Jeu.
24
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

« Mediapart 2012 ». Oui, Marine Le Pen n’est pas invitée

Mediapart a fait le choix de ne pas inviter Marine Le Pen, dans le cadre de nos émissions exceptionnelles sur l’élection présidentielle –la première est ce vendredi avec François Bayrou. Sur un constat simple : parler politique avec Marine Le Pen est comme parler du 11 Septembre avec Thierry Meyssan, un exercice largement vain. Informons plutôt par l’enquête et le reportage sur les vrais dangers du Front national.

Faut-il débattre avec l’extrême droite dynastique des Le Pen ? La question est maintenant posée depuis plus d’un quart de siècle. Tout a été essayé. Sur tous les tons. Dans toutes les configurations. Et depuis un quart de siècle, d’innombrables livres de chercheurs ou de journalistes ont expliqué les raisons de la montée du Front national. Des raisons sociales, des raisons politiques bien sûr. Mais aussi des raisons médiatiques.

C’est en partie pour ces dernières raisons que nous avons fait le choix éditorial de ne pas inviter Marine Le Pen dans le cadre des émissions exceptionnelles « Mediapart 2012 » que nous programmons jusqu’à l’élection présidentielle (lire notre présentation ici). Vous êtes plusieurs abonnés à nous interpeller à ce sujet, regrettant ce que certains estiment être une nécessaire confrontation : interroger Marine Le Pen pour la mettre face aux inepties de son programme, à ses contradictions, à ses élucubrations (les commentaires sont à lire ici).

Notre rédaction en a débattu, longuement, et les avis sont évidemment partagés. Certains d’entre nous estimaient eux aussi nécessaire de prendre au mot les discours de Mme Le Pen pour en démonter les dangers et les incohérences. Ce n’est finalement pas l’option retenue et il me semble normal d’expliquer à nos lecteurs pourquoi.

1-La première raison est la formule même de notre émission : il s’agit d’interroger les candidats susceptibles d’être les acteurs d’une alternance (ou une alternative) progressiste au sarkozysme. Depuis sa création, Mediapart n’a cessé d’être attentif au pluralisme, d’idées, de débats, de projets. Mediapart ne soutient pas un candidat, n’est évidemment pas l’organe d’un parti ou d’un camp. Mediapart a un engagement éditorial et un seul : plaider sans relâche pour un approfondissement démocratique et social de notre République. Et c’est en écho à cet engagement que nous n’avons cessé d’informer et d’enquêter sur la manière dont cette présidence – celle de Nicolas Sarkozy – dégrade notre pays.

Nous avons donc fait ce choix : interpeller les candidats qui prétendent pouvoir incarner ce changement. Et pas les autres. Le Front national, dont le programme se fonde sur le recul démocratique et la régression sociale, n’est donc pas dans le « champ » de cette émission. Faut-il préciser que n’étant pas un service public, nous ne nous sentons nullement astreints à une « égalité de traitement » des candidats, telle que l’ordonne le CSA, et qui oblige par exemple Laurent Ruquier à recevoir la chef du parti d’extrême droite, ce qu'il ne souhaitait pas.

2- La deuxième raison tient à la personnalité même de Marine Le Pen. Repreneuse d’un parti familial créé par un ancien tortionnaire d’Algérie puis éditeur de chants nazis, condamné à de multiples reprises pour incitation à la haine raciale, violences et antisémitisme (le détail de quelques-unes de ses condamnations ici), celle qui se présente à l’élection présidentielle n’a jamais pris ses distances, et encore moins rompu avec cet indigne passé.

Elle nous présentait d’ailleurs ses vœux, il y a quelques jours, en compagnie de son père qui demeure le président d’honneur du Front national. Doit-on oublier ce passé, doit-on faire fi de cette généalogie puisqu'elle est revendiquée ? Non. Doit-on prendre pour argent comptant la transformation de Marine Le Pen, sa distanciation par rapport au vieux FN et la façon dont elle essaie de troquer les défroques de l’extrême droite française contre les habits neufs de ce qui serait un populisme tempéré ? Pas plus. De ce point de vue, le vieux principe « On ne débat pas avec le FN, on le combat » demeure pertinent et cela donne évidemment à ce parti une place à part sur l’échiquier politique français.

3- C’est justement cette place spécifique qui achève de convaincre de ne pas inviter Marine Le Pen. La question n’est pas de demander ou non l’interdiction du FN, de le déclarer ou non hors du jeu démocratique. Partisans d’un scrutin proportionnel – ou introduisant une dose de proportionnelle – aux élections législatives, nous savons qu’un tel choix ferait entrer le parti d’extrême droite au Parlement, comme ce fut le cas en 1986. Il s’agit là de choix politiques. Mais comme journalistes, nous pouvons revendiquer en toute indépendance de lui appliquer un traitement différencié. Le pluralisme, c’est aussi ce droit de choisir.

Un autre élément plaide en ce sens : l’ordonnancement du discours de l’extrême droite. Ce parti a cette particularité d’être dans un niveau de discours qui s’émancipe de toutes les règles du débat public. Se résoudrait-elle à véritablement répondre aux journalistes que Marine Le Pen, après Jean-Marie Le Pen, perdrait et son originalité et sa capacité à attirer les électeurs.

Cette reconstruction permanente d’un monde fantasmé, obstinément étanche aux arguments et questions venant de l’extérieur, a été étudiée à de multiples reprises. Cette hypnose langagière est un des ressorts majeurs du FN : c’est en ne répondant pas aux questions et en entretenant un discours en cercle fermé que Marine Le Pen comme son père avant elle ont voulu justement construire leur légitimité.

4-La quatrième raison, s’il en fallait une autre, tient à une réflexion éditoriale : les médias ne peuvent s’exonérer de toute responsabilité dans l’ascension puis l’installation durable du Front national dans notre pays. L’exercice forcément étroit, contraint et limité du genre de l'interview n’a-t-il pas facilité ce renforcement ? On se souvient de l’énorme impact de la première apparition de Jean-Marie Le Pen dans l’émission politique phare des années 1980, « L’Heure de vérité » (voir ici). On se souvient de l’effrayant duel Tapie-Le Pen arbitré par le journaliste Paul Amar qui présenta en début d’émission des gants de boxe (voir ici).

Les journalistes qui ont interrogé les Le Pen sont-ils tous mauvais, imprécis, approximatifs, sans répartie, voire complaisants : évidemment non. Dernier exemple en date : Anne-Sophie Lapix (Canal+) qui aurait fait mettre un genou à terre à Marine Le Pen en la coinçant sur quelques chiffres de son programme. Est-on vraiment sûr que la journaliste est sortie gagnante de ce face-à-face et que ce n’est pas plutôt la candidate du FN qui, aussitôt, a pu dénoncer les attaques du « système » et réaffirmer combien elle, du haut de son courage politique supposé, sait rompre les codes et ne pas se soumettre ?

L’essentiel est ailleurs. Raconter, expliquer, décrypter puis dénoncer le Front national n’est pas un jeu d’interrogations. Il est un enjeu d’enquêtes, de reportages multiples sur son fonctionnement, sur son programme, sur ses militants, sur ses électorats. Depuis 2008, Mediapart n’a jamais sous-estimé le poids et l’influence de ce parti, quand beaucoup se félicitaient d’avance de sa prochaine disparition. Nous avons publié d’innombrables articles sur le FN. Et nous continuerons bien sûr à le faire d’ici le 22 avril. C’est le plus sûr moyen de comprendre ce que Marine Le Pen veut dire.

Retrouvez ici notre dossier sur le Front National et sa candidate Marine Le Pen

Tous les commentaires

28/01/2012, 09:35 | Par PHILIPPE MARTINEZ en réponse au commentaire de patrick girod le 24/01/2012 à 17:15

Mr Guéant ne fait que suivre , voir courrir, aprés les idées courageuses et clairvoyantes , de Marine Le Pen .

Celà fait une grande différence et ne trompe pas les futurs électeurs de gauche qui choisiront Mme le Pen !

24/01/2012, 17:50 | Par Claude Leclerc en réponse au commentaire de Ciceruacchio le 24/01/2012 à 16:10

Médiapart, par cette prise de position, confirme le bien fondé de mon abonnement qui court depuis sa création.

Je m'en félicite chaque jour. C'est ce que j'appelle du journalisme et je sais qu'il sera aussi attentif et sévère et intraitable avec la gauche dès le mois de mai qu'avec ces incapables de droite et leur gourou.

 

 

 

25/01/2012, 08:12 | Par didier BORIE en réponse au commentaire de Moreau le 24/01/2012 à 21:05

Médiapart est un média privé, et, à ce tître, libre à lui de recevoir qui bon lui semble. Accepteriez vous de laisser entrer chez vous une personne dont vous soupçonneriez la duplicité et qui, une fois le dos tourné, viendrait vous cambriolé ou tout cassé ? Quant au "pluralisme démocratique" que vous évoqué, je crains fort que, si par malheur Mme Le Pen arrivait à ses fins, il serait bafoué voire même interdit. Souvenez vous de Franco, de la grèce des colonels, du chili.... De quel côté etait le F.N. à cette époque ?

28/01/2012, 05:58 | Par elisa13 en réponse au commentaire de didier BORIE le 25/01/2012 à 08:12

C'est ainsi que je le ressens. Au tout début, j'ai aussi pensé que c'était faire le jeu de la Le Pen. Depuis avoir vu hier soir ce que Mediapart a réussi à faire, simplement, chaleureusement, dans leurs locaux, en l'état, comme une petite réception entre proches ; simplement comme on invite des amis et qu'on a pas eu le temps de "faire grand", il n'est simplement pas possible d'y intégrer l'image nauséabonde de ce parti, et de sa blonde représentante. 

Merci à Mediapart. 

25/01/2012, 11:15 | Par PETROPAVLOSK en réponse au commentaire de Moreau le 24/01/2012 à 21:05

Et moi qui croyais naivement que Mediapart avait garde un tout petit peu d'independance! Le choix de Mediapart est honteux pour la democratie.

Tout d'abord, la France vit depuis des decennies dans une vaste arnaque ideologique. A ma connaissance, le Front National n'a jamais extermine personne. A ma connaissance, c'est bien le communisme au sens large qui est responsable de millions de morts dans le monde entier au XXes! Un peu d'histoire: les purges Staliniennes, l'anti=semitisme de Staline, le Goulag si bien decrit par Soljenitsyne, la famine en Ukraine, le maoisme, les Khmeres rouges, le sentier lumineux au Perou, la Coree du Nord, etc., etc. Pourquoi nos medias n'en parlent jammais, minimisent les crimes et genocides commis par le communisme, ne reconnaissent pas les faits historiques. Et pourquoi le terme "extreme gauche" ne vous fait pas hurler messieurs les journalistes, alors qu'extreme droite vous herisse! Et pire...le PCF (qui a ete au gouvernement a plusieurs reprises) et ses emanations actuelles, CGT, Front de Gauche, Lutte Ouvriere, Extreme Gauche, Arlette, Krivine, & Co., etc. n'ont jammais remis en question leur attachement historique a ces "valeurs" destructrices.  Le Front de Gauche est invite sur les plateaux de TV, vous allez sans doute inviter M. Melanchon, ce petit bourgeois socialiste reconverti en "revolutionnaire" pour amuser la galerie. Savez-vous que la deteresse economique de la France actuelle est directement liee au role lamentable de ses syndicats communistes depuis la 2eGM. Un exemple, le port de Marseille pourrait etre un grand port mondial, mais il reste un Etat dans l'Etat, sous controle de la mafia "cgtiste". Et personne n'ose rien faire par absence total de courage politique. Dans quel pays vivons-nous? Autre exemple, l'education nationale. Savez-vous la place de la France dans les tests internationaux de niveaux....a egalite avec la Hongrie, dans les 30e mondiaux....2 universites francaises dans les 200 du classement de Shanghai, la premiere Marie Curie, doit etre au 36e rand mondial...la faute a qui...? aux syndicats gauchos, bornes et 68ards qui regnent en maitre dans leducation nationale depuis des decennies. A nouveau, personne n'a rien voulu faire. car la collusion entre l'UMPS (y compris le front de gauche) est bien trop forte.  

De plus, vous vous permettez d'ostraciser un parti politique qui a respecte toutes les regles de la democratie, ce qui n'est pas le cas du PCF et de son allie la CGT.  Sur le plan moral, vous ne ressentez aucune honte morale que M. Frederic Mitterand sur un plateau de TV, notre pedophile en chef, grand voyageur des bordels pour enfants thais et bien sur, grand ministre de la culture francaise dans le gouvernement Sarko! Sans parler des aures pervers de la Republique, Lang, DSK, etc.  

Elle est belle votre France! Malheureseument pour vous Mediapart, votre "censure" politique de Marine le Pen ne VA RIEN CHANGER au cours de l'histoire, car le peuple francais n'est pas dupe de votre propagande ideologique. Si Marine peut se presenter (encore une bien belle preuve de votre "democratie communiste", Marine fera un tres bon score au 1er tour et sera bien au 2nd tour face a Hollande. Ce dernier l'emportera avec 70% des voix. Il introduira la proportionnelle, des deputes FN entreront en masse a l'Assemblee Nationale (heureusement avec 30% des voix...et encore une nouvelle preuve de votre dictature communiste....20% des voix et aucun elu FN a l'Assemblee...bravo la France!) , l'UMP volera en eclat, une partie ira rejoindre Bayron et un grand parti du centre, une autre ira rejoindre Marine qui creera un nouveau parti, le parti de la droite nationale. La Grece ne pourra ere sauvee, le defaut de paiement se materialisera fin 2012, l'euro disparaitra en tant que tel et sera remplace par une monnaie commune (l'ancien ECU), la dette de la France gonflera avec le programme de Hollande, le pays sombrera dans une crise sans precedent. Hollande auraetabli le vote des etrangers, laisse entrer des centaine de milliers d'immigres venus des pays arabes en revoltes, en 2017, la population francaise aura encore augmentee et comptera plus de 20% d'immigres, les monarchies petrolieres entretiendront des relations financieres et "culturelles" avec notre pays, malgre tout, le chomage explosera, on ne parlera plus d'insecurite, mais de climat de guerre civile, les communautes seront a feu et a sang, une police ultra-moderne et equipee a la Robocop sera creee..la vie en France sera devenue un enfer, les elites auront deja quitte le pays depuis longtemps (deja malmene par la hausse de la fiscalite), les sieges sociaux des grandes entreprises francaises seront a HGK, etc.  A l'international, les US passeront franchement a droite, ultra-conservateur, le protectionnisme sera renforce aux frontieres; la croissance chinoise s'essouflera, des jacqueries se multiplieront dans les campagnes, la Chine decidera de ne plus acheter des bons du Tresor US, la dette deviendra ingerable aux US, les americains se rureont dans les hopping malls qui se videront en qqs jours, la bourse s'effondrera, le dollar aussi (l'euro aura disparu), l'or sera a 5,000$, etc.

La nouvelle droite nationale, dirigee par Marine le Pen (qui aura deja echappee a deux attentats) se renforcera dans tout le pays, tissant des alliances avec les mouvements conservateurs du mondes entiers. Les peuples comprendront que l'homme est un animal territorial, que le mondialisme n'a aucun sens ethlogique et que les idees defendues par Marine n'etaient pas aussi stupides...Marine sera elue premiere femme Presidente en 2017; malheureusement, le redressement du pays sera encore plus difficile lorsque le navire a deja coule...les solutions pronees par Marine en 2012 devront etre appliquees avec plus de rigueur, les militaires joueront un role important, le redressement de la France prendra des annees...et vous Mediapart, comme tous les journalistes de votre espece, vous changerez votre veste en une soiree et viendrez appaludir Marine devant la statue de Jeanne d'Arc! En tous cas, vous avez perdu au moins un abonne! 

25/01/2012, 18:36 | Par Yves Ladeuille en réponse au commentaire de PETROPAVLOSK le 25/01/2012 à 11:15

Que voici un réquisitoire en règle ! auquel je souscris à 100 %. Vous avez entièrement raison, Petropavlosk, de remettre les pendules communistes à l'heure, et les autres dans le même temps. Je retrouve dans votre texte les dons divinatoires du général de Gaulle, qui serait aujourd'hui l'homme de la situation. Si Dieu était vraiment aussi bon et puissant qu'on le dit, il trouverait moyen de le ressusciter !

