Thématiques du blog
Etes-vous plutôt Woerth-Gaubert ou Figaro-Magazine ?
Bienvenue en Sarkoland. L’Elysée a lancé sa machine électorale et nous voilà dans un pays irréel : la France telle que voulue par Sarkozy. Contre cette France Potemkine et cet agenda informatif subtilisé par l’exécutif, nous avons plus que jamais besoin d’une presse indépendante. C’est le sujet de notre soirée exceptionnelle du jeudi 16 février à laquelle vous êtes conviés.
Nicolas Sarkozy est donc entré en campagne. Et comme en 2007, la bataille de l’agenda a commencé. L’objectif est des plus simples : le candidat se fait rédacteur en chef de la France en imposant ses thèmes, ses débats, ses déplacements. Saturer l’espace public, retenir les projecteurs, les ouvertures de JT, les unes de journaux, la parole des éditorialistes : de ce point de vue, Sarkozy vient de gagner les dix derniers jours. Les médias n’en ont que pour lui disséquant à l’infini et jusqu’à la nausée ses propos et son calendrier d’annonce « officielle » d’une candidature que tout le monde sait acquise depuis des semaines.
Pour nous, la semaine politique qui vient de s’achever n’est pas celle écrite par le pouvoir et reprise par les médias. Elle est d’abord une semaine tout à fait inédite sous la Vè République. Une semaine où, à moins de 80 jours de l’élection présidentielle, deux hommes clés du président sont pris dans les filets de la justice. Le premier, Thierry Gaubert, comparaît devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour une avalanche d’infractions et de délits qui n’ont qu’un point commun : les détournements de fonds et les financements occultes (nos articles ici et ici).
Cette affaire est exceptionnelle pas seulement parce qu’elle implique un ami, ancien collaborateur du président, resté jusqu’à ces derniers mois dans les circuits obscurs du pouvoir via ses liens avec le marchand d’armes Ziad Takieddine. Elle l’est aussi parce qu’il s’agit du premier procès d’importance concernant les dessous immobiliers et affairistes du département des Hauts-de-Seine, vieux fief de la Sarkozie.
Ce procès n’a fait ni les ouvertures des journaux télévisés, ni les unes de la presse. Il est vrai que les déclarations de Claude Guéant devant le syndicat étudiant d’extrême droite UNI ont permis d’occuper le terrain de samedi à mardi. Et si cela ne suffisait pas, l’interview télévisée du couple Merkel-Sarkozy lundi soir, et les commentaires qui s’en sont suivis mardi, ont achevé d’occuper le terrain.
L’autre événement politique de la semaine est la chute judiciaire d’Eric Woerth, ancien trésorier de l’UMP, ancien ministre du budget puis du travail, pièce maîtresse aujourd’hui de la « cellule riposte ». Un homme que la rumeur publique donnait il y a deux ans comme possible premier ministre et qui sait tout ou presque des coulisses de l’UMP et de la présidence.
Chute et même triple chute judiciaire ! D’abord par les développements de l’enquête menée devant la Cour de justice de la République et qui concerne la vente de biens publics (forêt et hippodrome de Compiègne). Mediapart révélait mardi le rapport des experts tel que remis à la CJR : ces biens évalués à 8,3 millions d’euros ont été vendus 2,5 millions sur consigne du ministre. Comme l’a noté notre confrère Michel Deléan, la mise en examen d’Eric Woerth dans ce dossier apparaît désormais inéluctable (article à lire ici).
Elle s’ajouterait aux deux mises en examen intervenues mercredi et jeudi, cette fois dans le cadre de l’information judicaire ouverte sur l’affaire Bettencourt. «Trafic d'influence passif » et «recel» de fonds destinés à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Voilà deux chefs de mise en examen d’une particulière gravité puisqu’ils concernent directement l’activité publique d’Eric Woerth et le financement politique de Nicolas Sarkozy en 2007.
Malgré les subtiles manœuvres linguistiques et horaires du parquet de Bordeaux pour écraser ces informations (lire ici notre article), manœuvres souvent couronnées de succès dans les médias français, le quotidien britannique The Guardian ne s’y est pas trompé qui titrait ainsi jeudi : « Un ancien ministre français inculpé pour corruption », suivi de ce résumé : « Eric Woerth est soupçonné d’avoir reçu de l’argent liquide de l’héritière de L’Oréal pour financer la campagne électorale de Sarkozy en 2007 ».
---------------------------
« Pure construction intellectuelle », a expliqué l’avocat d’Eric Woerth. Si la présomption d’innocence doit être en toute circonstance rappelée, pour Eric Woerth comme pour tout autre, il n’est pas inutile de préciser qu’une telle décision de procéder à une double mise en examen atteste de la conviction des juges de disposer d’éléments probants et multiples.
Le pouvoir le sait évidemment. Et peut-être le naufrage judiciaire d’Eric Woerth n’est-il pas étranger à la soudaine accélération de la campagne de Nicolas Sarkozy. L’annonce, dès jeudi matin, du contenu de l’interview présidentielle au Figaro-Magazine (qui n’est en vente que ce samedi) a permis de créer un effet de souffle salutaire pour l’Elysée. Voilà que l’attention médiatique était ainsi détournée sur les propos du président-candidat et ses deux propositions de référendum, directement puisées dans le programme du Front national.
Effacer la réalité donc, pour lui substituer l’épopée de la reconquête électorale. Faire oublier le mis en examen Woerth et le mis en examen Gaubert actuellement jugé. Enfouir dans les profondeurs le mis en examen Patrice de Maistre, le mis en examen Bernard Squarcini, le mis en examen Ziad Takieddine, le mis en examen Nicolas Bazire, le mis en examen Renaud Donnedieu de Vabres, le mis en examen Xavier Bertrand, le mis en examen Courroye. Engloutir les scandales d’espionnage de journalistes, les affaires Bettencourt, Karachi, Tapie.
L’extrême prudence, quand ce n’est pas le silence, de la gauche aidera sans doute le clan à se protéger. Mais il reste cette incertitude que l’Elysée ne peut complètement maîtriser et qui est liée aux calendriers judiciaires et à des juges d’instruction qui, contrés par le pouvoir et un parquet trop souvent aux ordres, veulent défendre leur indépendance de magistrats.
On sait ce que ce pouvoir aux abois veut faire de cette indépendance comme des autres contre-pouvoirs. En tant que journal d’information indépendant, Mediapart l’a expérimenté ces dernières années ayant à subir le déchaînement de l’UMP et diverses barbouzeries. Il suffit de rappeler l’arrogance, la vindicte comme les dénégations absurdes des proches du président pour prendre la mesure de ce qui se joue en ce moment au cœur même de la justice.
Il suffit de rappeler également l’extraordinaire aplomb du président de la République le 12 juillet 2010, affirmant à propos d’Eric Woerth ministre du budget : « Il est parfaitement innocent » ; et à propos de financements occultes venus des Bettencourt : « La vérité se fait jour pour montrer qu’il y a une calomnie, une campagne ».
