Lun.
01
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Cahuzac: «Le Parisien» se trompe de titre

Il y a l’affaire du compte suisse du ministre du budget. Et en voilà une autre, soulevée par l’agent du fisc aujourd’hui retraité, Rémy Garnier, dans un entretien au Parisien : les déclarations fiscales de Jérôme Cahuzac contiennent « des anomalies apparentes et chiffrées, des revenus omis ». Le quotidien n’a pas choisi de titrer sur cette information, pourtant essentielle.

C’est le buzz de ce vendredi matin dans la grande guerre de communication déclenchée autour de nos révélations sur le compte suisse du ministre du budget. Le Parisien dans son édition du jour titre : « Rémy Garnier : ‘Je n’exclus pas l’innocence de Jérôme Cahuzac’». Le journal publie un entretien avec cet agent du fisc aujourd’hui à la retraite et qui avait, dans un rapport de 2008, alerté son administration sur le cas de Jérôme Cahuzac (entretien à lire ici). Cassé par son administration, il avait été placardisé puis révoqué de ses fonctions.

Rémy Garnier, qui n’est pas la source de Mediapart, explique-t-il dans cet entretien, redit ce qu’il avait écrit en 2008. Des informateurs l’avaient informé de la possible existence d’un compte en Suisse de celui qui était alors député du Lot-et-Garonne. Mais il n’avait pu « ni confirmer ni infirmer ces informations», ne disposant pas des moyens d’enquête nécessaires, comme nous l’avions indiqué dans notre premier article (à lire ici).

C’est ce qu’il redit ce vendredi au Parisien: « Je n’exclus pas à 100% l’hypothèse de l’innocence de Jérôme Cahuzac ». Sous le label « Exclusif », Le Parisien choisit de faire son titre avec cette information déjà connue puisqu’elle figure dans le rapport de 2008, dans notre premier article, et a été répétée par l’interessé dans plusieurs entretiens donnés depuis à des médias audiovisuels.

C’est dommage car l’agent du fisc donne en revanche des précisions inédites sur les déclarations fiscales qu’il a pu examiner de l’actuel ministre du budget :

« Dans le dossier fiscal de Jérôme Cahuzac, j’ai noté des anomalies apparentes et chiffrées. Des revenus omis. Une déduction fiscale d’un montant important puisque, même si cela ne représentait pas grand-chose pour quelqu’un comme Cahuzac, elle représentait le salaire annuel d’un ouvrier. Il manquait aussi des justificatifs. Je ne comprends pas que le fisc ne demande rien à un tel contribuable sous prétexte qu’il est député », déclare Rémy Garnier.

Le « salaire annuel d’un ouvrier » ! Effectivement, cela aurait bien mérité une enquête fiscale, que l’agent n’a pas obtenue, ou à tout le moins un titre du Parisien. Car c’est ainsi qu’émerge sur la place publique un autre volet de l’affaire Cahuzac : l’élu a-t-il en plus pratiqué la dissimulation fiscale en ne déclarant pas la totalité de ses revenus durant les années 2000 ?

Après les quelques imprécisions et anomalies (lire ici) relevées dans le « plan de financement » de son achat, en 1994, d’un appartement de 300 mètres carrés avenue de Breteuil, plan publié par M. Cahuzac, voilà une nouvelle zone d’obscurité que le ministre va devoir éclairer.

----------------------------------

Ajout à 13h20 à ce billet.

Nos confrères de Rue89 ont eu l'excellente idée de rappeler Rémy Garnier ce vendredi matin. Et eux choisissent ce titre (l'article est à lire ici):

 

A Rue89, Rémy Garnier se dit étonné par le titre du Parisien. « Faut pas voir ça comme ça, dit-il. Mon intime conviction est faite à 99% que les informations de Mediapart sont conformes à la vérité. »

 

Tous les commentaires

07/12/2012, 12:41 | Par Jean TRAMUSET

Bien sûr, bien sûr, cher François Bonnet, tout cela est bel et bon. Mais que pensez-vous de ce qu'à propos de ''l'affaire Cahuzac'', je dis dans mon billet d'aujourd'hui : ''Les limites de la presse ''d'investigation'' : vers un ''syndrome Cahuzac'' ?'' ?'' ?

JT

07/12/2012, 14:43 | Par LOUISIANE en réponse au commentaire de Jean TRAMUSET le 07/12/2012 à 12:41

à Jean Tramuset,

C'est quoi cette bouillie à chats ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

07/12/2012, 16:18 | Par Jean TRAMUSET en réponse au commentaire de profil_inactif136497 le 07/12/2012 à 16:03

Désormais, les docteurs en doigt ont leur héraut : osis.

10/12/2012, 16:22 | Par JoëlMartin en réponse au commentaire de Jean TRAMUSET le 07/12/2012 à 16:18

Les amateurs de parenthèses et de guillemets seront comblés par le billet de Monsieur Jean Tramuset.

Les amateurs de billets clairs et intéressants le seront probablement nettement moins.

10/12/2012, 16:35 | Par Kaze tachinu en réponse au commentaire de JoëlMartin le 10/12/2012 à 16:22

... Et de MAJUSCULES !

10/12/2012, 20:42 | Par Jean TRAMUSET en réponse au commentaire de Kaze tachinu le 10/12/2012 à 16:35

Excusez-moi cher leventseleve, mais imaginez que, pour signer, vous écriviez LEVENTSELEVE ; évidemment, ça NE serait PAS la MÊME chose ; vous voyez bien qu'utiliser des MAJUSCULES peut n'être pas aussi gratuit que vous le laissez entendre ! 

10/12/2012, 20:52 | Par Kaze tachinu en réponse au commentaire de Jean TRAMUSET le 10/12/2012 à 20:42

Cher Jean Tramuset,

Si j'en crois un manuel que j'ai sur l'écriture texto/mail, les majuscules s'emploient, non pas gratuitement, mais pour crier ! Est-ce là le but que vous recherchez ?

10/12/2012, 20:45 | Par Jean TRAMUSET en réponse au commentaire de JoëlMartin le 10/12/2012 à 16:22

Quant aux ''amateurs'' de J. M. gageons que ce qu'ils se diront ce sera ceci : ah oui, décidément, nous avons bien raison de ne pas le lire !

13/12/2012, 10:01 | Par JoëlMartin en réponse au commentaire de Jean TRAMUSET le 10/12/2012 à 20:45

Pas besoin de me lire pour choisir de ne pas lire Tramuset.

Il suffit de lire ses premières lignes avec sa haute densité de parenthèses de guillemets et de majuscules.

Il n'y a ensuite de salut que dans la fuite...

PS - L'usage de lettres capitales pour écrire un pesudo n'a rien à voir avec l'utilisation compulsive des majuscules dans le coeur d'un texte.

07/12/2012, 16:04 | Par Jean TRAMUSET en réponse au commentaire de LOUISIANE le 07/12/2012 à 14:43

''A chats'' ?, comme vous y allez ! Sauf évidemment à ce que tous les chats s'appellent Louisiane.

07/12/2012, 14:54 | Par LOUISIANE en réponse au commentaire de Jean TRAMUSET le 07/12/2012 à 12:41

à Jean Tramuset,

C'est quoi cette bouillie à chats ?

07/12/2012, 15:58 | Par Pál Bismüth en réponse au commentaire de LOUISIANE le 07/12/2012 à 14:54

Jean...Zut mes rats

07/12/2012, 16:13 | Par Jean TRAMUSET en réponse au commentaire de Pál Bismüth le 07/12/2012 à 15:58

Vos rats ? Mais, cher MATOU40 (c'est moi qui souligne), vous les avez déjà tous mangés ! Non ? Ben alors, excusez-moi, mais question pseudo, faudrait p't être faire attention à la publicité mensongère (sinon gare aux limiers de Mdpt).

10/12/2012, 16:24 | Par JoëlMartin en réponse au commentaire de Jean TRAMUSET le 07/12/2012 à 16:13

Jean Tramuset... Trajan musait...

Vive l'empereur !

PS - Bien le bonjour, Matou !

07/12/2012, 16:06 | Par Jean TRAMUSET en réponse au commentaire de LOUISIANE le 07/12/2012 à 14:54

Même chose que ci-dessus (quand je parlais à Louisiane -il était 16H04).

07/12/2012, 12:43 | Par jean michel PARIS

François Bonnet 

Médiapart serre les rangs mais il ne suffit pas de délayer une info bidon pour faire du journalisme!

Tant qu'un dénonciateur n'apporte pas de preuve c'est un calomniateur!

Pour l'instant les articles de Médiapart sont consternants: niveau caniveau!

Jérôme Cahuzac a déposé plainte pour calomnie. Médiapart aurait pu éviter cela en publiant des preuves. Au lieu de cela, nous avons un enregistrement foireux digne des Pieds nickelés et la menace d'un document déposé chez un notaire qui ne dit pas son nom! ET C'EST DE L'INFORMATION?

 

07/12/2012, 18:54 | Par profil_inactif_116892 en réponse au commentaire de Yvan Najiels le 07/12/2012 à 13:00

J'ai du mal à comprendre qu'un citoyen qui cite Saint Just dans son blog puisse qualifier Onfray comme tu le fais?

Peut être ignore-je certaines activités du précité?

M'ouvriras-tu les yeux?

Salut et fraternité

10/12/2012, 16:24 | Par JoëlMartin en réponse au commentaire de profil_inactif_116892 le 07/12/2012 à 18:54

Quel est le rapport entre Cahuzac et Onfray ?

07/12/2012, 13:09 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de François Bonnet le 07/12/2012 à 13:06

Mais vous irez en justice, et j'attends de connaitre l'avis des magistrats.

07/12/2012, 13:27 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de JPLinux le 07/12/2012 à 13:17

j'était sûr que ça vous plairait! MAIS rassurez-vous je ne suis pas mécontent!

07/12/2012, 16:03 | Par lobidol en réponse au commentaire de gpatey le 07/12/2012 à 13:46

Ces élus auto-proclamés "intouchables" vont devoir rendre des comptes.

Ils devraient être plus que quiconque irrécprochables, alors qu'ils se servent (!) avant de servir comme ils le font miroiter pendant les campagnes électorales

 

Nous, à LYON, de ces gens là, on en a un sérieux échantillon, pour la plupart frères (francs-maçons) dans tous les rouages administratifs, voire judiciaires.

07/12/2012, 17:13 | Par flora47 en réponse au commentaire de lobidol le 07/12/2012 à 16:03

Noelle

Un ministre n'est pas élu, mais nommé.

 

13/12/2012, 16:53 | Par parmeau en réponse au commentaire de gpatey le 07/12/2012 à 13:46

gpatey

"quand c'était Eric Woerth qui était sur le gril"

Justement ! Peut-être que là aussi Éric Woerth a son mot à dire ! Sorti par la grande porte, par défaut, le voilà de retour par le soupirail ! Le jeu du " tu me tiens je te tiens " pourrait mettre à jour le fil conducteur Chantilly/Suisse air ! Le monde n'est pas si vaste !