Mais il est sans doute trop occupé à préparer ses règlements de comptes avec une humanité cupide et dépravée, qui ne connaît plus que ses droits, mais ne veut plus entendre parler de devoirs, qui détruit sans vergogne notre si bel environnement, pollue sans rémission la planète. Comme vous, je crois que je vais finir par résilier mon abonnement, car Edwy Plenel n'a toujours pas renié son passé trotskyste, apparamment...

29/01/2012, 03:53 | Par LEILA BENHIMA en réponse au commentaire de PETROPAVLOSK le 25/01/2012 à 11:15

Pourquoi faire les Robocops puisque le pays tel que vous le présentez est à terre ?  Pourquoi une armée pour protéger un pays pauvre et sans l'afrique est ses minirais, la France n'a que ses terres agricoles comme richesse...comme beaucoup de pays du reste.

Avez vous envisagé que le pays ainsi décrit sera sans aucun doute fuit par ses élites argentées mais aussi par les plus malins qui auront décidé de tenter leur chance ailleurs.

Perso, j'imagine un monde occidental devenu tiers monde et une asie tirant les pays du sud.Le scénario est déjà en cours.

Votre Marine sera persona non grata ds tous les pays hors occident et aura bien du mal a vous trouver du pétrole ( pour les lampes, les voitures oubliez !).

Vous serez vent debout pour conserver...quoi ?. Ce sont les autres qui sont assis sur des mines et des barils.

Les voitures, les ordi, les portables,l'electro ménager, le textile....existent ailleurs qu'ici.On ne vous l'a peut être pas dit ?

La guerre civile aura probablement lieu pour ceux que cela interressera, les aurtres seront barrés...comme les migrants d'ici.

Avant d'être un animal territorial, l'homme est avant tout mortel !

Votre description d'une europe à terre est interressant mais quel rapport avec le fait de ne pas inviter Le Pen l'arché type gosse à papatortionnaire .

Le problème des inteviews de Le Pen c'est qu'elle se ressemblent toutes. Personne en face pour la prendre à son propre jeu.

Elle est issue du même monde que ceux dont elle se moque .Elle a été élevé au même biberon que les autres politiques et journalistes ( celui de la grande  république...aux pieds nus et à la langue bien pendue ) Même sur MDP difficile d'échapper aux stéréotypes droite gauche....Le buzz pour sauver ...son livret A ?

Le Pen c'est comment faire semblant de faire du neuf avec du vieux très vieux.La Marine est le pur bébécolonie.Elle en a vécu, en est issue, en a abusé via papouné.La fille à son papa a besoin qu'on lui colle le nez ds son .... mais personne pour le faire puisque tous sont comme elle !

Votre histoire concerne 10 % de la population mondiale, arrêtez d'en faire un truc mondial.

Qd l'europe et les états Unis se casseront la gueule plus encore, cela va changer quoi pour le reste du monde. Des matières premières moins chères peut être ? Les autres s'en foutront et trouveront à raison que nous nous gavions trop .

PS : ABONNEZ VOUS OU PAS , ON S'EN FOUT. ARRETEZ CE CHANTAGE DE NAZE !

16/02/2012, 07:09 | Par manuel.miguet en réponse au commentaire de LEILA BENHIMA le 29/01/2012 à 03:53

Profond et réjouissant, ton commentaire, Leila. Merci. Comme quoi la justesse des propos et de la démonstration n'a besoin, pour s'exprimer, que de la force de la simplicité des mots qu'on utilise tous les jours, comme la vie qu'on mène.

En accord complet avec toi. Bien à toi, Manuel.

"Demain n'existe pas, mais ayant compris qu'il sera, nous en sommes devenus les créateurs." Albert Jacquard

18/02/2012, 11:24 | Par petitpere en réponse au commentaire de Moreau le 24/01/2012 à 21:05

 

@MOREAU

Je partage pleinement votre propos . Je n'ai jamais voté FN et ne voterai pas. Mais on ne peux exclure 10% au moins de notre population du débat politique . M Bayrou à raison en soulevant le fait que la non obtention des 500 signatures poserai un problème politique ( je ne pense pas voter Bayrou). 

Vous parler de{ grandir en ostracisant} vous avez raison . En 1981 travaillant dans une banque, j'ai voté Mitterand car mon patron ,que je respectais et avec lequel les rapports entaient excellents ,m'expliquait que voter Mitterrand c'était " les chars russes le mercredi suivant à Porte de Bagnolet"

Bien a vous

 

25/01/2012, 08:50 | Par Aincrédule en réponse au commentaire de Ciceruacchio le 24/01/2012 à 16:10

PUB!

Ce matin sur France inter, Le Pen cite, positivement, la très sérieuse enquête de MDP sur les parrainages des maires!

24/01/2012, 16:27 | Par Leséparges en réponse au commentaire de la garnie le 24/01/2012 à 16:15

Pas du tout .

Les truthers et leur mauvaise foi sont assommants ....

Et je reste correct .

S'il faut accepter leurs délires de destructions controlées par explosifs , de non intervention des avions , des missiles , de la nanothermite  , de toutes les hypothèses qu'ils émettent encore aujourd'hui - j'ai pas le temps de faire la liste- , je dis non .

Justement sur Agx il y a eu des centaines d'articles consacrés à ça . Et des dizaines de milliers de commentaires .....

Et si l'on émet une légère objection ça veut dire que l'on gobe toute la VO , l'enquête officielle , qu'on est sous la coupe des médias , etc , etc

Alors stop à la glue .

Pas besoin de faire de la pub pour une secte qui sait tout , a tout compris , et injurie ceux qui ne se soumettent pas (entièrement) à leurs arguties .

Ls.

24/01/2012, 18:14 | Par Didier29 en réponse au commentaire de Leséparges le 24/01/2012 à 16:27

le WTC7 s'est effondré plus facilement que votre croyance !

24/01/2012, 17:02 | Par lituanien en réponse au commentaire de la garnie le 24/01/2012 à 16:15

la guerre ç'est la paix.....La liberté ç'est l'esclavage....

24/01/2012, 20:54 | Par whisky en réponse au commentaire de la garnie le 24/01/2012 à 16:15

C'est n'importe quoi cette théorie!

N'importe qui peux, voir qu'avec cette couleur de cheveux, la fille est au services des extraterrestre qui ont envahis la terre depuis qu'hubard à réécris la bible, en plus cette fille est la petite soeur de celle qui jouait dans le 5eme élémement, qu'on nous a vendu comme un film alors qu'il s'agit d'un documentaire égaré par un voyageur du futur à notre époque. 

Et je ne vous parle pas de ce qui s'est passé dans la bibliothèque, parceque squarcini espionne ma ligne Internet.

Bon je vous laisse il faut que j'aille prendre mes pilules rouges pour rejoindre la matrice.

24/01/2012, 22:53 | Par TakuanSoho en réponse au commentaire de la garnie le 24/01/2012 à 16:15

Sympa cette video, résumé clair, humoristique .... difficilement contestable ! Je me demande aussi depuis des années par quel hasard heureux la tour 17 contenant la plupart des archives de la Sec s'est oportunement écroulée plusieurs heures après le crash. Bon, je voudrais quand même rajouté une chose, tout le monde sait que les américains mentent mais ce n'est pas pareil en France, toutes les promesses de notre glorieux maître de la pensée dirigeant ce pays ont été tenues, monsieur Gueant est un démocrate fier de défendre les libertés dans notre beau pays et monsieur squarcini est un honnête fonctionnaire qui ne travaille que pour sauver la France des dangereux terroristes hantant les belles campagnes françaises. Ha, j'oubliais, monsieur Fabrice Arfi et ses complices sont de dangereux agitateurs conspirationistes ! bon, désolé pour cette réaction qui n'a rien a voir avec le sujet de l'article mais vous avez facheusement fait référence à une affaire qui intrigue beaucoup de gens. Pour, madame Lepen avait sa place sur MediaPart, vous aviez l'occasion de "demonter" en direct son discours, dommage ...

25/01/2012, 01:39 | Par Didier29 en réponse au commentaire de la garnie le 24/01/2012 à 16:15

Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui réclame la SS gratuite, la sécurité Sociale bien entendu!

pour ne pas tomber sous les coups de laloi

25/01/2012, 15:24 | Par jacques lippert en réponse au commentaire de Didier29 le 25/01/2012 à 01:39

Et demain on rasera  gratis,en le finançant par l'impot  doublé!        

26/01/2012, 00:02 | Par sinoué en réponse au commentaire de la garnie le 24/01/2012 à 16:15

 Génial ce petit film!

26/01/2012, 09:57 | Par brandu en réponse au commentaire de la garnie le 24/01/2012 à 16:15

C'est un fait que le rapprochement avec Meyssan en début d'article plombe la démonstration. Médiapart continue à se prendre les pieds dans le tapis. Dommage, l'idée du participatif méritait mieux que ça.

27/01/2012, 08:47 | Par ptetmai en réponse au commentaire de la garnie le 24/01/2012 à 16:15

Suggestion aux bien pensants de Médiapart

Interroger vingt pilotes expérimentés de gros avions et leur demander s'ils se sentent capables de réaliser  l'exploit du pilote amateur qui a écrasé son avion de cette manière-là sur le côté du  Pentagone et pas en piquant vers le centre.

Allah était donc avec lui ? 

Non je ne suis pas meyssanophile.

Mais pas non plus pour les calomnies non fondées. .

 

 

07/02/2012, 17:00 | Par E@rth en réponse au commentaire de la garnie le 24/01/2012 à 16:15

"Sur un constat simple : parler politique avec Marine Le Pen est comme parler du 11 Septembre avec Thierry Meyssan, un exercice largement vain. Informons plutôt par l’enquête et le reportage sur les vrais dangers du Front national."

Mal venue, réducteur, curieux, inconsistant, hors de propos, absurde...

Parler politique avec Thierry Meyssan est comme parler du 11 Septembre avec Marine Le Pen, un exercice largement vain.

Absurde pour absurde...

07/02/2012, 17:01 | Par E@rth en réponse au commentaire de la garnie le 24/01/2012 à 16:15

"Sur un constat simple : parler politique avec Marine Le Pen est comme parler du 11 Septembre avec Thierry Meyssan, un exercice largement vain. Informons plutôt par l’enquête et le reportage sur les vrais dangers du Front national."

Mal venue, réducteur, curieux, inconsistant, hors de propos, absurde...

Parler politique avec Thierry Meyssan est comme parler du 11 Septembre avec Marine Le Pen, un exercice largement vain.

Absurde pour absurde...

24/01/2012, 16:12 | Par gerald rossell

Bien vu, bien dit.

Dans le cas contraire, mon abonnement à Médiapart m'aurait fait souci.

chuis pas maso.

24/01/2012, 16:15 | Par Leséparges

Bien , d'accord avec vous et sur la position de MdP...

Sur un site , Agx , j'avais lu les doléances du FN et ses récriminations pour ne pas être invité par MdP...

Au nom de la liberté d'expression , du débat démocratique , etc ....

Mais en même temps MdP se faisait copieusement assaisonner , site de gauchos , de bobos , etc ...

Je leur ai répondu vertement en leur faisant remarquer que tous les commentaires pro FN étaient copieusement notés positifs et les autres négatifs .

Alors , reparlons du débat démocratique ....!

Agx est un repère de sympathisants FN ....Certainement 60 % sinon plus .

Et Agx , site gratuit, n'est pas le seul !....

Aussi j'avais ajouté que je ne tenais pas spécialement que MdP devienne un lieu de RV FN .

Les choses sont assez difficiles comme ça .

Cordialement .

Ls.

24/01/2012, 22:37 | Par jolemanique en réponse au commentaire de Leséparges le 24/01/2012 à 16:15

Euh qu est AGX ?

merci de m eclairer..

25/01/2012, 01:50 | Par wesson en réponse au commentaire de jolemanique le 24/01/2012 à 22:37

Agx est agoravox.fr, un joyeux foutoir gangrené par les sympathisants du FN, de Asselineau, de mélenchon, de Kadhafi, de Reopen911 et de tous ceux dont le propos trop hétérodoxe et/ou politiquement incorrect condamne à la relégation sur des sites ou la tolérance éditoriale est poussée à son paroxysme.

En article on y trouve le meilleur et le pire, surtout le pire. C'est là aussi que la liberté d'expression s'exerce de la manière la plus totale et la moins bridée, notamment sur les commentaires qui sont mis en avant.

Bref un site totalement indispensable pour se forger une bonne compréhension politique et géostratégique de la France et du monde, à bien des égards plus interessant que  ...bien d'autres sites d'information.

lien vers le fil concernant la non invitation de MLP par mediapart.

24/01/2012, 16:20 | Par hector carignan

J'ai vu dernièrement sur "Canal +" une vidéo où Jean-Marie Le Pen échange avec un comparse des propos où il est question de la forme de plus en plus évidente du nez de Nicolas Sarkozy... Comme chante Johnny, un homme, ça ne change pas ! Je comprends donc votre position.

24/01/2012, 17:19 | Par Didier CHEDOT en réponse au commentaire de justeaupassage le 24/01/2012 à 16:28

L'ignorance est une arme redoutable, ignorons la/les, c'est une straétégie, et laisser une place au FN est contestable car cette place il ne vont pas s'en servir pour proposer mais pour conspuer, dénigrer. Il n'y a pas de place pour le débat avec eux, il n'y a de place que leur place, il s'approprie celle des autres par des arguments si gros, gras qu'il est impossible de débattre. Plus c'est gros, plus c'est audible, leur cible est en attente de victimisation et non de partage, de débat.

25/01/2012, 02:17 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de Didier CHEDOT le 24/01/2012 à 17:19

"arguments si gros, gras"

Ça ne suffit pas ! Il faut dire lesquels et donner des liens...

25/01/2012, 09:10 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 02:17

le Costa s'agite, gite, échoue

24/01/2012, 19:55 | Par Ysabeau en réponse au commentaire de justeaupassage le 24/01/2012 à 16:28

Je ne crois pas. De toute façon le système est très simple : pas invités ils jouent aux victimes parce qu'on ne veut pas d'eux, invités ils jouent aux victimes parce qu'on ne les a pas écoutés, qu'on leur a répondu d'une façon qui ne leur plaît pas etc. Bref ils sont toujours victimes et persécutés, donc, bon.

Donc ça ne sert à rien et le discours FN on le connaît. Je préfère des artciles de décryptage sur le sujet.

24/01/2012, 22:21 | Par Francis Marx en réponse au commentaire de justeaupassage le 24/01/2012 à 16:28

C'est ça la démocratie : 5 minute pour  Hitler, 5 minutes pour les juifs.

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

25/01/2012, 09:11 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 02:18

Attention au temps qui vous est imparti. :-)

 

25/01/2012, 08:25 | Par pierrounet en réponse au commentaire de justeaupassage le 24/01/2012 à 16:28

@ Justeaupassage:

100% d'accord (et je ne voterais FN pour rien au monde...)

25/01/2012, 11:15 | Par MASSON NADINE en réponse au commentaire de justeaupassage le 24/01/2012 à 16:28

Débat démocratique avec le FN ? Mais le FN est un danger pour la démocratie ....et c'est ce danger qu'il faut combattre ! Certainement pas en lui donnant la parole !

Et je vous rappelle la réponse de K. Mann à S. Sweig en 1930 : " ces gens-là, je ne veux pas les comprendre, je les rejette"...On sait comment ont terminé tous les dialogues.....

Combattons certes, mais ne nous trompons pas de méthode !!!!

25/01/2012, 15:00 | Par justeaupassage en réponse au commentaire de MASSON NADINE le 25/01/2012 à 11:15

@ MASSON Nadine

Bjr,

Merci de votre commentaire (et à ceux des autres aussi, merci).

Comment voulez-vous combattre le FN sans lui donner la parole ?

Le FN est un parti "légal". Soit on le raye des listes ou alors il a le droit comme les autres !

En fait, en lisant les nombreux commentaires, on peut percevoir sans difficultées aucunes, que trop souvent la démarche de vouloir combattre le FN reste au milieu de la démarche elle-même. C'est tout le problème de la France et ceci en bien des domaines, hélas.