Que reste-t-il aujourd’hui de ces propos au vu des développements judiciaires ? Un vaste mensonge d’Etat. Il revient aux juges, aujourd’hui, de le mettre à nu. Et à la presse, loin des sirènes du récit électoral sarkozyste, de pouvoir mener son travail en toute indépendance.
C’est pour défendre cette indépendance que nous vous invitons à une soirée exceptionnelle, jeudi 16 février au Théâtre de La Colline, à partir de 20h30. Venez nombreux! Ci-dessous, le programme:
Pierre-Louis Basse, journaliste et écrivain, Stéphane Guillon, comédien/chroniqueur et Didier Porte, comédien/chroniqueur témoigneront de leur expérience des medias sous la présidence Sarkozy.
Sabine Torrès, fondatrice/directrice du site Dijonscope, Daniel Schneidermann, fondateur/directeur d'Arrêt sur Images, Jérémie Zimmermann, cofondateur de la Quadrature du Net, Fabrice Arfi et François Bonnet de Mediapart dresseront l’état des lieux de la crise de la presse et nous expliqueront leur bataille pour promouvoir une information libre et indépendante ainsi que ses enjeux sur Internet.
Jean-Pierre Mignard, avocat de Mediapart, participera aussi à ce débat, qui sera animé par Laurent Mauduit.
Enfin, Edwy Plenel interpellera les responsables des principales formations politiques républicaines autour desquelles se joue l'alternance que nous appelons de nos vœux dont, Aurélie Filippetti (députée PS, en charge de la culture et des medias dans l’équipe de campagne de François Hollande), Pascale Le Néouannic (secrétaire nationale du FDG, en charge des libertés publiques et de la laïcité), Pascal Durand (porte-parole Europe Ecologie Les Verts) et Yann Wehrling (porte-parole du Modem). Il présentera, également, les projets de réforme que défend Mediapart dans la perspective d'une refondation de la liberté de la presse et du droit de l'information.
Venez nombreux pour témoigner que la liberté de la presse n’est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens!
Ce débat sera retransmis en direct sur Mediapart.fr
Pour participer, réservez vos places en envoyant un mail à cette adresse: debats@mediapart.fr
Voir aussi l'article de Laurent Mauduit «Tous au Théâtre de la colline, pour refonder la liberté de l'information!»
Infos pratiques:
Jeudi 16 février 2012 au Théâtre de la Colline (15 Rue Malte Brun 75020 Paris) à 20h30
Accès:
Métro: ligne 3 et 3 bis, station Gambetta
Bus: 26, 60, 61, 69, 102 arrêt Gambetta, mairie du 20e
Taxis: station Gambetta
Stations vélib: station 20024 (11, rue Malte-Brun), station 20025 (13, rue des Gâtines), station 20106 (44, avenue Gambetta)
En partenariat avec le Théâtre de la Colline


Les 5 commentaires les plus recommandés
L’extrême prudence, quand ce n’est pas le silence, de la gauche aidera sans doute le clan à se protéger.
Il est urgent et nécessaire de remplacer le mot gauche par "Parti Socialiste", tant ce dernier non seulement n'a pas l'apanage et la propriété du vocable "gauche", mais a tant passé le rose à la machine néo-libérale qu'il n'en reste plus grand chose ...Faut-il rappeler quand même qu'au printemps 2005, ceux que les media ont sacré " grands" impétrants, Sarkozy et Hollande, posaient en frères jumeaux, jusqu'aux cravates, à la Une de Paris Match ?
Ce n'est pas d'une alternance dont nous avons besoin mais bien d'une alternative !
Il serait tellement sublime que tous les médias mettent face à face les propos tenus à l'encontre de Médiapart à l'époque de l'affaire et les mises en examen qui tombent les unes, après les autres.
Crise de la presse ? On a juste à lire rapidement les commentaires sur le site pour s'apercevoir, comme je le fais ici, que la quasi-totalité des gens ne veulent qu'une chose: Que la presse fasse son travail.
On pourrait les y pousser, par exemple, en appelant à un boycott total de la grosse majorité des journaux papiers et de la totalité des journaux télévisés. Personnellement, je n'ai jamais acheté de journal et je crois que je ne le ferais jamais.
Ce qui est le plus triste finalement, c'est qu'ils ont complètement déshonnoré le métier de journaliste. Quand on pense que la plupart des super-héros, spiderman, superman, etc. sont tous journalistes, comme si c'était la suite de leurs identités héroïques et qu'à l'heure d'aujourd'hui, on peut dire à quelqu'un "c'est un travail de journaliste" (notamment dans le cadre de l'université) pour dire que c'est un travail biaisé, incomplet, recourant aux raccourcis et ne regardant les choses que d'un seul et unique point de vue.
Je trouve ça vraiment très triste, surtout que c'est ce qui m'a dégouté de mon ambition à faire du journalisme, ambition qu'ici, à médiapart, les journalistes ravivent.
Merci et félicitation.
honnétement le silence de la gauche m'inquiete autant que le silence des journalistes....On a quand même vu dans le même moment la moitié du temps des JT utilisée pour nous expliquer qu'en hiver il fait froid et qu'un bonnet c'est bien...
Je suis sidéré de voir comment en 20 ans de travail de sape orwelien les français sont devenus blasés, fatalistes... J'ai même l'impression que les journalistes Tv était plus "libre" sous giscard qu'aujourd'hui.....Regardez un jt de TF1 avant Bouygue : pas de fait divers, de la politique exterieure, des dossiers.....On va quand même pas finir par regretter l'ORTF?????
Mes valeurs...Quelles valeurs ?
De quoi qui cause l'olibrius au sommet de son art d'enfumer le péquin moyen, qui a fait un dépôt de cerveau au mont de Piété ?
---
Tout son pré-programme, est aussi engageant que les promesses d'un pédophile qui se découvre sur le tard des prédispositions, à se recycler comme baby-sitter.
Et bien je trouve que ce billet de Blog ferait un excellent article dans Mediapart.
Et je suis satisfait de voir écrit qu'effectivement les propos de Guéant et la polémique qui a suivi et que la gauche a bien amplifié, ont contribué à couvrir toutes ses mises en examen qui sont bien réelles.
Tous les commentaires
Mes valeurs...Quelles valeurs ?
De quoi qui cause l'olibrius au sommet de son art d'enfumer le péquin moyen, qui a fait un dépôt de cerveau au mont de Piété ?
---
Tout son pré-programme, est aussi engageant que les promesses d'un pédophile qui se découvre sur le tard des prédispositions, à se recycler comme baby-sitter.
WOERTH LANCE LE COMITE RIPOSTE
ET VEUT ATTAQUER LA JUSTICE
POUR SES MISES EN EXAMEN !!!
Le FIGARO en véritable édito de la cellule RIPOSTE de l'Elysée, nous livre samedi sa version du compte-rendu des interrogatoires de WOERTH à Bordeaux.
WOERTH se montre d'une insupportable outrecuidance pour se faire passer pour une victime absolument innocente soutenue par SARKOSY et FILLON qui dit-il, lui auraient téléphoné avant son audition !
La meilleure défense c'est l'attaque et la provocation lui a dit son maître, qui avec ses sbires ont fait diversion durant ses derniers jours avec leurs flatulances pour occuper les médias aux bottes.