 

07/12/2012, 17:43 | Par la petite sirène en réponse au commentaire de JPLinux le 07/12/2012 à 13:17

Vous confondez, quand on est pas content,

on écrit en majuscule, comme vous venez de le faire !!

07/12/2012, 13:29 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de François Bonnet le 07/12/2012 à 13:26

eh bien alors tout baigne, pourquoi en rajouter?

Attendons sereinement le procès.

07/12/2012, 20:15 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de jean michel PARIS le 07/12/2012 à 13:29

Connaissez vous le parcours des journalistes de MDP ? Pas franchement des bleus mais des routards qui ont quelques heures de travail au compteur.

Ce journal a probablement été crée pour dénoncer entre autre les dérives de la république.

Ils devraient à présent fermer leur gueule because la gauche est au pouvoir.

Ridicule ! Vive l'indépendance journalistique.

07/12/2012, 17:16 | Par flora47 en réponse au commentaire de profil_inactif136497 le 07/12/2012 à 16:24

pas moi, je trouve que l'on fait dans les bas fonds. Le contenu global de ce journal devient affligeant. 4 articles sur le sujet !!! Je préfèrerais un reportage sur Florange et sur d'autres sites où l'emploi est en danger. Il y aurait de la place si l'on ne gardait qu'un seul article sur ce sujet.

07/12/2012, 20:20 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de flora47 le 07/12/2012 à 17:16

Vous êtes d'un grégaire.....la république irréprochable a du mouron à se faire !

13/12/2012, 17:11 | Par parmeau en réponse au commentaire de flora47 le 07/12/2012 à 17:16

flora47

"je trouve que l'on fait dans les bas fonds"

Les bas fonds, car il s'agit bien de ça, ont ceci de particulier ; ils n'ont pas de couleur ! Tout y est gris et lugubre. À l'instar des sectes, celui qui s'y perd, oublie également la saveur des choses...et son âme ! Il ne nous appartient plus !

07/12/2012, 17:16 | Par flora47 en réponse au commentaire de profil_inactif136497 le 07/12/2012 à 16:24

pas moi, je trouve que l'on fait dans les bas fonds. Le contenu global de ce journal devient affligeant. 4 articles sur le sujet !!! Je préfèrerais un reportage sur Florange et sur d'autres sites où l'emploi est en danger. Il y aurait de la place si l'on ne gardait qu'un seul article sur ce sujet.

07/12/2012, 17:28 | Par Jean TRAMUSET en réponse au commentaire de profil_inactif136497 le 07/12/2012 à 16:24

Osis en avide d'idées nouvelles qui le fassent ''réfléchir'' (!) et le ''forcent'' (!!) à ''remettre en cause'' (!!!) son mode ''de pensée'' (!!!!). Pour sûr, quand on lit ça après qu'on a lu ce qu'osis a écrit plus haut (à 16H03, en guise de commentaire au billet : ''Les limites de la presse d'investigation : vers un ''syndrome Cahuzac'' ?), on comprend que la spécialité d'osis, ce sont les rôles de composition !    

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

10/12/2012, 18:46 | Par Jean TRAMUSET en réponse au commentaire de profil_inactif136497 le 08/12/2012 à 04:36

Et quand, en signant osis, osis nous dit que ce que raconte Machin, ça n'est que de la retape et de la réclame pour Machin, ça, non bien entendu, ça n'est pas de la retape et de la réclame pour osis comme Arbitre de ce qui doit se dire sur Mdpt !

Maintenant, cher osis, s'agissant de ''bouillie pour chat'', vous pourriez nous donner une idée du ''breuvage d'osis'', savoir de ce qui est la lumineuse explication des raisons pour lesquelles, aujourd'hui, nous en sommes encore là. C'est à dire ? Eh bien au point où, outre qu'il nous faut supporter tout ce que nous supportons, il nous faut aussi nous taper les ''principes'' d'osis.

A vous lire ?  

07/12/2012, 17:14 | Par mowi en réponse au commentaire de François Bonnet le 07/12/2012 à 13:26

Une question innocente : « Le Parisien », « Figaro », « Libération » et d'autres quotidiens ont-ils déjà reçu la « succulente subvention » de la part du gouvernement ?

Ou encore espèrent-ils recevoir les dizaines et les centaines de millions qui additionnent plus d'un milliard d'euros ?

Les attaques de ses « collèges » de la presse aux ordres de l’oligarchie, me semblent bien suspectes dans l’adresse de Mediapart et cette inopinée défense vers le ministre Cahuzac.

07/12/2012, 17:23 | Par Colette BARRIER en réponse au commentaire de François Bonnet le 07/12/2012 à 13:26

@François BONNET

Pas une seconde je n'ai pensé que vous ne publiez un article sans toutes les précautions que vous citez. C'est bien mal connaître Médiapart de supposer un manque d'éthique..

J'ai apprécié votre intervention sur canal plus, il y a 2 jours, je crois.

07/12/2012, 23:56 | Par O.S., Paris en réponse au commentaire de François Bonnet le 07/12/2012 à 13:26

On peut espérer que vous avez des preuve irréfutables. Mais je pense que, à un moment croire un journal, ça reste un acte de foi. Or, je me souviens d'un journal, Le Monde, celui de l'époque Edwy P, qui avait salement mis en cause un univeristaire démographe, et quand celui ci avait répondu de manière extrèmement convaincante et argumentée (dans le Monde), le journal n'avait publié ni confirmation des ses accusations, ni excuses envers ce Monsieur ce que j'avais trouvé très peu professionnel et pour tout dire assez lache. Salissons,puis lavons nous en les mains,...

Donc, des journalistes, mêmes sérieux, même de gauche, peuvent se faire enfler par des informateurs anonymes qui ont une raison de vouloir nuir à quelqu'un. Autre exemple dans le Canard de la semaine dernière qui a reconnu dans un long pan sur le bec, qu'il s'était fait manipulé dans la mise en cause d'un élu. Contrairement au Monde, le palmipède a reconnu son erreur et présenté des excuses à la personne mise en cause et à ses lecteurs.

Il me paraîtrait de la bonne information de savoir qui veut nuir à Cahusac et pourquoi en sortant cette affaie vieille de plus de 10 ans maintenant, après avoir pris soin de faire "extraire de son répondeur le message par un spécialiste" et l'avoir mis au chaud chez un notaire. Pas exactement la réaction de monsieur tout le monde. Personellement ça m'aiderait pour savoir qui je peux croire dans cette affaire. Dans l'histoire Bettencourt, on connaissait la source, ses motivations et sa logique, ce qui contribuait à la crédibilité de l'histoire.

 

07/12/2012, 13:36 | Par Rabourgris en réponse au commentaire de jean michel PARIS le 07/12/2012 à 13:09

Croyez-vous que MDP soit masochiste?

 

07/12/2012, 13:38 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de Rabourgris le 07/12/2012 à 13:36

Les questions médicales, c'est Michel Philipps!

07/12/2012, 15:27 | Par DMorlay en réponse au commentaire de lairderien le 07/12/2012 à 14:08

+1

07/12/2012, 17:40 | Par la petite sirène en réponse au commentaire de François Bonnet le 07/12/2012 à 13:06

Monsieur Bonnet, 

cette affaire me met très mal à l'aise, non pas que j'aie quelque action au PS comme je l'ai déjà dit.

Mais autant l'enquête Bettencourt, tentaculaire, m'a paru extrêment bien maitrisée de la part de la rédaction de Médiapart,

autant "l'intime conviction" de Rémy Garnier me semble un argument très faible et peu fiable.

C'est un point de vue. 

J'ai entendu sur France Inter qu'une plainte avait bien été déposée.

Quels journalistes croire ?

Cordialement

Marie

 

07/12/2012, 19:38 | Par Tobold en réponse au commentaire de François Bonnet le 07/12/2012 à 13:06

07/12/2012, 15:18 | Par GMM en réponse au commentaire de jean michel PARIS le 07/12/2012 à 12:43

 JM de Paris .....

Jérôme Cahuzac a déposé plainte pour calomnie,

Ce matin aucune plainte n'avait encore été déposée. peut être avez vous des informations au sujet de cette fameuse plainte ...... C'est en effet très interessant de le savoir. 

07/12/2012, 17:51 | Par la petite sirène en réponse au commentaire de GMM le 07/12/2012 à 15:18

Personnellement, je l'ai entendu sur France Inter le 6 décembre..

07/12/2012, 18:41 | Par GMM en réponse au commentaire de la petite sirène le 07/12/2012 à 17:51

Donc France inter ment..... puisque Médiapart ce matin 7 decembre n'avait enregistré aucune plainte a son encontre. 

07/12/2012, 18:44 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de GMM le 07/12/2012 à 18:41

AFP

Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête préliminaire après la plainte en diffamation déposée par le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, contre Mediapart, qui l'accuse d'avoir détenu un compte secret en Suisse, a annoncé une source judiciaire. En matière de droit de la presse, une telle enquête est formelle. Il appartiendra au tribunal correctionnel de se prononcer sur le fond et de dire si les faits de diffamation sont caractérisés.

07/12/2012, 18:42 | Par la petite sirène en réponse au commentaire de la petite sirène le 07/12/2012 à 17:51

Je confirme, une plainte a bien été déposée.

Laissons donc la justice faire son travail...

07/12/2012, 18:47 | Par GMM en réponse au commentaire de la petite sirène le 07/12/2012 à 18:42

 Petite sirène,

vous confirmez .... quelle qualité avec vous pour confirmer ? vous l'avez entendu a la télé ... ou sur France inter ? et vous les croyez ? et si c'est le cas , tant mieux les pieces seront versées au dossier du juge .

 

 

07/12/2012, 19:02 | Par la petite sirène en réponse au commentaire de GMM le 07/12/2012 à 18:47

c'est ce que je vous dis,

laissons la justice faire son travail, puisqu'il y a plainte...Sourire

10/12/2012, 23:02 | Par cassetoi en réponse au commentaire de la petite sirène le 07/12/2012 à 19:02

petite sirène , je crois avoir compris que la plainte avait été déposée auprès du garde des sceaux! Alors que l'attestation de F Hollande sur papier libre et manuscrite , pour sa compagne ne me paraît pas une confusion des pouvoirs mais un témoignage privé, moi cela me gêne qu'un ministre ne dépose pas une plainte comme n'importe quel quidam mais utilise un copain, chef de la magistrature, contrôlant les procureurs , pour s'occuper d'une affaire financière et fiscale, pourquoi ne pas déposer une plainte auprès d'un juge, comme vous ou moi ferions ? S'il voulait faire traîner les choses notre ministre du Budget ne s'y prendrait pas autrement. Donc MDP a raison de  traîner aussi et de présenter les preuves au compte gouttes, c'est le seul moyen de ne pas enterrer l'affaire. 

07/12/2012, 19:53 | Par la petite sirène en réponse au commentaire de GMM le 07/12/2012 à 18:47

GMM

obligatoire protection des sources, je ne peux rien divulguer !!!

07/12/2012, 20:28 | Par GMM en réponse au commentaire de la petite sirène le 07/12/2012 à 19:53

ah haaaaa, ça sent l'enfumage tout ça, a tous les niveaux...... attendons la suite.  