Pendant que l'on s'interdit dans les médias, de vouloir vraiment se confronter au FN,  ses militants eux, font les portes et les boites aux lettres de la France tout entière et les bougres, récoltent bien des voix !

Enocre une fois, nous n'adhérons pas aux idées du FN mais par contre il faut bien les contrer et ce n'est pas en ce mettant la tête dans le sable et les fesses à l'air que le combat sera gagner ! Ce serait même plutôt l'inverse car sans les yeux, tout peut arriver...

On devrait avoir dans chaque villes de France des débats citoyens pour contrer les idées du FN face à eux dans les salles.

Mais, on ne sait vraiment comment l'écrire hormis le constater, les souhaits de beaucoup de Français sont de gommer le FN par la parole mais sans débats et surtout sans actes concrets et réels. Et refuser d'inviter ici à MédiaPart, la présidente du FN, c'est un acte manqué de journalisme.

A plus et courage.

JD

Pour les équipes US & France

(Aux combats...)

 

 

27/01/2012, 08:51 | Par ptetmai en réponse au commentaire de MASSON NADINE le 25/01/2012 à 11:15

Ceux qui adulent le concept  de "démocratie" sont  encore bien plus dangereux que le FN qui se repaît des agissemements des partis "démocrates et républicains"

25/01/2012, 11:15 | Par MASSON NADINE en réponse au commentaire de justeaupassage le 24/01/2012 à 16:28

Débat démocratique avec le FN ? Mais le FN est un danger pour la démocratie ....et c'est ce danger qu'il faut combattre ! Certainement pas en lui donnant la parole !

Et je vous rappelle la réponse de K. Mann à S. Sweig en 1930 : " ces gens-là, je ne veux pas les comprendre, je les rejette"...On sait comment ont terminé tous les dialogues.....

Combattons certes, mais ne nous trompons pas de méthode !!!!

25/01/2012, 22:46 | Par GILBERT ARGELES en réponse au commentaire de justeaupassage le 24/01/2012 à 16:28

"Justaupassage" ne retient aucun des arguments très rationnels énoncés par M. Bonnet. Un peu comme s'il ne les avait pas lus correctement.

Donc, il ne délivre qu'une critique formelle sans intérêt.

Pour ma part, j'approuve totalement la prise de position courageuse de Médiapart qui s'attend, bien sûr, à subir des critiques du FN, normales, et plus étonnantes de la part de certains autres...

25/01/2012, 22:48 | Par GILBERT ARGELES en réponse au commentaire de justeaupassage le 24/01/2012 à 16:28

doublon supprimé

27/01/2012, 16:07 | Par SERGE MIGNARD en réponse au commentaire de justeaupassage le 24/01/2012 à 16:28

Encore une fois il faut raison garder.

Le FN on se le coltine depuis plus de 25 années sans que quiconque n'ait pu s'en débarrasser: peut-être sert-il les intérêts des uns ou des autres?

En tout cas personne n'a songé à couper le cordon entre "le peuple" et Le Pen; et si la classe politique de droite ou de gauche essayait de travailler à la satisfaction générale sans escamoter les difficultés subies et endurées par "les vrais gens" tandis que l'on sombre dans un système maffieux où les salopards de droite ....et de gauche se cooptent pour barrer la route à ceux qui veulent changer un tant soit peu le système.

A  rapprocher de l'article de Scheidermann comparant la vision de la noyade de Sarko & Co vue par le quidam lambda (les pieds sur terre) et l'attitude des médias de gauche ou de droite collant au plus près du texte pour empêcher une vision saine de la situation et de son explication: Sarko t'es foutu, Hollande n'est pas nu, les autres l'ont dans l'os!!!!

27/01/2012, 16:07 | Par SERGE MIGNARD en réponse au commentaire de justeaupassage le 24/01/2012 à 16:28

Encore une fois il faut raison garder.

Le FN on se le coltine depuis plus de 25 années sans que quiconque n'ait pu s'en débarrasser: peut-être sert-il les intérêts des uns ou des autres?

En tout cas personne n'a songé à couper le cordon entre "le peuple" et Le Pen; et si la classe politique de droite ou de gauche essayait de travailler à la satisfaction générale sans escamoter les difficultés subies et endurées par "les vrais gens" tandis que l'on sombre dans un système maffieux où les salopards de droite ....et de gauche se cooptent pour barrer la route à ceux qui veulent changer un tant soit peu le système.

A  rapprocher de l'article de Scheidermann comparant la vision de la noyade de Sarko & Co vue par le quidam lambda (les pieds sur terre) et l'attitude des médias de gauche ou de droite collant au plus près du texte pour empêcher une vision saine de la situation et de son explication: Sarko t'es foutu, Hollande n'est pas nu, les autres l'ont dans l'os!!!!

24/01/2012, 16:32 | Par michel guicheteau en réponse au commentaire de sergior le 24/01/2012 à 16:23

 

   @ Sergior  Suis complètement d'accord avec vous.  Il (me) serait facile de faire tel ou tel commentaire, je n'ai pas envie d'enfoncer des portes...Déjà ouvertes....Du style : CommentkilhaiearrivéôpouvoirAldof ? 

25/01/2012, 02:20 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de michel guicheteau le 24/01/2012 à 16:32

C'est fou à quelle allure débarque le point Godwin ! Vous ne vous refusez rien, les gars !

24/01/2012, 16:32 | Par Stone en réponse au commentaire de sergior le 24/01/2012 à 16:23

Pour le combattre, faut-il encore l'avoir en face de soi ?

24/01/2012, 17:28 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Stone le 24/01/2012 à 16:32

le symbolique, vous connaissez ?

24/01/2012, 18:12 | Par choufleur en réponse au commentaire de sergior le 24/01/2012 à 16:23

Cher Monsieur

     On ne debat pas ?????? le probleme cher ami c'est que le front national existe et ne pas l'inviter c'est lui donner encore plus de crédit ( dans le sens de résistance a vaincre ) je suis surpris de ce comportement de la part de Mediapart.

   Qu'elle différence entre l'UMP et le FRONT NATIONAL  ??????

24/01/2012, 18:12 | Par choufleur en réponse au commentaire de sergior le 24/01/2012 à 16:23

Cher Monsieur

     On ne debat pas ?????? le probleme cher ami c'est que le front national existe et ne pas l'inviter c'est lui donner encore plus de crédit ( dans le sens de résistance a vaincre ) je suis surpris de ce comportement de la part de Mediapart.

   Qu'elle différence entre l'UMP et le FRONT NATIONAL  ??????

25/01/2012, 02:21 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de choufleur le 24/01/2012 à 18:12

Demandez vous plutôt quelle différence entre l'UMP et le PS.

25/01/2012, 09:12 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 02:21

et l'UMPen, vous connaissez ? :-(

24/01/2012, 22:46 | Par jafr en réponse au commentaire de sergior le 24/01/2012 à 16:23

@Sergior

« On ne débat pas avec, on le combat » : si ce n'est pas du fascisme ça y ressemble plus que beaucoup. Et ce n'est certainement pas de la démocratie.

25/01/2012, 09:54 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de jafr le 24/01/2012 à 22:46

Faut arrêter de regarder les bizounours. La régression arrive à pas de guéant.

27/01/2012, 20:31 | Par LA PARIGOTTE en réponse au commentaire de sergior le 24/01/2012 à 16:23

"Il faut savoir parler avec le diable..."

L'empêcher de parler ce n'est pas le pousser à poser des bombes ?

Pour combattre le FN il faut lutter contre la précarité, écouter les gens vulnérables ... lutter contre tous ces gens qui excitent les français les uns contre les autres, qui exploitent les travailleurs etc...

28/01/2012, 16:56 | Par dartagnan en réponse au commentaire de sergior le 24/01/2012 à 16:23

le FN est un parti comme les autres,que penser de lutte ouvrière et de son petit frère qui avec la CGT ont participé

à mettre le pays en faillite toujours des grèves, en exemple les dockers qui gagnent plus de 4000 euros par mois

pour 22 heures semaines,le FN a droit de parler...

28/01/2012, 16:56 | Par dartagnan en réponse au commentaire de sergior le 24/01/2012 à 16:23

le FN est un parti comme les autres,que penser de lutte ouvrière et de son petit frère qui avec la CGT ont participé

à mettre le pays en faillite toujours des grèves, en exemple les dockers qui gagnent plus de 4000 euros par mois

pour 22 heures semaines,le FN a droit de parler...

24/01/2012, 16:29 | Par Stone

Bof, c'est de la discrimination un point c'est tout.

24/01/2012, 19:30 | Par Jean-Yves Mège en réponse au commentaire de Thierry T. d'Ouville le 24/01/2012 à 16:48

Fhaine, c'est bien dit. La suite aussi !

24/01/2012, 18:20 | Par Thierry T. d'Ouville en réponse au commentaire de Stone le 24/01/2012 à 16:53

Les limites de la pensée binaire ! Un média est libre de ses choix...

24/01/2012, 18:30 | Par mathurin_93 en réponse au commentaire de Thierry T. d'Ouville le 24/01/2012 à 18:20

Mais nous (abonnes) sommes en droit de les contester(les choix de Mediapart),ou de se desabonner.

Et un parti non interdit est un parti legal.En ce sens "STONE" a tout a fait raison.

Je deteste les idees du front national,mais je ne supporte pas mieux les magouilles du PS et de l'UMP.

25/01/2012, 00:07 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de Thierry T. d'Ouville le 24/01/2012 à 18:20

On n'est plus dans le media, on est dans l'organe militant...

25/01/2012, 17:58 | Par Edith Gaudin en réponse au commentaire de Stone le 24/01/2012 à 16:53

Bien que "haïssant" le FN, je suis de votre avis. Il aurait été préférable de l'interdire, dès sa demande de création. A présent, hélas, il existe et doit donc, puisque nous sommes en démocratie, avoir les mêmes droits que les autres partis politiques. Ceux qui, comme moi, ne souhaitent pas l'entendre coupent le son ou l'image et tournent la page lorsqu'un article luis est consacré. En réponse à Stone. E.Gaudin

24/01/2012, 16:52 | Par medoc

"Ils réclament la liberté au nom de nos principes et nous l'enlèverons au nom des leurs"

Pourquoi devrait-on être équitable avec ceux dont la politique est justement de ne pas l'être ?

25/01/2012, 15:31 | Par Fadila en réponse au commentaire de medoc le 24/01/2012 à 16:52

Pour ne pas risquer de devenir comme eux :-)

24/01/2012, 17:29 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Perjo le 24/01/2012 à 16:53

"progressiste"

vous avez cherché le mot sur le dico ?

24/01/2012, 19:02 | Par bendidonc en réponse au commentaire de Perjo le 24/01/2012 à 16:53

L'électorat ouvrier représente 13% de l'électorat total : 25 % des ouvriers ont voté FN en 2007 environ 35%prévus  en 2012 soit entre 3 ou 4 %du total des électeurs. !

24/01/2012, 19:29 | Par Perjo en réponse au commentaire de bendidonc le 24/01/2012 à 19:02

Le petit peuple ce sont les ouvriers, les employés, les artisans, les petit paysans etc.... 

24/01/2012, 22:40 | Par jolemanique en réponse au commentaire de bendidonc le 24/01/2012 à 19:02

Sans vouloir jouer le trublion

MLP est aussi en vogue ds d autres classes que celles des ouvriers...

à ne pas sous estimer ..

 

27/01/2012, 20:34 | Par LA PARIGOTTE en réponse au commentaire de jolemanique le 24/01/2012 à 22:40

La grande bourgeoisie catholique.

25/01/2012, 02:27 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de bendidonc le 24/01/2012 à 19:02

Vous oubliez ceux qui sont au chômage.

25/01/2012, 12:28 | Par Emmanuel Esliard en réponse au commentaire de bendidonc le 24/01/2012 à 19:02

@bendidonc

 

D'où tenez-vous vos chiffres ? Ceux dont je dispose indiquent 13% de l'électorat ouvrier votant FN en 2007 ! Il s'agit de chiffres réels sur les votants, basés sur des sondages après vote, c'est à dire à la sortie des urnes et pas sur des fantasmes !

 

24/01/2012, 22:11 | Par Axel J en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 24/01/2012 à 22:08

Ils sont des centaines de milliers d'honnêtes gens qui sont authentiquement désemparés et que le FN a beau jeu de caresser démagogiquement dans le sens du poil.

Ce n'est pas en les insultant que vous leur ouvrirez les yeux...

25/01/2012, 09:48 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Axel J le 24/01/2012 à 22:11

@Axel

Etre désemparé n'est pas une excuse pour adhérer aux thèses nationalistes et fascistes.

Ouvrir les yeux à qui ? A des électeurs votant sur un mode haine des étrangers, le fond de commerce des Le Pen ?

24/01/2012, 22:46 | Par Perjo en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 24/01/2012 à 22:08

Il faut vraiment être une merde, pour voter pour des fascistes."

Il faut vraiment être une merde, itou,quand on se dit de gauche,  pour ne pas voir le désarroi de certaines gens, et leur cracher à la gueule comme ici sur Médiapart!

Vous fustigez Le Pen et le FN, mais vous êtes kif-kif, la même intolérance, le même refus de discuter, de débattre !

Sur Médiapart ( Rue89, ASi... item (pour pas répéter itou) ) vous ne voulez pas débattre, vous voulez juste vous applaudir, vous congratuler...

A part éructer des "facho, raciste, troll, Fhaine, Hitler etc..." vous n'avez pas de réponses à certains questionnement de ceux qui  tendent vers un vote FN.

 

 

24/01/2012, 22:51 | Par Axel J en réponse au commentaire de Perjo le 24/01/2012 à 22:46

Leur lâcheté devant certains sujets qu'ils rendent tabous, certes participe activement au désarroi de ces gens qui se tournent alors vers les sirènes démagogiques du FN.

25/01/2012, 09:43 | Par Annie Madarasz-Bauchet en réponse au commentaire de Perjo le 24/01/2012 à 22:46

Je crois que beaucoup de nos contemporains font l' impasse sur certaines réalités. Par exemple lorsque je demande à des jeunes entre 18 et 20 ans s'ils connaissent le régime politique de notre pays, 8 sur 10 jeunes  répondent non. Ce sont des jeunes que je rencontre aussi bien dans le cadre de mon travail que dans le train, où tout autre lieu qui me permet de discuter. Ces jeunes ne se désintéressent pas de la politique forcément, c'est la politique qui les a ignorés, ceci depuis bien longtemps. Ils ne représentent pas toute la jeunesse mais ces jeunes ont des parents et des grands parents, cela fait quand même pas mal de monde. Marine Le Pen joue sur du velours avec cette population car si ces jeunes ont été ignorés par les politiques U M P et P.S, ce n'est pas à cause du néo libéralisme ni à cause des délocalisations, encore moins à cause des actionnaires et des rentiers, ni à cause de la concurrence, de la compétitivité,  du niveau élevé de la rentabilité, des paradis fiscaux, etc.... S'ils ne s'adaptent pas c'est parce qu'ils ne travaillent pas assez et s'ils travaillent et reste dans la galère, c'est à cause des étrangers, des roms, des chômeurs qui abusent de la générosité de la sécu, de la CAF, de l' UNEDIC, de l' APL, etc...

Marine Le Pen n'est pas la cause mais un effet, un symptôme d'une démocratie qui se meure. Les classes dominantes qui détiennent tous les pouvoirs ne supportent plus que la voix d'un citoyen = une voix de même valeur que la voix d'un membre de la classe dominante puisse à chaque vote remettre en cause leur pouvoir même superficiellement.

 

Pour le moment, si je m'en tiens au bilan des cinq années de sarko, les décisions de Copé, Lagarde, Sarkozy, Guéant et bien d'autres avec une opposition qui a brillée par ses silences et sa complicité, ont plus nuis à l' intérêt général de la France que les discours de LePen.Triste à dire (je suis absolument contre les partis politiques anti républicains) mais l' affaire Tapie ou Bettencourt ont fait plus de mal dans les têtes de beaucoup de français-e-s vis à vis de la démocratie et de la république que les idées de Marine Le Pen .