Cet interview au FIGARO après le silence imposé aux radios & tv signe bien que l'affaire WOERTH est considérée comme le plus grand péril pour la campagne de l'Escroc national, rien ne les arrêtera pour sauver leur peau, jusqu'à cette mise en accusation de la justice par les suppots de la presse, tv et radios.
L'article commence "Quand je suis arrivé, j'ai remarqué une affichette, collée dans le couloir: «Ici, on condamne même les portes». Un trait d'humour qui met dans l'ambiance."
MESSIEURS LES TRUANDS LA RIPOSTE, LA VRAIE CELLE DU PEUPLE DE FRANCE VOUS L'AUREZ DEJA DANS 71 JOURS, NOUS NOUS SAVONS RESISTER ET SOMMES PATIENTS !!!
Excellent papier.
"A aucun moment, e woeurrrt n'est intervenu ....... le chomage.... la lutte contre l'immigration.. bla bla, il est PARFAITEMENT innoncent, la vérité se fait jour... blabla, la calomnie, les pires raccontars.... On me décrit comme qq qui irait chez mme bettencourt,..
Gratiné.
Et QUAND BIEN MÊMME....
Il serait tellement sublime que tous les médias mettent face à face les propos tenus à l'encontre de Médiapart à l'époque de l'affaire et les mises en examen qui tombent les unes, après les autres.
Crise de la presse ? On a juste à lire rapidement les commentaires sur le site pour s'apercevoir, comme je le fais ici, que la quasi-totalité des gens ne veulent qu'une chose: Que la presse fasse son travail.
On pourrait les y pousser, par exemple, en appelant à un boycott total de la grosse majorité des journaux papiers et de la totalité des journaux télévisés. Personnellement, je n'ai jamais acheté de journal et je crois que je ne le ferais jamais.
Ce qui est le plus triste finalement, c'est qu'ils ont complètement déshonnoré le métier de journaliste. Quand on pense que la plupart des super-héros, spiderman, superman, etc. sont tous journalistes, comme si c'était la suite de leurs identités héroïques et qu'à l'heure d'aujourd'hui, on peut dire à quelqu'un "c'est un travail de journaliste" (notamment dans le cadre de l'université) pour dire que c'est un travail biaisé, incomplet, recourant aux raccourcis et ne regardant les choses que d'un seul et unique point de vue.
Je trouve ça vraiment très triste, surtout que c'est ce qui m'a dégouté de mon ambition à faire du journalisme, ambition qu'ici, à médiapart, les journalistes ravivent.
Merci et félicitation.
j'achète encore des journaux que je n'ai pas le temps de lire,je vais à l'essentiel en consultant media part et mes journaux en rade,je les prête ou les offre à ceux qui n'ont pas internet et il en reste des noninformatisés,je connais une vieille dame qui a décidé d'apprendre l'informatique pr signer plus de pétitions ,elle est tellement inquiète de ce qui se passe qu'elle pense qu'un vôte ne suffira pas ,belle leçon de citoyenne qui n'a de cesse de s'informer!
précision;je ne suis pas la vieille dame mais elle me donne souvent des leçons d'histoire qu'elle a vécue et c'est du lourd !
Je ne sais pas si c'est que vous avez dit mais, en tout cas, je ne dis pas qu'il ne faut pas s'informer. Bien au contraire. Je dis seulement qu'il faut mieux s'informer. Je passe, sincérement, plus de deux heures par jours à lire, ici et là, sur internet, et grâce aux nombreuses sources auxquelles mon université me donnent accès, pour m'informer. L'information est, pour nous, citoyen, le nerf de la guerre. Néanmoins, force est de constater que les journaux papiers, et surtout les journaux télévisés, ne donnent absolument pas les clefs nécessaires pour qu'on éxerce notre citoyenneté. Je prends l'exemple, dans un autre post, de Jean-Marc Sylvestre qui, à une heure de grande écoute, a pu, sur I-Télé, irriguer ceux qui regardaient la télé à ce moment d'une dizaine de minutes de mensonges. De véritables et absolus mensonges qui ne dépendent même pas du point de vue puisqu'il racontait que la Grèce allait mieux, ainsi que le peuple, ainsi que l'Espagne, le Portugal, l'Italie, etc. Que tout allait bien, que Sarkozy avait assuré son poste de patron de l'Europe, et que grâce à lui, tout les pays européens sont sortis de la crise.
Je discute avec des gens qui s'intéressent vaguement à la politique mais qui ne s'informe que par les médias mainstream et leur ignorance sur certains sujets clefs est tout simple effarante. Ils ne sont pas idiots, c'est juste qu'on ne leur fournit pas les clefs. C'est, je pense, une situation très moderne, puisque il y a quelques jours je lisais un article de Noam Chomsky qui parlait de sa jeunesse et de son éducation aux idées politiques parmis sa famille, issus de la classe ouvrière, pauvre, mais dont les journaux et les discussions entre amis fournissaient toutes les clefs essentiels pour comprendre le Monde et dont les discussions philosophiques feraient, je pense, rougir BHL, face à face avec sa bêtise et son ignorance.
Pour la vieille dame qui donne des leçons d'histoire vécue, j'avais un grand-père qui faisait pareil et, en tant qu'étudiant en histoire, je m'asseyais à coté de lui pour qui me raconte la guerre, etc. D'ailleurs c'est lui qui m'a dit, après le discours de Grenoble, la circulaire sur les Roms, "oulala. Ca sent le vécu, ça".
L’extrême prudence, quand ce n’est pas le silence, de la gauche aidera sans doute le clan à se protéger.
Il est urgent et nécessaire de remplacer le mot gauche par "Parti Socialiste", tant ce dernier non seulement n'a pas l'apanage et la propriété du vocable "gauche", mais a tant passé le rose à la machine néo-libérale qu'il n'en reste plus grand chose ...Faut-il rappeler quand même qu'au printemps 2005, ceux que les media ont sacré " grands" impétrants, Sarkozy et Hollande, posaient en frères jumeaux, jusqu'aux cravates, à la Une de Paris Match ?
Ce n'est pas d'une alternance dont nous avons besoin mais bien d'une alternative !
Non, j'ai bien écrit "gauche" car je ne remarque rien venant du Front de gauche à ce sujet (pas plus de l'extrême gauche d'ailleurs). On connaît la très grande réticence de Jean-Luc Mélenchon à considérer les affaires comme des questions politiques. Quant au PS, donnons acte à Michel Sapin d'avoir accepté un entretien sur la question des lois sur le financement politique le jour même de la mise en examen d'Eric Woerth.
"On connaît la très grande réticence de Jean-Luc Mélenchon à considérer les affaires comme des questions politiques"
Bingo François, c'est comme une fosse septique.
Reste les drains et sans les drains la fosse est une danseuse.
Merci pour l'article et l'écriture !!!