07/12/2012, 18:11 | Par johnloulou en réponse au commentaire de jean michel PARIS le 07/12/2012 à 12:43

  moi je dit MERCI A MEDIAPART

10/12/2012, 15:21 | Par JJames en réponse au commentaire de jean michel PARIS le 07/12/2012 à 12:43

@ j.michel paris: "enregistrement foireux"

Une conversation téléphonique au cours de laquelle Cahuzac avoue avoir un compte suisse, c'est pas de la petite bière.

N'importe quel expert prouvera à n'importe quelle cour de justice qu'il s'agit bien de la voix du ministre !

Conclusion: JM.Paris = crétin PS malhonnête !

 

 

10/12/2012, 23:05 | Par cassetoi en réponse au commentaire de JJames le 10/12/2012 à 15:21

évitons les injures, il suffit de dire PS crédule, comme les militants qui soutiennent sarko ou copé. Aussi aveuglés par des hommes politiques non démocrates

07/12/2012, 12:43 | Par GUY BERTRAND

L'auteur semble ignorer que la prescription en matière fiscale est très courte ,que les placards à la direction des impots sont confortables ,,souvent ,mais pas toujours ,promotionnels!!Bien je crois que Cahuzac,est devenu une tête de turc,sur laquelle on peut taper sans retenue,c'est comme LAMY,des affaires comme celà ,aux impôts c'est par centaines, voire par milliers qu'elles prolifèrent!!! ayant fait partie de la boutique ,et ayant eut en main des déclarations de personnalités de tous ordres, je connait un peu, je pense que Cahuzac ,n'est pas un enfant de choeur,mais ce n'est pas le diable,il est comme une majorité de citoyens, malheureusement ,un adepte du jeu national ,qui est de tromper le fisc,ne nous étonnons donc pas de voire fleurir des activités comme l'optimisation fiscale(tromperie légale)et de spécialisation de fiscalistes!!!encouragées par la droite depuis 10ANS!!!!

07/12/2012, 15:20 | Par M Pilet en réponse au commentaire de shamael le 07/12/2012 à 13:33

D'accord avec vous, shamael, surtout concernant les salariés qui ne peuvent "truander" qu'à la marge, sur quelques centaines d'euros (frais réels, par ex.) . 

07/12/2012, 15:49 | Par GUY BERTRAND en réponse au commentaire de shamael le 07/12/2012 à 13:33

CHER monsieur ,vous êtes d'une très grande naïveté,et vous faites l'autruche,en faisant semblant de croire que la majorité des citoyens payent leurs impôts honnêtement,sans rechigner,sans essayer de gratter ,grapiller,geindre,,truander,maquiller, ect ,je crois pouvoir parler ainsi avec une certaine expérience de 40 ans de profession de contrôleur dans l'administration fiscale,et à plusieurs postes et plusieurs endroits de notre beau pays!!!!JE connaît trop bien ,la nature des gens,tantôt vantards ,prétendant bien gagner ,et payer beaucoup,tantôt ,discrets et évasifs,mais toujours râlant! Ce que l'ont dit autour de vous à de grandes chances d'être faux ,bidonné,et comme l'impôt en FRANCE est secret et confidentiel et les agents tenus au secret professionnel,on peut tout entendre et son contraire,vous avez cher monsieur la foi du charbonnier,tant mieux !!ETES vous sûr que tout le monde autour de vous "payent ce qu'ils doivent"vous ne pouvez de toutes façons rien vérifier,et il faut croire sur parole,vous me permettez de douter!!!!!La FRANCE deviendra un vrai pays démocratique quand tout citoyen pourra contrôler ,librement ,ce que payent les autres!!!je parles bien entendu des impôts déclaratifs, et des impôts locaux,,je crois que ce n'est pas demain la veille!!!!LES gens de pouvoir doivent êtres irréprochables,!!! ok,mais alors tous les pouvoirs: Politiques,Economiques,Médiatiques,Judiciaires,Militaires,Spirituels!!!!Il faut être ,intransigeant ,mais juste,et supprimer (re) les privilèges,tous les privilèges!!! Vaste programme ,comme disait l 'autre!!!!

07/12/2012, 16:36 | Par QUASAR-17 en réponse au commentaire de GUY BERTRAND le 07/12/2012 à 15:49

En matière de comportement fiscal, comme en matière de comportement social, il faut des contrôles et des contrôleurs.

Sarko le sait bien qui n'a eu de cesse de réduire le nombre d'inspecteurs du travail, le nombre de fonctionnaires des fraudes et le nombre des fonctionnaires du fisc.

Et pourtant ce sont des gars et des filles qui rapportent beaucoup plus qu'ils ne coûtent. Allez comprendre ;-)

09/12/2012, 10:06 | Par Maria LAVIGNE en réponse au commentaire de shamael le 07/12/2012 à 13:33

Les salaires sont déclarés par les employeurs, les retraites par les caisses, les indemnités journalières par la S.S.

Qui peut tricher ? Pas besoin de dessin non !

07/12/2012, 18:15 | Par johnloulou en réponse au commentaire de GUY BERTRAND le 07/12/2012 à 12:43

    oui, mais cahusac fait parti du gouvernement il n,a pas le droit de mentir,il doit comme les hautres donner l,exemple

07/12/2012, 12:45 | Par 2iemDB

@François Bonnet
Là vous flirtez avec la mauvaise foi. L'essentiel dans cet article du Parisien est que Rémy Garnier dément publiquement être la source de Médiapart. Reste donc la source UBS "Marc D".
Pourquoi cette source a t elle balancé ? Et pourquoi Médiapart se fait de fait le relais de cette source ?

07/12/2012, 15:23 | Par M Pilet en réponse au commentaire de 2iemDB le 07/12/2012 à 12:45

"Et pourquoi Médiapart se fait de fait le relais de cette source ?"  !!!!! No more comment.

07/12/2012, 13:32 | Par Jean-Louis Legalery

On disait en 1968 : chacun ses goûts, Le Parisien (synonyme d'autre chose bien sûr) a le sien. Rien n'a changé!

07/12/2012, 12:49 | Par Jacques Bolo

Je viens de lire l'article, l'innocence concerne l'affaire du compte en Suisse. Il ne faut pas trop jouer avec les amalgames, ça non plus, c'est pas honnête.

07/12/2012, 12:52 | Par gpatey

Même titre sur la Une du Monde.fr. "L'ex-agent du fisc "n'exclut pas l'hypothèse de l'innocence" de Jerome Cahuzac" Décidément quelle coïncidence pour essayer de sauver le soldat Cahuzac!

07/12/2012, 13:00 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de Gavroche. le 07/12/2012 à 12:54

Ils trouvent à M. Cahuzac toutes sortes d'excuses ou de justifications, du genre "tout le monde le fait"..

C'est aux gens calomniés d'apporter des preuves? C'est avec ce genre de raisonnement qu'on a rasé ou tué sans jugement à la libération!

Des accusateurs comme vous sont dangereux!

07/12/2012, 13:22 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de JPLinux le 07/12/2012 à 13:20

Je sens que je vous agace, non?

07/12/2012, 13:26 | Par JPLinux en réponse au commentaire de jean michel PARIS le 07/12/2012 à 13:22

agacé moi ?, un vendredi (qui de plus est, ensoleillé ici) !? CERTAINEMENT PAS ! (*1)

(*1) copyright jean michel paris

07/12/2012, 16:03 | Par Annick V en réponse au commentaire de JPLinux le 07/12/2012 à 13:26

@JMPARIS

Arrêtez d'exiger des preuves à grands cris! La presse fait un travail d'information. Les preuves, cela concerne la justice. Mediapart n'a pas à les exposer, il lui suffit de les avoir.

Si M. Cahuzac est réellement innocent, si il porte vraiment plainte, si il ne retire pas sa plainte et qu'une procédure est engagée, alors Mediapart produira les preuves, sans avoir donné l'occasion à M. Cahuzac de les connaître à l'avance, ce qui pourrait lui permettre d'en deviner les sources et de les intimider, par exemple.

07/12/2012, 16:11 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de Annick V le 07/12/2012 à 16:03

ANNICK V

Si je vous comprends bien, je peux déclarer que vous êtes une salope sans avoir à le prouver?

07/12/2012, 17:30 | Par Gavroche. en réponse au commentaire de jean michel PARIS le 07/12/2012 à 16:11

@ M. Paris

Si je vous comprends bien, je peux déclarer que vous êtes une salope sans avoir à le prouver?

Non seulement les distingués camarades socialistes crient au complot, mais en plus, vu qu'ils n'ont guère d'autres arguments, ils sont grossiers...

Et ça, il n'y a pas à le prouver...

07/12/2012, 18:14 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de Gavroche. le 07/12/2012 à 17:30

mademoiselle gavroche

apprenez donc à lire!

c'est un conditionnel, pour répondre à cette personne qui juge qu'on peut salir quelqu'un sans donner de preuve!

07/12/2012, 19:43 | Par Gavroche. en réponse au commentaire de jean michel PARIS le 07/12/2012 à 18:14

c'est un conditionnel

Grossier, menteur et lâche...

07/12/2012, 21:06 | Par Annick V en réponse au commentaire de Gavroche. le 07/12/2012 à 19:43

@jmparis

Je me fous de vos injures. En ce qui concerne vos arguments, ils ne tiennent pas. Déclarer que je suis "une salope", ce n'est pas donner des informations, mais porter un jugement de valeur - injurieux. Déclarer que M. Cahuzac a détenu un compte en Suisse, c'est donner une info. Et encore une fois, si l'info est juste et qu'elle est étayée - ce qui est le cas -, sa publication est justifiée, les preuves définitives ne regardant que la justice.

07/12/2012, 23:16 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de Annick V le 07/12/2012 à 21:06

ANNICK V

Vous avez raison, c'est une insulte si vous n'êtes pas une salope et c'est une information si vous en êtes une!

Mais je ne vous insultais pas, je vous posais une question? Apparemment trop difficile puisqu'à vos yeux Médiapart c'est la Bible!

"La presse fait un travail d'information. Les preuves, cela concerne la justice. Mediapart n'a pas à les exposer, il lui suffit de les avoir." disiez-vous.

Sachez qu'un journal n'a pas plus le droit que vous de calomnier, c'est à dire d'affirmer publiquement des informations qui peuvent nuire à autrui sans apporter des preuves. Bien entendu pour vendre son bla-bla de journaliste, il peut distiller, faire un feuilleton... ça fait marcher le commerce!

ENFIN

Comme quoi Médiapart n'est pas parole d'évangile:

Pérol fait condamner Mediapart

AFP Mis à jour le 09/04/2010 à 19:31 | publié le 09/04/2010 à 19:31

François Pérol a obtenu la condamnation pour diffamation du site d'information Mediapart qui, en octobre 2009, avait suggéré qu'il avait accordé un traitement de faveur à Imad Lahoud, condamné en janvier pour sa complicité dans l'affaire Clearstream. Le directeur de publication de Mediapart, Edwy Plénel, a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à payer une amende de 1.000 euros pour "diffamation envers un fonctionnaire public", ainsi qu'à un euro de dommages et intérêts à François Pérol et son épouse.

