Mer.
22
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Sarkozy à la Concorde: Y'a quelqu'un?

100.000 personnes, s'est vanté dimanche Jean-François Copé en accueillant sur la place de la Concorde « la majorité silencieuse » venue soutenir Nicolas Sarkozy. «120.000 personnes !», a même triomphé le président sortant, ce lundi matin. «150.000 personnes !», clame son site de campagne. Calmons-nous. Il y avait certes du monde, ce dimanche. Mais 25.000 personnes tout au mieux. Démonstration.

«La vague» du peuple de France, de cette «majorité silencieuse opprimée» par les affreux bien-pensants et les socialistes, comme dirait Jean-François Copé, aurait donc submergé la place de la Concorde, dimanche 15 avril. Un sursaut, un réveil, une réédition de l'exploit gaulliste qui avait avec la grande manifestation des Champs-Elysées mis fin à l'épisode Mai 68… Le président sortant veut y croire mais ce ne fut pas vraiment ce film qui a été projeté dimanche. Car les 100.000 ou les 120.000 personnes n'étaient pas là.

Il y avait certes du monde mais en aucun cas cette marée humaine revendiquée. Quelques calculs et observations permettent de donner une estimation plus réaliste: c'est environ 25.000 personnes qui sont venues soutenir Nicolas Sarkozy ce dimanche. Pourquoi?


- La place de la Concorde, là où furent guillotinés Louis XVI et Robespierre, fait 84.000 mètres carrés de superficie.

- La police retient comme étalon de mesure la donnée suivante: 1 manifestant au mètre carré, au grand maximum 1,5 personne. Dimanche, la stricte organisation du rassemblement, la mise en place de barrières multiples, de portiques de sécurité, l'aménagement de larges travées, la présence de tentes diverses pour les personnalités, les espaces de parkings pour les multiples responsables, la logistique de retransmission télévisée et vidéo (écrans géants, haut-parleurs, etc.)… Tout cela a fait que, dans l'espace même du meeting, la foule n'était pas massée, serrée, entassée: le ratio 1 participant au mètre carré est ainsi une estimation déjà optimiste. Mais retenons-là!

Une place de la Concorde débordant à craquer… ce serait ainsi 80.000 personnes qui se seraient retrouvées ce dimanche. Et c'est bien ce qu'ont prétendu nous montrer les photos de l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, comme les images télévisées gracieusement fournies aux chaînes de télévision qui ont retransmis le meeting, images réalisées elles aussi par le staff de campagne du président-candidat. Voilà un exemple:


Mais au même moment, c'est-à-dire précisément lorsque Nicolas Sarkozy prononçait son discours, vers 15h30, voilà ce que nous pouvions constater, si l'on prenait soin de ne pas demeurer dans le cœur même du rassemblement.

Côté Seine: c'est vide

 



Côté hôtel Crillon, c'est vide:



En bas des Champs, au niveau des chevaux de Marly, les voitures circulent:



Sur les côtés de la place, les espaces vides se multiplient et les badauds sont dispersés:



Plus astucieux, l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy avait pris soin de redessiner la place pour en geler de larges espaces. Ainsi deux vastes triangles, côté rue de Rivoli et côté quai de Seine, étaient neutralisés par des jeux de barrière, créant des no man's land en plein cœur de la place.

Ici, côté rue de Rivoli:


Ici, côté quai de Seine:

Au final, quelle est la proportion de la place qui était véritablement consacrée et occupée par le meeting? Sans doute un tiers. Un tiers, soit 28.000 mètres carrés. J'enlève la tribune, je soustrais tentes et travées, j'ôte les régies télés et haut-parleurs. Reste environ 25.000 mètres.

1 participant au mètre carré, disions-nous en accord avec la préfecture de police: cela fait 25.000 personnes. Et comme nous détestons l'anti-sarkozysme primaire, nous sommes prêts à faire un geste: allons-y pour 30.000 personnes. 30.000 personnes: c'est aussi l'estimation donnée par notre confrère le photographe Thomas Haley, un routier expérimenté des meetings et manifestations (son reportage à La Concorde est à regarder ici).

------------

Et en complément, pour mieux comprendre le dispositif soigneusement mis en place par l'équipe de campagne du candidat UMP, voici quelques photos de Marine Turchi, également présente dimanche à la Concorde et prises pendant le discours de Nathalie Kosciusko-Morizet, depuis un échafaudage au centre du meeting:

- de face, la "marée humaine" monte vers la tribune:

 

- oui, mais voilà, quand on regarde sur les côtés... au-delà des premiers rangs, il n'y a plus personne:



1 commentaire sélectionné par Mediapart

Tous les commentaires

17/04/2012, 09:12 | Par Myrelingues en réponse au commentaire de kelmizere le 16/04/2012 à 17:08

Ce matin sarko sur France-Inter  " c'était trés émouvant d'être face à 100.000 personnes à la Concorde ....... "

Menteur 1er, comme le nomme J.B.Fareau, mentira jusqu'au bout et encore au-delà !

16/04/2012, 20:42 | Par ericfischer en réponse au commentaire de GMM le 16/04/2012 à 16:55

http://www.aulnaycitoyen.org/spip.php?article70

Cet article très instructif montre donc que le vote électronique ne protège pas de la fraude.

16/04/2012, 20:52 | Par ericfischer en réponse au commentaire de ericfischer le 16/04/2012 à 20:42

http://pagesperso.lina.univ-nantes.fr/info/perso/permanents/enguehard/

(lien vers une étude universitaire sur le vote électronique)

16/04/2012, 19:33 | Par JYD13 en réponse au commentaire de sebanxo le 16/04/2012 à 16:43

Oui, ce serait très intéressant de savoir exactement comment cela va se passer

16/04/2012, 21:08 | Par Stéphane Audic en réponse au commentaire de sebanxo le 16/04/2012 à 16:43

Rien n'empeche de compter soit meme. Les résultats par bureau sont disponibles, non? Et il y a dans la plupart des bureaux des gens de bonne fois pour vérifier que tout se passe bien. Mais c'est vrai que pour des chantres du made in france, ce genre d'anomalie est curieux.

17/04/2012, 09:05 | Par PILL en réponse au commentaire de Jean-Bernard FAREAU le 16/04/2012 à 15:09

QUESTION: pour le décomptage, allons nous vivre du Poutine à la française????

16/04/2012, 21:50 | Par Philippe Arnal en réponse au commentaire de Crossing_News le 16/04/2012 à 17:04

@infomedia  : plaisantons un peu à 6 jours !!

Si aux meeting du FdG il y a 4 personnes / M2 c'est que beaucoup de mecs portent leurs gosses sur les épaules voire leur meuf. Je le sais, j'y étais !! Alors bien sur, ça , ça se fait pas à droiteClin d'œil

16/04/2012, 21:20 | Par licorne007 en réponse au commentaire de burkinafaso le 16/04/2012 à 13:16

C'est vrai que les militants UMP ne risquaient pas de se marcher sur les pieds ! 

Il faudrait aussi retrancher le nombre de policiers en civile et en service ! 

 Même le Figaro ne s'est pas risqué à montrer une photo de la foule !

16/04/2012, 15:33 | Par jean marie padovani en réponse au commentaire de spahi le 16/04/2012 à 15:06

La place du Capitole fait 12000m2, à vos calculettes!

16/04/2012, 15:56 | Par Jean-Michel Boiron en réponse au commentaire de jean marie padovani le 16/04/2012 à 15:33

Ca ne fait guère que 36 000 çà !?!?

16/04/2012, 16:47 | Par willmanx en réponse au commentaire de Jean-Michel Boiron le 16/04/2012 à 15:56

oui 35000 sur la place principale et 35000 autres dans les rues et les autres places cumulées

16/04/2012, 19:29 | Par yamazakura en réponse au commentaire de ce-at le 16/04/2012 à 13:16

On n'est pas à un zero près à l'UMP, c'est vrai que dans ce qui reste de la majorité il y en a beaucoup de zeros mais pas pour très longtemps !

Tant qu'ils y sont pourquoi pas 1 500 000 !!

 

16/04/2012, 13:16 | Par Francois BOSSY

Génial!

16/04/2012, 13:18 | Par Jean-Claude POTTIER

Non, Jef, t'es pas tout seul...

16/04/2012, 23:34 | Par le mutant en réponse au commentaire de POJ le 16/04/2012 à 13:20

Avec sarkozy c'est pas la majorité silencieuse c'est la majorité reduite au silence

17/04/2012, 02:12 | Par jean-louis quennessen en réponse au commentaire de POJ le 16/04/2012 à 13:20

Nicolas Sarkozy, président de la République française (6 mai 2007 - 6 mai 2012)

17/04/2012, 09:49 | Par Jean-Michel Boiron en réponse au commentaire de jean-louis quennessen le 17/04/2012 à 02:12

Ou 22 Avril à ce compte là ?

17/04/2012, 02:12 | Par jean-louis quennessen en réponse au commentaire de POJ le 16/04/2012 à 13:20

Nicolas Sarkozy, président de la République française (6 mai 2007 - 6 mai 2012)

17/04/2012, 08:00 | Par Michel Adiche en réponse au commentaire de jean-louis quennessen le 17/04/2012 à 02:12

En cela c'est déjà trop, puisqu'il dépasse de 2 ou 3 mois Pompidou (qui est mort au cours du mandat).

Mince, moi qui espérait qu'il fasse le plus court mandat de la Vème.

16/04/2012, 16:30 | Par jb1575 en réponse au commentaire de Serge Arnaud le 16/04/2012 à 13:22

un complotiste dirait que c'est une manière de nous préparer à accepter les résultats des élections.

Si 2,5 millions de français votent électroniquement, il nous faut être très vigilant... Les fraudes sont encore plus faciles. Je vous conseille la vidéo jointe, à partir de 59 minutes, c'est impressionnant : http://www.youtube.com/watch?v=i9TDqMr6NlY&feature=player_embedded#!

 

16/04/2012, 19:56 | Par Bitz en réponse au commentaire de jb1575 le 16/04/2012 à 16:30

2,5 millions de personnes votent vraiment électroniquement ???

16/04/2012, 21:51 | Par hasbeen en réponse au commentaire de jb1575 le 16/04/2012 à 16:30

Effectivement, reportage impressionnant, à voir absolument ...

