Loin de la côte et en pleine mer, plusieurs plates-formes offshore sont installées à la recherche des moindres filons de pétrole. Des exploitations pétrolières sont situées dans la partie orientale ainsi que dans la partie occidentale de la Méditerranée. En effet, les explorations se multiplient dans la mer méditerranée qui compte aujourd’hui 232 plates-formes pétrolières.
Les forages pétroliers dans la partie orientale de la Méditerranée
Appelé bassin du levant, les forages se multiplient essentiellement dans la partie orientale qui regrouperait à elle seule 3.450 milliard de m³ de gaz, ce qui équivaudrait à la production mondiale annuelle de gaz naturel.
Les gisements pétroliers de cette zone couvrent une grande partie du Jourdain jusqu’à Chypre en passant par Gaza et la côte méridionale de l’Anatolie. Ces forages concernent Israël, Chypre, le Liban, la Syrie, la Turquie ainsi que l’état Palestinien.
Ces découvertes ont provoqué des conflits entre les différents pays concernés comme par exemple, le désaccord entre Israël et le Liban ou bien entre Chypre et la Turquie.
Outre les conflits, des compromis ont été faits entre pays comme les accords israélo-chypriote dans le but d’exploiter les produits extraits et de mettre en place des infrastructures à terre pour l’exportation de gaz vers l’Asie et vers l’Europe. Cependant, le Liban et la Turquie contestent ce partenariat, les deux pays dénoncent ces accords. L’Egypte et le Liban revendiquent le droit d’exploiter les réserves énergétiques de l’Est méditerranéen.
Les forages pétroliers dans la partie occidentale de la Méditerranée
La méditerranée occidentale est également à la recherche de nouvelles ressources pétrolières et de gisements d’hydrocarbures. Cette partie regroupe le Golfe du Lion et l’Afrique du nord. C’est une zone très riche qui attire les industriels en quête de nouvelles ressources.
La partie profonde du Golfe du Lion présente un réel potentiel pétrolier et gazier tout comme l’Afrique du Nord, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Lybie ou encore l’Egypte. En Tunisie, les gisements offshore sont localisés dans le Golfe de Gabès.
Certes, l’offshore représente un potentiel de réserve et de production mais c’est sans compter sur les dégâts environnementaux potentiellement produits. La Grande Bleue est menacée, semi fermée, elle cumule les sources de pollutions.