux pour l'UMP" c'est Besancenot. C'est comme l'éditorial de Colombani... tellement transparent...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.