François Bonnet,
Il y a malheureusement d'autres affaires en cours qui sont au moins aussi préoccupantes pour notre avenir que celles qui envoient essuyer leurs culottes sur les bancs des tribunaux correctionnels, la kyrielle de corrompus d'un pouvoir corrompu (faits sur lesquels les journalistes de Médiapart font un énorme et excellent travail qui mérite notre respect comme tout autant les juges)
Jean-Luc Mélenchon est un homme politique, pas un juge ni un journaliste. Par exemple deux traités vont nous tomber sous peu sur la figure dont l'enfumage est tellement dense qu'aucun média ne s'en préoccupe, ni les formations politiques autres que le Front de Gauche, et qui sont d'une extrême gravité.
Jean-Luc explique "Nous faisons une campagne qui est un mouvement d'éducation populaire. L'Europe est une nécessité. Vous vous souvenez de la constitution de 2005 et de son rejet. Vous vous souvenez que Sarkozy nous a trahis aussitôt élu, avec le traité de Lisbonne. Dans quelques jours, va arriver devant l'Assemblée un mécanisme européen de stabilité financière qui est en fait un traité. Début mars, un autre traité va être proposé qui entend limiter le déficit budgétaire à 0.5% du PIB. Je demande un référendum. Si nous ouvrons une brèche, le peuple allemand s'y engouffrera. La réponse sera donc populaire, ce ne sera pas celle des dirigeants allemands"
Tout ceci présente aussi un énorme travail d'explication pour lequel il faut éviter de mélanger les torchons avec les serviettes et que personne ne fera à notre place, pas le PS ni Michel Sapin en tous cas qui se gardent bien d'aborder le sujet.
Enfin (mais j'avais oublié tellement c'était évident) Woerth est (une fois de plus) en "UNE" de l'Huma quotidienne de jeudi en lettres de quatre centimètres de haut, mais pour le savoir il faut être abonné à l'Huma et ne pas attendre que les télés ni aucun autre média en fassent le compte rendu tout en regrettant le silence de la vraie gauche! (Désolé François)
Qu'est-ce qui est préférable pour le libre exercice de la profession de journaliste et pour que les "affaires" soient évoquées, un Mélenchon qui ne joue pas les juges ni les procureurs mais dont le parti a une vraie réflexion sur la question des médias (il me semble que c'est aussi le sujet de l'article, non ?) ou un socialo comme Michel Sapin qui fait des promesses (on a bien vu que sur la question du financement des partis le PS est aussi hypocrite que la droite) mais dont le parti n'a absolument rien dans son programme sur la question des médias (la seule proposition concernant les médias, parmi les 60 propositions de Hollande publiées dernièrement, consiste à revenir sur la nomination des PDG de l'audiovisuel public par le chef de l'État, c'est plutôt maigre) ? Même un François Bayrou s'est montré plus pugnace sur la question du pluralisme médiatique (mais bon, c'est vrai que ça remonte à la dernière présidentielle et qu'il avait sans doute des raisons tactiques à celà).
Enfin de la vraie politique...politicienne, petite, mesquine et manipulatrice, et si bien commentée qu'on croirait que là est l'essentiel.
yaka,pas plus tard que ces jours -ci sur TF1,on commentait le suicide d'une personne qui avait été sauvée par la glace;histoire d'un pauvre idiot de présentateur qui utilise la souffrance pr parler météo !pauvre abruti!
je parlais du présentateur au sujet de l'abruti de service.
manipulatreice (s) j ajoute un S
je comprends que Gueant était juste un manipulateur chargé de diffuser un rideau de fumée malodorante
juste pous évincer les infos pour Woerth et la suite Mince je voudrais un parti politique qui draine tous ces incidents et les synthétise
quand je parle avec mes amis ma famille les personnes qui attendent avant de se faire servir au marché", et d autres situations, on n'en veut plus
de ces guignols AU SECOURS !!! QUE MR HOLLANDE TAPE QUAND MEME UN PEU FORT
PAS DE MIOEVRERIE ON N EN A PLUS ENVIE MAINTENANT QUE SARKO N EST PLUS QUY UN CANDIDAT VA FALLOIR COGNER
Et bien je trouve que ce billet de Blog ferait un excellent article dans Mediapart.
Et je suis satisfait de voir écrit qu'effectivement les propos de Guéant et la polémique qui a suivi et que la gauche a bien amplifié, ont contribué à couvrir toutes ses mises en examen qui sont bien réelles.
C'était un nuage de fumée pour ne pas parler des affaires qui vont éclater
le petit manipulateur croit etre encore aux manettes ..
Foutu le gars
honnétement le silence de la gauche m'inquiete autant que le silence des journalistes....On a quand même vu dans le même moment la moitié du temps des JT utilisée pour nous expliquer qu'en hiver il fait froid et qu'un bonnet c'est bien...
Je suis sidéré de voir comment en 20 ans de travail de sape orwelien les français sont devenus blasés, fatalistes... J'ai même l'impression que les journalistes Tv était plus "libre" sous giscard qu'aujourd'hui.....Regardez un jt de TF1 avant Bouygue : pas de fait divers, de la politique exterieure, des dossiers.....On va quand même pas finir par regretter l'ORTF?????
Christophe Sermonne,
Le silence de la Gauche s'explique malheureusement par le fait qu'une chute brutale de Sarkozy dans les sondages serait catastrophique, puisque Hollande perdrait son seul atout aux yeux des français : Etre le seul à pouvoir battre Sarkozy.
Face à Bayrou, la victoire de Hollande serait bien moins triviale...
Donc ne pas compter sur la Gauche pour porter devant les citoyens le fruit des enquêtes de Mediapart, et les affaires factuelles qui pourraient porter ombrage à Sarkozy.
J'ajoute que le discours émotif ( et il avait peut être de quoi être ému mais est-ce l'endroit ?) à l'assemblée du député PS est en ce sens une faute politique puisqu'il a finalement rendu grand service à Guéant en le "nazifiant" et donc à Sarkozy (même Fillon pas très à l'aise par le dsicours de Guéant a profité de l'aubaine pour s'éclipser). D'où aussi pour terminer, mes interrogations quant à l'utilité du dernier parti pris d'E. Plenel.
Que des honnêtes gens !
Il est venu le temps de la mobilisation...Aux armes citoyens...Tous à La colline le 16 février...Marchons, marchons...
Sarkozy vient de gagner les dix derniers jours. Les médias n’en ont que pour lui disséquant à l’infini et jusqu’à la nausée ses propos et son calendrier "d"annonce officielle" ( article de MDP en début de semaine: CSA/Télés un grand bazar pour décompter " les Sarkozy", le compte est pourtant vite vu , vite fait ex) ce soir encore Cdans l'air + toutes les chaînes radio, télé.)
Eh ! le CSA, Mme Kelly, les Rédacteurs de journaux qui demandent la permission de ne pas respecter les règles d'égalité VOUS LES COMPTEZ CES TEMPS DE PAROLE ? des candidats et surtout du-en-voie-de-l'être-mais-suspense-Sarkozy.