,°)

17/04/2012, 17:57 | Par porthos en réponse au commentaire de jb1575 le 16/04/2012 à 16:30

Si ce que vous suggérez est vrai, il est du devoir des citoyens d'enrayer les machines à voter partout où elles se trouvent. Je me propose pour aller en casser quelques-unes en commando lors du scrutin s'il le faut et mettre en évidence de façon médiatique et irréfutable les risques inouis de confiscation du résultat. Pour ma part, j'ai toujours voté "papier" et je compte continuer. 

16/04/2012, 17:04 | Par kelmizere en réponse au commentaire de Serge Arnaud le 16/04/2012 à 13:22

@serge arnaud

j'aurais pas mieux dit !

16/04/2012, 22:28 | Par Fanch en réponse au commentaire de Serge Arnaud le 16/04/2012 à 13:22

"Moins marrant l'idée que les media ont repris sans question les chiffres annoncés par l'UMP.

Toujours prêts à discuter ceux des autres partis, pourtant..."

Ce n'était pas le cas sur France Inter :  ce matin, j'ai bien entendu "les 2 grands meetings de l'UMP et du PS ont totalisé chacuns 100.000 personnes, 1 partout ! " avec en prime un sentencieux "des chiffres invérifiables, bien évidemment" de Cohen comme s'il cherchais à se couvrir... et bien sûr pas un mot de comparaison avec le meeting "provincial" de Mélenchon la veille sur la "petite"plage du Prado.

16/04/2012, 13:22 | Par sokolo

Bravo pour votre calcul, et en plus, vous êtes bon prince...

16/04/2012, 13:24 | Par Jean-Pierre NOUAL

Pas vu, pas pris ..

Et un grand bravo pour la démonstration ..

Ah Médiapart ..

JP N

16/04/2012, 13:25 | Par Dominique C

"Thomas Hailey, un routier expérimenté des meetings et manifestations (son reportage à La Concorde est à regarder ici)."

Pas de lien, ça ne fonctionne pas!

16/04/2012, 13:30 | Par Sophie Dufau en réponse au commentaire de Dominique C le 16/04/2012 à 13:25

C'est réparé!

16/04/2012, 16:51 | Par lituanien en réponse au commentaire de Sophie Dufau le 16/04/2012 à 13:30

Bonjour,la règlementation des établissements recevant du public (ERP),classe ce type de manifestation en type PA (pour établissement de plein air),de 1ere catégorie,suivant les prescriptions édictées par le ministère de l'intérieur,nouvelle règles pour ce type PA depuis 2007 . Réunions,spectacles en extérieur,le législateur dit 3 personnes debouts au mètre carré. Donc en étant strictement respectueux de la règlementation,total autorisé (responsabilité de l'organisateur !)  75 000 personnes ! Demandez à la préfecture de police, le procés verbal de la commission de sécurité d'autorisation de tenue de cette manifestation. Vous trouverez,dans ce PV toutes les prescriptions,exigées par la commission de sécurité: - Service de sécurité,poste de commandement,équipes de secouristes,plan du site avec les accès réservés aux secours etc....Sur la première photo,il y a un bras élévateur,équipé d'une nacelle qui apparait. Pouvez vous nous dire (ou vous renseigner),si ce bras élévateur n'était pas de couleur rouge par hasard ? Si oui,était -il "siglé" BSPP (brigade des sapeurs pompiers de Paris) ? Si vraiment,il était rouge et siglé BSPP,demandez à l'état major de cette unitée,qui à décidé de mettre cet engin  ( au service,normalement de la population Parisienne pour des sauvetages de personnes,) à la disposition d'un organisateur privé,au mépris de toutes les règles. Si vous pouvez faire un agrandisement de la nacelle,nous pourrions déjà voir s'il sagit d'un véhicule d'incendie ou pas,merci.

16/04/2012, 13:34 | Par profil_inactif_28112 en réponse au commentaire de regis2334 le 16/04/2012 à 13:29

Très drôle.

16/04/2012, 15:41 | Par dianne en réponse au commentaire de profil_inactif_28112 le 16/04/2012 à 13:34

Et à la Bastille ? Hi hi hi.... Non, je sors, là : je tiens à ma peau ! Sourire

16/04/2012, 14:34 | Par jean marie padovani en réponse au commentaire de regis2334 le 16/04/2012 à 13:29

Allez, soyez pas fainéant, le chateau de vincennes est une grande cour rectangulaire fermée, chercher sur le net et appliquez le calcul de Médiapart, vous aurez votre réponse.

16/04/2012, 20:02 | Par Républicain en réponse au commentaire de jean marie padovani le 16/04/2012 à 14:34

Ce n'était pas dans la cour du château mais sur l'esplanade. Celle-ci était bourrée (3 personnes/m²), la foule débordait sous les arbres.

16/04/2012, 23:46 | Par A S en réponse au commentaire de regis2334 le 16/04/2012 à 13:29

475729_10150950675853957_71144068956_131

16/04/2012, 13:30 | Par Mariethé FERRISI

Bien démontré !!

16/04/2012, 13:36 | Par Santiago Richard

Et selon la police?

16/04/2012, 14:36 | Par phili15 en réponse au commentaire de Cogitoergosum le 16/04/2012 à 13:52

Je n'en serais personnellement pas étonné; en matière de mépris, mensonges, gabegie, rien ne peut arrêter le noyau dur de cette droite extrème (Les Le Pen n'aurient pas fait mieux... pardon, pire), et tout est à craindre!...

16/04/2012, 15:40 | Par Bob 92 Zinn en réponse au commentaire de Santiago Richard le 16/04/2012 à 13:36

ben 120 000...

16/04/2012, 16:22 | Par Cogitoergosum en réponse au commentaire de Bob 92 Zinn le 16/04/2012 à 15:40

J'achète!

16/04/2012, 13:40 | Par patrick girod

depuis les manifestations sur les retraites, mediapart sait montrer son expertise sur ce type de comptage.

 

Au secours du pouvoir pour les retraites, au secours de qui pour ce décompte????????

on a du mal à suivre la ligne mediapart parfois.

16/04/2012, 13:40 | Par patrick girod

depuis les manifestations sur les retraites, mediapart sait montrer son expertise sur ce type de comptage.

 

Au secours du pouvoir pour les retraites, au secours de qui pour ce décompte????????

on a du mal à suivre la ligne mediapart parfois.

16/04/2012, 14:21 | Par Philippe D R PLANCQUEEL en réponse au commentaire de patrick girod le 16/04/2012 à 13:40

On pourrait dire au service de la vérité. Mais plus simplement de l'information vérifiée, c'est déjà bien pour un journal, non ?

 

16/04/2012, 18:04 | Par patrick girod en réponse au commentaire de Philippe D R PLANCQUEEL le 16/04/2012 à 14:21

Alors Sarkozy n'a pas hésité à citer Mediapart pour ses comptages pour justifier sa réforme des retraites

 

Il est vrai que des vérités sont plus vraies que d'autres

16/04/2012, 18:05 | Par patrick girod en réponse au commentaire de Philippe D R PLANCQUEEL le 16/04/2012 à 14:21

Alors Sarkozy n'a pas hésité à citer Mediapart pour ses comptages pour justifier sa réforme des retraites

 

Il est vrai que des vérités sont plus vraies que d'autres

16/04/2012, 18:05 | Par patrick girod en réponse au commentaire de Philippe D R PLANCQUEEL le 16/04/2012 à 14:21

Alors Sarkozy n'a pas hésité à citer Mediapart pour ses comptages pour justifier sa réforme des retraites

 

Il est vrai que des vérités sont plus vraies que d'autres

16/04/2012, 17:17 | Par jlmo en réponse au commentaire de patrick girod le 16/04/2012 à 13:40

 Pourquoi faudrait-il toujours être au service de quelqu'un?

  Je pense,tout simplement,que dans tous les cas,les chiffres annoncés  par les syndicats,lors des manifs ou par les partis,lors des meetings de campagne sont grotesques et qu'on nous prend pour des gogos!

C'est marrant,chacun prend les chiffres,quand ça l'arrange!

16/04/2012, 13:46 | Par MAXPOL

       C'est symptomatique de la gène des médias de bon ton, qui parlaient tous pour tout les meeting de :" plusieurs dizaines de milliers de sympathisants."

       Il est beaucoup plus difficile de les contredire sur ce point et la fourchette entre 20000 et 100000 participants est suffisamment large et floue sans risque d'erreur.

16/04/2012, 13:47 | Par nicolas.bonnel

Belle démonstration !
Ca me remonte le moral de savoir qu'ils etait que 30 000 gus au maximum ! 

16/04/2012, 17:14 | Par kelmizere en réponse au commentaire de nicolas.bonnel le 16/04/2012 à 13:47

30 000 gus non , 30 000 complices je dirais plutot ... ils ne sont finalement plus si nombreux , les rats quitteraient ils le navire ?

16/04/2012, 13:51 | Par dianne

"plusieurs dizaines de milliers".... Il y a plusieurs et plusieurs !

UMP, Sarkozy : Coupez !!! En Place de Grève c'est bien le moins...

Clap de fin.... ;-))

 

16/04/2012, 13:56 | Par Cogitoergosum en réponse au commentaire de dianne le 16/04/2012 à 13:51

La place de grève c'est aujourd'hui celle de l'Hotel de Ville. Je me suis fait( justement ) reprendre là-dessus l'autre jour sur un fil...

17/04/2012, 11:13 | Par dianne en réponse au commentaire de Cogitoergosum le 16/04/2012 à 13:56

A juste titre, et je le mérite aussi ! ;-))

16/04/2012, 13:53 | Par Jean-Louis Legalery

Excellente démonstration. Bravo et merci.

16/04/2012, 14:33 | Par Marie Lavin en réponse au commentaire de Cogitoergosum le 16/04/2012 à 13:54

@Cogitoergosum. Excellents tous les deux, le commentaire et la photo; difficile de faire plus ridicule que cette photo, merci  Reuters!

16/04/2012, 14:45 | Par Olivier Timbaud en réponse au commentaire de Marie Lavin le 16/04/2012 à 14:33

Depuis qu'il a été à Fukushima, il fait une drôle de tête...

16/04/2012, 15:07 | Par Cogitoergosum en réponse au commentaire de Olivier Timbaud le 16/04/2012 à 14:45

Il se doute pour le pal, il serre les fesses...