Le site d'information devra en outre faire état de sa condamnation durant 15 jours en page d'accueil. Le 9 octobre 2009, Mediapart avait publié un article intitulé "Avant Clearstream, le scandale où on retrouve Imad Lahoud et un certain François Pérol".

Actuel patron de Banque populaire-Caisse d'épargne et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, François Pérol fut, au début des années 2000, haut fonctionnaire à la direction du Trésor, tout comme celle qui est devenue son épouse, Nathalie Gay-Guggenheim.  Cette dernière est par ailleurs devenue une amie proche d'Anne-Gabrielle Heilbronner, la femme d'Imad Lahoud.

Mediapart écrivait qu'Imad Lahoud, alors impliqué dans l'affaire du fonds Volter, une escroquerie par laquelle 42 millions de dollars se sont volatilisés, avait bénéficié de la part de l'administration "d'une clémence peu ordinaire".


09/12/2012, 10:36 | Par [email protected] en réponse au commentaire de Annick V le 07/12/2012 à 21:06

Autant votre raisonnement est acceptable , autant votre phrase personnelle  "ce qui est le  cas "  montre  votre engagement  , car rien n'est prouvé ....Autant on peut justifier  la publication de cette info , autant il est impossible   d’écrire  : " cette info est juste et étayée " ce que vous faites aisément !

09/12/2012, 11:12 | Par Annick V en réponse au commentaire de [email protected] le 09/12/2012 à 10:36

Erreur de citation: "ce qui est le cas" s'applique seulement à "si elle est étayée", je n'ai pas écrit "juste et étayée" dans la même proposition. Je ne me prononce pas au-delà de mes possibilités, donc sur le "juste", j'estime simplement que cet article est étayé par un certain nombre de témoignages et "éléments de preuve", qu'encore une fois on ne pourra considérer comme "preuves" tout court que lorsque elles auront été examinées par la justice, qui a des possibilités d'investigation que les journalistes n'ont pas et qui seule pourra dire si ce sont bien des preuves.

En attendant, quelle que soit la qualité de l'enregistrement, il constitue bien, à l'appui du témoignage de Rémy Garnier et de ses démarches, ce qu'on peut appeler un élément de preuve. Ni vous ni moi ne pouvons décider de l'authenticité de l'enregistrement. Mais on est en droit de s'interroger en tant que citoyen, et il est salutaire que les médias nous fassent connaître ces éléments, car sinon ils n'arriveraient jamais jusqu'à la justice. L'affaire Takkiedine a mis du temps avant d'arriver dans les mains de la justice, elle y est encore, et non sans raison, semble-t-il.

07/12/2012, 23:22 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de Gavroche. le 07/12/2012 à 19:43

GAVROCHE

Ou vous êtes idiote

ou inculte 

ou de mauvaise foi

C'est vous qui choisissez, cool non?

07/12/2012, 20:10 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de jean michel PARIS le 07/12/2012 à 16:11

Débile la réponse. Pensez ce que vous voulez, évitez d'être simplement grossier.

07/12/2012, 14:09 | Par lolo mendiburu en réponse au commentaire de jean michel PARIS le 07/12/2012 à 13:00

@ JM PARIS

Point Godwin ou pas?

en tout cas on s'en approche!!  bien continuez!

07/12/2012, 14:28 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de lolo mendiburu le 07/12/2012 à 14:09

POINT LOLO ça ne fait aucun doute!

07/12/2012, 19:10 | Par elisa13 en réponse au commentaire de lolo mendiburu le 07/12/2012 à 14:09

JM Paris, celui qui défendait en gras, le prédateur strauss khan. Je vois que rien n'a changé depuis. Toujours aussi classe avec les femmes. 

07/12/2012, 23:01 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de elisa13 le 07/12/2012 à 19:10

tiens mon amoureuse 

bonsoir ma chérie!

PS Dominique aussi pense bien à toi!

07/12/2012, 15:50 | Par ceinna coll en réponse au commentaire de Gavroche. le 07/12/2012 à 12:54

@Gavroche

C'est exact et flagrant.. les médias et les socialistes y sont allés lentement et très à reculons et encore aujourd'hui sur les "affaires louches" sarkozycopziad tout-en-g...le et frousse...ils se tenaient la barbichette...par contre le clairon était décoincé en ce qui concernait DSK !

Les médias perroquets qui trient sont déchainés...les patrons sont pro-sarko et ils croient "AU REVENANT" !

Médiapart, F. Bonnet, F. Arfi, merci, respect et total soutien, ne les lâchez pas !

 

07/12/2012, 14:12 | Par jmlt en réponse au commentaire de juan23 le 07/12/2012 à 13:08

" Des hommes politiques, ministres, nous représentant,nous, "

Des hommes politiques qui représentent le peuple ? En France ? Où ça ? Qui ? Des noms ! Rigolant

07/12/2012, 13:12 | Par 2iemDB

A lire aussi dans Libération

Cernée, UBS espère ne pas se faire coffrer
L’Union des banques suisses fait face à de nombreuses procédures.

Par RENAUD LECADRE

"A Paris, un ancien directeur général d’UBS France a été mis en examen fin novembre pour «complicité de démarchage illicite» dans une affaire de blanchiment de fraude fiscale. Plusieurs perquisitions, menées dans des agences bancaires à Strasbourg, Lyon, Bordeaux ou Paris, auraient mis en lumière une double comptabilité visant à masquer des flux financiers entre la France et la Suisse. De quoi alimenter la paranoïa dans l’entourage du ministre et y voir une vengeance plus ou moins souterraine d’UBS ?"

Alors Mediapart a t-il été instrumentalisé par UBS ?

 

07/12/2012, 13:36 | Par shamael en réponse au commentaire de 2iemDB le 07/12/2012 à 13:12

2iemDB : "Alors Mediapart a t-il été instrumentalisé par UBS ?"
Peut être et tant mieux !!! Que les pourris dénoncent les pourris ne me gène pas. on va pouvoir nettoyer tout cela.

07/12/2012, 13:19 | Par Serge ULESKI

Manifestement le Parisien n'a pas envie d'accabler Cahuzac.

La désinformation ou la mal-information comme la mal-bouffe c'est aussi du mensonge ou de la non-exhaustivité par omission.

Quant médiapart ignore sciemment la parution d'un docu ou la publication d'un livre alors même qu'il a toutes les raisons au monde d'en parler de par ses engagements affichés...

Aujourd'hui, pour nous lecteurs, la conclusion suivante s'impose : il n'y a pas de journalisme de connivence mais bel et bien un journalisme d'allégeance et un journalisme d'antagonisme.  

          Mais alors... à quand un journalisme capable de faire la promotion de sa propre remise en cause ?

         Dans un autre monde et dans une autre vie, manifestement.

07/12/2012, 13:20 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de Serge ULESKI le 07/12/2012 à 13:19

Quant médiapart ignore sciemment la parution d'un docu ou la publication d'un livre alors même qu'il a toutes les raisons au monde d'en parler de par ses engagements affichés...

Merci de préciser.

07/12/2012, 13:45 | Par Serge ULESKI en réponse au commentaire de jean michel PARIS le 07/12/2012 à 13:20

07/12/2012, 13:21 | Par Baptiste CLEMENT

Question de béotien : est-ce vrai qu'il suffit à Cahuzac de demander à UBS de lever le secret bancaire le concernant pour que cette banque puisse dire si oui ou non il a eu un compte chez eux (entendu ce matin à la radio) ?

07/12/2012, 14:34 | Par Rabourgris en réponse au commentaire de Baptiste CLEMENT le 07/12/2012 à 13:21

Oui c'est tellement con...pardon simple qu'on n'y pense pas!Sourire. Faudrait le suggérer à M. Cahuzac et qu'on arrête là les bavardages.

07/12/2012, 14:42 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de Baptiste CLEMENT le 07/12/2012 à 13:21

Innocent calomnié, je préférerais que la Justice punisse le délinquant!

C'est une satisfaction à ne pas négliger. Pas envie de pardonner à ceux qui veulent me nuire

07/12/2012, 15:20 | Par aldevezh en réponse au commentaire de Baptiste CLEMENT le 07/12/2012 à 13:21

oui, à condition de bien poser la question à savoir :

" s'il a eu un compte dans leur établissement " et non,

" s'il a un compte dans leur établissement " - car de toute évidence,

s'il en a eu un pendant plusieurs années,

il n'en a plus à ce jour.

08/12/2012, 06:22 | Par jlmo en réponse au commentaire de Baptiste CLEMENT le 07/12/2012 à 13:22

 J'ai lu différents témoignages qui confirment qu'il le pourrait.Il ne le fera pas,aller en justice lui laisse le temps de s'organiser et connaissant l'indépendance de la justice dans ce pays......

07/12/2012, 13:23 | Par Marie75

liberté de la presse! 

 

07/12/2012, 13:35 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de 2iemDB le 07/12/2012 à 13:30

Je propose d'annexer la Suisse et de nationaliser leurs banques pour 1 € symbolique!

10/12/2012, 14:27 | Par st-antoine en réponse au commentaire de jean michel PARIS le 07/12/2012 à 13:35

Compte tenu de l'état des deux économies respectives, je pense qu'on va faire plutôt le contraire...

07/12/2012, 15:33 | Par Lucien83 en réponse au commentaire de 2iemDB le 07/12/2012 à 13:30

07/12/2012, 13:32 | Par Duchêne

La bonne question me semble être: est-ce surprenant?

Est-on ou serait-on étonné qu'un homme politique, en ayant fait sa profession, quel qu'il soit, de droite, de gauche, du centre, soit un corrompu, un malhonnête, un individu qui exerce sa profession pour amasser, accumuler le plus d'argent possible, serait-ce au détriment de la collectivité qu' il s'est pourtant engagé à représenter en toute honnêteté évidemment et dont il a à défendre les droits?

Qui est surpris? Scandalisé, soit mais qui est surpris?

Et n'est-il pas surprenant que nous ne soyons pas surpris? Et quel sera le prochain imbécile qui oubliera d'éteindre son téléphone ou son micro? Mais qui ne nous surprendra pas.

Si par hasard, à la suite de coïncidences, arrive sur la place publique ce genre de scandale, combien resterront à jamais inconnus, 100, 1000, 10 000?

 

07/12/2012, 13:36 | Par JPLinux

Garnier « n’exclut pas à 100% l’innocence » de Cahuzac mais le croit coupable à 99%

http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/12/07/garnier-nexclut-pas-100-linnocence-de-cahuzac-mais-le-croit-coupable-99

et enfin une dédicace spéciale jean michel paris :

Compte suisse : Cahuzac aurait un moyen simple d’écarter les soupçons

http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/12/06/cahuzac-aurait-un-moyen-tres-simple-decarter-les-soupcons-237616

Qu'attend donc votre protégé ?

07/12/2012, 13:41 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de JPLinux le 07/12/2012 à 13:36

voyez donc avec Jérôme, je n'ai aucune autorité sur lui.

