Qu'en est-il véritablement, est-ce que les loteries sont trop indécentes, est-ce qu'il s'agit d'une véritable dérive ou d'un réel rêve ?
La loterie nationale, l'impôt des pauvres, pas si sûr
Il est souvent mentionné dans les médias et partout dans le monde que les loteries nationales sont en réalité l'impôt des pauvres. En effet, si l'on regarde de plus près les joueurs du Loto ou d'Euromillions, nous pouvons voir que leur aspirations sont dans le gain rapide et l'arrêt de leur travail. Mais cette facette des joueurs n'est-elle pas réductrice lorsque l'on voit le nombre de joueurs qui se compte à chaque tirage à plusieurs millions de personnes.
Nous nous sommes rapprochés du site Tirage-gagnant.com, spécialisé dans les résultats de loteries qui nous a ouvert les portes de ses statistiques de visites et qui dément le fait que les "pauvres" jouent le plus souvent aux loteries.
Si la majorité des joueurs ne consultent pas les résultats en ligne, ceux qui sautent le pas ont un profil plutôt intéressant et loin des idées reçues. Sur l'ensemble de ses visites, le site affiche plus de 36% de son trafic sur des visites mobiles, venant pour la plupart d'iPhone et d'iPad, des produits pas très orientés classe populaire. Pour aller plus loin, le site révèle tout de même que les utilisations mobile varient suivant les tirages Loto ou Euromillions. La loterie européenne qui mettra en jeu les 100 millions d'euros vendredi soir attire un public plus large avec 40% de visites mobiles et donc de personnes éduquées à l'internet et possédant des produits haut de gamme.
Ok, mais est-ce que le jackpot est tout de même décent ?
Vendredi 7 juin, 100 millions d'euros à Euromillions, dérive ?
C'est la deuxième fois depuis le début de l'année que la Française des Jeux et ses partenaires européens mettent en jeu une super cagnotte visant à gonfler le jackpot d'un montant minimal de 100 millions d'euros.
Lorsque l'on voit le taux de chômage actuellement en France et le revenu moyen des ménages, nous sommes en droit de nous demander si ce montant est bien raisonnable, la réponse n'est ni blanche, ni noire.
Tous pour un jackpot, un pour le jackpot
Que vous soyez joueur ou non de loterie, vous savez pertinemment qu'un tout petit nombre de personnes remportent réellement quelque chose mais ce chiffre est particulièrement faible pour permettre de donner de grosses sommes. A ce petit jeu, l'Euromillions fait perdre 93% des grilles jouées mais fait rêver des millions de joueurs avec un jackpot énorme.
Chaque joueur est bien conscient de cela et la chance sur 119 millions de toucher la combinaison gagnante leur permet de rêver, au moins pour un moment.
Le rêve, est-ce le début du bonheur ?
Si nous regardons de plus près, pendant la journée où les joueurs cochent leur grille, ils rêvent, font des projets et s'accordent l'espace d'une journée le droit de rêver à un avenir plus radieux, pas forcément par leur richesse mais par la liberté qu'ils acquerront et la stabilité financière qu'ils n'ont plus depuis un grand moment.
De votre côté, êtes-vous joueurs, trouvez vous l'Euromillions perfide ou pensez-vous qu'il est en ce temps de crise un moyen pour des millions de ménages de penser à autre chose qu'à leur travail et leur labeur quotidien ?
En savoir plus sur l'Euromillions :
Voici quelques ressources pour ouvrir les débats sur ce sujet controversé :
- L'arnaque de la FDJ envers les joueurs sur LeNouvelObs.
- Un gagnant d'Euromillions ouvre une association caritative sur le HuffingthonPost.
- Enfin, les détails sur le tirage Euromillions du 7 juin sur Tirage-gagnant.com.
Article rédigé par Nicolas Robineau pour le blog Médiapart.