Deja qu'être le suppo des marchés ça doit gratter un peu le Fillon...

16/04/2012, 16:03 | Par mite54 en réponse au commentaire de Olivier Timbaud le 16/04/2012 à 14:45

Je croyais qu'il n'avait fait que "survoler" Fukushima !

17/04/2012, 00:24 | Par sylviane germann en réponse au commentaire de Marie Lavin le 16/04/2012 à 14:33

Mon Dieu, quelle sale tronche!!

 

16/04/2012, 17:05 | Par Nigelle De Damas en réponse au commentaire de Cogitoergosum le 16/04/2012 à 13:54

Vous croyez vraiment que l'on peut s'étouffer dans un préservatif ? Anxiogène cette photo ...

16/04/2012, 21:23 | Par ericfischer en réponse au commentaire de Cogitoergosum le 16/04/2012 à 13:54

allez, osons une petite (psych)analyse de bazar:

mai 2007, sur cette même place de la Concorde, le petit se fait attendre. d'ailleurs, dès le lendemain, pour se préparer à "incarner" la fonction, il se réfugie en pleine mer, sur un yacht.

2012, le cycle s'achève et, levant les bras au ciel, il semble nous dire : "Voilà, c'est fait, j'ai la Gaule !"

(5 ans et 300 milliards, ça fait cher l'Oedipe, merde !)

16/04/2012, 21:30 | Par ericfischer en réponse au commentaire de Cogitoergosum le 16/04/2012 à 13:54

soyons humains, tout de même : Hebergement gratuit d'image et photo

16/04/2012, 23:09 | Par extralucid2 en réponse au commentaire de Cogitoergosum le 16/04/2012 à 13:54

Comme il sait bien imiter Stan Laurel.

16/04/2012, 14:35 | Par Marie Lavin en réponse au commentaire de Corinne N le 16/04/2012 à 13:55

Il y a aussi celle-ci :

16/04/2012, 14:47 | Par Myriam Harnois en réponse au commentaire de Marie Lavin le 16/04/2012 à 14:35

Mais non, ce n'est pas lui. Celui-ci porte à gauche!

16/04/2012, 15:08 | Par Cogitoergosum en réponse au commentaire de Marie Lavin le 16/04/2012 à 14:35

On ne lui voit qu'une  main.

..c'est vrai qu'à la Jatte il y avait  un bon appartement chaud...

16/04/2012, 15:47 | Par jean mo en réponse au commentaire de Marie Lavin le 16/04/2012 à 14:35

Le 3em En Pire.

16/04/2012, 15:13 | Par Stéphanie Marthely-Allard en réponse au commentaire de Corinne N le 16/04/2012 à 13:55

AAA ... Si on pouvait l'envoyer sur la lune ...

16/04/2012, 15:57 | Par pmabéché en réponse au commentaire de Corinne N le 16/04/2012 à 13:55

Vous étiez encore dans la lune ? C'est pas bien ça ! surtout avec lui !

17/04/2012, 16:58 | Par hthoannes en réponse au commentaire de Corinne N le 16/04/2012 à 13:55

@Corinne si si il y est mais à Fukushima parole de Nicolas LePen !

17/04/2012, 17:56 | Par Corinne N en réponse au commentaire de hthoannes le 17/04/2012 à 16:58

Rigolant

16/04/2012, 13:58 | Par jamesinparis

J'avais constaté l'absence de photos dans les journaux... et le flou entretenu.

Merci pour ces précisions, que le Monde & Co. ne manquera pas de relayer (bien sûr, je blague : le devoir d'informer ne va pas jusqu'à invalider l'enfumage médiatique de l'UMPereur en chef).

16/04/2012, 14:14 | Par Christine Simon

Je suis très étonnée, qu'aucun média à part vous, n'ait montré ces images. Ce serait passionnant que vous fassiez le même travail pour Hollande, pour pouvoir comparer.

 

16/04/2012, 17:45 | Par iberico en réponse au commentaire de citoyenne57 le 16/04/2012 à 14:16

@ Citoyenne 57

Si nous voulons vraiment mettre ces salopards dehors, il faut voter massivement pour Francois Hollande des le 22 avril. Et surveiller le depouillement dans chaque bureau de vote car ils sont capables de tout pour conserver le pouvoir et l'immunite qui y est associee. DEHORS !

17/04/2012, 12:58 | Par Stelatan en réponse au commentaire de iberico le 16/04/2012 à 17:45

"Si nous voulons vraiment mettre ces salopards dehors, il faut voter massivement pour Francois Hollande des le 22 avril."

Vous vouliez dire le 6 mai n'est-ce pas ?.. s'il est au second tour.

16/04/2012, 14:21 | Par Mithra-Nomadeblues_

"nous sommes prêts à faire un geste: allons-y pour 30.000 personnes"...

Notre bon Prince...

Très drôle.

16/04/2012, 14:23 | Par mikekombrett

Comme d' habitude avec Sarkozy, plus c'est gros, mieux ça passe ...

Sauf que toute sa logique est basée sur le mensonge et ça finit par se savoir !

16/04/2012, 14:29 | Par regis2334 en réponse au commentaire de Jean-Michel Boiron le 16/04/2012 à 14:25

J'ai posé la question plus haut.

 

Pas de réponse, ils doivent être en train de déjeuner....   Clin d'œil

16/04/2012, 14:50 | Par Jean-Michel Boiron en réponse au commentaire de regis2334 le 16/04/2012 à 14:29

Je viens de la voir.

S'il l'ont fait, ils vont se faire engueuler.

S'ils l'ont pas fait, ils vont aussi se faire engueuler, mais pas par les mêmes quoique...

16/04/2012, 15:07 | Par regis2334 en réponse au commentaire de François Bonnet le 16/04/2012 à 14:56

C'est vrai vous n'êtes pas assez nombreux à Mediapart pour couvrir deux meetings à Paris...  Sourire

16/04/2012, 15:47 | Par Olivier Timbaud en réponse au commentaire de regis2334 le 16/04/2012 à 15:07

.

16/04/2012, 16:01 | Par pmabéché en réponse au commentaire de François Bonnet le 16/04/2012 à 14:56

pour moucher Cogito, vous pourriez peut-être mettre les heures des photos, qui sont sur les appareils ?

16/04/2012, 16:58 | Par lituanien en réponse au commentaire de François Bonnet le 16/04/2012 à 14:56

demandez à la préfecture de police le procès verbal,de la commission départemental de sécurité,qui a autorisé la tenue de cette manifestation. Vous aurez ainsi le chiffre réel et maxi déclaré par l'organisateur,chiffre à ne pas dépasser,"normalement"....

16/04/2012, 17:20 | Par Kaze tachinu en réponse au commentaire de Jean-Michel Boiron le 16/04/2012 à 14:25

Et que vient faire Vincennes dans cette galère ?

J'ai des infos de première main: à Vincennes, il y avait de vrais militants,

                     de vrais sympathisants,

         de vrais musiciens...

Et de l'air, de l'Air  pour balayer ce quinquennat délétère !

 

16/04/2012, 18:19 | Par Gulliver en réponse au commentaire de Jean-Michel Boiron le 16/04/2012 à 14:25

A Vincennes, c'était plein à craquer. Militant de longue date, je n'ai jamais vu autant de monde à un meeting. Il suffisait de s'éloigner de son groupe pendant un instant... impossible de le retrouver dans la foule, alors même qu'il n'avait pas bougé. Les militants connus étaient très minoritaires au milieu de la foule des gens qui voulaient simplement participer à un moment historique, comme en 81. Résultat : ceux qui avaient l'imprudence de s'éloigner de leurs amis pour, par exemple, tenter d'acheter un sandwich, se retrouvaient perdus, isolés au milieu d'inconnus. Ajoutez le vent et le froid de canard, ainsi que le fait que le son était assourdi par la foule, et vous comprendrez l'apparent manque d'enthousiasme relevé par Daniel Schneidermann.

Pour se convaincre de la véracité des 100 000 personnes annoncées, il suffit de faire arrêt sur image sur les plans large de la vidéo officielle sur le site du PS ou sur dailymotion :

http://www.dailymotion.com/video/xq5b6p_discours-de-f-hollande-a-paris-vincennes_news?search_algo=1

17/04/2012, 08:20 | Par ANDREE BEGON en réponse au commentaire de Gulliver le 16/04/2012 à 18:19

Exactement ça.

N'en déplaise à ceux que ça pourrait défriser

16/04/2012, 18:40 | Par bérengère guy en réponse au commentaire de Jean-Michel Boiron le 16/04/2012 à 14:25

OUI combien à Vincennes???

16/04/2012, 18:41 | Par bérengère guy en réponse au commentaire de Jean-Michel Boiron le 16/04/2012 à 14:25

OUI combien à Vincennes???

16/04/2012, 19:04 | Par Jean-Bernard FAREAU en réponse au commentaire de Jean-Michel Boiron le 16/04/2012 à 14:25

.... 

 

 

16/04/2012, 19:03 | Par Albizzia en réponse au commentaire de Jean-Michel Boiron le 16/04/2012 à 14:25

Moi qui étais, à Vincennes, je peux vous dire que nous étions serrés. Et comme il faisait froid, c'était tant mieux !

 

16/04/2012, 20:34 | Par Bitz en réponse au commentaire de Jean-Michel Boiron le 16/04/2012 à 14:25

Oui, quelqu'un aurait-il accès au site du Figaro ?! Le Lay a peut-être fait faire le décompte des meetings de Hollande et Mélenchon, à moins que ces deux noms y soient proscrits ;)

17/04/2012, 00:27 | Par sylviane germann en réponse au commentaire de Jean-Michel Boiron le 16/04/2012 à 14:25

Il est totalement anormal que les télés, maintenant ne se servent que des images fournies par les candidats. ça mène comme là, à de grossières manipulations. Les télés n'ont donc plus de cameramen?????

17/04/2012, 11:00 | Par Patrick78 en réponse au commentaire de Jean-Michel Boiron le 16/04/2012 à 14:25

d'accord avec vous ! en toute honnêteté, si on se met à re-compter, il faut en faire autant pour le meeting de Hollande et celui de Mélenchon à Marseille. Autrement on tombe dans l'Anti-Sarkosisme primaire (même s'il le mériterait Clin d'œil).