 

 

25/01/2012, 10:05 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Perjo le 24/01/2012 à 22:46

@Perjo

Me faire traiter de merde par un  débris de l'humanité fasciste m'enchante... La bonne excuse du désarroi pour cacher sa noirceur naturelle...

Mon désarroi, ne me sert pas à adhérer à des thèses fascistes, racistes et haineuses.Il n'y a aucune excuse à voter pour le fascisme, la pire des idéologies. Ouvrez un livre d'histoire, pour vous réaliser du modèle que vous rêvez d'imposer à toute une population.

Mais si un jour cela arrivait, nous serions assez nombreux  dans ce pays, pour prendre les armes  !

Je ne vote pas pour les Le Pen dont le père torturait des êtres humains par pure haine raciale, ni pour sa fille dont les valeurs, sont celles de son père, la haine des autres et de l'étranger, du racisme du fascisme.

Le peu de  FN, qui ont géré des communes  ont  fini au tribunal pour abus de bien sociaux ! Marine Le Pen fustige les élites quand cette grosse nulle, a été élue par cooptation, et a toujours vécu comme une bourgeoise dans une maison acquise par un héritage contestable.

Il faut vraiment ne pas être fini mentalement, et intellectuellement pour voter Fn !

 

 

 

25/01/2012, 14:46 | Par PETROPAVLOSK en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 25/01/2012 à 10:05

c'est toi qui devrait relire les livres d'histoire pour affiner ta culture et ton intellect! Tes petits copains communistes, FdG, CGT, PS (puisque vous avez collabore avec le PCF) et  et toi-meme devraient lire "Le Livre noir du communisme, paru en 97 chez Laffont (je te rassure, il n'a pas ete ecrit par le Front National!). Ce bilan historique des victimes des regimes "marxistes-leninistes" (URSS, Chine, Cambodge, Cuba, Coree du Nord, Perou, etc.) fait ressortir un bilan macabre de plus de 100 millions de morts (6 millions de juifs extermines par les nazis)! Les regimes communistes ont fait bien pire que le nazisme, puisqu'ils ont reussi a cumuler des genocides de classe et de race.  La mort de faim d'un enfant d'un koulak ukrainien est-elle moins affreuse que celle d'un enfant juif du ghetto de Varsovie? alors, pitie, ce que nous voulons enfin en France, c'est davantage d'honnetete intellectuelle et de retablir les equilibres!  

Marine sera de toute facon Presidente...en 2017...tu as le temps de faire tes valises si tu n'es pas content!

 

25/01/2012, 15:54 | Par Emmanuel Esliard en réponse au commentaire de PETROPAVLOSK le 25/01/2012 à 14:46

Quel gentil démocrate vous faites ! Mais votre comparaison n'est pas égale, car les nazis ont été empêchés d'aller au bout de leurs idées par un tas de méchants qui les ont traiteusement disqualifiés alors qu'ils allaient gagner la bataille des chiffres, cinq ans de plus et ils avaient la médaille d'or haut la main !

 

Et vous osez parler d'honnêteté intellectuelle, alors que vous suez la haine et le ressentiment ! En ce qui me concerne, dans le cas que vous évoquez je ne fais pas mes valises, je combats l'hydre fascisante par tous les moyens à ma disposition, car c'est de bien de cela qu'il s'agit, s'il en fallait une preuve, proposer de renvoyer les immigrés dans les eaux internationales en est une suffisante ! Et croyez-moi on sera des millions en face de vous !

 

25/01/2012, 17:58 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Emmanuel Esliard le 25/01/2012 à 15:54

@Emmanuel

Je pense à toutes "ces ", qui ont rallié le FN..pour donner un beau visage au fascisme. .J'écoute l'un deux... Menard sur Itélé...

26/01/2012, 10:38 | Par PETROPAVLOSK en réponse au commentaire de Emmanuel Esliard le 25/01/2012 à 15:54

Il est clair dans vos propos que vous ne connaissez pas le monde dans lequel nous vivons et ne realisez pas les enjeux qui se profilent. tout d'abord, ne me traitez pas de fasciste...retablir l'equilibre dans la memoire historique n'a rien de fasciste. De plus, mon engagement personnel demontre que le racisme ne fait pas partie de mon monde: mon epouse n'est pas francaise, mes enfants sont bi-nationaux, etc. J'ai egalement eu la chance de vivre a l'etranger, dans de nombreux pays et je crois avoir vu vecu un nombre important de systemes differents d'integration des etrangers. Avez-vous vous meme pris de tels engagements dans votre vie? ou peut-etre contentez-vous d'en parler en tant qu'intellectuel bobo 68ard! Enfin, vous ne maitrisez pas les veritables enjeux d'aujourd'hui. A part Marine, Emmanuel Todd et bien d'autres experts (peu presents bien entendu sur les plateaux de TV), personne n'ose parler des defis demographiques, politiques et religieux qui attendent l'Europe, dont la France, dans les 30 ans a venir. La demographie ne ment pas ! Essayez de vous projeter la France de 2030...imaginez les mouvements de populations Sud-Nord a venir, anticipez les evolutions politiques et religieuses a venir...Il ne s'agit pas de renvoyer les francais d'origine etrangere (dont ma femme!) dans leur pays, mais de stopper le flux, et comme dans beaucoup de pays (Canada par exemple) de passer a une immigration controlee et selective, d'attirer les meilleurs cerveaux et talents du monde entier (pour ce faire, il faudra sans doute virer quelques syndicats gauchos de l'education nationale!).  Vous vous cachez derriere votre petit doigt, par peur ideologique d'anticiper.  Dans mon cas, je combats de toutes mes forces ceux qui nous nous menent depuis 30 ans a la ruine et se refusent d'anticiper l'avenir. 

26/01/2012, 14:10 | Par Emmanuel Esliard en réponse au commentaire de PETROPAVLOSK le 26/01/2012 à 10:38

Vous avez tout d'un coup un discours plus polissé, donc si j'ai bien compris votre pièce a deux faces, le côté obscur que vous nous avez servi jusque là et un côté plus clair, plus argumenté, que vous nous servez ici, lequel est le bon ?

 

Vous avez des problèmes de lecture en tout cas, car je ne vous ai pas traité de fasciste, j'ai parlé d'hydre fascisante, celà qualifiait évidemment le FN que vous défendez ! Mais je vois que vous avez des désaccords avec ce parti, puisque vous n'êtes pas pour balancer les immigrés dans les eaux internationales, ce qui, je vous comprends, poserait des problèmes conjugaux !

 

Un petit conseil en passant, évitez les préjugés sur vos interlocuteurs, vous ne savez aucunement à qui vous avez à faire, mais je comprends qu'il ne vous est pas facile d'argumenter sereinement avec un esprit aussi tourmenté que le votre, qui dit tout connaître ou presque, mais qui apparemment n'en a tiré aucune leçon, un problème avec la synthèse ? Une structure de pensée totalement défaillante ?

 

Juste pour vous éviter de dire des bêtises à nouveau, je n'ai rien d'un intellectuel bobo, ce serait plutôt le contraire, j'ai beaucoup d'admiration pour Emmanuel Todd, j'ai d'ailleurs acheté son derniert bouquin mais n'est pas encore eu le temps de le lire !

 

Quant à vos prospectives géo-politiques, elles méritent bien entendu d'être discutées sérieusement et aussi sereinement que possible, et pas à coup d'anathèmes comme vous le faites, là vous êtes mal barre et plombez le débat avant qu'il n'ait commencé !

 

26/01/2012, 17:38 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Emmanuel Esliard le 26/01/2012 à 14:10

@Emmanuel

Tu te laisses prendre au piège.

Il te prend pour un con. Jean Marine Le Pen a fait un patchwork de toutes les idées de gauche, avec des éléments de langage bien préparés donnant à des hypocrites comme ce pseudo me conseillant de prendre ma valise ..de se donner bonne conscience ou pour cacher sa face de facho.

 

27/01/2012, 11:46 | Par Emmanuel Esliard en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 26/01/2012 à 17:38

Il me semble que tu fais erreur, relis bien mon commentaire !

 

26/01/2012, 17:07 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de PETROPAVLOSK le 26/01/2012 à 10:38

@Petrvavlosk

Vous êtes fasciste, et si j'étais vos enfants j'aurai honte vous êtes la peste noire de l'humanité.

Vous pouvez écrire tous vos conneries en mélangeant tout, pour vous donner un visage propre vous incarnez la saleté humaine..

 

26/01/2012, 19:26 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de PETROPAVLOSK le 25/01/2012 à 14:46

@Petropavlosk

 Evitez de me tutoyer..Nous n'avons pas  torturé ou chercher à élaborer la race aryenne ensemble.

Je n'ai pas à faire ma valise je suis française, et  ma mère l'est sûrement plus que la  vôtre...et ma mère n'a jamais posé à poil avec un balai  dans le Q !

Combien de pétainistes  de famille de collabos  de traîtres voulant vendre la France aux allemands et aux nazis,  sont affiliées du FN...

Votre couplet  du communisme,  pour vous donner bonne conscience d'être un petit nazillon,  qui n'a rien à voir avec le communisme français   vous vous le carrer où je pense.

Le Fn a escroqué, dans  le peu de communes où  il est  passé. Les Le Pen vivent dans la maison d'une famille avec laquelle, elle n'a aucun lien de parenté !

Le Pen détourne la loi pour ne pas payer l'impôt sur la grande fortune. Et  va pleurnicher chez Sarkozy pour le faire diminuer.

Les Le Pen  ne touchent pas les allocs, ils vivent de l'héritage des autres !! Le parrain de Marine de Marine Le  Pen est un proxénète Tu parles de moralité, sa mère a  posé nu   et s'est sauvé de peur que son mari la tue !

Marine Le Pen ne sera jamais présidente de ce pays, ni elle ni" sa progéniture", et comme je vous répondu plus haut, nous serons toujours plus nombreux que les fascistes,  et nous vous écraserons pour cause d'utilité public ...

Enquête sur la fortune de Jean-Marie Le Pen : le leader du FN contourne l'ISF

http://www.politique.net/2007122602-enquete-sur-la-fortune-de-le-pen.htm

Pierrette Le Pen a balancé tous le système Le Pen.

Pierrette Le Pen et Jean Marcilly

http://www.ina.fr/ardisson/bains-de-minuit/video/I07234260/pierrette-le-pen-et-jean-marcilly.fr.html

 

 

25/01/2012, 10:07 | Par Edmond KOBER en réponse au commentaire de Perjo le 24/01/2012 à 22:46

Oh que si.

Le racisme avoué ou non d'une bonne partie de son électorat. Et loin de moi l'idée d'avoir une vision "idyllique" de ce "petit peuple"(d'une partie de ce petit peuple, comme vous le nommez) qui se complaît dans les slogans faciles en toute connaissance de cause.

Le mépris est chez vous, qui déniez de fait à ce "petit peuple" la pleine conscience de ses élans vers le FN. Je l'ai très souvent vu à l'oeuvre, ce racisme, fièrement revendiqué, dans la bouche des français de "souche", y compris chez des prolos, à l'usine.

C'était même ce qui était organisé, en terme de séparation des tâches, d'organisation du travail, quand les usines recrutaient directement à l'étranger, histoire à la fois de disposer de main d'oeuvre fort utile et pour bien entendu organiser cette tension permanente entre "blancsd" et autres.

Je n'idéalise pas les "prolos". Le mythe du pôv' prolo manipulé et méprisé pour expliquer son attirance vers le FN, place le" prolo face à des choix, car jamais le FN ne va remettre en cause la division du travail ni les profits des entreprises qui volent au travail ce qu'il doit lui revenir.

 

Non, "des" prolos admettent l'explication raciste. Qu'ils se démerdent avec cela, et en rendre responsdable d'autres personnes (des politiques ou pas), est un acte de déresponsabilisation de ceux qi font clairement le choix du racisme (du FN) pour "expliquer" les dérives libérales.

 

Fort heureusement, il y a des "prolos" qui n'acceptent pas cette pulsion basique et tellement "reposante", ils sont au FdG. Merci donc aux militants du FdG pour porter le fer là où d'autres abandonnent tout esprit critique.

 

Pour finir, non, je n'ai pas la moindre envie de me farcir des propos de comptoir sur les "arabes qui viennent bouffer notre pain".  Libre aux esprits vacants d'y croire, mais s'ils cèdent à ces propos racistes, ils savent exactement ce qu'ils sont en train de faire. Que celles et ceux qui se revendiquent racistes aient le courage (oui, je sais, je rêve) d'affronter ce qu'ils sont, et sachent que JAMAIS le FN ne fera quoi que ce soit pour améliorer le sort des prolos.

Relisez et rovoyez toutes les délarations des élites du FN sur le Droit de grêve, par exemple.

25/01/2012, 02:29 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 24/01/2012 à 22:08

Giulietta, vous fachez pas comme ça.

Expliquez nous plutôt le rapport entre le facisme et Mme Le Pen.

Ou alors retournez à l'école.

25/01/2012, 10:12 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 02:29

@Yves Costa

Vous parlez de retourner à  l'école du front national ?

Ou l'éducation de vos parents ou votre nature, vous donnant le sentiment que voter pour le Fn  un parti fasciste et raciste est un geste banal  ? Regardez-vous dans une glace !!!!

 

 

 

25/01/2012, 16:37 | Par Devavrata en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 25/01/2012 à 10:12

@ Giulietta

 

"Expliquez nous plutôt le rapport entre le facisme et Mme Le Pen."


M. Costa vous pose une question claire ; il n'est sans doute pas le seul, ici, qui aimerait que vous y répondiez clairement. Mais vous n'arrivez à répondre que par l'invective... Parce que les mots vous manquent ?

26/01/2012, 17:23 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Devavrata le 25/01/2012 à 16:37

@Devavrata

Ne venez pas  me taper votre vice, avec vos petits mots hypocrites, genre vous n'êtes pas l'une d'eux...Quoi vous avez honte ?

Les mots me manquent ? Mais vous me dégoutez tellement que je ne veux pas me salir en votre compagnie. Je n'ai pas besoin d'argumenter il y a des sites spécialisées,  parlant de l'idéologie du Fn et de la société de fasciste auquelle vous adhérez...

Si vous ne réalisez pas où le fascisme de Le Pen comment puis-je l'expliquer à des abrutis haineux prêts à voter pour les premiers escrocs qui passent pourvu qu'ils leur promettent de blanchir la société et de bukeriser un pays.

Le populisme sortant de la bouche d'une fille ayant vécu du parasitage d'un héritage ne venant pas de sa famille, un parti ayant volé dans toutes les communes où ils sont passés, contourner le paiement de l'impôt sur la grande fortune.

Tout est mensonge, même son sourire n'est pas naturel. 

Seuls des cerveaux à l’hémisphère haineux ou trépané peuvent adhérer aux thèses du Fn.

25/01/2012, 09:30 | Par alliocha en réponse au commentaire de Perjo le 24/01/2012 à 16:53

le " petit peuple" peut voter Mélanchon, c'est moins raciste, non ?