A propos de suspense le maître incontesté, Hitchcock, nous offre Sueurs Froides/Vertigo en hommage à l'affaire Woerth, et dans l'attente des rebondissements...voici l'affiche:
Mais quoi qu il en soit - nous avons payé, nous les chomeurs indigne et profiteurs, nous les retraités nantis, nous les pauvres méprisés par Guéant, nous les immigrés qui sont tellement parti prenante de la France eh bien on a tous du payer pour les voyages du sieur Sarko
et de toute la smala des "journalistes" (j ai mis entre parenthèse cette profession sont des pantins (voir Mr Apathie -)
SDan s référen dum, et avec la complicité des croyants être inv ité à la "Table"
des laquais - rien d'autre
L’objectif est des plus simples : le candidat se fait rédacteur en chef de la France en imposant ses thèmes, ses débats, ses déplacements. Saturer l’espace public, retenir les projecteurs, les ouvertures de JT, les unes de journaux, la parole des éditorialistes
En 2007, tout le monde, ou presque, a été pris de court.
En 2012, on va pouvoir faire le distingo entre les medias vecteurs de l'enfumage nauséabond et ceux qui le combattent.
le figaro : un torche cul qui devrait etre interdit tant son inclinaison pour le parti mafieu est grande et evidente ...
vivement que ce torchon devienne un journal d'opposition ( ou soit carrement interdit ! ) pour avoir donné la parole a beurk apres ces deux mises en examen , et comme il n'est pas en garde a vue , il se permet d'aller raconter SA verité dans cette parution antidemocratique qu'est le figaro , qui ne respecte meme pas les decisions de justice prise a l'encontre de cette crapule qu'est beurk ! !
ce journal de propagande ump est decidement bien ecoeurant ...
un veritable gaspillage de pate a papier bourré de mensonges a vocation decerebrante !
si ca ne tenait qu'a moi , je fermerais cet organe de desinformation , et j'incarcererait les employé(e)s complices qui permette une telle parution demagogique !
en fait , le figaro ce n'est jamais que le journal de sarkozy , entierement voué a sa cause ... on peut ne pas lire cet outrancier journal autrement que comme un tract permanent de la campagne de l'immonde ... tout il feront tout pour le proteger de la prison ce sale mec !
Sarkozy n'est pas responsable de tous les silences.
il est responsable de bien pire , c'est vrai ...
Pmabeche
Vous ne manquez pas de souffle...
Mais poourquoi ne pas l'identifier à l enfant jésus la je pense faire plaisir à guéant (pas de majuscules pou les non propres)
Mais poourquoi ne pas l'identifier à l enfant jésus la je pense faire plaisir à guéant (pas de majuscules pou les non propres)
Il y a aussi de beaux cas de corruption très graves au Parti Socialiste, comme l'affaire des frères Guerini et l'affaire Puponi, des membres du Parti socialiste en lien avec des membres du grand banditisme. François Puponi, un corse proche de Strauss Kahn a recruté en Corse, une agence de sécurité composée de tueurs, pour protéger la Mairie de Sarcelles. Il a rémunéré cette agence de sécurité, pour un montant de 20 000euros avec l'argent de la ville.
Martine Aubry, avait nommé Puponi, pour s'occuper des affaires sur la sécurité. C'est à dire sans cette affaire, Puponi aurait à l'intérieur.
Je m'interroge sur des liens éventuels entre le Parti socialiste et des corses de l'extrême droite. Dans la pure tradition des alliances d'après guerres.. A Neuilly nous retrouvons les alliances Gaubert-Pasqua, et à Sarcelles Puponi-Strauss Kahn.
Les liens entre Guerini , Squarcini (Pasqua) , Proglio (Gud) (ami de Strauss Kahn), Veolia montre, le peu d’étanchéité entre la droite et la gauche.
Quels sont les projets de François Hollande, pour assainir le Parti socialiste qu'il a dirigé pendant plus dix ans, sans faire le ménage ?
J'ai beau être électrice de gauche, Sarkozy a beau me sortir par les trous de nez, j'ai la certitude que le haut du panier, du parti socialiste n'a pas plus de probité que la droite, et qu'une fois au pouvoir, ils repartirons comme en 1981..
Quelle tristesse..d'être obligée de voter à reculons, et d'être prisonniers d'un système politique verrouillé, par un système de partage du pouvoir par alternance, entre les mêmes.
Nous n'avons même plus le luxe de voter au premier tour, pour des hommes nous inspirant "le propre", comme Jean-Luc Melenchon, de peur d'un nouveau avril 2002.
http://castronovo.canalblog.com/archives/2011/07/07/21558540.html
Dans le Canard, le chèque de Proglio à Guérini
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/17/les-relations-troubles-de-francois-pupponi-avec-les-banditismes-corse-et-parisien_1630640_3224.html
http://www.bakchich.info/france/2012/02/02/la-securite-corsee-de-francois-pupponi-61117
vous dites :
"Nous n'avons même plus le luxe de voter au premier tour, pour des hommes nous inspirant "le propre", comme Jean-Luc Melenchon, de peur d'un nouveau avril 2002. "
vous ne parlez que pour vous !
moi ce luxe je me l'offrirais , car si ca doit etre le dernier , il sera au moins la hauteur de mes convictions , et vivre couché ne me convient pas , je prefere vivre libre , ou continuer la resistance a ce systeme verolé qui est celui de l'ump/ps ... resistance qui ne manquera pas de s'organiser si jamais l'impensable se produisait et le cauchemar persister !
- le pire reste a venir -
@Kelmizere
Du calme.. ne m'agressez pas.. J'aime beaucoup Jean-Luc Melenchon. Je réfléchi, en essayant de surmonter ma peur entre le risque de voir réélire Sarkozy (le cauchemar) et le Fn au premier tour(le cauchemard) et donner le pouvoir à toutes ces têtes de cake que je ne supporte plus.. comme Lang et "le clan de la Place des Vosges".
Dans des périodes de crise financière, il y a une repli nationaliste, et les conservateurs, ou les fascistes font toujours recette..
Tous les pays en crise sont tombés entre les mains des conservateurs..En Gréce la seule opposition s'opposant dans la rue est l'extrême gauche.
Bon week-End
En fait je suis d'accord avec vous et je suis presque certain que les années à venir vont être encore plus sombre que les années passées. En cas de crise financière il y a surtout une radicalisation du paysage politique. Dans les années 20/30, les conservateurs allemands et italiens se sont rangés du coté du fascisme en se disant que ces gens là étaient idiots, qu'ils ne savaient pas comment marchait les institutions nationales et qu'ainsi ils pourraient être manipulés assez facilement. Finalement ils ont oublié de prendre une chose en considération: les différentes organisations, notamment les milices, dont disposaient Mussolini et Hitler. Ce sont ces milices qui leur ont permis de prendre le contrôle du pays sans aucune résistance, avec, seulement, une lutte de tous les instants et qui dura jusqu'à leurs chutes entre, d'un coté, les institutions officielles de l'État, bureaucratie, police, armée, etc. largement acquis aux conservateurs et, de l'autre, les officines parrallèles et les milices qui poussaient les chefs vers plus de radicalité.