 

17/04/2012, 12:33 | Par Jean-Michel Boiron en réponse au commentaire de Patrick78 le 17/04/2012 à 11:00

Non, Obélix, tu n'en auras pas. Tu es tombé dedans quand tu étais petit !

16/04/2012, 14:51 | Par Exo

Très drôle! Je vous remercie pour cette brillante démonstration! De telle mesures ont elles été effectuées pour les meeting de Hollande et de Mélenchon?

 

EDIT : Par contre, ne compter qu'une seule personne par m², n'est ce pas un peu éloigné de la réalité? C'est le genre de rassemblement où la foule est très compacte!

16/04/2012, 14:44 | Par Olivier Timbaud en réponse au commentaire de jean marie padovani le 16/04/2012 à 14:40

Oui, nous avons porté nos couleurs, nos belle couleurs. Nous étions 100.000 à porter haut les couleurs de la Nation... 

16/04/2012, 15:23 | Par Olivier Timbaud en réponse au commentaire de Cogitoergosum le 16/04/2012 à 15:12

T'inquiète pas, Cogito, ton Copé, nous on va lui en faire voir. Genre 2002 chandelles, signé père et fille. Occupe-toi du PS, nous on s'occupe de l'UMP.

16/04/2012, 16:08 | Par Cogitoergosum en réponse au commentaire de Olivier Timbaud le 16/04/2012 à 15:23

Mon copé! 

Demain à 6 heures sur le pré ...

Je suis l'offensé J'ai le choix des armes.

Le lancer de nain...

 

16/04/2012, 16:29 | Par Olivier Timbaud en réponse au commentaire de Cogitoergosum le 16/04/2012 à 16:08

Nous refiler le nain, alors qu'on vous aide à vous en débarrasser, de meetings en discours... Franchement tabusz.

16/04/2012, 15:57 | Par jean mo en réponse au commentaire de Cogitoergosum le 16/04/2012 à 15:12

@Cogitoergosum

Non, moi j'y étais j'en ai compté 2018!

Plus sérieusement il est bien entendu impossible de faire une estimation fiable, je suis arrivé à 14 H, il y avait encore des grands vides sur la place, puis cela s'est rempli au fur et à mesure, et à 16 H la place était pleine, une grosse affluence donc mais que je serais bien incapable de chiffrer.

A côté de moi, il y avait aussi des gens qui avaient été à la Bastille et dont je n'ai pas pu déterminer le vote final.

16/04/2012, 14:45 | Par regis2334 en réponse au commentaire de jean marie padovani le 16/04/2012 à 14:40

C'est vrai, c'est impressionnant. Mais pourquoi ne pas faire une analyse équitablement?

16/04/2012, 14:55 | Par Olivier Timbaud en réponse au commentaire de jean marie padovani le 16/04/2012 à 14:40

On voit bien notre beau drapeau... mais on ne voit pas la Justice par le Théâtre du Soleil - qui était là pourtant ! Ni l'ombre de ce brave Victor Hugo...

16/04/2012, 15:42 | Par ANDREE BEGON en réponse au commentaire de jean marie padovani le 16/04/2012 à 14:40

Et on était très serrés!!!!!!!

(hier,à Vincennes.Mélenchon a osé dire ce matin que l'esplanade " a peiné à se remplir" et que l'ambiance était "froide".Il n'y était pas,apparemment.Ou c'est Buisson qui lui a passé une fausse info.)

 

16/04/2012, 15:48 | Par Olivier Timbaud en réponse au commentaire de ANDREE BEGON le 16/04/2012 à 15:42

On n'avait pas 1m2, je confirme.

16/04/2012, 16:00 | Par jean mo en réponse au commentaire de Olivier Timbaud le 16/04/2012 à 15:48

Devant c'était très très serré, mais à l'arrière beaucoup moins comme dans tout ce genre de meeting si on veut être objectif.

Mais grosse affluence c'est indéniable.

16/04/2012, 16:04 | Par Corinne N en réponse au commentaire de jean mo le 16/04/2012 à 16:00

...oui, mais vaut-il mieux avoir un petit "devant" et un gros "derrière" ?!ou le contraire ?!  Sourire

16/04/2012, 21:37 | Par jltrinq97 en réponse au commentaire de Corinne N le 16/04/2012 à 16:04

En plus, des filles au comble de la pâmoison qui arrachaient leurs vêtements, et les mecs (qui ne s'étaient pas déjà endormis) baissaient leurs pantalons. C'était le vrai lupanar géant. Voilà ce qu'il suscite ce type, cette bombe sexuelle de Hollande. Berlusconi n'a qu'à bien se tenir. D'ailleurs mollo-mollo a promis d'inviter DSK à ses teufs.

17/04/2012, 07:50 | Par Olivier Timbaud en réponse au commentaire de jltrinq97 le 16/04/2012 à 21:37

Quelle classe ce 97...

16/04/2012, 16:50 | Par sebanxo en réponse au commentaire de Olivier Timbaud le 16/04/2012 à 15:48

Pareil, serré-collé (copyright Kassav)

 

16/04/2012, 18:26 | Par Kaze tachinu en réponse au commentaire de jean marie padovani le 16/04/2012 à 14:40

Magnifique photo ( à l'horizon courbe comme la terre ) !

17/04/2012, 00:09 | Par GaM en réponse au commentaire de Kaze tachinu le 16/04/2012 à 18:26

objectif Fisheye grâce auquel tout parait plus grand.

17/04/2012, 00:21 | Par GaM en réponse au commentaire de Kaze tachinu le 16/04/2012 à 18:26

*

17/04/2012, 00:07 | Par GaM en réponse au commentaire de jean marie padovani le 16/04/2012 à 14:40

IMPOSSIBLE QUE CE SOIT VINCENNES : LA PREUVE Y'A DU ROUGE!

16/04/2012, 15:57 | Par GMM en réponse au commentaire de bourbaky le 16/04/2012 à 15:00

GMM pardon, pas GMN ...... 

Mais ce n'est pas grave, il ne faut jamais s'interdire de rêver, mais seulement savoir que parfois les rêves se réalisent .... ou ne se réalisent pas. De toutes façons auriez vous imaginé ou rêvé il y a trois mois que le FDG serait en trois ou même en deux ? moi oui et je l'ai dit et on s'est gentiment anmusé de moi....... peut être que vous vous interisiez vous de le rêver c'est domage votre rêve comme le mien aurait ètè près de se réaliser. 

C'est bien de garder les pieds par terre mais il faut aussi laisser la tête monter plus prés de la lune. 

 

16/04/2012, 16:35 | Par Sofiene Boumaza en réponse au commentaire de bourbaky le 16/04/2012 à 15:00

Vous constaterez que plus aucun éditocrate ni sondeur ne prend le risque de prendre à la légère le Front de Gauche. Vous remarquerez que les sondeurs disent toujours après coup "cela ne nous surprend pas". Faites attention à leur comportement dans la semaine et vous y verrez les prémisces de ce qu'ils savent probablement. Le dernier sondage BVA indique un potentiel de vote 35/34/31 pour Hollande/Melenchon/Sarko. Toutes les courbes, tous les indicateurs montrent un sens unique pour la seule campagne de Melenchon, dont le socle électoral est sans doute l'un des plus fiables. Vous faites bien de voter Melenchon au premier tour mais attendez vous sérieusement à devoir choisir entre les deux candidats de la gauche au second.

 

16/04/2012, 17:15 | Par GMM en réponse au commentaire de Sofiene Boumaza le 16/04/2012 à 16:35

ça n'est pas un probléme de choisir entre deux candidats "de gauche" . Surtout que dans le cas présent ils n'auront vraiment d'autre choix que de parler entre eux puisqu'ils devront s'affronter en duel devant les caméras. Et alors c'est là que nous allons constater leur intelligence, ils devraient se mettre d'accord pour ne pas s'affronter, et organiser un puissant front de gauche,garant du bon fonctionnement de la future assemblée constituante, dont je rappelle qu'au PS elle a fait partie des prositions de S. Royal et d'A. Montebourg, sans être rejetée par M Aubry. 

Le PS pour ces primaires a fait une dôle d'analyse en se positionnant au centre derrière Hollande. Montebourg + S Royal étaient beaucoup plus prés de Mélenchon que de Hollande. 

16/04/2012, 22:25 | Par C&V en réponse au commentaire de bourbaky le 16/04/2012 à 15:00

@BOURBAKY :

"Evidemment un second tour Hollande Mélenchon serait l'idéal"

 

Parfois j'en reve aussi mais il faut se dire, que c'est peut etre un garnd piege car Hollande pourrait l'emporter avec les suffrages de toutes les centres+droites et a ce point la aucun des mesures prevues par le programme de Melenchon ne pourrait etre imposée au PS. Donc pour c'est pas tres claire un duel Hollande-Melenchon serait le bienvenu quand l peuple serait assez compact et nombreux aux urnes pour GAGNER

16/04/2012, 16:12 | Par mite54 en réponse au commentaire de Annie Lasorne le 16/04/2012 à 14:44

Bonjour Annie, j'ai entendu à la radio qu'il y avait un grand écran sur Vincennes qui s'est superposé avec celui de la Concorde et qu'il y a eu un problème quand le résident a parlé ! si quelqu'un peut confirmer ?

16/04/2012, 14:50 | Par Olivier Timbaud

Les militants du Front de Gauche, souvent pas bien riches, ont déboursé 150 euros de TGV pour être à la Bastille.

Pour l'UMP c'était 10 balles... Et ils ont mobilisé 10 trains à ce tarif.

16/04/2012, 15:32 | Par jean-francois duvic en réponse au commentaire de Olivier Timbaud le 16/04/2012 à 14:50

oui, mais le FDG n'st pas sponsorisé pr mamie Zinzin !

dommage !

17/04/2012, 07:51 | Par Olivier Timbaud en réponse au commentaire de jean-francois duvic le 16/04/2012 à 15:32

Si vous étiez passé souhaiter la bonne année à Mamie Zinzin (lui promettre une année sans contrôle fiscal par exemple), vous les auriez eues vos étrennes.

16/04/2012, 14:56 | Par Pascal BARRERE

Merci pour cet acte d'information, qui contraste avec la servilité à l'égard du pouvoir de la plupart des autres media.

Sur BFM, Mélenchon a dit que des membres du FDG, envoyés à La Concorde, ont trouvé les militants de l'UMP très défaitistes.