10/12/2012, 14:28 | Par st-antoine en réponse au commentaire de jean michel PARIS le 07/12/2012 à 13:41

A vous lire, on jurerait le contraire...!

07/12/2012, 13:44 | Par 2iemDB

100 % responsable !

Mais coupable ? çà c'est une autre question.
Un contrôleur fiscal n'est pas un juge. Davantage un policier, c'est certain.

07/12/2012, 13:48 | Par hthoannes

Merci François Bonnet de nous révéler cette affaire qui n'est pas à l'honneur de M Cahuzac.Encore un politicien pas au dessus de tout soupçon ! il aurait mieux fait de pratiquer la pose d'implants capillaires au lieu d'être le comble,  ministre du budget ! j'en ai vraiment assez de ces individus qui nous donnent des leçons et qui ne sont pas capables d'être exemplaires (condition indispensable pour être ministre de la République) , voir autre cas similaire chez Woerth  ! un vrai scandale !

07/12/2012, 13:58 | Par Secundus

En bref. Il le croit coupable à 99% pas d'un compte en suisse, pas de propriétés cachées à Marrakech ou à La Baule, pas de 6 000 000 de frances suspects de son appartement parisien... mais d'avoir bénéficié d'une reduction fiscale d'entre 10 000 et 20 000 euros (revenu annuel d'un ouvrier) et quelques anomalies dont on ne connait pas l'ampleur.

Est-ce que la montagne Garnier accouche d'une souris ?

07/12/2012, 19:26 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de Secundus le 07/12/2012 à 13:58

Non c'est un second constat. Cahuzac fraude. L'inspecteur le dit lui même il n'est pas à l'origine de l'aveu sur bande.

Il y a aujourd'hui deux affaires Cahuzac distinctes

1- Il fraude le fisc

2- Il panque son fric en Suisse sans le déclarer.

Débile le Parisien de déterrer cet inspecteur pour faire contre feu, il l'enfonce davantage.LOL

10/12/2012, 14:30 | Par st-antoine en réponse au commentaire de LEILA BENHIMA le 07/12/2012 à 19:26

Sans vouloir vous embêter, je ne vois pas trop la différence entre le point 1 et le point 2 ! ;-)

07/12/2012, 14:10 | Par Jean-Louis ALONSO

Oui Monsieur Bonnet "Merci" pour ce trés beau travail et n'oublions pas Arfi qui a aussi bp bossé

 

A+JLA

07/12/2012, 14:20 | Par Sylvain Lovefab

Mediapart, lui, ne se trompe jamais de titre. "le compte en Suisse du ministre du budget", "l'aveu enregistré", autant de titres en forme de certitudes, dont Mediapart ne semble pas comprendre qu'on puisse les trouver gonflés au vue des maigres éléments, tous discutables et pas probants dans leur ensemble, présentés comme des preuves. Faut-il que le reste du monde - hors la rédaction et quelques fans - soit si aveugle, stupide et malentendant pour ne pas considérer l'affaire bouclée? Ou faut-il qu'une rédaction soit devenue autiste au point de balayer d'un revers de main, ou mépriser par le silence, toutes questions qu'on lui, qu'on se, poserait?

Non, Mediapart n'a pas prouvé que Jérôme Cahuzac a eu un compte en Suisse. Est-ce si difficile d'admettre au sein la rédaction ce que chacun constate?

07/12/2012, 14:33 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de Sylvain Lovefab le 07/12/2012 à 14:20

SYLVAIN

Je suis bien d'accord avec vous, mais bon les adeptes de monsieur Bonnet préfèrent juger sans jugement, ça coûte moins cher sans doute, ça ne les contredit pas (z'aime ça penser tous pourris!) et puis ça les console un peu d'être pas contents de leur sort.... 

08/12/2012, 13:11 | Par fran10 raff en réponse au commentaire de Sylvain Lovefab le 07/12/2012 à 14:20

Entièrement d'accord avec vous . Je suis consternée par les attitudes des lecteurs qui ne mettent pas une seule seconde en question les affirmations pour le moins discutables des articles en question. Je ne sais rien de Cahuzac,  mais je m'inquiète de tous ces "commissaires du peuple" qui vous fusilleraient en un rien de temps.... Aucun esprit critique, ils enfourchent le thème du "tous pourris" sans réfléchir aux arguments avancés. Il est coupable puisqu'il est chirurgien et socialiste! Préservez-nous de tous ces "enragés " ....

07/12/2012, 14:36 | Par btanguy

Vous trouverez toujours des omissions, des erreurs dans toute déclaration d'impôt un peu compliquée. Quand on n'est pas simple salarié, c'est très complexe, même si elles sont effectuées par un avocat fiscaliste, il y a toujours ici ou là matière à argumenter. Je ne crois pas que ce soit une information capitale ou alors on ne veut plus que des gens qui détiennent un certain capital puissent faire de la politique.

07/12/2012, 16:10 | Par ceinna coll en réponse au commentaire de btanguy le 07/12/2012 à 14:36

...et par omission.. employer une femme immigrée sans papier 250 €/mois en liquide...où avais-je la tête ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Cahuzac

"En 2007, Jérôme Cahuzac est condamné sans peine ni inscription au casier judiciaire, reconnu coupable d'avoir employé au noir une femme de ménage philippine sans papier et payée en liquide de juillet 2003 à novembre 2004 pour 40 heures mensuelles à raison de 250 € par mois. Son avocat reconnaît une négligence. Depuis, Cahuzac a réglé à l'URSSAF ce qu'il devait pour cet emploi clandestin[""

07/12/2012, 14:42 | Par 2iemDB

Ne pas déclarer un compte bancaire à l'étranger peut coûter cher

Dans sa rubrique "Argent et Patrimoine", Le Monde vous donne ses conseils pour ne pas oublier de déclarer vos comptes à l'étranger.

"Tout résident français a le droit d'ouvrir un compte bancaire à l'étranger. C'est parfois même indispensable en cas d'expatriation ou si vous avez une résidence secondaire dans un autre pays : vous aurez besoin d'un compte dans le pays d'accueil pour encaisser vos revenus et régler vos dépenses courantes."

07/12/2012, 14:44 | Par bobador

Pourquoi ne peut-on imaginer que Cahuzac autorise la banque UBS à attester qu'il n'avait pas de compte chez elle.??

Dans la mesure où il y aurait cette autorisation, on ne pourrait plus évoquer le secret bancaire,et on ne verrait pas vraiment l'intérêt de la banque à mentir  ,sachant qu'un élément de preuve non dévoilé à ce jour pourrait la mettre en difficulté dans ce cas..............

07/12/2012, 14:47 | Par 2iemDB en réponse au commentaire de bobador le 07/12/2012 à 14:44

Une "attestation" d'UBS n'aurait aucune valeur compte tenu qu'UBS France est l'objet de multiples poursuites en cours pour assistance à l'évasion fiscale. C'est même sans doute le coeur de l'affaire.

07/12/2012, 14:58 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de bobador le 07/12/2012 à 14:44

Innocent calomnié, je préférerais que la Justice punisse le délinquant!

C'est une satisfaction à ne pas négliger. Pas à l'innocent de se justifier mais au délinquant! Pas envie de pardonner à ceux qui veulent me nuire!

07/12/2012, 15:58 | Par SAINE COLERE en réponse au commentaire de jean michel PARIS le 07/12/2012 à 14:58

"Que la justice punisse le délinquant "

Faudra t'il attendre aussi longtemps que pour Mr Chirac , Mr Tiberi , Pasqua , Santini  et bien d'autres quelques soient leur apparenance politique,ou leurs "hautes postions "

07/12/2012, 16:07 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de SAINE COLERE le 07/12/2012 à 15:58

 

tout à fait d'accord, la justice est lente... il y a instruction et obstruction! 

07/12/2012, 19:21 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de Othmane Madiou le 07/12/2012 à 15:02

@Othmane Madiou, 1000 fois raisons. Si être de gauche c'est protéger coûte que coûte sa famille, c'est gerbant.

MDP montre son indépendance. Ravie de ne plus voter ! Personne à cautionner malgré les dérives.

07/12/2012, 15:05 | Par belle lurette

Dans cette affaire, cher François Bonnet, vous n'avez rien.... que des oui-dires, quelques indices... mais aucune preuve tangible... Quant à M. Rémy Garnier ....qui est peut-être de bonne foi... allez savoir .... mais il est quand même limite, le bonhomme......:"Une villa à Marrakech, ah non excusez moi je me suis trompé.... un appart à La Baule, ah non mais je manquais de moyens" ... Se faire contrôler par un type comme ça, ça fait peur... Et puis, on se souvient qu'à une certaine époque, il se disait que Léon Blum avait de la vaisselle d'or.... Calomniez, calomniez, il en reste toujours quelque chose... même si je n'ai aucune sympathie particulière pour le P.S. ou pour Cahuzac.... quant à son honneur, même s'il a été bafoué, chacun d'entre nous, savons que nos politiciens n'en ont pas, nous pouvons nous en rendre compte tous les jours.... nous ne sommes pas en Suède, au Danemark ou en Norvège, mais en France......et ils retombent toujours sur leurs pattes...... ici un Ministre ne démissionne pas pour avoir offert des chocolats à ses collaborateurs avec l'argent public de ses crédits de fonctionnement.....

Cette affaire va faire pschiit ! et Médiapart va y perdre sa crédibilité.... mais c'était peut-être le but recherché par celui ou celle qui vous a refilé le tuyau.....

07/12/2012, 15:27 | Par alain sizaret en réponse au commentaire de belle lurette le 07/12/2012 à 15:05

Ecoutant la conversation on comprend vite que c'est un faux, comment Mediapart peut-il s'être fait enfler ainsi; même le mauvais son  voulu et fait exprès pour paraître un vrai document soi-disant accidentellement enregistré, il faut être vraiment naïf ou alors vouloir dégommer Cahuzac...j'espère que ça ne va pas les dégommer eux-même que j'aime beaucoup

07/12/2012, 19:17 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de belle lurette le 07/12/2012 à 15:05

Vous ne savez même pas ce qu'ils ont d'autres dans la manche. Un relevé banquaire peut être ? 

Simple Cahuzac doit demander la levée du secret banquaire à HSBC. Ce serait imparable, pourquoi ne le fait il pas ?

 

07/12/2012, 15:13 | Par jean michel PARIS

Calomniez, calomniez, il en reste toujours quelque chose

La calomnie ! Monsieur, vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés ; croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville, en s'y prenant bien.... D'abord un bruit léger, rasant le sol comme une hirondelle avant l'orage.... telle bouche le recueille, et, piano, piano, vous le glisse en l'oreille adroitement ; le mal est fait : il germe, il rampe, il chemine, et, rinforzando, de bouche en bouche, il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez la calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'oeil ; elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription

(Pierre Augustin Caron de BEAUMARCHAIS, Barbier de Sév. II, 8)


08/12/2012, 02:43 | Par MPCHRI en réponse au commentaire de jean michel PARIS le 07/12/2012 à 15:13

oh il y a pire, il pourrait être obligé de dormir dehors, de coucher avec des rats et de manger des mégots.