25/01/2012, 14:24 | Par PETROPAVLOSK en réponse au commentaire de Perjo le 24/01/2012 à 16:53

Bien dit! l'une des raisons invoquees par Mediapart sur les antecedants familiaux de Marine ne tient pas la route. Ni Jean Marie Le Pen, ni le FN n'ont jammais extermine personne! Editer et distribuer des disques historiques et militaires de TOUS ideologies politiques, en passant par les chants de l'Armee Rouge, aux chants de l'armee chinoise, des chants israeliens et des chants de l'armee allemande pendant la guerre, donc des chants nazis, ne me choque pas. Le Capital de Karl Marx ou le Coran sont-ils interdits a la vente? non, pas plus que Mein Kampf, ce sont simplement des ouvrages historiques, qui meritent d'etre lus pour que chacun puisse se faire son opinion dans la vie.  C'est cela la veritable democartie, que vous ne comprenez pas puisque vous defendez votre dictature mediatique, mondialiste et gauchiste, d'un homme sans frontiere, sans racine, sauf l'adoration beate de medias et journalistes stupides... Vous voyez bien que cet argument stupide sur l'heritage familial de Marine ne fonctionne pas aupres des francais, ou plutot il marche tres bien, continuez car cela nous fait gagner de nombreuses voix!  peut-etre allez-vous egalement rappeler publiquement a Michel Drucker, l'innamovible presentateur TV, ce que son pere, Abraham, a fait pendant la 2e guerre mondiale: medecin en chef au camp de Drancy, "physionomiste" aidant les SS a denicher les juifs circonscrits et participant ainsi activement a la deportation de millions de juifs, etc. bravo, quel esprit de resistance! ce type d'action est juridiquement passible de crime contre l'humanite...pourquoi cette omerta memorielle? a qui profite le crime? pendant que d'autres collabos de vichy continuent de raser les murs, m. Drucker vit en maharadjas du PAF! 2 poiuds, 2 mesures, elle est belle ta democratie, pauvre France...et la famille Drucker s'installe...Jean, , le fils a M6, la fille...c'est beau le nepotisme de la caste mediatique! pendant ce temps, Jean Marie le Pen s'inscrivait au FFI a 16 ans en tant que pupille de la nation, puis combattait plus tard en tant que para en Algerie (oui, c'est nettement plus tranquille de commenter tranquillement les evenements a la TV Messieurs les journalistes...);

ou bien encore, pourquoi ne pas ostraciser le PDG de Total dont le grandpere, Pierre Taittinger,  etait dirigeant des Jeunesses Patriotes, milice carrrement d'extreme droite, commandant de la LO en mars 1940, decore de la Francisque par Petain (tiens comme notre ancien President (dieu ait son ame, Mitterand, celui qui avec Badinter, ont aboli la peine de mort...), collabo pendant toute la guerre, membre de l'association de defense de la memoire du Marechal petain, etc., etc. 

On en sortirait pas. Vous allez me repondre avec raison: les enfants ne sont pas responsables des fautes de leurs aines. point barre. Tout a fait d'accord, alors appliquez egalement ces bonnes paroles a Marine (en rappelant que l'attitude de Jean Marie le Pen a ete diametrialement opposee de celle d'Abraham Drucker ou Pierre Taittinger pendant la guerre!) Ce que vous oubliez, gauchistes et soixante huitard laches et attardes, c'est qu'une famille, c'est comme un pays. On la construit sur des fondations solides, des valeurs d'exemple, qui prennent toute leur dimension en periode de crise, guerre, etc. La famille Le Pen est plutot exemplaire a cet egard, par rapport a bien d'autres...

25/01/2012, 16:17 | Par Emmanuel Esliard en réponse au commentaire de PETROPAVLOSK le 25/01/2012 à 14:24

Vos amalgames sont ignobles, et diffamatoires. Traiter Abraham Drucker de physionomiste au service des allemands, est non seulement faux mais d'une ignominie difficilement mesurable, arrêté en 1942 il fut d'abord interné à Compiègne puis transféré au camp de Drancy où il devint médecin-chef, logique c'était son job, mais il n'a jamais joué le rôle que vous lui prêtez, d'autres l'ont fait, comme il y a aussi eu des kapos dans les camps d'extermination !

 

Je vous laisse à vos divagations, car elles ne méritent que le mépris. Mais le bouquet, c'est tout de même l'exemplarité que vous accordez à la famille Le Pen, celle-là aussi on vous la laisse bien volontiers ! C'est vraiment du grand-guignol !

 

26/01/2012, 17:54 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Emmanuel Esliard le 25/01/2012 à 16:17

@Emmanuel

Remercions Sarkozy et son équipe d'avoir dédiabolisé les fascistes..

25/01/2012, 18:33 | Par belle lurette en réponse au commentaire de PETROPAVLOSK le 25/01/2012 à 14:24

@ PETROPAVLOSK,

Quel beau discours, on dirait du Jacques Doriot..... ou l'Histoire, revue et corrigée à la sauce F.N......  merci pour l'éclat de rire !

24/01/2012, 16:55 | Par GILLES WALUSINSKI

François : bonne fête !

100% d'accord avec vous. Vous n'avez pas à vous défendre. La complaisance des médias "installés"  à inviter la Marine ne nous laisse pas espérer couler des jours heureux...

24/01/2012, 22:16 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de GILLES WALUSINSKI le 24/01/2012 à 16:55

GILLES WALUSINSKI

Il ne faut pas la museler, il faut la coincer face à sa nullité.

Elle serine un concept, un espèce de patchwork d'idées piquées à droite et à gauche, d'éléments de langage, aidée par Soral, et tous ses amis aujourd'hui décomplexés, comme Collard, grand ami de Pasqua..  l'extrême droite israëlienne, s'affichant à ses côtés, pour effacer l'image de son père.

Mais elle porte la même haine.. Anne Sophie Lapix a parfaitement su, la faire sortir des cordes..et l'a mise Ko

24/01/2012, 16:58 | Par medoc

"Ils réclament la liberté au nom de nos principes et ils nous l'enlèveront au nom des leurs"

(rectification orthographique pour éviter de fâcheux contresens)

Pourquoi devrait-on être équitable avec ceux dont la politique est justement de ne pas l'être ?

25/01/2012, 12:41 | Par Emmanuel Esliard en réponse au commentaire de medoc le 24/01/2012 à 16:58

Parce-que nous sommes l'équité !

 

26/01/2012, 10:53 | Par PETROPAVLOSK en réponse au commentaire de Emmanuel Esliard le 25/01/2012 à 12:41

Quelle morgue! c'est vous qui donnez des lecons de democratie aux fascistes! heureusement pour nous, vous etes a contre-courant de l'histoire qui est en train de s'ecrire, pas seulement en France, partout en Europe, ainsi qu'aux US, et meme chez nos amis Russes! cela fait 30 ans que vos petits amis UMPS plantent la France, on vous a laisse le temps, l'argent (beaucoup d'argent!), les medias, etc. pour gerer la boutique...le resultat est lamentable. "Les 30 pitoyables"! Nous reprenons la main et changeons de cap. ne vous inquietez pas, ils restent quelques pays communistes dans le monde, telle que la Coree du Nord, pas desagreable a vivre, mais un peu froid en hiver, ou vous serez acceuilli a bras ouverts!  

26/01/2012, 14:15 | Par Emmanuel Esliard en réponse au commentaire de PETROPAVLOSK le 26/01/2012 à 10:53

Si c'est à moi que vous êtes censé répondre, je vous signale que mon petit commentaire était à l'opposé du précédent, toujours des problèmes de lecture mon bon Petro ?

Pour le reste, égal à vous-même !

 

26/01/2012, 21:34 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de PETROPAVLOSK le 26/01/2012 à 10:53

@Pëtropavlosk

La France n'a jamais été la Corée, votre patchwork pour vous donner bonne conscience ne change pas votre face de fasciste.

Pierrette Le Pen a balancé tous le système Le Pen, vous voulez escroquer les pauvres gens perdus !

http://www.ina.fr/ardisson/bains-de-minuit/video/I07234260/pierrette-le-pen-et-jean-marcilly.fr.html

Pierrette Le Pen et Jean Marcilly répondent aux questions de Thierry Ardisson, aux côtés de Georges Marc Benamou. Ils reviennent sur l'interview de l'ex épouse du Front National au magazine "Globe".

L'argent a toujours intéressé les Le Pen ! Le Fn a volé dans les communes où il a été élu. Tous les électeurs l'ont chassé, partout où ils lui ont donné le pouvoir !

Enquête sur la fortune de Jean-Marie Le Pen : le leader du FN contourne l'ISF

 

http://www.politique.net/2007122602-enquete-sur-la-fortune-de-le-pen.htm

Le Pen, la part cachée de l'héritage Lambert | BakchichL'ex-femme de Le Pen tient toujours son mari à l'oeil

Maintenant chantez  pour "Vichy " mon petit Pétro !! Avec Collard l'ami de Pasqua, protégé par les gendarmes avec l'argent des contribuables,  et votre idole la fasciste..

 

 

 

 

24/01/2012, 17:02 | Par Gil Gosseyn

Très bien, mais cela n'est pas beaucoup plus convainquant que le premier billet en ce qui me concerne (je ne vais pas rependre ce que j'ai déjà écrit).

Raison 1 : Ou bien la formule est choisie pour justifier de la raison 1 à l'avance.

Raison 2 : Jugement sur la personne ? M. Lepen n'a jamais été condamnée. Après elle est la fille de son père, cela ne la rend pas coupable pour autant. Et puis y a t'il qu'au FN où la politique se fait de père en fils ou de père en fille ?

Raison 3 : Monde fantasmé ? Etanchéité aux argumentations ? Sont-ce des raisons  ? Des jugements certes. Niveau fantasme et étanchéité d'autres personnalités politiques sont ou étaient plutôt d'un niveau au moins égal.

Raison 4 : Les media n'ont rien à voir là dedans. J'ai cru lire que les sociologues étaient formels là dessus. Sur le long terme (30 ans) et pas seulement pour le FN ce n'est pas du côté des media qu'il faut chercher.

Concernant AS Lapix il semblerait qu'elle ait eu le mérite de réellement travailler à fond son interview pour donner la contradiction.

Pour finir, la bonne raison serait que vous (Mediapart) êtes chez vous et que vous invitez qui vous voulez et dans l'ordre que vous voulez.

 

24/01/2012, 17:01 | Par Stone

J'aimerais, par provocation, vous rappeler qu'en attendant c'est la gauche et la droite qui remplissent les charters.

24/01/2012, 17:07 | Par Stone

Je suis déçu par Mediapart car j'aurais aimé qu'au contraire vous preniez le problème à bras-le-corps.

24/01/2012, 17:31 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Stone le 24/01/2012 à 17:07

face à face 

à bras le corps 

 

c'est clair, le symbolique, c'est pas votre affaire

25/01/2012, 02:32 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de gerald rossell le 24/01/2012 à 17:31

Qu'est ce qu'ils ont à faire les chômeurs de votre symbolique ? HS.

25/01/2012, 08:54 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 02:32

la loi, c'est du symbolique coco.

24/01/2012, 17:16 | Par Jean-Louis Legalery

C'est un choix cohérent et logique. Il faut rappeler que le FN est une véritable fabrication médiatique. Anne Sinclair, en réalisant un direct depuis le domicile de Le Pen dans les années 1980 sur TF1, fait partie des gens qui ont fait des efforts démesurés et lamentables pour tenter de rendre fréquentables tous ceux qui ne le seront jamais.

25/01/2012, 14:33 | Par hasbeen

-1 pour la quenelle de 11 "Thierry Meyssan" + Leséparges dans l'escalier ...

+1 Perjo

 

 

Ajout : Message modifié le 25/01/2012 à 14:33

les messages s'empilent et brouillent le cours du fil, visité depuis par une volée migratrice d'emplumés.

J'enlève mon +1 à Perjo, et plussoie bien volontier BEATRICE3, Chomsky c'est pas que pour les crypto-intellos du FHaine.

 

 

 

24/01/2012, 17:22 | Par LMICHEL

Lu et approuvé.

Point de débat avec ceux là, on les bat !

25/01/2012, 02:33 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de LMICHEL le 24/01/2012 à 17:22

Avec plus de 30 % au premier tour, ce sera dur...

25/01/2012, 10:14 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 02:33

@Yves Costa

Branlez-vous sur vos 30% dans vos rêves... Si vous croyez la population est contaminé par le cancer du fascisme, et que votre haine est contagieuse vous vous trompez...Rendez-vous dans 6 mois...

25/01/2012, 12:51 | Par Emmanuel Esliard en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 25/01/2012 à 10:14

Laisse-les balancer leurs chiffres débiles, ils vont faire peur à ceux qui voteraient peut-être FN au premier tour en désespoir de cause, mais en espérant bien qu'elle ne sera pas au second tour !

 

25/01/2012, 13:13 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Emmanuel Esliard le 25/01/2012 à 12:51

@Emmanuel

Et l'autre qui me demande de justifier que les  idées du fn sont fascistes...

C'est déprimant..

24/01/2012, 17:25 | Par Isabelle Le lay

Je ne suis pas pour le FN  mais là je trouve que c'est trés maladroit de la part de médiapart: pour combattre  des idées ou une idéologie il faut me semble-t-il s'y confronter. Ce n'est pas banaliser le FN que de le faire; l'ignorer est inutile de même , un vrai débat contradictoire est nécéssaire; c'est aussi fermer les yeux sur une partie de la population française et d'une réalité certaine: en période  de crise les extrêmes sont agissants. C'est de cette tension qu'il peut sortir quelque chose de bon. Vous avez un devoir d'informer et de soulever les contradictions les déviances de cette politique que propose le FN. Mais de quoi avez vous donc peur? Si vous invitez les candidats faites le pour tous.

Je hais ce que représente le FN et ses dirigeants, je hais ce qu'il révèle de la population française mais je suis triste pour mes compatriotes qui pensent que ce parti est la seule alternative parce qu'ils sont déçu de notre classe politique de tout bord  et ou parcequ'ils ont une vision limitée de la vie et de l'humain....

 Nous avons les pieds dans la merde. Il nous faut regarder en face la bête qui monte! Il n'est plus temps aux élucubrations intellectuelles. Ce parti existe , il n'est pas interdit! c'est un phénomène de société que vous ne pouvez éviter.

 

 

24/01/2012, 17:34 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Isabelle Le lay le 24/01/2012 à 17:25

Mme Le Lay

la stratégie ce n'est pas de débattre avec Narine lefen.

 

C'est d'aller à la rencontre des personnes qui croient bon de voter fn

24/01/2012, 17:42 | Par Isabelle Le lay en réponse au commentaire de gerald rossell le 24/01/2012 à 17:34

je m'y emploie! à mon niveau... un journal comme Médiapart  lui à d'autres moyens...

25/01/2012, 02:36 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de gerald rossell le 24/01/2012 à 17:34

Je suis là, et tout ouie...

24/01/2012, 17:34 | Par Larbi Oucherif

;

24/01/2012, 18:53 | Par Larbi Oucherif

Hier soir, François Copé a montré deux choses face à Manuel Vals:1: qu'ils ne sont pas en mesure( Sarkozy et l'UMP) de présenter un bilan et un programme sans mentir

2-Qu'au contraire de Vals, il n'a aucune pensée autehentique, personnelle.

Il a montré que les sarkozystes vont continuer à surfer sur la vague mourante de la peur: apeurer les retraités, les classe moyennes, les travailleurs , les précaires,etc.

Le fond politique et idéologique du sarkozysme c'est la PEUR! Accompagnée d'onomatopées , de borborygmes et de gargoullis d'une classe de parvenus, de parasites et de quasi-fachos( il y en a beauxoup parmi eux.)Qui persistent à plumer le citoyen et la nation avec une TVA qui ne touchera pas la couenne que se sont faits les riches durant ce quinquennat.

Ceci pour dire que l'on "apprend beaucoup de nos ennemis"! (Lénine) 

Médiapart pourrait inviter Sarkozy et Marine Le Pen le même jour!

Quant au pauvre July, ses offres de service aux sarkozystes et son soutien vicieux au PS méritent une analyse sérieuse.

Le plus beau ? la leçon d'histoire de France  qu'ils ont fait subir à la journaliste anglaise qui a fait son job: démolir le programme de Hollande.

 

24/01/2012, 17:39 | Par Thierry Reboud

Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout avec le principe de votre démarche.

 

Poser que parler politique avec Marine Le Pen est comme parler du 11 Septembre avec Thierry Meyssan, un exercice largement vain, c'est admettre notre défaite. Elle, elle parle politique, même si elle en parle de manière détestable : jugez-vous préférable de la laisser en parler seule, sans contradiction ? Postuler que Le Pen (et cela vaut aussi pour Meyssan ou les négationnistes) ne peut pas être réfutée et contestée, c'est admettre la défaite de la démocratie qui est, faut-il le rappeler, la confrontation des idées par la parole. Refuser de débattre avec le FN et Le Pen, c'est refuser de les combattre et les battre avec ce qui fait nos armes et c'est accepter celles que nous leur prêtons.

 

Bien sûr que, dans le cadre d'un dialogue, on n'essaie pas de convaincre Le Pen (ou Meyssan ou les autres négationnistes), mais il nous appartient de démontrer autant que nous en sommes capables l'inanité de leurs arguments et de leurs propositions.