Je crois qu'il faut être réaliste, et ne pas jouer à se faire peur (ou écouter ceux qui attisent la crainte d'une réélection de Sarkozy, tel le Nouvel Observateur la semaine dernière) : la droite sera battue, d'autant plus que Bayrou ne fait plus recette.Le vote utile n'a donc non seulement plus de justification tactique, mais il devient alors anti-démocratique, dans la mesure où il va dans le sens de l'hégémonie des pouvoirs attribuée à un seul parti. 

Il est temps de faire évoluer au plan national et au plan local notre système politique fondé sur l'affrontement, sur la culture majoritaire évacuant le débat républicain, et un scrutin majoritaire à deux tours suspect de ne pas refléter les préférences réelles du corps électoral (paradoxe de Condorcet, exemple de Borda), et sensible à toutes les manipulations, par exemple les sondages ou le vote utile (théorème d'Arrow).

16/04/2012, 21:41 | Par ericfischer en réponse au commentaire de Pascal BARRERE le 16/04/2012 à 14:56

ah oui ? Surpris alors déjà ils n'étaient pas bien nombreux place de la concorde et là, on apprend en plus qu'une partie de l'assistance était composée d'observateurs du FdG !

si on enlève tous les "observateurs" envoyés par les autres candidats, le service d'ordre, les professionnels en tout genre travaillant pour l'organisation, les camions de pompier, les flics en civil, etc...reste combien ?Clin d'œil

16/04/2012, 14:59 | Par Bob 92 Zinn

Excellent ! Niveau manipulation on atteint des records.

16/04/2012, 14:59 | Par Sofiene Boumaza

Merci beaucoup pour cette démonstration on ne peuty plus convainquante. il faudrait faire de même pour vérifier les chiffres du Front de Gauche (notamment les 70.000 de Toulouse sur lesquels certains toulousains avaient des doutes apparemment) et permettre un comparatif équitable (précision, je suis au Parti de Gauche).

Mais le plus intéressant dans cet article n'est pas le calcul statistico/topographique, mais bien le résultat politique. Qu'un président de la République sortant, à la tête du premier parti de France (236.000 adhérents en 2010 selon wikipedia), d'une foule d'élus à la botte, ne soit pas capable de rassembler plus pour le meeting du Va-tout... c'est que ça doit être bien plus grave que ne le laissent supposer les sondages. Le dernier BVA indiquait un potentiel de vote de 35 et 34 pour Hollande et Melenchon et à peine 30 (en faisant le plein de voix) pour Sarko. En outre, l'abstention chez les électeurs "divers droite" (cad qui ne se déclarent pas UMP) est le plus important de l'ensemble. L'hypothèse "21 avril à gauche" (Hollande/Melenchon) est de moins en moins improbable.

16/04/2012, 15:03 | Par GaM

On va partager ce billet autant qu'on peut! La propagande gouvernementale doit être combattue!

16/04/2012, 15:06 | Par L'amer Denis

Et les télés samedi soir n'osaient parler des 120000 personnes du Prado mais seulement de quelques dizaines de milliers.. Chiens de garde jusqu'au bout!

16/04/2012, 15:10 | Par Daniel Thépaut

Du bon travail. Le BA Ba de ce que tous les organes d'information devraient s'imposer lors des rassemblements et des manifs. Chaque fois que le nombre de participants est, en soi, l'information importante, sinon la seule. Donner le comptage des organisateurs et celui de policiers ne sert à rien. Sinon à ajouter du flou à la réflexion du citoyen. Faire une moyenne, n'est pas plus professionnel. La moyenne de deux faux nombres n'a jamais fait un début de vérité. Alors, à chaque fois, les médias doivent se donner les moyens de compter. C'est leur boulot. Juste pour nous informer correctement. Et faire un sort, une fois pour toutes, à la querelle des chiffres. Qui, trop souvent, pollue, fausse la réfexion et les débats. Aller, disons que la mode est lancée. Que les autres vont suivre ce bon exemple. Qui a par ailleurs le mérite de démontrer que le comptage est possible, et pas si difficile que ça. Il prouve aussi que les outils peuvent être précis. Bref, que des raisons de réclamer, à tous nos médias, des chiffres incontestables. Redisons le : c'est juste leur boulot ! Et pas plus ardu qu'un "mot de billet" pour touiller une "banalyse" fondée sur de faux nombres. Au boulot, le vrai, les journaleux. À vos calculettes !

16/04/2012, 15:25 | Par Le journal de personne


L'indignée
Plus besoin de leader
ni de maître chanteur
juste d'un Lied... pour faire le vide

AMOR MIO , SI MUERO ...

un chant pour rattraper le temps
nous ne craignons plus la tourmente
les tourmenteurs
menteurs... bonimenteurs
qui se nourrissaient de nos malheurs
Non... nous ne sommes plus tourmentés
mais remontés comme jamais
sans la moindre intervention d'un horloger
L'heure, c'est nous qui la fixerons
tic... tac ... tic...tac ... Boum !
Plus besoin de berger, nous ne sommes plus un troupeau
pas une âme de trop...
des âmes au top... et hop ça galope !
La plus jeune soutient le plus vieille
la plus sage retient la plus folle
Rien ne va plus pour les créanciers
parce qu'on sait désormais
sur quel chiffre, il faut miser
pour faire sauter les banques du monde entier
Zéro...
il faut repartir de zéro
avec notre destin entre les mains
parce que nous savons désormais
qu'il est dangereux de s'attacher
aux pas de ceux qui nous ont précédé
Quitte à errer, errons pour notre propre compte
Quitte à mourir... mourrons en remontant la pente
en chœur... et par cœur...
les maîtres sont morts
et avec eux, les raisons et les torts
Embrassons-le sur la bouche
ce tirage au sort qui nous dit :
encore ! Encore ! Et encore !
Signez : l'indignée...

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/06/lindignee/

16/04/2012, 15:27 | Par Olivier Timbaud

.

16/04/2012, 15:29 | Par ranide

Initiative de salut public, merci.

Ras-le-bol de ces hommes politiques qui s'imaginent que la com' peut tout. Ras-le-bol des journalistes dits politiques qui se contentent de relayer les communiqués des partis, en expliquant qu'ils n'ont pas les moyens d'infirmer ou de confirmer les comptages des partis même les plus farfelus.

Mais pourquoi un billet de blog et pas un article ?

J'espère en tout cas qu'il sera repris largement, pour que les partis politiques comprennent qu'ils ne peuvent plus continuer à mener campagne en racontant n'importe quoi sans risquer d'être démentis et de s'exposer au ridicule

 

16/04/2012, 23:24 | Par Libre en réponse au commentaire de Thierry T. d'Ouville le 16/04/2012 à 15:36

Bonjour,

Ce que le billet d'Agoravox prévoit est un beau rêve pour moi, mais à force de faire des pronostics mirobolants on risque d'être déçus même avec un très bon score.

Alors gardons la tête froide Sourire

16/04/2012, 15:43 | Par pierre gondard

 Vus les moyens du gouvernement et sa capacité à tout oser, si la place de la Concorde avait été pleine nous aurions immédiatement eu droit à de belles photos aériennes. L'absence d'un tel témoignage laisse penser que le calcul fait ici est le bon.

16/04/2012, 22:37 | Par C&V en réponse au commentaire de pierre gondard le 16/04/2012 à 15:43

OUI en fait ils etaient au maximum 30.000 dont 10.000 CRS,  5.000 comediants et 10.000 retraites et 5.000 militants UMP ..... M. NS est seul la finance international l'a abandonné ....

N"oubliez pas le : « Aidez moi à construire cette France qui Entraînera Le Monde sur la Voie d’un Nouvel Ordre Mondial » (au meeting de Strasbourg du 22 mars 2012)

Où sarkozy fait les mêmes ovations qu'il avait effectué a son 1er congres ONU
(et jamais passées sur la TV  française)

A qui croyez vous qu'il etait adressé son imploration ?

Sinon qu'a l'oligarchie financiere internationale qu'il a tellement servi ?

 

16/04/2012, 15:44 | Par WigWam

Alors là bravo !

Après avoir exprimé mon agacement à propos de l'article sur "le vote utile versus Mélenchon",  je m'incline devant du vrai Mediapart, de l'info factuelle et sans concession, preuves à l'appui à l'instar de votre traitement des sales affaires que vous avez soulevées et  que vous suivez en professionnels de talent, Karachi entre autres.

Une remarque cependant, il eut été grandiose que vous eussiez pu - en vous y mettant à plusieurs certes - effectuer le même type de comptage pour Hollande et Mélenchon. 

A tout le moins, merci pour votre travail.   

 

16/04/2012, 15:46 | Par Corinne N

...là, Sarkozy cache sa montre.....de peur qu'on la lui pique ?! ou qu'on ne devine sa valeur...?? en tout cas, une "boulette" de plus....

article_pickpocket.jpg

 

Capture d'écran d'une vidéo d'I>Télé, montrant Nicolas Sarkozy cacher sa montre, le 15 avril 2012. 20 MINUTES

http://www.20minutes.fr/presidentielle/917119-video-feinte-anti-pickpocket-nicolas-sarkozy

16/04/2012, 18:19 | Par JEROME DUCHEMIN en réponse au commentaire de Olivier Timbaud le 16/04/2012 à 15:48

Il préfère ranger sa tocante il est en face de militant UMP et il sait ce que cela sous entend !!!!!Rigolant

Les voleurs ont peurs de qui ???? ....des voleurs !

17/04/2012, 14:21 | Par ericfischer en réponse au commentaire de Olivier Timbaud le 16/04/2012 à 15:48

Monsieur Timbaud, sauf votre respect, vous êtes un gros loser ! la Rolex c'est vraiment plouc ! Notre Président porte des Patek Philippe. Un peu de bon goût dans ce monde de brutes, voyons !

16/04/2012, 16:18 | Par Cogitoergosum en réponse au commentaire de Corinne N le 16/04/2012 à 15:46

Le Président ( qui a peur) du peuple...

Mme michu me demande de préciser qu'il y a sur la photo 2 personnes " banlieusardes d'apparence" et qu'il a bien raison parce qu'en plus, ils ont l'air jeunedonc suspect...

Comme lui diront les juges : des Rolex, sed L'Ex

16/04/2012, 20:55 | Par manureva17 en réponse au commentaire de Corinne N le 16/04/2012 à 15:46

Perdre la présidentielle.... et se faire piquer sa montre, en plus .... !