Pour l'instant nous n'avons pas cette configuration, sauf si on considère, et je le considère, que le GUD est la milice du Front National comme Hitler et Mussolini avait les leurs (je me souviens plus leurs noms). Néanmoins les effectifs du GUD restent très inférieurs aux effectifs nécessaires pour passer outre les institutions officielles et régaliennes de l'État.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'en période de crise, le paysage politique se radicalise et les partis politiques "centristes", ceux que l'on nomme "de gouvernement" pour bien signifier que voter pour les autres seraient de la folie, ont tous tendance à disparaitre et à se confondre avec les partis d'extrême droite et d'extrême gauche dont l'affrontement devient nettement plus violent (soit dit en passant, les libéraux que l'on considère de gauche et qui pourraient correspondre au PS d'aujourd'hui ont, dans leur grosse majorité, rejoint les rangs des fascistes tant la peur des socialistes les prennaient au ventre...). Tout ça pour dire que, si, il faut voter Jean-Luc Mélenchon si vous êtes en accord avec lui parce que, de toute façon, si la crise se poursuit (ce qui se confirme jours après jours), la crise économique va devenir crise politique et crise sociale profonde et dès lors, on verra le grand méchant loup retirer son masque de grand-mère.
@Chinaski
Dans tous les cas, il me fait rire..
@chinaski
vous ne parlez pas des jeunesses sarkoziste , pompeusement appellé "jeune pop" tres actifs dans les rues pour le tractage et le bourrage de crane , vendeur de tongs ump l'ete pour poluer nos plages ! egalement tres actif sur le net , a flooder tout ce qui leur deplait , et sans arret a propager de la desinformation ou de la lèche gouvernementale genre " tout ce qui est fait est bien " ... ecoeurant ces jeunes !
ni les associations de jeune catholiques , foncierement de droite , qui font des prières dans les rues ( n'est ce pas interdit ? ) , ou devant les maternité ... et autre cinemas , theatre , et autres lieux de culture que ces incultes ne respectent jamais !
et les jeunes de l'UNI , de droite et ouvertement pro sark ,
sans oublier les jeunes du betar , tres actif en France , mais dont on ne parles jamais ...
toutes ces factions de jeunes sont pro sark , et constitue donc ces mouvements miliciens dont vous faites mention dans votre texte .
toutes sont a des degrés divers interconnectées , et toutes ont un objectif commun , bien que divergent : le communautarisme , terreau du nationalisme et de tout les extremismes !
tout cela n'est pas anodin !
@giulietta
ne vous sentez pas agressée , ce n'etait pas du tout le sens de ma reponse , je respectes tout les avis , je suis bien conscient que beaucoup sont perdus ... il y a de quoi , quand on voit le cirque tristement caricatural de ces acteurs politiques sans envergure pour la majeure partie d'entre eux ...
je ne pretends pas detenir la solution , mais je suis intimement persuadé que celui qu'il faudrait a la France pour la relever de fort belle manière , c'est JLM , et que tout les autres sont soit des ralentisseurs de chute , soit des precipitateur(se)s .
et je suis aussi inquiet que vous sur le fait que la reelection du taulard en sursit reste possible , et que si ce n'est pas une reelection ca peut aussi etre une prise de pouvoir antidemocratique ouvertement declaré comme un etat d'urgence subitement instauré a la suite d'on ne sait quel evenement encore tout droit issu de la cellule noire de l'elysée ...
avec ce mec tout reste possible , surtout le pire !
( le QG de campagne de villepin cambriolé cette nuit ... devinez d'ou ca vient ? )
les pratiques de ce pouvoir deviennent intolerable , insupportable et au dela de tout les pires cauchemars democratique que nous ayons pu faire !
ne croyez pas qu'une stabilite de facade nous tiendra longtemps la tete hors de l'eau , avec partout autour de nous de gens qui se noient et pour qui ont ne fait rien !
la france de sark rembourse chaque jour 120 millions d'euros , mais dans le meme temps elle emprunte a chaque heure 22 millions d'euros , selon la cour des compte !!!!!
croyez vous que nous ayons encore le luxe d'un vote de moindre mal ?
la confrontation aura lieu , a un moment ou a un autre , c'est innevitable !
la question est de savoir si ca va etre democratique ou anarchique !
TOUTE LA QUESTION EST LA !
mais pour ma part je crains qu'on en arrive a l'anarchie , que je ne souhaites pas , car si elle survient , elle fera des victimes !
cela dit , la facon de se servir du pays qu'ont nos gouvernants actuels fait DEJA DES VICTIMES ! !
quand a la Grèce , je ne sait pas encore combien de temps il vont les maintenir en etat de vie artificielle , mais a mon avis ca ne tiendra pas jusqu'a l'election du traitre ... l'acharnement therapeutique qu'ils infligent a la Grèce est malsain , le peuple grec s'en rend bien compte avec le taux de pauvreté qui augment de facon catastrophique a chaque heure , c'est ce que nous reserve le taulard en sursit si il parvient a se maintenir a la tete du pays , contre l'avis de sa population !
le danger est grand , dans tout les cas , mais si on ne fait pas la place a nos convictions intimes , on a aucune chance de s'en sortir !
malgre toute ces belles paroles , je reste conscient du danger de mal voter , mais mal voter c'est voter pour un candidat dans lequel on ne crois pas , si vous croyez Melenchon ! voter Melenchon !
si vous ne croyez plus en rien ! votez Melenchon !
si vous ne croyez pas en hollande , voter Melenchon !
si vous en avez marre du cirque mediatique qu'on nous impose depuis des annees , votez Melenchon !
et dans tout les cas : VOTEZ !
n'offrez pas votre silence a ceux qui veulent vous faire taire !
et n'oubliez pas que ne pas voter equivaut a donner sa voix a celui ou celle que l'on veut le moins voir elu(e) !!!!
"Nous n'avons même plus le luxe de voter au premier tour, pour des hommes nous inspirant "le propre", comme Jean-Luc Melenchon, de peur d'un nouveau avril 2002."
Ah non, il faut arrêter avec cet argument du vote soi disant utile, pour éviter que la droite soit seule au second tour. C'est totalement inepte et fondamentalement antidémocratique.
Mélenchon et le FDG sont les nécessaires concurrents de Hollande et de son PS délavé. Mélenchon est un candidat extraordinaire, qui explique et éclaire, ça en défrise plus d'un ...C'estune campagne électorale qui libère l'électeur de la tyrannie sondagière pour le rendre pleinement citoyen !
Votez Bayrou, ces ptêt le seul à pas avoir touché les valises de papa Omar
@Pmabeche
Il ne fera pas comme son papounet Giscard : il ne trahira pas les français avec l’Europe "des traités du leurre libéral", et sa femme ne portera pas; pour aller à la messe, les diamants offerts par un cannibale ?
http://www.liberation.fr/politiques/01012387297-bayrou-degaine-la-rigueur-vraie
Je veux une république propre et l'étiquette de l'élu ne m'importe pas...UMP, PS, FDG, FN , sans étiquette....Je veux des condamnations exemplaires : profiter de son statuts d'élus, abuser de la confiance des électeurs est une circonstance aggravante, je veux des inégibilités a vie pour les détournement de biens publics .....Non au cumul des mandats!
Un maire ne devrait pas pouvoir se présenter plus de 2 fois, pareil pour un député...La politique ne devrait pas etre un métier!
