Je souhaiterais partager avec vous quelques réflexions suite à l'article paru sur le blog de Ujamaa.
Certains enfants n'ont pas la possibilité de découvrir la beauté des lieux, l'ouverture d'esprit. Ils n'ont parfois même pas de table pour faire leurs devoirs. Il existe en Allemagne dans toutes les régions des architectes comme les "Baupiloten" - pilotes du bâtiment - ou bien d'autres encore - qui conçoivent les bâtiments ou leur rénovation faisant les maquettes avec les enfants selon ce qu'ils souhaitent voir réalisé. Ils se sentent bien mieux pour apprendre - c'est donc le 3ème enseignant, importance constatée en Suède et qui commence à faire le tour de l'Europe du Nord.
L'intégration de l'architecture choisie par les enfants dans une école primaire, avec intégration des enfants handicapés, comme par exemple dans cette école primaire de Berlin: http://www.erika-mann-grundschule.com/?page_id=12
600 enfants de 20 nationalités différentes, des enfants autistes et handicapés sont tous intégrés dans les classes.
J'ai connu la même structure à Hambourg.
Voir la vidéo ci-dessous. Ceux qui ne comprennent pas l'allemand peuvent voir les enfants et les lieux:
et quelques parties de cette école primaire:

Là les enfants peuvent s'allonger pour lire, seul ou en groupes:

L'ancien couloir a été repeint selon les souhaits des enfants:

Les "Baupiloten" - pilotes de la la construction - ont réalisé de nombreux projets dans des écoles, jardins d'enfants, universités.
L'idée centrale étant que les personnes doivent se sentir bien dans les lieux fonctionnels.
Dans cette école primaire où sont de nombreux enfants étrangers, certains n'ont même pas de place chez eux pour pouvoir apprendre. Ils découvrent le beau et l'art dans l'école. Ce sont eux qui ont choisi les formes et les couleurs, car ils ont été pris au sérieux et intégrés dans le projet.
Voici maintenant un jardin d'enfants :


ou un autre jardin d'enfants, celui -ci


La majorité des écoles ont des jardins tenus par les enfants en autogestion, comme cette école de Hambourg


Ou la cafétéria de l'Université technologique de Berlin (cliquer sur le lien pour voir les détails) avec ses couleurs qui changent en fonction de la luminosité extérieure, selon les saisons. Ici en hiver, couleurs chaudes à l'intérieur:

Là en été, couleurs fraîches à l'intérieur, le tout étant automatisé:

à l'extérieur:

Tout simplement le respect de l'Humain, le design dans sa conception moderne. Et ce depuis la toute petite enfance. Celle que pratiquent de nombreux pays - mais encore inconnue en France.
Il suffit de penser à Jussieu et son amiante - enlevée ailleurs dès les années 80 -
ou autres lieux d'étude...
L'école primaire de Moselle où je suis passée récemment:
La vision du "3ème enseignant" - les bâtiments qui permettent de mieux apprendre - comment la trouvez-vous ?
Et qui pourrait partager avec nous de telles intitiatives en France ?