16/04/2012, 15:48 | Par André Lo

Une nuance nécessaire me semble-t-il.

Le nombre de manifestants / m² de référence s'entend pour une foule en mouvement, lors de manifs. Est-il juste d'appliquer le même coefficient à une foule statique dans un rassemblement de ce type, où l'on peut être bien plus serrés que dans un défilé?

16/04/2012, 15:51 | Par Libre

On peut, à juste titre, dire que cette fois "la majorité silencieuse" était vraiment silencieuse.

Elle n'est même pas sortie de chez elle !

Elle avait raison.

 

16/04/2012, 15:52 | Par Emmanuel Didier

Frédéric Lefebvre avançait même sur Twitter le chiffre de 150 000 personnes...

16/04/2012, 16:05 | Par Corinne N en réponse au commentaire de Emmanuel Didier le 16/04/2012 à 15:52

...Frédéric Lefebvre... avec lui,$arko est foutu !

 

PREPAREZ LE CHAMPOMY !!!!!!!!!!!!

 

16/04/2012, 16:56 | Par Bob 92 Zinn en réponse au commentaire de Corinne N le 16/04/2012 à 16:05

Frédéric Lefebvre porte parole, oh oui, on va rigoler... voila une idée qu'elle est bonne à l'UMP. Sourire 

16/04/2012, 16:20 | Par Cogitoergosum en réponse au commentaire de Emmanuel Didier le 16/04/2012 à 15:52

Le lecteur de Zadig et Voltaire ne sait pas compter non plus...

16/04/2012, 16:15 | Par Alain LAUDE

Heureusement que Mediapart était là pour nous donner une idée précise de ce meeting !

Avec Coppé et sa clique , le mensonge est monnaie courante ... On est trop habitué à ca ...

c´est vrai que plus le mensonge est gros, plus ....

De plus , avec presque toute la presse à leur botte, difficile de savoir le fin du fin

16/04/2012, 16:22 | Par LILIYANNE

De plus, il était évident que trouver des cars au début des vacances pour amener tous ces gens, c'était compliqué, surtout en s'y prenant si tard.

Par ailleurs, les militants UMP ne sont pas de toute première jeunesse en général, et peu habitués aux manifs, surtout en plein vent.

Cela semblait bizarre qu'une telle foule soit place de la Concorde.

Mais plus généralement, depuis le meeting de Villepinte, pour lequel, déjà, la contenance de la salle rendait peu probable la foule que déclarait l'UMP, les médias se sont contentés de reprendre les chiffres donnés par les différents candidats sans rien vérifier. Avec toutes les dérives possibles...

Alors qui a dit la vérité ? Je crains que tout le monde ait exagéré les chiffres, et c'est de bonne guerre, vu que, en face, les contre-pouvoirs ne sont pas très actifs.

Mais comme on ne prète qu'aux riches, et que Sarko est un menteur patenté, c'est sur lui que ça tombe.....

 

16/04/2012, 16:23 | Par mite54

les américains l'ont relâché ? 

16/04/2012, 16:29 | Par philalethe

Il me semble que ce fut un peu la même chose lors de la descente des Champs Elysées en 2007 au lendemain de l'élection. La TV cadrait serré pour ne pas laisser apparaître aussi les vides. Et dans les déplacements en province au cours du quinquennat, s'il n'y avait pas eu les forces de l'ordre, il y aurait eu bien moins de monde!!

16/04/2012, 16:37 | Par guydufau

Il y avait beaucoup de braillards dans cette majorité silencieuse pour écouter l'inculte

http://blogs.mediapart.fr/blog/guydufau/160412/quand-linculte-etend-son-inculture

16/04/2012, 16:37 | Par Chorisar

Excellent et pathétique, mais bon le groupuscule UMP n'est pas à ça près (je parle de cette brillante démonstration de comptage) ! Donc pas tant de monde que cela à la Concorde hier, et bonjour l'instrumentalisation encore une fois...

Parallèlement, je recommande aux Médiapartiens le scrutin initié par UTOPART, car là encore, on y décèle d'autres réalités, concernant l'Arlésienne sarkozyste ! FUNNY :-)

http://blogs.mediapart.fr/blog/utopart/150412/scrutin-ouvert-ici-vote-premier-tour-presidentielle-aux-urnes-mediapartienn 

16/04/2012, 16:44 | Par Alain Ramos

Il est vrai, que la situation du nombre de participants à la Concorde, ne devait pas correspondre aux espérance de la droite. Si le nombre fut en correspondance avec les chiffres annoncés, il y a fort à parier que les médias auraient diffusé une photo aérienne ou une vidéo.

Mais nous devons intégrer que les médias sont aussi des entreprises qui doivent faire du cash avec la pub. Dans ces conditions montrer, une place de la Concorde à moitié vide, aurait pu conduire à faire penser que le match était plié, pas très bon pour la course à l'audience.

Comme quoi, nous devons aussi travaillé, sur l'indépendance des médias.

 

16/04/2012, 16:45 | Par omega

A Vincennes : des caméras étaient sur l'estrade, derrière Hollande, et ont donné à maintes reprises le contre-champ sur la foule.

A la Concorde : aucun contre-champ, aucune caméra n'était sur l'estrade. Sarkozy y était seul. Seul à occuper le point de vue - le foyer optique - d'où s'évaluerait la réalité du meeting umpiste.

La visibilité d'ensemble est confisquée par la mise en scène des organisateurs, théâtre de trompe-l'oeil à l'image de tout le quinquenat : un homme seul sur l'estrade, qui privatise la réalité, la réserve à son seul usage pour la distordre, la falsifier : comportement totalitaire.

En quoi, comme le travelling, le champ/contre-champ est aussi une affaire de morale. Et de politique.

16/04/2012, 16:50 | Par Pascal BARRERE

Exemple du Monde aujourd'hui : bien entendu, pas d'analyse critique des meetings des deux "favoris", mais la retranscription d'une interview de Mélenchon sur RTL, avec le titre " Mélenchon a assisté à la remise de la Légion d'Honneur à Patrick Buisson" : toujours l'élévation du débat (et sur Hollande, qui avait serré la main de Sarkozy après le vote par le Congrès du traité de Lisbonne, rien?)

Autre article, intéressant par ailleurs, sur la volatilité de l'électorat au 1er tour : Pascal Perrineau (CEVIPOF) parle de la dynamique créée par le Front de Gauche, phénomène nouveau, qui entraîne toute la gauche...mais l'interviewer minimise à chaque fois ces propos.

On dirait que les autruches replongent leur tête dans le sable.

16/04/2012, 16:49 | Par Annie Madarasz-Bauchet

Je suis à peu près certaine que d'autres personnes auront eu la même démarche que monsieur Bonnet.

En attendant merci à Médiapart de cette info, elle me rassure. Le "Petit" aura été petit jusqu'au bout. Ses ami-e-s de la finance et politiques sont tout aussi détestables que lui. J'attends les commentaires de cette oligarchie, après le 6 mai, tout ce qu'il y a à parier qu'ils traiteront les français plus bas que terre. Bien qu' avec Sarko, ils auront du mal à nous mettre plus bas car c'est déjà fait, nous valons pas grand chose à leurs yeux.

16/04/2012, 18:04 | Par Corinne N en réponse au commentaire de Annie Madarasz-Bauchet le 16/04/2012 à 16:49

...je dois dire que je redoute ce temps "après élections" vu et vécu par les médias (de masse) aux mains de l'oligarchie... ils vont être très rudes.... tous les coups bas seront permis.... oubliée alors la bienveillante amnésie, ou l'aveuglement opportun réservés aux "dérives" du Sarkozisme, que ce soit en matière de gouvernement ou sur le plan des actions "malhonnêtes".... je pense que la nouvelle équipe ne pourra pas faire un pêt de travers sans se faire tacler d'importance....

16/04/2012, 16:53 | Par wheelbeer

Bcp se demandent pourquoi les médias se sont contentés de reprendre les chiffres des partis, c'est tout simplement pour le respect des temps de parole.
Le CSA leur a clairement interdit d'estimer de leur propre chef le nombre de participant, ou encore de contester les chiffres donnés par les partis. 

 

16/04/2012, 17:48 | Par jean mo en réponse au commentaire de wheelbeer le 16/04/2012 à 16:53

Et la police ne fait aucun comptage de la participation aux meetings politiques (en période électoral elle n'en a pas le droit), donc les seuls chiffres disponibles sont ceux des organisateurs ...

 

16/04/2012, 19:38 | Par Libre en réponse au commentaire de jean mo le 16/04/2012 à 17:48

Que fait la Police ?!

16/04/2012, 20:30 | Par crubille en réponse au commentaire de Libre le 16/04/2012 à 19:38

La police a compté ... un meeting: Mélenchon à Lille. Comptage FG 23000, comptage police 20000.

16/04/2012, 17:00 | Par serge filiao

Bel exemple de cette France Forte : "Le mercredi 4 avril 2012, lors de la visite de Nicolas Sarkozy à La Réunion, Jacques Delpech, représentant de l’association des professeurs d’histoire géographie (APHG) de La Réunion avait été neutralisé à Pierrefonds alors qu’il tentait d’attirer l’attention du président, à l’aide d’une pancarte, sur l’importance de l’enseignement d’histoire géographie. Une pancarte rapidement déchirée. Dans un communiqué, l’APHG dénonce cette arrestation ainsi qu’un « acte arbitraire et inadmissible ». « Nous l’encourageons à continuer le combat pour nos disciplines et invitons tous les membres de l’APHG à faire connaître au grand jour la grave atteinte portée à ces disciplines citoyennes au lycée », indique l’association. " Source : http://reunion.orange.fr/news/reunion/l-aphg-denonce-un-acte-arbitraire-et-inadmissible,620875.html

16/04/2012, 17:00 | Par Alain Ramos

Je remarque, que les amis de Mélenchon peuvent soir et matin montrer une photo de François Hollande et de Sarkozy. Mais il est pour eux intolérable d'indiquer que Mélenchon a été invité par Buisson à sa remise de Légion d'Honneur.