07/12/2012, 15:16 | Par gpatey

@Belle lurette

"ici un Ministre ne démissionne pas pour avoir offert des chocolats à ses collaborateurs avec l'argent public de ses crédits de fonctionnement....."

C'est un tout petit peu plus grave que cela, vous ne croyez pas?? Compte bancaire en Suisse non déclaré, fraude fiscale,...? Certes un ministre ne démissionne pas forcément pour ça (encore que DSK avait démissionné lors de l'affaire de la MNEF, et c'est tout à son honneur, malgré tout ce qui s'est passé depuis) mais il y en a qui se retrouvent devant les tribunaux, dans une sale situation (Eric Woerth, pour ne pas le citer). Attendons donc de savoir ce que la Justice va décider.

07/12/2012, 15:42 | Par belle lurette en réponse au commentaire de gpatey le 07/12/2012 à 15:16

@ G Patey,

Nous sommes d'accord, les mentalités sont totalement différentes entre les pays scandinaves et la France...surtout quand on voit la place de la France sur l'échelle de corruption de Transparency International... 22-ème...ce n'est pas flatteur...... mais quand vous dites :"Compte bancaire en Suisse non déclaré, fraude fiscale,...? "... ou sont les preuves ? et je parle de preuves tangibles... de celles que l'on peut prouver et démontrer devant une cour de Justice.... pas de ragots ou de oui-dires; ou d'une cassette téléphonique inaudible datant d'une douzaine d'année, et soi-diant conservée chez un notaire... tout cela servant à faire le buzz....et c'est à l'accusateur de prouver... pas à la victime qui s'estime diffamée....et chacun d'entre nous à le droit de posséder un compte bancaire en Suisse ou ailleurs, en parfaite légitimité et honnèteté, je ne vois pas ou est le problème....Personnellement je pense qu'un ministre de la République Française devrait être comme la femme de César... c'est à dire insoupçonnable..... mais ne révons pas .....

Et je ne sais pas pourquoi, mais dans cette affaire, j'ai comme l'impression que Médiapart s'est fait manipuler.... mais bon, ce sera à la Justice de dire s'il y a eu diffamation ou pas ....

07/12/2012, 16:08 | Par gpatey en réponse au commentaire de belle lurette le 07/12/2012 à 15:42

@belle lurette

"preuves tangibles... de celles que l'on peut prouver et démontrer devant une cour de Justice"

Il est bien évident que ce n'est pas moi qui vais vous les montrer ces preuves! Je ne suis pas journaliste, et encore moins journaliste d'investigation, mais je fais entièrement confiance pour cela aux journalistes de Mediapart qui ont suffisamment prouvé par le passé de quoi ils étaient capables. Tout ce que vous considérez comme des ragots s'avérera probablement comme des preuves tangibles, contrairement à ce que vous pensez.

"chacun d'entre nous à le droit de posséder un compte bancaire en Suisse ou ailleurs, en parfaite légitimité et honnèteté,"

Il me semble que si vous possédez un compte bancaire en Suisse, vous êtes tenu(e) de le déclarer au fisc (à vérifier), et c'est ce que n'a pas fait Jérome Cahuzac, et c'est cela qui est répréhensible. N'allez pas déformer mes propos pour essayer de faire croire à tous prix qu'il est innocent. Quant à la manipulation vous pouvez toujours rêver, les journalistes de Mediapart sont suffisamment aguerris, Edwy Plenel n'est pas né de la dernière pluie.

07/12/2012, 16:39 | Par belle lurette en réponse au commentaire de gpatey le 07/12/2012 à 16:08

@ GPatey,

"N'allez pas déformer mes propos pour essayer de faire croire à tous prix qu'il est innocent.".... ou ai-je déformer vos propos ? Personellement j'ignore si J. Cahuzac est innocent ou s'il a menti par omission.... ce sera à la Justice de le dire et de le démontrer... Quant au journalistes qui se font manipuler... ce ne serait ni la première fois, ni la dernière.. et c'est bien Edwy Plénel qui en 1991 écrivait dans Le Monde, que la campagne présidentielle du P.S. en  1988 avait été financée par Noriéga avec l'argent de la drogue.... parce qu'il avait vu des lettres qui n'étaient que des faux grossiers....

et là aussi...http://blogs.mediapart.fr/edition/media/article/250211/communique-mediapart-condamne,...http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/09/97001-20100409FILWWW00622-perol-fait-condamner-mediapart.php

Même si les journalistes d'investigation de Médiapart sont excellents, ils peuvent aussi se faire manipuler... et rien n'est plus difficile que de posséder des preuves irréfutables face aux politiques qui sont au Pouvoir... et qui nous le savons tous, peuvent aussi parfois faire pression sur la Justice...... cela n'est pas exclus... le cas du procureur Courroye fut particulièrement révélateur dans l'affaire Béttencourt.... donc ce qu'il se passe à Droite peut aussi se passer à Gauche... les politiciens du P.S. n'ayant jamais été d'un grand exemple de moralité ou de probité dans leur ensemble..... c'est peut-être pour cette raison, que Woerth et Copé soutiennent Cahuzac dans cette affaire... c'est d'ailleurs un peu le coup de pied de l'âne ....

07/12/2012, 16:48 | Par jean michel PARIS en réponse au commentaire de belle lurette le 07/12/2012 à 16:39

Pérol fait condamner Mediapart

AFP Mis à jour le 09/04/2010 à 19:31 | publié le 09/04/2010 à 19:31

François Pérol a obtenu la condamnation pour diffamation du site d'information Mediapart qui, en octobre 2009, avait suggéré qu'il avait accordé un traitement de faveur à Imad Lahoud, condamné en janvier pour sa complicité dans l'affaire Clearstream. Le directeur de publication de Mediapart, Edwy Plénel, a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à payer une amende de 1.000 euros pour "diffamation envers un fonctionnaire public", ainsi qu'à un euro de dommages et intérêts à François Pérol et son épouse.

Le site d'information devra en outre faire état de sa condamnation durant 15 jours en page d'accueil. Le 9 octobre 2009, Mediapart avait publié un article intitulé "Avant Clearstream, le scandale où on retrouve Imad Lahoud et un certain François Pérol".

Actuel patron de Banque populaire-Caisse d'épargne et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, François Pérol fut, au début des années 2000, haut fonctionnaire à la direction du Trésor, tout comme celle qui est devenue son épouse, Nathalie Gay-Guggenheim.  Cette dernière est par ailleurs devenue une amie proche d'Anne-Gabrielle Heilbronner, la femme d'Imad Lahoud.

Mediapart écrivait qu'Imad Lahoud, alors impliqué dans l'affaire du fonds Volter, une escroquerie par laquelle 42 millions de dollars se sont volatilisés, avait bénéficié de la part de l'administration "d'une clémence peu ordinaire".

07/12/2012, 17:15 | Par gpatey en réponse au commentaire de jean michel PARIS le 07/12/2012 à 16:48

@Jean Michel Paris

Et alors? Ça lui a fait une belle jambe à Pérol. Il est rattrapé par la justice, suite aux plaintes des syndicats de BPCE et il a de grandes chances de perdre son poste de PDG de BPCE. Bien fait pour sa gueule! A part ça je ne vois vraiment pas le lien avec cet article.

07/12/2012, 17:04 | Par gpatey en réponse au commentaire de belle lurette le 07/12/2012 à 16:39

@belle lurette

"N'allez pas déformer mes propos pour essayer de faire croire à tous prix qu'il est innocent."

Vous me dites que "chacun d'entre nous à le droit de posséder un compte bancaire en Suisse ou ailleurs, en parfaite légitimité et honnèteté" alors que je vous ai précisé dans mes interventions qu'il s'agit de comptes déclarés au fisc, car il me semble que ces comptes doivent l'être (mais peut-être que je me trompe). Pour Edwy Plenel je ne me souvenais plus de cette affaire concernant la campagne présidentielle de 1988, mais on peut supposer que justement maintenant il fait d'autant plus attention. Pour le reste je suis d'accord avec vous et il faut attendre la réaction de la justice

07/12/2012, 15:18 | Par pericodelospalotes

Le témoin commence à se dégonfler, Médiapart va bientôt publier un enregistrement téléphonique de Al Capone qui le ménace!!!

07/12/2012, 15:21 | Par Pierre-Emile Aeck

Chaque fois que je lis Médiapart, je me félicite de m'y être abonné. Par contre, très souvent, la lecture des commentaires me laisse perplexe; très peu sont pertinents, selon moi ; la plupart cultivent l'ego de leur rédacteur au verbe hermétique et délirant, surtout quand il s'agit d'un réseau de vrais ou faux copains qui s'amusent à s'invectiver ou se congratuler, qui , en plus, usent parfois d'une orthographe à faire rougir le bonnet d'âne que je suis. Conclusion : je réserverai toute mon attention aux articles des journalistes que je félicite sincèrement à nouveau et ignorerai les commentaires les accompagnant : mieux vaut cultiver ses salades, même en cette saison hivernale. Le temps est trop précieux!

08/12/2012, 02:48 | Par MPCHRI en réponse au commentaire de Pierre-Emile Aeck le 07/12/2012 à 15:21

non rvien mec c kifant les post des ga k écriv le mesage. t' a pas conpri c cool (au moins j'ai fait des efforts sur le code grapho-phonologique ;-)

07/12/2012, 15:22 | Par Sjmj

Dans le choix des titres, je ne trouve pas celui de l'Humanité des plus judicieux non plus et je le déplore:: "L'affaire du compte en Suisse de Jérôme Cahuzac se dégonfle"

http://www.humanite.fr/m/politique/laffaire-du-compte-en-suisse-de-jerome-cahuzac-se-degonfle-510497

07/12/2012, 22:14 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Sjmj le 07/12/2012 à 15:22

A SJMJ

L'humanité n'a pas été trop dérangé, d'accepter l'argent des Dassault ..

07/12/2012, 15:30 | Par Guy Belloy

"Le journal publie un entretien avec cet agent du fisc aujourd’hui à la retraite et qui avait, dans un rapport de 2008, alerté son administration sur le cas de Jérôme Cahuzac...Cassé par son administration, il avait été placardisé puis révoqué de ses fonctions."

 

Au-delà du cas Cahuzac, c'est toute la question des lanceurs d'alerte dans les différentes administrations qui est le scandale absolu: des fonctionnaires alertant l'opinion sur des dysfonctionnements ou, plus grave, sur des forfaitures sont systématiquement broyés par des institutions qui craignent au plus haut point la transparence. Qualifier cet état de"républicain" est d'une stupidité insupportable.

http://blogs.mediapart.fr/blog/guy-belloy/011112/les-lanceurs-dalerte-dans-la-police

 

 

07/12/2012, 15:56 | Par Sjmj en réponse au commentaire de Guy Belloy le 07/12/2012 à 15:30

En effet en voilà un thème d'actualité criante à traiter en profondeur pour un journal comme Médiapart.

07/12/2012, 15:39 | Par Joelle FARDOUX

Mahleureusement ça tombe sur ce pauvre mec mais ce qui serait chouette serait d'étendre ces investigations droite et gauche réunies à tous les élus .Médiapart au bouleau et merci pour tout cet énorme travail pas marrant que vous faites pour nous.