 

Cela étant, si vous (Medipart) ne vous sentez pas de taille à réfuter rationnellement les arguments de Le Pen, si vous ne sentez pas capable d'adopter autre chose que la posture moralisante (qui a effectivement démontré son inefficacité), alors vous avez raison de ne pas l'inviter. Mais au nom de vos propres limites.

24/01/2012, 19:33 | Par Jean-Yves Mège en réponse au commentaire de Thierry Reboud le 24/01/2012 à 17:39

Et des notres, ou des miennes.

24/01/2012, 21:49 | Par Quoique en réponse au commentaire de Thierry Reboud le 24/01/2012 à 17:39

Our manger avec le diable, il faut une grande cuiller.

Je pensais que MdP l'avait...

25/01/2012, 02:39 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de Quoique le 24/01/2012 à 21:49

Il n'y a pas qu'une grande cuiller qui manque à Médiapart...

24/01/2012, 23:41 | Par ad.huguet en réponse au commentaire de Thierry Reboud le 24/01/2012 à 17:39

@Thierry Reboud

Bien parlé. Je souscris totalement. Combattre, c'est (aussi) débattre.

"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu" Bertolt Brecht

25/01/2012, 09:14 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de ad.huguet le 24/01/2012 à 23:41

"Il est toujours fécond, le ventre de la bête immonde"

Bertold Brecht

24/01/2012, 21:55 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de beatrice3 le 24/01/2012 à 17:46

@Beatrice

Anne Sophie Lapix a été excellente. Une princesse rayonnante, interviewant un bouledogue.

Madame Lapix reprenait le  même mimétisme de visage, de Marine Le Pen. Elle lui a mis une belle dérouillée, sans se départir de son sourire, l'autre s'est emportée, quand elle s'est sentie piégée ..par sa nullité..

25/01/2012, 15:35 | Par sinoué en réponse au commentaire de beatrice3 le 24/01/2012 à 17:46

 

Oui Béatrice 3, l'évitement est la pire des solutions. Et c'est universel, que ce soit l'évitement psychologique, l'évitement d'un parti, il faut un jour ou l'autre regarder en face, débattre, se battre en face. C'est d'ailleurs cet évitement qui a nourri ce parti, nourriture artificielle, qui fait gonfler la grenouille parce qu'on l'empêche tout simplement de péter et de lui donner davantage d'occasion pour ses faux pas, un talon qui casse, une bavure qui ouvre la boite de Pandore.

 

Combien précieuse était cette occasion de voir Marine Lepen ici être confondue dans ses arguments par les très habiles journalistes de mediapart et peut-être des invités qui en ont à découdre, des personnes qui ont le répondant instantanée car nourrit de compétences incontournables.

     

L'évitement donne de plus en plus de force et d'existence à la chose évitée.

 

Je l'ai toujours constaté dans ma propre vie.

 

Penser dans sa tête à un ours blanc, très fort en fermant les yeux.  Et se dire sans cesse"Je ne dois pas penser à un ours blanc".

Rouvrir les yeux, et nous penserons obsessionellement à un ours blanc, impossible de se l'enlever de la tête, l'ours blanc est rentré en nous.

Je ne dis pas que Marine Lepen est habillée en ours blanc, j'ai trop d'estime pour eux( les ours blancs), mais on a compris ce que je voulais dire.

Si on ne donne pas le droit à un partid'exister comme les autres alors que nous sommes en Démocratie, on lui laisse alors par le principe  de l'évitement une existence psychologique plus destructrice encore qu'un partie considéré comme tel et que l'on combat face à face, argument par argument, rappeler son histoire, rappeler son vécu. L'extrème droite n'a gouverné que sous l'occupation, subventionné avant cette guerre par les parties de droite et certaines grandes familles industrielles, de simples casseurs payés par les puissances de l'argent pour faire taire "Karl Marx"

 

Le parti fantome qui a pris le pouvoir avec Pétain, profitant de la débacle, a pu le faire parce que les fantômes passent devant notre nez, parce que nous ne les avons pas combattus sur le terrain, face à face.

 

Jean Luc Mélenchon combat face à face lui.

 

Mais Marine Lepen n'a pas encore toutes ses signatures, et ne peut encore prétendre à la presidence...

 

Dans ce cas je comprends qu'elle n'en est pas le droit, et que mediapart de ce fait ne l'invite pas, mais seulement pour cette raison.

24/01/2012, 17:43 | Par malin0

J'ai lu, j'ai relu, et je ne suis pas convaincu.

En tant que média participatif, et sur une question aussi importante que celle de la liberté d'expression, vous auriez pu demander leurs avis aux abonnés.

Qu'en penserait Voltaire ?

Carton rouge.

24/01/2012, 18:17 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de malin0 le 24/01/2012 à 17:43

Qu'en penserait Voltaire ?"

 

et zadig ...

rajouterait lefèvre 

carlton rose

24/01/2012, 17:45 | Par beatrice3

Accepter ses zones d'ombre. C'est-à-dire, accepter de les voir et de comprendre les forces qui nous "agissent" afin, en les faisant remonter à la conscience, de ne plus être leur ôtage... Il ne s'agit donc pas d'y céder.

L'ombre du FN, parti qui existe et dont les membres sont éligibles, manipule une partie de l'opinion.

Serait-il possible de comprendre cette opinion et de l'amener, en la prenant en considération, à prendre conscience de ce qu'elle fait ? Peut-être est-ce se faire éducateur et enseignant ?

25/01/2012, 02:42 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de beatrice3 le 24/01/2012 à 17:45

Je suis là, Béatrice, et je vous lirai avec attention.

24/01/2012, 17:58 | Par Frontere

Franchement, compte tenu effectivement que Mediapart n'est pas un service public, cela ne me fera pas verser de larmes sur cette dame et ses idées si sympathiques! En son temps Saint-Just déclarait : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté! »

Mais je pense que beaucoup de vos lecteurs seront déçus car, inconsciemment, ils l'aiment bien la fille Le Pen, leur haine du P.S. étant incommensurable.

27/01/2012, 08:54 | Par ptetmai en réponse au commentaire de Frontere le 24/01/2012 à 17:58

Il a fini comment Saint-Just ?

Cessons de magnifier la révolution  au profit des bourgeois

24/01/2012, 17:55 | Par bdemun

Pourquoi interdire le Pen et pas tous les députés de l'UMP qui votent d'un seul homme pour un seul homme ? Quand s'arrête-t-on de jouer au curé ? 

24/01/2012, 17:59 | Par beatrice3 en réponse au commentaire de bdemun le 24/01/2012 à 17:55

et qui prônent les mêmes idées... Ne soyons pas hypocrites.

24/01/2012, 18:03 | Par mowi

@ François BONNET,

Bien entendu, ignorant du fonctionnement interne du Front National, mais conscient que ce parti il est né comme une «entreprise individuelle et transformée plus tard en familiale », tout est dû à Jean Marie Le Pen. C’est sa création et a mérité devenir son Président honoraire. Rien à dire !

Cependant, le Front National est subventionné par les contribuables comme toute autre organisation politique d’accord le nombre de votes obtenus en chaque élection.

Question : Les millions obtenus vont à la famille Le Pen ou Front National ? En quelle proportion se distribue ladite somme entre son parti ou tout va dans son compte personnel ?

Selon un ancien proche de Le Pen déclaré, que celui-ci  utilisait le bénéfice des millions de la subvention respective a su propre standing de nouveau riche.

C’est exact ? 

25/01/2012, 02:48 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de mowi le 24/01/2012 à 18:03

"Cependant, le Front National est subventionné par les contribuables comme toute autre organisation politique d’accord le nombre de votes obtenus en chaque élection."

Les subventions reçues par le FN sont dérisoires, justement en fonction des élus.

Par contre que pensez vous des 500 000 euros claqués pour le raout de Hollande, ou des 6 millions de tracts balancés le lendemain par l'UMP ?

Vous vous posez des questions sur l'argent du FN, mais faites donc de même sur le PS, l'UMP, la CGT, etc...

25/01/2012, 09:20 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 02:48

"Jean-Marie Le Pen est extrêmement riche. Il possède une immense propriété à Saint-Cloud dans le parc de Montretout, une maison familiale à la Trinité, un portefeuille d'actions, des liquidités et la moitié des parts d'une société de champagne."

 

25/01/2012, 13:33 | Par Emmanuel Esliard en réponse au commentaire de gerald rossell le 25/01/2012 à 09:20

Et on peut ajouter, que parti de rien Le Pen est devenu riche en ne faisant rien, puisque ses activités professionnelles (éditions musicales SERP) avant l'héritage Lambert de 1976/77 ne lui rapportaient pas un revenu confortable (il n'est que d'entendre la Marine couiner sur ses jeunes années !). Cet héritage avait la particularité d'être pour la plus large part, domicilié en Suisse, donc exempt de droits de succession puisque officiellement inconnu du fisc français, évaluée en monnaie actuelle la partie suisse représente environ 20 millions d'euros ! On mesure à quel point la famille Le Pen est la mieux placée pour pourfendre le monde de la finance internationale, à peu près comme Sarkozy !

 

Parti de rien pour arriver à tout sans le moindre effort, Le Pen a bénéficié également de nombreux petits héritages tout au long de son ascension politique, les généreux donateurs qui s'adressaient au FN pour le faire bénéficier de leur patrimoine après leur mort, se voyaient aiguiller automatiquement vers Jean-Marie, qui lui pouvait accepter les donations, contrairement à un parti politique pour qui c'est légalement interdit !

 

26/01/2012, 11:08 | Par PETROPAVLOSK en réponse au commentaire de Emmanuel Esliard le 25/01/2012 à 13:33

eh alors! est-ce devenu un crime dans ton regime stalinien que d'heriter d'un ami? en plus, tu es un bien mauvais juriste! la partie de l'immobilier etranger d'un heritage echappe aux droits de succession en France. Si tu achetes un apart en Floride, tes enfants devront payer des droits de succession dans le pays "in situs" du bien en question, cqfd aux US. Et toi, tu refuses les heritages? peut-etre que tu preferes tout donner au commissaire du peuple...Les donations en politique sont pratiques par tous les partis et dans tous les pays. Tu fais vraimment parti de cette France haineuse, envieuse et qui entretient un rapport pernicieux avec l'argent, d'ailleurs vous avez reussi votre stratageme, car l'argent, il n'y en a plus! et les quelques personnes qui en ont se tirent a l'etranger...sacre bleu!...tu dois etre cgtiste ou front de gauche! 

26/01/2012, 14:39 | Par Emmanuel Esliard en réponse au commentaire de PETROPAVLOSK le 26/01/2012 à 11:08

Je passe sur le langage fleuri, mais toujours vert de gris, ça lasse à la fin !

 

Pour votre info, les biens en Suisse étaient organisés sous forme de fondations, donc aucun droit à payer dans ce pays, il n'y avait pas d'immeubles, mais différents avoirs, actions, qui une fois négociés, virent leur produit déposé à l'Union des Banques Suisses !

 

Donc un salopard de capitalo qui dépose son fric dans un paradis fiscal, lequel profite évidemment à fifille, qui se trouve complice de la manip et en héritera le moment venu ! CQFD !

 

A part déverser votre bile, je me demande ce que vous faites sur ce site ? Attention néanmoins aux aigreurs d'estomac, elles peuvent être le signe de graves maladies comme la peste brune !

 

26/01/2012, 14:43 | Par Emmanuel Esliard en réponse au commentaire de Emmanuel Esliard le 26/01/2012 à 14:39

PS : ne pas confondre donation et leg. Une donation du vivant à un parti politique est toujours possible dans les limites fixées par la loi, un leg non, puisqu'il s'effectue après la mort du légataire, et que les personnes alimentant les partis sont censés être des militants et sympathisants, donc vivants !

 

26/01/2012, 21:14 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Emmanuel Esliard le 25/01/2012 à 13:33

@Emmanuel

C'est une  famille de parasites, ils vivent de l'héritage des autres,   Le Pen contourne la loi pour ne pas payer l'Isf, cooptent un parti pour s'auto "reproduire", et l'autre passe sa journée parler des élites, et veut transformer la France en bunker bien blanc.

Le Fn a volé dans toutes les communes où il est passé.

Son parrain est proxénète,  sa mère était obligée de poser à poil, pour manger car le père voulait la tuer.

Tous ces blaireaux se sont fait escroquer par Sarkozy, et ils redemandent ces cocus !!

Il fallait l'inviter, pour montrer sa nullité comme l'a fait Anne Sophie Lapix

 

Enquête sur la fortune de Jean-Marie Le Pen : le leader du FN contourne l'ISF

24/01/2012, 18:12 | Par little Peter

Bravo médiapart 

Debattre , dialoguer ne peut se faire qu'avec une personne ouverte qui porte à son interlocuteur une attention réflexive , comme le disait Kant 

Or , avec Marine le Pen , vous n'aurez pas la réflexion , c'est sur .

Quant à l'attention , vous l'aurez mais vous aurez une attention et des réponses stéréotypées , au point que je peux anticiper les réponses 

Si on peut anticiper les réponses  , est il nécessaire d'inviter la porteuse de réponses ?

Non , sauf si on veut repasser en boucles les mêmes pseudo arguments fantasmés et alimenter le peuple qui malheureusement ouvre grand la bouche .Marine le pen légitime un fantasme en le faisant passer pour du rationnel . C'est en repassant en boucle le fantasme qu'on l'alimente .C'est en opposant un non franc et ethique qu'on l'asseche .Et je dis bien éthique et pas morale , car il ne s'agit pas de leçon de morale qu'on donne au peuple , il s'agit plus d'une attitude ethique qui devrait questionner les afficionados du Fn .Mais sont ils encore questionnables ?Non .

Donc , fermons le ban !!!!

 

 

25/01/2012, 02:52 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de little Peter le 24/01/2012 à 18:12

"Debattre , dialoguer ne peut se faire qu'avec une personne ouverte qui porte à son interlocuteur une attention réflexive , comme le disait Kant "

Comme Barbie Lapix ? Ah non, deux poids deux mesures ...

25/01/2012, 10:21 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 02:52

@Yves Costra

Barbie Lapix, a ridiculisé, la grosse nulle de Le Pen, la fille de son père ...Il faut vraiment ne pas être finis pour voter une nullarde haineuse...

Quel est votre problème de frustration, mon bon Yves ?

 

25/01/2012, 12:49 | Par Leséparges en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 25/01/2012 à 10:21

Voilà comment on parle des gens au FN : Barbie Lapix : toujours des sobriquets dégradants pour les gens qui s'opposent .

Et pour le cadre institutionnel de notre pays , c'est pareil : la ripoublique , la démocrassouille, les cocos , les gauchos, etc ...

Les néologismes : UMPFN (là , je change mais à dessein )

Bref toutes les manières et les expressions de l'extrême droite qui existaient déja dans les années 1930 ...

La haine des fonctionnaires, des intellectuels, des étrangers, des francs maçons réssuscités , des syndicats ,...etc

Vraiment moderne le FN !

30/01/2012, 13:34 | Par Gilbert Pouillart en réponse au commentaire de little Peter le 24/01/2012 à 18:12

Débattre, c'est encore combattre. Avec des armes qui ne tuent pas. Et l'arme du langage n'est pas réservée, que je sache, à ceux qui la rendent mutilante ou meurtrière. Combattons avec des mots efficaces ceux qui cherchent à rendre leurs mots trompeurs. débusquons les idées rampantes derrière les mots convenus. Mettons les hypocrisies, les calculs bas, hors d'état de répondre autrement que par des cris. C'est très difficile, mais on y parvient parfois ; j'ai assisté à de telles victoires .

24/01/2012, 18:20 | Par Mariethé FERRISI

Merci de cette décision." Parler avec le mur", j'aime pas ça du tout !

25/01/2012, 02:55 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de Mariethé FERRISI le 24/01/2012 à 18:20

Le seul mur que je connaisse, ce fut le "mur de Berlin", érigé par les communistes pour empécher les gens de s'enfuir...

25/01/2012, 07:00 | Par la garnie en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 02:55

Il y en a un, debout et récent, que vous semblez ignorer... En israel....

25/01/2012, 07:04 | Par Jean-Claude Charrié en réponse au commentaire de la garnie le 25/01/2012 à 07:00

Et un autre entre les USA et le Mexique.