On voudrait croire que ces nombreuses affaires où se mêlent rapacité, copinage et goût du pouvoir, soient de nature à compromettre la réélection de Cynique le Petit.
Hélas, le Français moyen est :
- Très peu informé. Voir comment les médias dominants en parlent peu ou pas.
- Persuadé qu’elles sont inhérentes à la politique.
- Indifférent sinon admiratif, lui qui n’arrive qu’à « oublier » de mettre une pièce dans le parcmètre ou ne pas déclarer aux impôts le collier de perles de culture de la mamie.
Si vous ajoutez à ça que le ps a lui-même trop de casseroles aux miches pour se montrer suffisamment énergique dans la dénonciation… Se rappeler qu’aucune des magouilles de Berlu ne lui ont coûté sa place, qui lui a été retirée non par les Italiens mais par la finance bruxelloise.
@Jesus Crie
En parlant de la presse" dominante"..
Actuellement je lis l'espion du Président, certains journalistes sont des RG de la DRCI..Personne ne connait leurs noms..
Dans le "Ouest-France" de ce matin , 11 février, on peut lire en bas de la page 3 un tout petit entrefilet : Woerth " conteste tous les faits" qui lui sont reprochés
Dans un entretien publié hier sur le figaro.fr, Eric Woerth déclare " qu"il conteste tous les faits " qui lui sont reprochés dans l'affaire Bettencourt, affirmant qu'il n'y a " aucune preuve" contre lui. L'ancien ministre et ancien trésorier de l'UMP a été mis en examen cette semaine pour trafic d'influence passive et pour " recel à raison d'une présumée remise de numéraire".
ça c'est de l'info ! J'imagine bien que le lecteur lamda ne peut y comprendre grand chose. Ce ne doit pas être bien grave d'être coupable " passif" et comment voulez-vous avoir la preuve de recel de numéraire ?
La cellule riposte doit se dire : "Les chiens de Mediapart aboient, notre caravane de mensonges et de coups tordus passe". Et pendant ce temps, dans le dos des Français, il font passer une bien plus grosse caravane avec un magnifique bras d'honneur : tous les colis et les gadgets permettant la réélection de Sarko. Et cela grâce à une petite maffia hyper organisée de caravaniers-chameliers, de collaborateurs volontaires ou obligés, certains sans doute grassement rémunérés pour mentir, pour donner de fausses pistes.
La France est partagée en trois : ceux qui savent, ceux qui ne veulent pas savoir et ceux, les plus nombreux, qui ne savent rien... Et ça fait mal de voir tant de compatriotes embobinés par cette maffia.
Comme des chiens attachés, impuissants, réduits à l'inaction, à une colère impossible à évacuer, nous avons envie de vomir... et nous ne pouvons pas. Cela reste sur l'estomac.
Sujet du débat : Influences d'un Gogol ou d'un Gorki sur les bas-fonds du monde merveillozy du Golem Nicolaï Figawoerth-Gaubertzine.
Mediapart, presse indépendante ? Cela est vrai sans nul doute, sur le plan économique, puisque ses seules recettes sont censées provenir des abonnements...
Mediapart, presse partisane : à coup sûr, car abonné depuis l'origine, jai constaté au fil des mois, une dérive préoccupante à mes yeux et qui heurte mon éthique,
1) quand la plupart des articles ne poursuivent qu'un seul objectif : combattre par tous les moyens, le pouvoir en place, Mediapart souhaitant désormais s'affirmer comme un acteur clé dans la campagne électorale présidentielle : publication d'ouvrages, invitations réunions-débats.../...
2) quand Mediapart refuse d'associer à ses enquêtes traitant de la campagne électorale présidentielle, un parti qui même si l'on ne partage pas ses idées, n'est pas pour autant interdit en France, en l'occurrence, le FN. Il s'agit là d'une erreur d'appréciation fondamentale de la part des dirigeants de Mediapart
3) quand les commentaires des articles d'un niveau linguistique parfois horrible, ne véhiculent qu'insultes entre contributeurs, ou visant les personnes incriminées dans les articles, haine et appels à la révolte et que n'intervient aucun modérateur pour sanctionner ces dérives
4) quand les commentateurs encensent M. Plenel et un certain nombre de journalistes alors même que le maintien d'une distance raisonnable entre les faits et l'interprétation des faits qui doit caractériser l'éthique du journaliste n'est en aucun cas assuré, et remet en cause la légitimité sociale desdits journalistes.
Si j'admets parfaitement le positionnement de la presse et son inclination vers un côté ou un autre de l'échiquier politique, comment dans le cadre de l'évolution de Mediapart, et dans les conditions que j'évoquais plus avant, prendre encore plaisir à consulter des articles relevant d'une manipulation des lecteurs, dont certains ne seront pas dupes ?
Pour ma part, je suis au regret de résilier mon abonnement
@terence
Mediapart est l'un des derniers medias libre , j'entends par la , pas encore sous le controle de l'elysée !
esperons qu'il ne le sera jamais !
n'en deplaise a tout ceux qui aimerait me voir censuré a chacun de mes commentaires !
que cette presse soit partisane ou pas , elle est necessaire a la democratie , du moins ce qu'il en reste ... tout comme est necessaire ce torche cul qu'est le figaro a l'ump et a son petit , tout petit chef ...
1 mediapart combat le pouvoir en place , car ce meme pouvoir s'est compromi dans des affaires qui non seulement ruine le pays , en enrichissant ce meme pouvoir corrompu , mais en plus rabaisse notre nation au rang des pires sociétés qui soit !
et sa place dans le debat pour restaurer la democratie est non seulement justifié par la libertes des propos de ses auteurs/membres/sympathisants que capital quand on sait ce que le pouvoir en place fait du debat mediatique !
et surtout quand on sait le mal qu'il inflige a la democratie , et plus precisement a notre pays !
2 la liberte de la redaction quand a ses sujet doit rester totale , libre a cette redaction de ne pas passer des sujets qui leur sembleraient injustifiés ou bien meme contre productif , encore qu'en la matière je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point !
de plus le f_haine , ne vous en deplaise , represente ce qui pourrait arriver de pire au pays , mais la ce n'est que mon point de vue , a mes yeux , le meilleur point de vue ...
prenez l'existence de Mediapart comme le contre pouvoir du figaro ..
3 si vous ne supportez pas de lire des avis divergent , qui pourtant existe !
et qui ne sont pas un simple epyphenomène , mais un sentiment qui grandi au sein meme de la population , la colère grandie et vous voulez feindre de l'ignorer ? !
vous arrivez a continuer d'aimer et/ou d'apprecier les auteurs des detournements de la lois qui ont ete proférés dans nos plus hautes spheres ?
moi pas , et je suis profondement contre cette facon de parler "politiquement correcte" qui empeche de dire d'une ordure qu'il est une ordure sous peine d'etre qualifié de terroriste de la parole !
vous pronez donc pour que des gens comme moi soit censurés ? oui probablement , mais pour autant ca n'empeche pas la colere de monter dans la population et une colère etouffée devient plus dangereuse encore quand elle ressort ... ne cherchez pas a priver de parole les gens qui ne pensent pas comme vous sinon vous ne saurez jamais combien ils sont nombreux , et le jour ou ils se manifesteront tous ensemble , vous pourriez etre surpris ...
