Fini de rire

Abonné·e de Mediapart

487 Billets

3 Éditions

Billet de blog 15 décembre 2008

Fini de rire

Abonné·e de Mediapart

Ça ne tourne pas rond dans les migrations. Cercles de résistance et cercles de silence.

Elisabeth Zucker-Rouvillois Pourtant dans 89 villes de France quelques personnes restent debout, une fois par mois, en cercle, immobiles et en silence pendant une heure pour témoigner qu’elles refusent la politique de migrations de la France et de l’Europe.

Fini de rire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Elisabeth Zucker-Rouvillois Pourtant dans 89 villes de France quelques personnes restent debout, une fois par mois, en cercle, immobiles et en silence pendant une heure pour témoigner qu’elles refusent la politique de migrations de la France et de l’Europe. 89 cercles de silence recensés. Presque un nombre rond, bientôt 90 et d’ailleurs bien plus puisque les cercles de résistance ne sont pas comptés. Discussion : qu’est ce qu’un cercle non caressé et pas encore vicieux ? Une forme, une ronde de gens debout. Et ces gens ? Ils restent là debout, pas vraiment inertes, furieux à l’intérieur mais d’un calme olympien. S’ils sont silencieux, mais combien énervants, c’est un cercle de silence. S’ils parlent dans un micro ou un porte voix toutes les cinq minutes, pour raconter des choses déplaisantes, c’est un cercle de résistance. Pour des raisons philosophiques éminemment respectables, on ne compte pas ensemble le silence et la résistance. Les cercles de silence ont été initiés par les Franciscains de Toulouse et les cercles de résistances ont repris des formes de manifestations venues de la lutte pour les droits civiques et les droits de l’Homme. On l’aura compris, c’est encore un coup des irréductibles qui ne veulent pas de la laïcité positive et qui veulent pouvoir dire haut et fort leur colère intérieure. Alors, on ne sait pas combien il y a de cercles en tout. Quoi qu’il en soit, les vilains résistants, silencieux ou gueulards, espèrent des nombres ronds avec beaucoup de ronds en plus. De plus en plus de ronds pour les cercles. Pour tous ces cercles en plus, entrez dans la ronde. A Paris, cercle de silence le 3ème vendredi du mois, au Palais Royal devant le Conseil d’Etat, de18h 30 à 19h30 ; cercle de résistance, le dernier jeudi du mois devant la station Denfert-Rochereau du RER B de 18h 30 à 19h30. Pour l’ensemble de la France, on peut consulter le site http://cercledesilence.info.

Note de Fini de rire (21 décembre 2008): on peut lire un reportage de Rue89 sur les cercles de silence à Marseille: http://www.rue89.com/marseille/2008/12/20/sans-papiers-a-marseille-le-silence-est-une-arme

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.