25/01/2012, 12:51 | Par Leséparges en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 02:55

Erigé suite à la débacle nazie que les fascistes français ont accompagné jusqu'au bout .

Quand une guerre coûte 20 millions de morts il me semble logique de se protéger .

24/01/2012, 18:22 | Par mathurin_93

"Meme si je ne suis ps d'accord avec vos idees,je me battrais afin que vous puissiez les exprimer".       Voltaire.

 

24/01/2012, 18:27 | Par Thierry T. d'Ouville en réponse au commentaire de mathurin_93 le 24/01/2012 à 18:22

A remettre en perspective historique....Deux totalitarismes ont ravagé l'Europe et le Monde depuis.

24/01/2012, 19:39 | Par mathurin_93 en réponse au commentaire de Thierry T. d'Ouville le 24/01/2012 à 18:27

Ben voyons!!!

Bien au contraire,d'une actualite brulante.

24/01/2012, 18:28 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de mathurin_93 le 24/01/2012 à 18:22

Parce que vous trouvez que narine lefen ne dispose pas d'une couverture médiatique privilégiée dans l'ensemble des médias :-(

25/01/2012, 03:02 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de gerald rossell le 24/01/2012 à 18:28

Et pourquoi ne l'aurait-elle pas, à l'égal des autres candidats ? Selon quels critères objectifs, mis à part les vôtres ?

Je constate que ce site est rempli de néo fachos à la petite semaine, qui se parant de soi disant grands principes considèrent que ce qui ne leur convient pas, ne leur ressemble pas , sous des critères bien personnels, ne devrait pas avoir droit de cité.

Un jour si vous n'y prennez garde, vous serez victimes au lieu d'êtres bourreaux.

Reprennez vos philosophes, reliser vos grands auteurs, et réflechissez un peu sur le sujet.

25/01/2012, 09:28 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 03:02

"l'espèce humaine " est un très grand livre.

Je vous souhaite de le lire dès que faire se peut  :-(Robert Anthelme)

24/01/2012, 19:10 | Par beatrice3 en réponse au commentaire de mathurin_93 le 24/01/2012 à 18:22

Merci ! Une certaine idée de la France.. qui perd peu à peu son identité.

24/01/2012, 21:16 | Par Axel J en réponse au commentaire de mathurin_93 le 24/01/2012 à 18:22

Cette soit-disant citation est un contresens galvaudé. Voir le lien fourni par Anne Guérin-Castell.

Du même acabit complètement faussé, que la soit-disant citation de Malraux sur le nouveau siècle qui serait sensé être "religieux".

24/01/2012, 18:26 | Par little Peter

Pour ce qui est de Voltaire , n'oublions pas que Voltaire vivait à une époque qui n'est pas la nôtre et qui n'avait pas connu le fascisme ; Voltaire aurait il eu la même réflexion en 2012 , j'en doute .

25/01/2012, 03:05 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de gerald rossell le 24/01/2012 à 18:29

Le rapport avec Mme Le Pen ?

25/01/2012, 08:52 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 03:05

la gégène , coco

24/01/2012, 19:11 | Par beatrice3 en réponse au commentaire de little Peter le 24/01/2012 à 18:26

@ Little Peter

Si vous avez un peu de temps pour lire son Dictionnaire philosophique, vous risquez de changer d'avis à son propos.

J'aime ce philosophe, dont l'acuité de la réflexion et l'ironie sont bien connues, et particulièrement cette oeuvre.

Mais je m'étonne qu'on ne l'ait pas encore, à notre époque obscurantiste, rangé au nombre des philosophes sulfureux... Pour un peu, certains le diraient lepéniste avant l'heure (je pense au père).

Car certains de ses propos, à replacer dans la pensée et la vie de son époque, pourraient amener certains à considérer son oeuvre avec une certaine suspicion, et à la vouer aux gémonies sans autre forme de procès...

24/01/2012, 22:45 | Par Danyves en réponse au commentaire de beatrice3 le 24/01/2012 à 19:11

24/01/2012, 19:08 | Par point barre

Mediapart, par cette décision vous représentez l'honneur de la profession en vous démarquant des pratiques éditoriales ambiguës de la plupart des grands medias de complaisance et de connivence.

Vos 4 raisons sont inexorables car d'une très grande lucidé tant sur le plan du sens de vos responsabilités citoyennes en tant que média que sur celui de "l'idéologie" véhiculée par l'extrême-droite lepéniste.

« un dialogue entre deux hommes, fussent-ils adversaires, suppose un terrain commun, un commun respect, en l’occurrence de la vérité. Mais avec les révisionnistes ***, ce terrain n’existe pas." Pierre Vidal-Naquet

cité par E. Plenel dans http://www.mediapart.fr/journal/international/240112/la-france-la-turquie-et-le-genocide-armenien-une-faute-politique

*** Comme vous le dites la Lepen n'a jamais pris ses distances avec les propos négationnistes de son père ou rompu avec ce passé.

On ne discute pas avec les fascho, on les combat.

Merci

25/01/2012, 03:08 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de point barre le 24/01/2012 à 19:08

"Comme vous le dites la Lepen n'a jamais pris ses distances avec les propos négationnistes de son père ou rompu avec ce passé."

Faux, j'ai mis un lien par ailleurs.

25/01/2012, 18:31 | Par beatrice3 en réponse au commentaire de point barre le 24/01/2012 à 19:08

Orbazan,

Dans ce cas, il faudrait censurer également l'UMP...

D'ailleurs les capitaux de ces deux partis sont-ils si différents ?

Pour ma part, j'attends toujours des explications détaillées et claires sur le renflouement du raffiot... D'où viennent, exactement, les capitaux ?

Peut-être ces explications éclaireraient-elles le propos d'Yves Costa ?

Suis pas sûre que le père et la fille aient les mêmes cibles.

Mais l'UMP et le FN, eux, ont actuellement les mêmes cibles et les mêmes obsessions, et ce n'est pas plus glorieux qu'avant. C'est un peu comme si on observait un déplacement du jeu pervers. Les voyages de Marine LP ne cessent de m'intriguer à cet égard.

Quoi qu'il en soit, la monstruosité persiste... chez ces deux partis. Car elle vise toujours des êtres humains qu'on veut faire passer pour infra humains.

Pourtant, j'ai beau scruter la planète, je ne vois ni peuples ni communautés au-dessus de tout soupçon, qui puisse se vanter de n'avoir jamais asservi, maltraité d'autres hommes. Mais en leur sein, à chacun/chacune, des hommes de bien et des hommes cruels... des hommes, quoi...

24/01/2012, 18:37 | Par jean marc mouton

Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec médiapart. Certes nous connaissons le front et son discours, et pas de danger que nous virions a cet extrème. Je pense que l'on combat un adversaire en étant en face de lui, il n'y a pas d'autre solution. Peut-être pourriez -vous remettre sur l'ouvrage votre tour de table éditorial?

Avec mes amitiés au journal et à ses lecteurs.

24/01/2012, 21:32 | Par belle lurette

Bonjour François Bonnet,

Je comprends vos raisons.... mais je pense que vous faites une erreur.... Je n'ai absolument aucune sympathie pour Mlle Le Pen, et le F.N..... mais ce Parti représente env. 20% d'intentions de votes des Français, et tous ces gens, tous ces électeurs potentiels.....même si je ne partage pas leurs idées, ou leurs éventuelles convictions, ils ne sont pas tous des fascistes, en fait quel pourcentage constitue le "noyau dur du F.N." ? ce "noyau dur" basé sur le pétainisme et la haine des autres et qui constitue tout ce que la France a de plus rance ? .. 5% d'électeurs....

La plupart du temps, les autres, les 15% restants sont les premières victimes du néo-libéralisme, ...ce sont des gens déboussolés, parce que sans aucune illusion...parceque la Gauche n'a pas fait son travail... que la Droite les a utilisé.... mais qui parfois se posent de bonnes questions et trouvent les mauvaises réponses... celles qui sont les plus faciles...celles justement véhiculées par le Parti de Mlle Le Pen.... Je me demande si cette attitude n'est pas contreproductive, dans la manière ou, encore une fois, cela va lui permettre de se victimiser vis à vis de "l'intolérance gauchiste".... ?

 

Pourquoi ne pas la mettre devant son ignorance et devant ses propres contradictions, comme l'a très bien fait  Sophie Lapix ? ....

 

Ce n'est pas en repoussant un problème, ou en refusant de le voir ou de l'entendre, que ce problème n'existe pas.... Je partage l'avis de Noam Chomsky... refuser de dialoguer avec ceux qui ne pensent pas comme nous... c'est exercer à leur encontre une forme de censure..... et cela leur permet de se faire passer pour des victimes.....et comme disait Lénine :"on apprend beaucoup de nos ennemis".....

Je pense que vous faites une erreur de "com" que le F.N. va instrumentaliser,  mais bon .... ce n'est que mon avis ....

24/01/2012, 21:39 | Par Axel J en réponse au commentaire de belle lurette le 24/01/2012 à 21:32

Instrumentaliser, victimiser, ils le feront comme chaque fois, comme toujours, selon leur fonctionnement-réflexe immuablement semblable chaque fois que quoi que ce soit se passe, que quoi que ce soit se dit, que quoi que ce soit se fait.

24/01/2012, 21:42 | Par Axel J en réponse au commentaire de belle lurette le 24/01/2012 à 21:32

Noam Chomsky a raison envers ceux qui pensent.

Mais les fachos ne pensent pas. Au mieux ils propagandent.

Prendre leur fonctionnement-réflexe pour de la pensée, c'est déjà tomber dans leur piège.

24/01/2012, 22:28 | Par belle lurette en réponse au commentaire de Axel J le 24/01/2012 à 21:42

@ AXEL J,

 

Bonsoir,

Je sais que que quelque part, vous avez raison....mais en même temps, mettre quelqu'un de coté pour ses idées est totalement contraire  à ma manière d'être, et  à mes convictions.... Je suis peut-être trop jeune ou trop naive... n'ayant jamais eu à discuter avec de vrais fachos soutenant l'indéfendable et je n'ai jamais rencontré de négationnistes non plus....mais je ne crois pas que c'est en se protégeant par un cordon sanitaire que l'on peut empécher tous les virus de se propager.... c'est en se vaccinant et en proposant la vaccination aux autres contre "la maladie" qu'on s'en protège et aussi en l'affrontant.... pas en sa cachant la tête dans le sable...

Juste une petite anecdote...dernièrement j'ai discuté avec quelques personnes de ma commune à la sortie du Conseil Municipal (ma mairie est de Centre-Gauche).... et ce couple était décidé à voter pour M. Le Pen.... après de longues discussions, j'ai réussi à les faire changer d'avis..... Ils vont désormais voter pour F. Bayrou.... et même si ce dernier n'est pas ma tasse de thé.... c'est quand même une victoire, non ?... arriver à persuader quelques personnes qu'elles se trompent en écoutant le chant des sirènes  de Marine Le Pen, et parvenir à semer le doute dans leur esprit.... c'est plus positif que de leur avoir dit "je ne parle pas avec les fachos qui votent pour Marine Le Pen"......

C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais faire d'ostracisme envers qui que ce soit.... parce que les choses ne sont jamais totalement figées vis à vis des individus..... et rejeter Marine Le Pen sur Mediapart.... c'est quelque part rejeter peut-être certains de ses électeurs..... qui comme je le disais plus haut, ne sont pas tous des fascistes.... mais très souvent des personnes qui n'ont pratiquement plus aucune confiance dans la classe politique actuelle....

Mais bon, je comprends totalement vos arguments et ceux de Médipart.....

25/01/2012, 03:12 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de belle lurette le 24/01/2012 à 21:32

"mais qui parfois se posent de bonnes questions et trouvent les mauvaises réponses"

Ça c'était le père.

Mme Le Pen apporte les bonne réponses, mais faudrait-il que vous ayez au moins jeté un œil sur ses propositions, ce que de toute évidence vous n'avez pas fait.

25/01/2012, 10:39 | Par belle lurette en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 03:12

@ YVES COSTA,

 

"Mme Le Pen apporte les bonne réponses, mais faudrait-il que vous ayez au moins jeté un œil sur ses propositions, ce que de toute évidence vous n'avez pas fait."..... Ah bon ? qui vous permet d'affirmer cela? ..... et vouloir augmenter les salaires les plus bas en créant une nouvelle taxe ou une nouvelle TVA.....tout le monde sait le faire.... même N. Sarkozy..... quant à proner le retour au franc en faisant semblant d'ignorer les contraintes et rétorsions économiques internationales..... no comment !

En tous cas, les arguments de Mlle Le Pen n'ont guère changé, puisque l'UMP, par la voix de Chantal Brunet, il y a quelques mois s'est mise à faire la course à l'échalotte vers  l'infamie avec elle.....quand elle proposait de "repousser dans les eaux internationales les migrants qui voudraient pénétrer en Europe"..... même son père J.M. Le Pen n'avait jamais osé dire à voix haute "les Arabes à la mer !".... mais peut-être Mlle Le Pen ignore t-elle que depuis une dizaine d'années plus de 10.000 migrants ont trouvé la mort en Méditerranée et s'y sont noyés lors de leurs migrations vers l'Europe.....

C'est vrai qu'au F.N. on a la solidarité humaine très sélective....et que son fonds de commerce n'a jamais varié d'un iota.... c'est toujours le rejet des autres.... de "l'étranger", principalement quand il n'est pas Blanc, et quand il est pauvre.....le banquier Quatari, ou les princes affairistes Saoudiens ne le gènent pas le moins du monde......mais c'est bien normal, quand on a grandi comme Mlle Le Pen dans l'univers bien feutré d'un hotel particulier de Saint-Cloud....de là à se prétendre "une fille du Peuple" et à  vouloir se l'approprier..... à Saint-Cloud on en rit encore .....

Au moins les Communistes Français avaient cela pour eux..... au sujet du Peuple, ils savaient de quoi ils parlaient, puisque la plupart d'entre eux en étaient issus....

 

Marine Le Pen prétend qu’elle n’a rien à voir avec le fascisme et ses symboles,..... vraiment ? nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir..... le logo de son parti montre sans l’ombre d’un doute la filiation avec le MSI (Mouvement Social Italien) qui lui, se réclame explicitement du fascisme.... et Mlle Le Pen a bien fait parti du.groupe "Identité Tradition Souveraineté", au parlement européen avec la petite fille de Mussolini qui refuse que l’on rejette l’héritage mussolinien. On le voit bien, le FN est bien un parti d’extrême droite dont la filiation idéologique laisse à désirer.....

A part tout cela... je vous souhaite une bonne journée....

25/01/2012, 09:59 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 03:12

Jeter un oeil sur les propositions de la fille d'un borgne, c'est de l'aveuglement assuré :-(

26/01/2012, 20:52 | Par PETROPAVLOSK en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 03:12

Bien dit Yves. Ils feignent tous evidemment de lire le programme de Marine, mais tous les autres partis puisent des idees regulierement. En tous cas, au vu des interventions multiples et de qualites inegales, Marine ne laisse pas indifferente! C'est ce qui compte le plus. Heureusement que cette caste de gauchos, trotskiste-stalinien, intellos et artistes gauche caviar, ministres pedophiles et reveurs idealistes actifs sur ce site ne representent plus grand chose politiquement...les ouvriers et une partie grandisante du peuple francais s'en sont detournes pour toujours! L'election prochaine de Hollande (encore un "petit" president, sacre bleu!) sera la meilleure nouvelle pour Marine. Grace a lui et sa proportionnelle, nous pourrons obtenir de nombreux deputes et donc des financements importants (a moins que vous autres dictateurs gauchistes ne consideriez qu'un depute du FN est ineligible?!). L'evolution internationale, politique, economique, sociale et demographique du pays dans les 5 ans a venir ne fera que creuser le sillon vertueux d'une reprise en main courageuse et patriote de notre bon pays. 

24/01/2012, 19:02 | Par Louise M.

Mais vous n'avez toujours pas répondu à l'autre question des différents posts :

Pourquoi faites-vous exception à votre ordre alphabétique en invitant Hollande en dernier, c'est-à-dire en avril avant le premier tour ?

Je ne comprends pas ce parti pris.