4 NOS journalistes , car bien qu'ils ne soit pas a nous , ils representent neanmoins ce que NOUS , adherents et contributeurs , le dernier rempart contre la dictature du nabot , la dernière epine dans le pied de la justice qui l'empeche de fermer les yeux sur des realites trop genantes pour vous apparement , mais necessaire pour que notre nation ne soit pas impunement pietinées par cette bande d'escogriffes !
cela represente en plus , ne vous en deplaise le dernier ( ou l'un des derniers ) medias ou les affaires genantes pour le pouvoir sont instruites !
sans eux , la dictature ump pourrait continuer de magouiller avec notre argent sans meme qu'on s'en rendent compte !
maintenant , comprenant en vous lisant que sous couvert d'une pseudo neutralite , vous inclinez plutot du coté de la droite , je pense que vous continuerez a prendre plaisir a lire ce torche cul de figaro ... dommage l'esprit humain merite mieux ...
je finirais en vous donnant un avis personnel , il est dommage que vous n'ayez pas l'ouverture d'esprit necessaire pour comprendre le danger auquel votre pays est confronté et que vous continuyez a croire que faire taire le peuple est la solution a tout les problemes !
la perte d'un adherent signifie souvent qu'un esprit va se perdre a droite ... ou se noyer au centre , de cette marre boueuse que constitu le marigaut politique en ce moment ...
c'est juste dommage .
Kelmizere,
Peut être que Terence souhaite justement s'éloigner pour éviter de lire ce type de commentaire partisan & sectaire ?
oui peut etre , neanmoins le debat se doit d'etre tenu avec toutes les sensibilités , c'est ca la vraie democratie , argument contre argument , en perdre une ( de sensibilité ) n'est jamais constructif ...
cela dit , son choix reste honorable , qu'elle qu'en soit la raison , on a le droit de decider de n'avoir qu'un aspect des choses ...
il est vrai que l'entre soi et plus rassurant que la jungle inhumaine du theatre de la vie .
j'admet etre un peu partisan , mais sectaire , en aucun cas .
Térence,
Vous avez raison, il y a dérive, et il faut le notifier. Mais je suis au regret de vous annoncer que ce n'est pas une raison pour résilier votre abonnement (humour svp)
"La fosse à purin" (c'est l'expression qui me vient en tête quand je parcours les commentaires de certains articles alimentaires écrits dans l'unique but de brosser les abonnés qui s'expriment beaucoup dans le sens du poil) ne doit pas avoir raison de vous.
Je préconise donc que vous repreniez un abonnement sur 3 ans. Cela prémunit contre la tentation de résilier...
@Térence,
J'ai vu sur votre blog que vous êtiez inscrit depuis 2007, c'est presque le quinquennat ! je ne vous connais pas mais je trouve dommage que vous résiliiez votre abonnement à quelques mois de cette échéance.
Il me semble qu'il y a encore du grain à moudre, des polémiques ( sans insultes, ça s'imposerait... ) des articles, des billets, un espace ouvert à MDP ( média imparfait avec ses choix et ses travers, perfectible toutefois ) et presse en ligne inédite et passionnante quoi qu'on en pense.
Bien à vous, lvsl 2012
Merci tout d'abord, de vos encouragements à demeurer lecteur assidu de MDP.
Je suis comme vous, convaincu qu'il s'agit d'une presse en ligne inédite et passionnante et rien n'est aujourd'hui en mesure de la remplacer. Son succès est d'ailleurs tel que malgré ses détracteurs qui lui prédisaient une existence éphémère, la rentabilité semble être à présent au rendez-vous, à travers un modèle exclusif et remarquable.
Toutefois, il me semble parfois qu'il n'y a pas de capitaine à bord, lorsque certains abonnés-lecteurs se déchaînent en injures ( cf. l'article de ce jour sur le procès Smadja - Gaubert ou quelques commentateurs seraient bien avisés de faire preuve de retenue dans leur propos, juridiquement diffamatoires ). J'ai du mal à comprendre comment Messieurs Plenel et consorts peuvent admettre une telle dérive qui décrédibilise outre les émetteurs, la légitimité du journal lui-même...
S'agissant du contenu des articles, tant mon expérience professionnelle et celle de la vie, que l'exercice de ma réflexion m'ont appris à me forger ma propre opinion, tout en acceptant celle des autres, et au final, ma liberté de pensée et d'expression sont à même de s'exercer sans hurler avec les loups, rechercher des boucs-émissaires ou s'adonner à une vindicte vengeresse qui ne débouchent sur aucune solution positive et pérenne.
Votre réponse aura eu le mérite d'alimenter ma réflexion quant à un sursis à conférer à MDP sur le plan de mon abonnement
Bien à vous
Quand l'exploit d'un sportif a été accompli grâce à un dopage, l'exploit est annulé, rayé du tableau, le sportif interdit de compétition...
Ils pavanaient (Sarko et ses sbires) persuadés que la Justice était sous leur contrôle. Ils se sont gourrés !
@François Bonnet,
Si je partage le constat que NS applique la technique du tapis de bombes ce qui est déplorable pour le débat démocratique, remettez-vous aussi parfois en cause, vous à Médiapart, qui avez mal lu les événements entre autres électoraux intermédiaires, en leur donnant une importance trop exagérée et un liant qui n'existe pas avec la Présidentielle, tapant très exagérément sur le Modem et en surévaluant l'importance et le poids des Verts dans tout ça.
Vous avez loupé l'essentiel, car les deux seuls candidats crédibles à ce jour pour une alternance démocratique en Mai 2012 restent FH et FB, et non EJO !
Vous participez à votre eaune, en feignant d'ignorer certaines réalités lorsque cela vous arrange (ex. le poids réel du travail législatif des parlementaires français) à la meute des journalistes panurgistes bien que ne commentant pas les sondages, et vos analyses ont souvent manqué de rigueur, en tout cas toujours de profondeur et certainement d'équité.
En tout cas les faits vous ont donné tort, surtout sur les présidentiables que devaient être JL Borloo et D de Villepin !
De plus vous avez été interpellés et vous n'avez pas joué le jeu de la discussion honnête avec vos contradicteurs, donc votre couverture politique est vraiment d'un niveau très insuffisant.
"L’extrême prudence, quand ce n’est pas le silence, de la gauche aidera sans doute le clan à se protéger."
-
Bizarre et presque suspect, que vous persistiez à nommer "gauche" ce que vous savez pertinemment être exactement la même mafia issue des mêmes quarttiers riches, des mêmes lycées huppés et des mêmes Grandzécoles, exactement la même caste des Élites qui confisquent le pouvoir et manipulent ensemble le peuple soumis depuis plus de trente ans, qui déjeunent dans le 8è de salades de mâche à 140 euros avec le même pseudo-philosophe, qui se serrent amicalement la main aux mêmes dîners du CRIF et aux mêmes groupes genre Bildeberg...
Alléchant programme qui promet une soirée très constructive!