07/12/2012, 16:16 | Par jean-pierre lohrer

En Espagne pays dont je suis résident depuis 13ans, la corruption est á tous les niveaux , les deux grands partis PP et PSOE, les Nationalistes sont mouillés par dessus la tête, sans parler de la famille royale et de la sacro sainte église dont nous ne savons rien sauf qu'elle est hyper financée par le pouvoir, mes amis souvent me parle positivement de la république française, mais devant l'évidence je leur raconte la vérité et ils sont tristes très tristes....

Je viens de terminer le livre d'Eric Hazan et je souhaite vivement une autre révolution mais qui ne soit pas récuperer par les hétitiers des thermidoriens...

Merci Mediapart même si cela fait mal aux rêves........

07/12/2012, 16:28 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE

 260x260-1273232017-acff0b7594.jpgClin d'œil

 

Jérôme Cahuzac

Il est le frère d'Antoine Cahuzac, directeur général d'EDF Énergies nouvelles, et ancien président du directoire d'HSBC Private Bank France.

 

  1. A propos d'HSBC - Liste CP

    13 Mai 2011

    Antoine Cahuzac est nommé Président du Directoire de HSBC Private Bank France à compter du 14 Mai 2011.

    Il aura pour mission d’accélérer le développement des activités de banque privée d’HSBC en France, en renforçant les synergies avec les métiers de Banque de Financement, d’Investissement et de Marchés, de Banque de Particuliers, de Banque d’Entreprise et des différentes entités du groupe HSBC Private Banking.

Parcours professionnel

Antoine Cahuzac, 56 ans, ancien élève de l’Ecole polytechnique, a occupé depuis 1985 diverses fonctions au sein de la Banque d’Investissement de HSBC France. D’abord au sein de la Direction des marchés, où il prend la responsabilité du département de Swap en 1988. En 1994, il est nommé Président de la société de Bourse de HSBC France et responsable des marchés actions. En 1998, il prend la responsabilité de la Direction des Grands Clients de HSBC France. Puis, basé à Londres, il devient en 2004 co-responsable du secteur « Ressources naturelles et Utility » pour l’ensemble des Grands Clients du groupe HSBC. Il part ensuite à Dubaï en 2006, en tant que Head of Global Banking pour la région Moyen Orient et Afrique du Nord. En juin 2008, il revient en France en tant que Senior Corporate Advisor auprès du Directeur General et réintègre le Comité Exécutif de HSBC France.

 HSBC, Woerth, Estrosi... Les vérités du procureur Montgolfier

 Dans un entretien à Mediapart, le magistrat s’exprime pour la première fois sur le jeu trouble du gouvernement et de l’ancien ministre du budget, Eric Woerth, dans l’affaire des comptes bancaires HSBC. Il révèle qu’au moment où M. Woerth brandissait, à l’été 2009, une liste de 3.000 fraudeurs français du fisc, son enquête avait en réalité permis d’en identifier plus de 8.000, parmi lesquels se trouvait Patrice de Maistre, à l’époque gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt et employeur direct de Mme Woerth

 

Secret bancaire :L’homme qui valait des milliards

A 40 ans, Hervé Falciani est l'informaticien qui a livré à plusieurs gouvernements européens les fichiers avec les noms de milliers de leurs ressortissants ayant des comptes auprès de la filiale suisse de la banque HSBC. Arrêté à Barcelone fin juillet, il attend d’être extradé vers la Suisse.

Les rares noms qui sont révélés dans la presse française provoquent une série de scandales, en particulier dans les cas de Patrice de Maistre – gestionnaire financier de Liliane Bettencourt, principale actionnaire du groupe L'Oréal –, de l'héritière du fabricant de parfum Nina Ricci et de Jean-Charles Marchiani, bras droit de l'ancien ministre de l'Intérieur Charles Pasqua. La Suisse continue de faire pression pour que la France lui remette l'ordinateur d'Hervé Falciani. Paris n'y consent qu'en février 2010. Avant cela, le procureur de la République envoie des copies à tous les pays avec lesquels Paris a des accords de coopération en matière fiscale et qui en ont fait la demande.

Le 24 mai 2010, l'information communiquée par la France est déjà à l'étude au siège de l'administration fiscale espagnole. Cette dernière invite les fraudeurs présumés à se faire connaître et à régler leur dû, majoré d'une amende. Les sommes recouvrées en Espagne grâce aux données révélées par l'informaticien monégasque représentent, à l'heure actuelle, “la plus grande opération de régularisation de l'histoire du fisc”. Selon des sources non officielles, il s'agirait de plus de 6 milliards d'euros. La liste comporte des hommes puissants, comme Emilio Botín, président de la banque Santander. 

07/12/2012, 17:19 | Par gpatey en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 07/12/2012 à 16:28

Ouais c'est bizarre ces histoires de famille. Dans le même genre on peut citer le PDG de VINCI, Xavier Huillard, dont le grand frère, Jacques, est PDG d'Eiffel, une des plus grosse filiales d'Eiffage. Comme ça, entre frangins, on peut se donner des coups de main, puisque c'est le même business.

08/12/2012, 15:15 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de gpatey le 07/12/2012 à 17:19

A Gpatey

Le frère de Jérôme Cahuzac, ne travaille plus pour la banque anglo-saxonne, soupçonnée de blanchiment d'argent,  il  est devenu  Directeur général d'EDF Énergies nouvelles..

 

 EDF EN : les deux patrons s'en vont, un banquier aux commandes »La Tribune, 13 janvier 2012

11/12/2012, 13:50 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE

"Lire les livres Les Strauss-Kahn  et DSK – Les Secrets d’un présidentiable  Pour comprendre  les méthodes utilisées par les  "Communicants" d'Euro RSCG ou cet article démontrant la technique, pour discréditer le livre" DSK les secrets d'un présidentiable ", sortie avant "les affaires".

Ces communicants ont des réseaux dans les médias Lagardère, et les médias de  gauche.

http://www.bakchich.info/medias/2010/05/26/euro-rscg-pige-pour-le-canard-57810

Tout juste 874 exemplaires vendus (selon Edistat). C’est le bien maigre bilan du chahut organisé autour de l’ouvrage paru début mai DSK, les secrets d’un présidentiable, écrit par une certaine Cassandre.

Quand Plon déprime, Euro RSCG, responsable de la com de Strauss-Kahn, jubile. Son argumentaire de onze pages, envoyé aux rédactions avant même la sortie du livre pour en démonter point par point les erreurs, a fonctionné.


Les méthodes de l'agence de communication dévouée à   Strauss Kahn aux anciens lambéristes jospinistes, et à des socialistes de la gauche caviar..

Depuis l'élection de François Hollande, cette  agence de communication est à nouveau au coeur du pouvoir !

Livre de Cassandre " Les secrets d'un présidentiable"

Riposte à l'affaire de harcèlement sexuel Piroska..

"Ensuite, nous avons imaginez un pare-feu, pour nous protéger dans la presse française. Il fallait mobiliser les renforts, des hommes
politiques, les hauts fonctionnaires, les journalistes proches de DSK,ou d'EURORCG, voire des membres du gouvernement pour constituer un bouclier humain autour du sauveur de la gauche.
Ils ont répondu présents, les réseaux de Fouks et sa force de conviction ont eut raison des plus récalcitrants.D'abord, les journaux amis du groupe Lagardère, le JDD. Claude Askolovitch, la plume du journal s'en chargerait...Ce serait parfait, comme d'habitude.Elle, pourrait réaliser un portrait d'Anne Sinclair, en femme blessée par la rumeur. Paris Match prendrait la relève, 4 jours plus tard.Avec une couverture au couple français le plus amoureux de Washington. Plus gros c'est, mieux ça passe..."Ensuite on avisera, le Nouvel Obs, on tentera le coup avec le Directeur de rédaction Denis Olivennes, un ami supposé."




 

11/12/2012, 22:53 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 11/12/2012 à 13:50

 






 
Matthieu Pigasse Monde des affaires 
Études et cabinets ministérielsDiplômé de Sciences Po, il sort de l'ENA en 1994 et débute sa carrière en tant qu'administrateur civil au Ministère de l'Économie et des Finances, à la Direction du Trésor, où il est chargé de la gestion de la dette et de la trésorerie de l'État. Il devient en 1998 conseiller technique au cabinet du ministre Dominique Strauss-Kahn puis, un an plus tard, directeur adjoint du cabinet du ministre Laurent Fabius, chargé des questions industrielles et financières1.

C'est Alain Minc, son mentor, qui conseille à Bruno Roger de le recruter à la banque Lazard en 20021.
Nommé associé-gérant de la banque en 2002, il prend la tête de l'activité « conseil aux gouvernements » en 2003, devient en 2005 directeur du marketing, puis vice-président de Lazard Europe l'année suivante et enfin co-directeur général délégué de Lazard France en septembre 2009.
Il intervient en tant qu'intermédiaire sur de nombreux dossiers, comme la vente du PSG par Canal+, la fusion Suez-Gaz de France, la vente par Accor de sa participation dans le Club Med, la vente d'AB Groupe à TF1, la vente de l'activité de transmission et distribution (T&D) d'Areva, la re-négociation de la dette de l'Argentine après la faillite du pays en 2001, la dette irakienne ou encore la nationalisation du gaz bolivien2. Il travaille également sur le rapprochement de la Caisse d'Épargne et de la Banque populaire, sur la création puis sur l'augmentation de capital de Natixis et le sauvetage de son ancien rehausseur de crédit CIFG3.
Il est par ailleurs membre du conseil d'administration des groupes Lucien Barrière et Derichebourg et de l'agence Relaxnews. Il est également administrateur du Théâtre du Châtelet, nommé à ce poste par Bertrand Delanoë.
 
Médias[Matthieu Pigasse appartient à une famille très présente dans les médias : son grand-oncle, Albert Pigasse fut le fondateur de la collection « Le Masque » ; son père, Jean-Daniel Pigasse, fut le secrétaire de la rédaction de l'hebdomadaire régional La Manche libre ; quant à son frère, Nicolas Pigasse, il est directeur de la rédaction du magazine people Public. Parmi ses cousins germains figurent les journalistes Sylvain Augier et Christian Jeanpierre4.
En 2005, Matthieu Pigasse organise la vente de Libération à Édouard de Rothschild, actionnaire de la maison concurrente de Lazard. En 2007, il tente, dans le sillage d'Alain Minc, de s'emparer, sans succès, de la présidence du conseil de surveillance du Monde.
En 2009, il achète l'hebdomadaire culturel et politique Les Inrockuptibles, dont il préside le conseil d'administration, et travaille au lancement d'une nouvelle formule, ce qui n'est pas sans susciter des remous au sein de la rédaction, qui lui reproche notamment de chercher à éloigner les fondateurs du magazine5.
Il est actif dans d'autres médias et vend Newsweb à Arnaud Lagardère, conseille Murdoch sur Eurosport, aide Pink TV, puis soutient financièrement les sites d'information Rue89 et Mediapart6.
En juin 2010, il prend le contrôle, avec Pierre Bergé et Xavier Niel du quotidien Le Monde, malgré l'opposition de Nicolas Sarkozy7,8


07/12/2012, 16:45 | Par guydufau

Plus étonnant que Le Parisien qui se trompe de titre il y a également L'Humanité qui fait de même :

www.humanite.fr/politique/laffaire-du-compte-en-suisse-de-jerome-cahuzac-se-degonfle-5104

08/12/2012, 22:12 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de guydufau le 07/12/2012 à 16:45

@Guy

L'effet de meute.. La jalousie et la force des lâches...