Nous ne sommes pas au pays des Bisounours. Il faut que nos amis comprennent que les socio démocrates sont aussi capables de répondre. il faut qu'il comprennent que bon nombre de socio démocrates, se sont frottés au patronat du privé et qu'ils ont aucune leçon à recevoir, en matière d'engagement de gauche. Les socio démocrates étaient avec les travailleurs polonais qui luttaient pour la liberté syndicale, pour la liberté, pour améliorer les conditions de vie et de travail des salariés, vrai en Pologne, vrai en France, la politique est un combat si vous voulez donner des coups, il faut vous attendre à recevoir.

16/04/2012, 17:29 | Par Kaze tachinu en réponse au commentaire de Alain Ramos le 16/04/2012 à 17:00

La légion d'honneur de Buisson! c'est  du lard ou du cochon ?!

du halal ou du papal ?!  

du Ubu!

16/04/2012, 17:45 | Par Pascal BARRERE en réponse au commentaire de Alain Ramos le 16/04/2012 à 17:00

D'où tenez-vous qu'il a été invité par Patrick Buisson ?

16/04/2012, 22:20 | Par Kaze tachinu en réponse au commentaire de Pascal BARRERE le 16/04/2012 à 17:45

Cette légion d'honneur date de 2007, début de ce quinquennat de plomb, autant dire un millénaire!

Même s'il est vrai que le rôle du pas-encore-occulte-Buisson sur LCI dans le débinage médiatique

de notre candidate S Royal, aurait justifié qu'en bon socialiste, on l'envoyât se faire voir !

16/04/2012, 17:04 | Par PATRICK SPINOSA

Illustration parfaite de La République des Faussaires.

Toute proportion gardée, nous avons subi une forme "d'occupation" ces 5 dernières années.

16/04/2012, 17:12 | Par regis2334

Ce qu'en a dit Daniel Schneidermann (@rrêt sur images)

 

Hollande à Vincennes, Sarkozy à Concorde : œillères obligatoires

16/04/2012, 17:18 | Par Christophe Tourret

Effectivement voila la superficie utilisée hier Place de la Concorde : 49000 m2, sans compter les allées, les barnums, ... et si on regarde bien les photos on se rend compte que le fond (vers les Champs n'est pas plein). Après c'est une question de densité...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A noter qu'à Vincennes, cela se vaut :

 


16/04/2012, 18:06 | Par jean mo en réponse au commentaire de Christophe Tourret le 16/04/2012 à 17:18

J'y étais (à Vincennes) et d'après les images que j'ai vu de la concorde c'était beaucoup plus serré devant à Vincennes et cela s'étendait sur les côtés (devant) bien au delà de la zone en jaune.

Ceci dit je ne prend pas les chiffres des organisateurs pour argent comptant, mais pour aucun meeting.

On peut juste dire s'il y avait une grosse mobilisation, c'était le cas hier à Vincennes.

16/04/2012, 18:55 | Par Christophe Tourret en réponse au commentaire de jean mo le 16/04/2012 à 18:06

Grossière erreur de calcul de surface due au système de projection cartographique, voila les nouvelles surfaces, confirmées par Cadastre.gouv.fr et ça devient de plus en plus serré pour faire tenir 120000 personnes, voir 100000, voir 50000...

La ConcordeLa Concorde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VincennesVincennes

16/04/2012, 21:56 | Par dianne en réponse au commentaire de Christophe Tourret le 16/04/2012 à 18:55

Tout le monde pipeaute ! C'est pas grave. C'est la loi du genre. Mais de l'avis d'un organisateur de grands spectacles en plein air, il y avait maximum 50 000 personnes à Vincennes. Plus  qu'à Concorde sans doute mais pas dans les proportions que tout le monde clame. C'est très distrayant. De la même façon que la Bastille n'était pas comble le 18 mars. Mais pour tout le monde, 100 000 ça permet de faire joli et de se compter entre militants enthousiastes. Un moment de bonheur partagé, on ne va pas cracher dessus.Sourire

Maintenant y aura-t-il des votants en proportion des rêves, je l'espère.

16/04/2012, 23:50 | Par A S en réponse au commentaire de Christophe Tourret le 16/04/2012 à 18:55

Et le cadastre il dit quoi du capitole et du Prado exactement ?

16/04/2012, 23:51 | Par A S en réponse au commentaire de A S le 16/04/2012 à 23:50

Et de la Bastille aussi d'ailleurs ?

16/04/2012, 20:53 | Par Luc Rigal en réponse au commentaire de Christophe Tourret le 16/04/2012 à 17:18

… et cochon qui s'en dédit !

16/04/2012, 17:20 | Par jabbau

J'ai entendu certains commentateurs politiques raconter il y a quelques jours que certains respoinsables de l'UMP suggéraient d'annuler ce meeting car leurs estimations de participations tournaient autour de 30 000 personnes.... C'était sans compter sur les magouilles d'hypermenteur...

16/04/2012, 17:28 | Par Eténe-68

"Pour ce Sarkozy à la con : corde !"

Oh ! tout de même ?!

16/04/2012, 17:34 | Par peneloppe

portfolio de zeredac à Vincennes, ici

16/04/2012, 17:36 | Par peneloppe

Rassemblement de Hollande à Vincennes - portfolio du blogueur Richard 3 - blog zeredac, ici

16/04/2012, 17:42 | Par Libre

"A ce «peuple de France qui dit "ça suffit"», le candidat UMP a lancé un SOS ..."

Quel culot !

Il se croit dans l'opposition ou quoi ? Qui est au pouvoir depuis dix ans dont cinq à l'omni-présidence ?

16/04/2012, 18:55 | Par pmabéché en réponse au commentaire de Libre le 16/04/2012 à 17:42

Un omnibus, ou une cellule, pour l'omniprésident ?

16/04/2012, 20:48 | Par Cogitoergosum en réponse au commentaire de Christian Creseveur le 16/04/2012 à 17:42

Comme il n'est pas très grand, il a dû monter sur le mur de Berlin pour mieux voir..

16/04/2012, 17:44 | Par malto cortese

'Ti Bonhomme, un habit ben trop grand!

 

16/04/2012, 18:39 | Par Jaren

Bonnet vous faîtes preuve d'un mauvais esprit

Si d'aventure notre Nicolas se "payait" un deuxième mandat vous êtes sur la liste :

"A abattre avant 2017"

16/04/2012, 18:07 | Par One Rupee

"Votre commentaire a été rejeté" ... je ne sais pas pourquoi mais le site du parisien m'a tout bonnement interdit de linker cet excellent article... pour une fois qu'un commentateur donne ses sources, ça a dû leur faire peur Rigolant

16/04/2012, 18:16 | Par Somewhere In Between

Belle démonstration !

C'est vrai que j'aimerais avoir la même chose pour le meeting de François Hollande, le simages télévisées donnant l'impression (et pour le moment seulement l'impression) d'un rassemblement plus important.

Merci encore pour cet éclaricissement Mr Bonnet !

16/04/2012, 21:51 | Par Gil Gosseyn en réponse au commentaire de Somewhere In Between le 16/04/2012 à 18:16

Idem qui peut croire que 100 000 personnes ou plus étaient à Vincennes ?

16/04/2012, 18:51 | Par DANIELE BARBIER

Didier Porte puis F.Bonnet le rire est en forme ce soir.

 

Mais alors les 700 bus annoncés sont montés à vide ?

17/04/2012, 11:18 | Par dianne en réponse au commentaire de DANIELE BARBIER le 16/04/2012 à 18:51

S'il y avait eu 700 bus, ils seraient encore en train de chercher le chemin du retour...Sourire

16/04/2012, 19:22 | Par Marrak

Bah!

ce qui compte n'est pas le nombre de figurants

mais le nombre de bulletins de vote

dans les urnes.

16/04/2012, 19:35 | Par Thomas HALEY

Merci François pour ça. Je suis scandalisé d'entendre France Inter dire: "100,000 partout, donc match nul!" Moi, j'estimais à peu près trente mille, disons 40,000 pour être genereux.

16/04/2012, 21:00 | Par extralucid2

Avez vous retireé les 5000 touristes qui passaient la, par hasard ?

16/04/2012, 21:07 | Par jean marie padovani

Ma photo préférée de Vincennes

17/04/2012, 13:05 | Par pmjtoca en réponse au commentaire de jean marie padovani le 16/04/2012 à 21:07

@jean marie padovani

Je me mêle de ces comptages stupides et tristounets.

Mais votre photo est magnifique..... Les planches du grand petit spectacle..... Le spectacle, la désinformation et le refus de la pensée (que ce soit de la part des communiquants de l'UMP, du PS.....du FdG (? pour ce dernier on peut quand même trouver un sens politique à leur rassemblement !).

Il est temps de revenir aux actes politiques vrais.

La révolution n'est plus le slogan du seul FdG, c'est l'obligation de tous les républicains. Il est temps de sortir de cette Veme Horreur.

16/04/2012, 21:42 | Par alphonse76

Renvoyé Lettre aux Français de N.S. à l'envoyeur. Ajouté : ADIEU !

17/04/2012, 07:14 | Par Cogitoergosum en réponse au commentaire de alphonse76 le 16/04/2012 à 21:42

J'aurais mis au diable!

Ceci dit cet envoi nous a confirmé que nous avions bien affaire à un nain posteur...

Je l'ai déjà  faite, mais là, c'est en situation. 

16/04/2012, 21:50 | Par Gil Gosseyn

Depuis le fameux "comptage" des manifestations contre la réforme des retraites il est vrai que Mediapart développe une certaine expertise...

Je note que cette estimation de 30 000 personnes qui semble correct (les gens n'ont pas du tout idée de ce que représente 100 000 personnes) est plutôt bien accueillie...

Les plus anciens se souviennent encore de l'émeute causée par la "bande à A. Perraud" du fait du recomptage à la forte baisse des annonces des syndicats lors des manifs contre la réforme des retraites.

A l'époque l'équipe de choc de Médiapart a failli être lynché par les abonnés !

Ah la soif de Vérité...

 

 

 

 

16/04/2012, 22:23 | Par utopart

Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas que c'était possible !!!

Votez pour le premier tour de la présidentielle ici

Scrutin ouvert!! Ici, on vote, premier tour de la présidentielle, MELENCHON "EXPLOSE" !!!!!!!!!!!!!!!!!!

En 3 clics anonymes vous dites qui vous voulez voir au deuxième tour!!

Facile et efficace Sourire

17/04/2012, 07:32 | Par Cogitoergosum en réponse au commentaire de utopart le 16/04/2012 à 22:23

Bof! On trouve ça ailleurs...efficace?