Le titre du Figaro.

L'agent du Fisc n'exclut pas que Cahuzac soit innocent

Hier le réac  de la droite "forte", du Figaro Yvan Rioufol prend la défense du Ministre gôchiste, de la rue Breteuil

Voir sa vidéo inséré dans l'article :  "Cahuzac et les justiciers".Rigolant

 Jérôme Cahuzac dans le piège de Mediapart

Par Ivan Rioufol le 6 décembre 2012 16h43 |

"Tous pourris!": c'est ce refrain démago que reprend le site Mediapart. Il accuse le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, d'avoir eu un compte en Suisse, sans en apporter les preuves. Cette confusion des rôles entre le journaliste et le juge est malsaine. L'affaire Baudis avait déjà vu la presse salir un homme sur des rumeurs. Ce même soupçon de partialité plane sur l'affaire Cahuzac.

 

Quelle humanisme,  de la la presse de  droite défendant un gôchiste.Rigolant

Un remake  des " indignés "  au temps de l'affaire Bettencourt.

http://youtu.be/cx7qIVX0uDY

 

Les médias de droite sont moins prolixes pour reprendre certaines informations comme la liste secrète  des donateurs de l'UMP..plusieurs membres de la haute finance...

Les vautours  s'unissent et se  serrent les coudes..

C'est pour dire même Jérôme Cahuzac a trouvé   des vertus "d'honnête homme "au trésorier de l'UMP..

Et le frère de Cahuzac, qui a occupé de hautes fonctions chez  HSBC, est aujourd'hui Directeur de EDF NV..

 

 

De HSBC au Liborgate, les nouveaux scandales de la finance ...

 

Argent de l'UMP : la liste secrète

 

Fromage_01.jpg

 

 

"Editée en juin 2007 au lendemain de l’élection de Nicolas Sarkozy, elle révèle tout d’abord la surreprésentation de la haute-finance, notamment des banques (Goldman Sachs), des fonds d’investissements et des hedge-funds, en lien avec des paradis fiscaux, dans les financements du premier parti de France (en nombre d’adhérents). La part des “délocalisés” du fisc français, installés en Suisse, en Belgique ou à Londres, saute également aux yeux.

Cette liste dévoile aussi une forme – à peine déguisée – de lobbying de grandes entreprises (françaises ou étrangères) et la présence, dans les rangs du Premier Cercle, de plusieurs personnalités étrangères influentes (pour l’essentiel anglo-saxonnes) dont les liens avec la France semblent a priori plus que limités, si ce n’est inexistants.

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sur les 544 membres du Premier Cercle de juin 2007, 147 appartiennent au monde de la haute-finance. Soit, à nouveau, un gros quart. Les plus grands banquiers de la place sont dans la liste : Charles de Croisset (Goldman Sachs), Michel David-Weill (Lazard), David de Rothschild (Rothschild), Nicholas Clive-Worms (Banque Worms), Edouard de Ribes (Rivaud), Charles-Henri Filippi (HSBC)...

S’agissant de la dizaine de grands donateurs de l’UMP résidant en Suisse, une majorité sont banquiers : Henri Danguy des Déserts (ancien de SG Private Bank), Jean-François de Clermont Tonnerre (banque Hottinger), Aimery Langlois-Meurinne (ancien de GBL et Meryll Linch), Christophe Mazurier (banque Pasche) ou Marc Odendall (ancien de Meryll Linch et JP Morgan).

Trois responsables de Lehman Brothers, dont la faillite en septembre 2008 a révélé des pratiques comptables plus que douteuses du géant bancaire, figurent également dans l’annuaire du Premier Cercle : Nicolas Pourcelet (managing director), Alexandre Capez (head of structured volatility) et Benoît d’Angelin (co-director investments Europe).

Trois cadres de la banque d’investissements new-yorkaise Cantor Fitzgerald, spécialisée dans le courtage de bons du Trésor américain et liée à la Réserve fédérale de New York, ont financé l’UMP : Alexandre Artus, Avi Bouhadana et Michael Halimi. Les trois ont élu domicile entre Londres et New-York.

Les hedge funds, ces fonds spéculatifs opaques et dérégulés, symboles du « capitalisme de casino », sont eux aussi bien représentés par leurs dirigeants dans la liste des grands donateurs de l’UMP : Talaris Capital, Concerto Capital Management, Alphagen, Centaurus, Blackstone, Amber Capital La plupart d’entre eux sont liés de très près aux paradis fiscaux, ceux-là mêmes que Nicolas Sarkozy dit avoir fait disparaître une fois élu — ils ne se sont en réalité jamais aussi bien portés (voir ici ou ).

Les archives de l’Autorité des marchés financiers (AMF) rappellent par exemple que le hedge fund Amber Capital, dont le patron Joseph Oughourlian est membre du Premier Cercle, est implanté aux Iles Cayman. De même qu’Olivier de Montal, ancien administrateur d’un hedge fund, Olympia Capital, lui aussi grand donateur de l’UMP, qui a revendiqué en janvier 2009 auprès des autorités américaines une domiciliation personnelle dans les Iles Cayman (voir document ci-dessous).

Autre membre du Premier Cercle, l’homme d’affaires Eric Le Moyne de Serigny, ancien collaborateur de l’ombre d’Eric Woerth au ministère du budget, avait quant à lui été qualifié d’« ange du paradis fiscal » par le site Rue89, qui avait publié une enquête révélant, documents à l’appui, l’implication de M. Serigny dans l’administration de sociétés-écran au Panama."

 

 

 

 

07/12/2012, 18:16 | Par Pipotin

Ouf! Cahuzac est sauvé! Peltier vient à son secours sur twitter!

Guillaume Peltier @G_Peltier 

 

Soutien @j_cahuzac dont on bafoue la présomption d'innocence. Stop à la tyrannie de la rumeur et de la calomnie de #Mediapart !

1:48 AM Dec 5th

https://twitter.com/G_Peltier

07/12/2012, 18:41 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Pipotin le 07/12/2012 à 18:16

Pipotin


Il y a un beau portrait de Guillaume Peltier dans le Canard enchaîné du 28 novembre 2012 :

" Goeffroy Didier et Guillaume Pletier:  L'école Bussonnière"

"Ces duettistes sont les rejetons de la droitisation vendue à Sarko et à Copé par Patrick Buisson

Sa présentation sur twitter :

"Guillaume Peltier@G_PeltierSecrétaire national de l'UMP Directeur de la Lettre de l'opinion A lancé @la_droiteforte, mouvement de l'UMP en vue du Congrès UMP du 18 novembre"

Entendre par "la droite forte", la droite brune..

41lWV8hOlbL._AA278_PIkin4,BottomRight,-5

 





 

07/12/2012, 19:08 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de Pipotin le 07/12/2012 à 18:16

Qulle présomption d'innocence ? Il n'y avait aucune enquête. Faut pas confondre révélations journalistiques et procès.

Si MDP ne parle pas, l'histoire reste aux oubliettes. L'honneur n'est pas sauf.

07/12/2012, 19:05 | Par LEILA BENHIMA

Je me suis fait la réflexion en lisant le Parisien. Il y a deux affaires Cahuzac. L'inspecteur précise qu'il n'est pas à l'origine de l'enregistrement.

En voulant ouvrir un contre feu le Parisien enfonce davantage Cahuzac car non content de planquer du fric en Suisse, il a établi une déclaration d'impôt bidon.

Il s'enfonce et nous on se marre.LOL

Il y a des amis que l'on ne voudrait pas comme ennemiRigolant

07/12/2012, 19:37 | Par profil_inactif_116892

Comme toujours il est nécessaire de rappeler que nous vivons sous un régime ou , exceptés quelques niaises et niais  , les politiques de tous bords se sont partagé le boulot.

A savoir servir les intérêts du capital grâce à la société du spectacle qui elle ne connait que ceux qui jouent son jeu.La propagande déversée par les sempiternels larbins des médias au garde à vous est là pour empoisonner le peuple français!

Tout le reste et comédie , à voir tous les anciens trotskystes devenus pachas de presse  et bien d'autres , car il est facile de retomber toujours sur ces pauvres hères , certains sont moins voyants mais leurs liens aussi bien familiaux que de travail dépendent de leurs maitres libéraux.

Rien qu'un bouleversement total , la reprise en main par le peuple , en chassant déjà tous les repris de justice de toutes les institutions , les copains et les fameux coquins , l' arrivée obligatoire de nouveaux visages des représentants du souverain , la distribution gratuite de grands coups de pieds au cul à tous ces prétentiards car ils le sont comme les mêmes "économistes de merde!" que la propaganda nous sert chaque jour!

Bref , un sacré boulot nous attend , il va falloir vite se relever les manches avant qu'eux et leurs complices finissent par nous bouffer les mains!

Salut et fraternité

et assez de suivre les "leaders", leur but final est toujours le même:

Notre esclavage.

07/12/2012, 22:16 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE

VIDEO. Affaire Cahuzac: Médiapart "feuilletonne", et alors?

Feuilletonnage, mise en scène, storytelling... Quel que soit son nom, le procédé de Mediapart est indéniablement efficace. A quand le prochain épisode?

08/12/2012, 17:26 | Par Axel J

Il y a toute une solidarité implicite, qui s'entend dans moult plaisanteries aimables, rires entendus et autres allusions sur le mode de la mauvaise foi de second degré,

qui indique que l'évasion fiscale, vers la Suisse ou ailleurs, est un sport national français fort répandu chez les riches, mais aussi "démocratisé" chez toute une population qui se croit "complice"...

10/12/2012, 23:14 | Par Stephane M.

Bon boulot de Mediapart.

17/12/2012, 19:27 | Par Jacques Durif

Moi je commence à trouver le temps un peu long.

Il ya une façon d'innocenter rapidement J Cahuzac. Il doit demander la levée du secret bancaire. Et on en parlera plus. Sinon, il y a une enquête à faire et le plus tôt sera le mieux.

Plutôt que de défiler pour un droit identique des homos à celui du mariage ce qui ne me paraît pas difficile à atteindre il serait important de défiler pour que les hommes politiques clarifient leurs rapports avec leurs revenus! il y a trop de soupçons à laver rapidement et les hommes politiques se doivent d'être irréprochables sinon à reconnaître leurs fautes ce qui d'après tout n'est pas non plus impossible! Quand à nier ce n'est pas responsable!

On a connu des réactions plus rapides pour le départ de notre ministre des affaires étrangères. N.Sarkozy serait un meilleur décideur que F. Hollande?  Quand même!?!?Allons du courage dans le monde politique SVP....

Newsletter