La méthode Coué a ses limites... 

Les résultats : sondage en ligne depuis le 15 Avril 2012

3153 votants

Marine Le Pen.  52.0%(1640 votes)

Jean-Luc Mélenchon14.3%(450 votes)

Nicolas Sarkozy.    13.3%(419 votes

François  Hollande. 11.8%(372 votes)

Nicolas Dupont-Aignan.  4.3%(136 votes)

François Bayrou 2,2%(70 votes)

Eva Joly   0.9%(28 votes)

Philippe Poutou. 0.6%(20 votes)

Jacques Cheminade 0.3%(11 votes)

Nathalie Arthaud.  0.2%(7 votes)

http://www.presidentielle-2007.net/sondage-quel-president-en-2012---5.php

16/04/2012, 22:27 | Par Gérard HUMBLOT

François BONNET, votre démonstration est imparable. Et c'est inquiétant pour la SARKOZIE. En effet, si les Copé & Co nous ont asséné le nombre de 100.000 à 120.000 personnses, encartées UMP, venues applaudir le "Génie de la Concorde", alors que le nombre réel serait quatre fois moindre, c'est donc pour que ce nombre "bidon" soit repris en boucle par les médias... afin d'épater les gogos... On saura le 6 mai, à 20 HEURES, si l'estimation, communiquée par François BONNET, est exacte. Si, comme nous l'espérons, SARKOZY est battu, c'est donc bien 25.000 personnes qui ont fait le déplacement de la Concorde, les 75.000 personnes "supplémentaires" vues par Copé - "La vérité si je mens" - n'ayant pas cru bon de se déplacer, sachant que pour leur "champion", c'était "plié"... Gâcher un dimanche après-midi pour écouter un menteur invétéré, faisant son dernier tour de piste, décidément, ce n'était pas un bon plan...

16/04/2012, 23:06 | Par Libre en réponse au commentaire de Gérard HUMBLOT le 16/04/2012 à 22:27

La vérité si je mens !

J'ai bien aimé Sourire.

16/04/2012, 22:32 | Par SebCRAC

A faire connaitre, au niveau de la manipulation des images à la télé

16/04/2012, 22:35 | Par ÔJoël

25 000 ou 150 000... On sera des millions à lui dire NON dimanche !

16/04/2012, 22:52 | Par isaure

Cet article est génial et les commentaires hilarants. Un peu d'humour noir : si nous n'étions pas tous contre la peine de mort, une bonne guillotine hier nous aurait débarrassés de tous ces chenapans. Mais depuis 1789 nous sommes beaucoup plus civilisés, enfin pas tous !

Pour ce qui est du vote, par sécurité on peut voter Hollande dès le premier tour mais pour faire pression, voter Front de gauche aux législatives, quand on respirera mieux, ayant écarté Le Pen et Sarkozy.

16/04/2012, 23:49 | Par Christophe LASTERLE

Allez, plus que 6 jours et la branlée qu'il mérite depuis 5 ans qu'il nous méprise nous fera oublier le mauvais temps de ces jours-ci.

J'espère que les français ne feront pas comme en juin 1968 en allant voter par millions "pour l'ordre et la sécurité" comme chantait un Renaud en colère dans son album "Amoureux de Paname"...

Comme le dit joliment Alain SOUCHON, "la Révolution, une forme d'art"...

 

17/04/2012, 07:16 | Par Cogitoergosum

 

Opinionway vient de publier un sondage exclusif qui clora enfin toutes les polémiques..

Auquel de ces trois meetings avez-vous assisté?

Prado : 0%

Vincennes : 0%

Concorde :  100%

Il n'y avait donc personne au Prado ni à Vincennes et 65 000 000 de personnes à la Concorde...

* sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de français qui se lèvent tôt, à la sortie d'une brasserie populaire des Champs-Elysées 

17/04/2012, 09:10 | Par MAXPOL

  Ce matin encore, sur la matinale de France inter face à PD, le président candidat lors d'une ALLOCUTION RADIOPHONIQUE à put affirmer sans aucune contradiction qu'il s'est présenté place de la Concorde devant 120000 personnes ( j'estime que le seul mot à retenir de cette affirmation c'est "personne")

17/04/2012, 10:30 | Par Jean Bachèlerie

La désinformation est l'arme des manipulateurs, le Sarkozysme c'est la manipulation qui tient lieu de méthode de gouvernement.  

Enfumer les françai-se-s, pour faire la politique de la droite des affaires,  pour accroître et / ou défendre ses privilèges et cela au nom de l’idéologie de la révolution conservatrice, c.à.d.  la contre révolution, la réaction.

17/04/2012, 10:30 | Par Jean Bachèlerie

La désinformation est l'arme des manipulateurs, le Sarkozysme c'est la manipulation qui tient lieu de méthode de gouvernement.  

Enfumer les françai-se-s, pour faire la politique de la droite des affaires,  pour accroître et / ou défendre ses privilèges et cela au nom de l’idéologie de la révolution conservatrice, c.à.d.  la contre révolution, la réaction.

17/04/2012, 10:58 | Par pjg

Sarkozy s'est félicité, ce matin sur France-Inter, de la présence de120 000 personnes à la Concorde malgré le froid. C'est sans doute pour cela, et pour se tenir chaud, qu'il y avait plus de 5 personnes au mètre carré!!!

17/04/2012, 11:09 | Par Corinne N

2612125.gif

17/04/2012, 16:42 | Par hthoannes en réponse au commentaire de Corinne N le 17/04/2012 à 11:09

@Corinne il est vraiment très long , trop même ... et ça ne va pas se casser , un nez hongrois quand même ? c'est  proportionnel aux nombres de mensonges proférés ?

démonstration  :  http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/15/600-raisons-de-ne-pas-voter-sarkozy-229419

17/04/2012, 13:03 | Par EuterpeEtStrymon

> «150.000 personnes !», clame son site de campagne.

Je suis allé voir sur son site (avec une pincette sr le nez) mais voici ce que j'ai vu à 13:00.

"C’est une foule compacte de plus de 120 000 personnes venues des quatre coins de France"

Cher François, auriez vous exagéré un tantinet? Ai-je mal vu? Ou alors peut être ont ils corrigé a posteriori ?...

17/04/2012, 14:52 | Par Julian.raulin

Passant place de la Concorde samedi alors que les installations du "spectacle" étaient déjà montées, j'ai cru voir les décors d'un film sur Mussolini !

Le "totems" avec le sigle NS encadrant l'estrade m'ont rappelé aussi de tristes sigles que l'on croyait bannis de cette place... 

Cachez le bling-bling, il ressortira toujours. Et pendant qu'on y est, faire des annonces à la manière du dit Mussolini ne gêne pas le moins du monde. En attendant probablement pire en cas de réélection du candidat-président (ou président-candidat...).

Alors, 25000, 50000, 150 000 pourquoi pas un million ?

Plus de limite, plus rien de respectable. Il ne reste qu'un ego sans faille et un aveuglement sans borne.

17/04/2012, 14:52 | Par Julian.raulin

Passant place de la Concorde samedi alors que les installations du "spectacle" étaient déjà montées, j'ai cru voir les décors d'un film sur Mussolini !

Le "totems" avec le sigle NS encadrant l'estrade m'ont rappelé aussi de tristes sigles que l'on croyait bannis de cette place... 

Cachez le bling-bling, il ressortira toujours. Et pendant qu'on y est, faire des annonces à la manière du dit Mussolini ne gêne pas le moins du monde. En attendant probablement pire en cas de réélection du candidat-président (ou président-candidat...).

Alors, 25000, 50000, 150 000 pourquoi pas un million ?

Plus de limite, plus rien de respectable. Il ne reste qu'un ego sans faille et un aveuglement sans borne.

17/04/2012, 16:43 | Par hthoannes

pff 25.000 .... Ah les vilains petits canards osez faire ça à moi ! sacrilège à sa majesté !.... mais planquez quand même vos rolex on ne sait jamais !

Beau travail de géomètre François Bonnet

 

17/04/2012, 23:05 | Par panier29

Aujourd'hui, meeting du menteur national, à Morlaix !  Il y avait plus de CRS surarmé que de people sarkosien ! Y avait même un hélico, il a tourné toute la journée et cela aux frais de la princesse biensûr !

Une HONTE !

Dehors ! Dégage !  Sors de notre vision et fais toi silencieux ! De toute façon, ton compte est bon !

 

FLRP

18/04/2012, 00:09 | Par Corinne N

390677_315188321846577_307721565926586_1

18/04/2012, 00:11 | Par Corinne N

392718_316374525061290_307721565926586_1

18/04/2012, 00:22 | Par groslapinpoilu

vous m'avez grillé c'etait exactement ce que je voulais faire, mais sans moyen pécunier cela commence à ressembler à une triste épopée, j'espère pouvoir avoir une caméra au moins d'ici la fin de la semaine, même si je commence à douter..du coup je serais bien venu jeudi soir à Médiapart pour discuter avec tous ces prétendant à la résistance^^, cela étant bravo François tu as été encore pire que moi dans la démonstration que je voulais déjà minimiser pour avoir un encore plus beau sourire et des larmes de joie de voir cette homme ne pas passer le second tour^^ ce sera une de mes plus belles journées si l'ump fait moins de 10% et que la droite  electorale comprend qu' il est un voleur et un homme malhonnête, qu'il na eu de cesse de s'enrichir à la Chirac ais qu'il n'a pas ses réseaux et que Lui et quelques un de ses sbires ne s'en sortirons pas !!!je me fous de ce qui peux leur arriver leur intégrité physique esst au bon vouloir des français...ils ont laissé mourir du monde et tenté de déturire la France et l'Europe. Et puis la France se leva et l'Europe se réveilla!!!  allez voter, eelv npa fdg ou lo ou ps mais virez moi ce mafieux!!! virez moi ce vulgaire virez moi cette chose  que des français ont mis par bêtise sur un trône de merde...changer moi cette merde ( les electeurs moutons en or ) !!!!!

 

18/04/2012, 11:40 | Par panier29

1500 pers sur la place de la mairie de Morlaix pour la venue du nain menteur !

Il était impossible de se rendre au alentour de la salle du meeting tellement les CRS étaient nombreux et surarmés ! La démocratie est en route camarade !

http://www.casimages.com/img.php?i=120418113148669247.jpg

Newsletter