J'attends votre réponse…

24/01/2012, 19:05 | Par Guy

L'écarter me gène. Du moment où il y a une ambition de travailler autour de la campagne présidentielle et parce que depuis les années 80 il se passe l'inverse, savoir, malgré le combat, ce parti ne fait que progresser, alors toutes les candidatures doivent être questionnées et directement avec elles. C'est l'électorat qui opère le choix, pas une quelconque puissance morale ou autre. Après l'expérience du second tour de 2002, ne suis pas persuadé de la pertinence d'un cordon sanitaire . J'aimerai bien qu'un jour ce pays saisisse de front ce malaise plutôt que de sans cesse le repousser. Cet avis n'engage que ma petite personne.

24/01/2012, 19:06 | Par Leséparges

24/01/2012, 19:09 | Par profile_inactif_129652

Qu'on se le dise, c'est quand même le socialiste Miterrand qui a créé le FN pour empècher Chirac d'accéder au pouvoir. Diviser pour mieux régner. Le FN n'existait pas avant Mitterrand, ils sont arrivés en même temps dans le paysage politique. Empêchons les vinqueurs de déformer l'Histoire.

25/01/2012, 01:24 | Par louis bresson en réponse au commentaire de profile_inactif_129652 le 24/01/2012 à 19:09

Faux, bien sûr! Le FN a commencé à être très connu avant la fin des années 70.

Mitterrand est arrivé au pouvoir en 81.

25/01/2012, 03:15 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de louis bresson le 25/01/2012 à 01:24

Effectivement, Le Pen père a commencé avec Poujade et aussi le CNI.

25/01/2012, 10:00 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 03:15

Avant de commencer avec poujade

le pire s'est exercé avec  bigeard

24/01/2012, 19:10 | Par profile_inactif_129652

En tout état de cause, c'est une faute de priver le FN d'expressions, d'opinions.

24/01/2012, 19:37 | Par point barre en réponse au commentaire de profile_inactif_129652 le 24/01/2012 à 19:10

à kafur altundag

Le F Haine n'est pas privé du droit d'expression dans le cadre de la campagne électorale.

Mediapart n'est obligé d'interviewer personne et est  libre de choisir ses invités selon ses critères que l'on partage ou pas mais c'est une autre question.

Mediapart n'est pas non plus un concurrent politique.

24/01/2012, 19:28 | Par STEPHAN GYSEN

En lisant ce soir la non invitation du Front National dans vos colonnes, ma première impression à chaud a été de ne pas être d'accord avec votre choix. Après avoir lu le billet de Bonnet, je me range  à l'avis de Médiapart. Le problème c'est que les électeurs du Front sont totalement hermétiques à la critique de son programme aussi aberrant soit-il! C'est aux partis politique quel qu'ils soit de répondre à ce fléau, pas directement aux journalistes. 

25/01/2012, 03:18 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de STEPHAN GYSEN le 24/01/2012 à 19:28

Aberrant le programme ? Pourquoi ? Expliquez plus avant...

24/01/2012, 19:38 | Par dianne

"Faut-il débattre avec l’extrême droite dynastique des Le Pen ?"

D'accord avec votre décision. Il n'y a jamais "débat" avec cette dynastie. Il y a combat et toujours,  au bout du compte, l'obligation de remuer de nauséabonds fondamentaux, fût-ce en s'inscrivant en contre.

Quand on se permet de présenter des candidats-mystère, quand on se permet d'adouber des élus qui se transforment en nazillons sur leur temps libre, il n'y a plus aucune ambiguïté sur les intentions.

Que le principe dynastique soit admis par ceux qui, se voulant "du peuple" soutiennent cette puante entreprise, n'est pas le moindre des paradoxes.

 

 

 

24/01/2012, 19:45 | Par degrand

moi j'aime bien le pen (mais je prefere quand meme le père ...) , et je suis abonné à mediapart (bonnes enquêtes).

nb : inviter les politiques n'a aucun interet, si je suis abonné, ce n'est pas pour retrouver les memes interviews langue de bois que dans les autres jounaux. concentrez vous sur l'investigation, votre valeur ajoutée !

nb: et ne pensez pas que votre entrevue serez meilleure ou plus interessante que celles du  monde, de l'express ... ???

24/01/2012, 19:58 | Par NathaliRe

Article et décision lues et approuvées à 100%. Ce n'est pas en tirant les personnes vers le bas, avec son discours de haine envers d'autres personnes, que Marine le Pen se grandira!

C'est toute une éducation à refaire!....Un peu de retour sur elle-même lui ferait le plus grand bien.....et à nous par la même occasion!!!!

Je ne suis pas d 'accord avec les personnes qui disent qu'il faut parler de tout avec tout le monde. Chacun à sa place et les passages seront bien gardés. Merci Médiapart.

 

25/01/2012, 03:20 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de NathaliRe le 24/01/2012 à 19:58

"...son discours de haine envers d'autres personnes"

Quels exemples pourriez vous nous donner de ce discours de haine ?

25/01/2012, 10:11 | Par NathaliRe en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 03:20

Monsieur Costa

Voici pour vous mettre sur la voie quelques synonymes du mot "haine": racisme, intolérance, inimitié...

Je porte un infini respect pour les ouvriers et les ouvrières. J'en cotoie quotidiennement et ils méritent les meilleures intentions pour ce que la société leur fait subir.Le familistère Godin de Guise est maintenant un musée, mais il reste à mon sens un modèle à repenser.

Merci de ne pas encombrer la partie "commentaire" de vos nombreuses remarques réactives.

24/01/2012, 20:02 | Par Patrig K

Je comprends tout à fait cette position ...

Néanmoins, le plus dure c'est de faire campagne auprès du potentiel électorat de cette gangrène, et pour ce faire, je ne suis pas certain que nous autres dans l'ensemble, soyons à mesure de se mettre à niveau de ce public attiré par "ç"

Je fréquente et bosse dans le batiment, et la présence de cette boue est tenace , vivace, ce depuis longtemps ... C'est un long périple et chemin de pellerin, des  combatifs et pédagogues à devoir remettre cette sansue, là ou elle ne devrait plus sortir de son trou !

Y a du boulot,

24/01/2012, 20:22 | Par Chams

J'avoue que cela me laisse perplexe ! Je n'ai jamais voté FN. Je ne vote pas FN et je ne voterais jamais FN mais je suis perplexe !

Mediapart se trompe lourdement. Ce qui fait la popularite de Marine Le Pen n'est pas qu'elle passe à la télévision ou sur les radios. Ce qui fait sa popularité, c'est que les jounalistes ne préparent pas assez leurs émissions pour démonter ses arguments. Les émissions avec les élus ou représentants des partis politiques deviennent des émissions où on papote.

Si on suit votre logique, autant interdire le FN et qu'on n'en parle plus !

24/01/2012, 20:40 | Par point barre en réponse au commentaire de Chams le 24/01/2012 à 20:22

La réponse à votre perplexité est dans l'article :

"Les journalistes qui ont interrogé les Le Pen sont-ils tous mauvais, imprécis, approximatifs, sans répartie, voire complaisants : évidemment non. Dernier exemple en date : Anne-Sophie Lapix (Canal+) qui aurait fait mettre un genou à terre à Marine Le Pen en la coinçant sur quelques chiffres de son programme. Est-on vraiment sûr que la journaliste est sortie gagnante de ce face-à-face et que ce n’est pas plutôt la candidate du FN qui, aussitôt, a pu dénoncer les attaques du « système » et réaffirmer combien elle, du haut de son courage politique supposé, sait rompre les codes et ne pas se soumettre ?"


Personne ne parle pour l'instant d'interdire le F Haine.

24/01/2012, 20:36 | Par little Peter

 démonter ses arguments.

démonter ses arguments ; encore faut il que le démontage des arguments du FN soit perçu comme tel et non pas comme une persécution . Toute la différence entre un débat rationnel et la raison qui se heurte aux fantasmes . La raison est une incapable face aux fantasmes . Pourquoi donc la raison n'a t elle pas battu Hitler ?ne croyez vous pas qu'on a cherché à raisonner déja là contre le fascisme ? A quoi cela a abouti  , on le sait .On est exactement dans le même processus .

24/01/2012, 20:47 | Par lexmundia

Pardon pour Médiapart ... Mais enfin, avec cette "analyse" de cons vous réussissez à me faire sortir des gonds ! Je vous écris donc, pour la première fois, avec une langue fleurie qui ne devrait pas refleurir de sitôt - sauf provocation gratuite nouvelle de votre canal d'infos commentées.

Faisons simple et popu : c'est totalement crétin de banir du débat public un parti politique quel qu'il soit. FN et Parti Communiste sont-ils des partis interdits du sol français ? Non ! Que les fachos dérangent plus Médiapart que les staliniens, c'est un choix qui vous est personnel.

Alors soit ! J'applique vos principes et je vous demande d'interrompre immédiatement tout échange avec Mélanchon et ses sbires, de foutous trotskos mal embouchés qui rêvent du grand soir et de la mort des clercs qui trahissent ...

Médiapart, en revendiquant cet interdit que vous imposez à vos lecteurs, vous êtes au moins plus facho que les fachos. Bravo ! "Il n'y a de liberté durable que pour ceux dont le temps a usé les fers" (Chateaubriand). Vous vous enchaînez, à l'évidence, et vous n'êtes pas prêt de vous libérer de votre stupidité. Votre liberté revendiquée est sérieusement émoussée par la commission d'un papier comme celui-là.

Chirac s'était fait un devoir de ne jamais se compromettre avec le Front Nat. Comment ? Simple ! En refusant à ses troupes une quelconque alliance électorale de circonstance. Cette droiture ne vous suffit-elle pas ? D'exposer les Le Pen en martyr ne vous fait pas craindre de les rendre encore plus irrésistibles ? C'est fou ce qu'à l'école des lambertistes on peut devenir sectaire idiot. 

Allons Médiapart ! Ressaisissez-vous ! Ou alors ... éloignez de vos colonnes pd, juifs, arabes, pervers en tout genre, salopards et autres vermines que caricature notre modèle média-social : le monde en est peuplé, et s'il fallait leur refuser la parole, il resterait bien peu de gens pour s'exprimer ! Avis perso : j'interdirais définitivement à tout homo réclamant le "droit à l'adoption" de pouvoir exprimer le début d'une once de commencement de revendication. Pourquoi ? Parce qu'à quelques années de ma naissance, je n'aurais pas aimé qu'on m'impose deux pédales ou deux gouines en remplacement de parents (un géniteur mâle + un géniteur femelle, pour mémoire) définitivement absents du berceau. C'est ainsi et c'est non négociable. Alors, alors ... Médiapart, vous soutenez mon allergie ? Promis ? Plus de cette espèce dans vos colonnes ?

Mouais, vous trouvez çà honteusement rétrograde, méchant, sectaire et pour tout dire facho ? Et oui, c'est comme çà. Vous n'aimez pas les dynasties (moi non plus, je ne me sens pas monarchiste), je n'aime pas les générations spontanées. Et nous devrons pourtant continuer à nous entendre.

Nous ne sommes pas en temps de guerre. Nous vivons la paix. Soutenir la guerre et sauver la Nation exige des sacrifices comme la restriction à certaines libertés. Soutenir la paix et faire progresser la Nation exige de banaliser tout ce qui éclot dans l'ordre du débat. Naître, grandir et mourir : banaliser les idées qui ne sont pas fondamentalement contraires à la dignité humaine (j'évoque des principes de droit, pas du barratin à gerber de BHL et autres sangsues grangréneuses), c'est tuer ce qui est stérile. Je ne parle que de politique, bien sûr ...

La "dynastie" Le Pen, comme vous l'écrivez : elle m'indiffère. En revanche, çà me fait chier, vraiment chier que ceux qui doivent donner l'exemple (paraît-il) se comportent de la même manière. Les passages de témoin entre pères et fils de nos élus de gauche et de droite sont légions. Parce qu'une circonscription, une mairie ont un rapport coût/bénéfice que certains, pour rien au monde, ne lâcheraient. Dans lâcher, il y a lâche, n'est-ce pas ? (voilà que j'écris comme Médiapart !). Vous ne lâchez pas vos marottes parce que vous n'êtes que des lâches intellectuels. Peureux, froussards, trous du cul qu'un rien déstabilise.

Mais bon ... pas de panique ! Je serai toujours abonné à Médiapart et je continue à susciter des abonnements pour votre excellent site, devenu référence.

Parce que, lorsque vous ne parlez pas "grands idéaux", vous êtes des bons !

Votre serviteur.

www.france2012.info

 

 

24/01/2012, 20:54 | Par point barre en réponse au commentaire de lexmundia le 24/01/2012 à 20:47

à Lexmundia

Citation pour citation, je sers à nouveau celle-ci :

« un dialogue entre deux hommes, fussent-ils adversaires, suppose un terrain commun, un commun respect, en l’occurrence de la vérité. Mais avec les révisionnistes ***, ce terrain n’existe pas." Pierre Vidal-Naquet

*** rappelons  que ni le père ni la fille n'ont renié les propos négationnistes du père

 

24/01/2012, 21:19 | Par lexmundia en réponse au commentaire de point barre le 24/01/2012 à 20:54

Cher Orabazan,

non adepte de Vidal-Naquet (vous l'imaginiez, naturellement), j'apprécie votre répartie. Car ... :-)) vous citez le "révisionnisme", vous commentez le "négationnisme". J'ignore ce que les Le Pen ont pu nier avec foi, conviction et certitude. Mais alors, n'aurait-ce pas été à l'image de nos communistes des années folles (pour le Parti, 1er de France) qui devenaient sourds et aveugles à l'énonciation de la berceuse soviétique ?

Avec sincérité, croyez-vous que les Le Pen plus que d'autres s'amuseraient à refaire l'Histoire en déchirant les pages de nos livres ? Je ne le pense pas.

Votre citation de Vidal-Naquet contient déjà sa contradiction : si le dialogue devait supposer le respect commun de la "vérité", vous vous fermez à tout débat. La vérité n'est pas unique, sinon elle est Dieu. Et je peux imaginer que cela ne vous conviendrait guère. En effet, la vérité est multiple - plurielle pour faire Jospin - et pour être honorable, elle mérite d'être argumentée, prouvée, broyée et reconstruite.

Permettez-moi de finir sur une facétie tirée de l'un de mes films fétiches (Les Barbouzes) : "la vérité n'est jamais amusante, sans çà tout le monde la dirait". Je vous souhaite une bonne réflexion !

 

25/01/2012, 04:31 | Par little Peter en réponse au commentaire de lexmundia le 24/01/2012 à 21:19

la vérité , Monsieur , n'existe pas .C'est exactement là ou vous vous mettez le doigt dans .... l'oeil . Elle n'est pas plurielle . Celui qui croit la détenir en tant que concept est un paranoiaque  ou un pervers narcissique . Cette Vérité là à laquelle j'adjoins une Majuscule n'est rien d'autre qu'une Vérité défensive structurelle et permettant aux gens de tenir debout .Défensive , cette Vérité là est imperméable à toute remise en question . Essayer de la pénétrer pour ne serait ce que la fissurer et vous aurez comme conséquence immédiate l'agressivité et plus loin , si on parle au niveau masse , la guerre (cf psychologie de masse du fascisme Freud) 

En revanche , tout le monde ou presque a sa vérité de Sujet , sa vérité subjective .Celle ci est fondée sur la division du Sujet et aboutit non pas à la plenitude mais à la castration symbolique c'est a dire à la reconnaissance subjective que dans la vie , il y a un moins .Entendez vous ne serait ce qu'un petit moins chez marine le pen .Non , bien au contraire .F hollande par contre l'exprime ce moins en disant qu'il veut être un président normal .

votre diatribe est révélatrice de qq chose pour ce qui me concerne immédiatement . Je me suis permis une réflexion sur votre torche cul  mais jamais je ne débattrai avec vous parce votre discours est fermé et que je sens d'emblée que c'est peine perdue que de vous accorder la moindre possibilité , ne serait que la possibilité , que vous soyez un peu ouvert au discours de l'autre . C'est paradigmatique de l'attitude qu'il faut avoir face au fn , le réduire au silence , sans débat .

Je rajouterai qu'il me semble que les communistes ont été tres nombreux à résister et à mourir en 40-45 et que c'est Staline qui a repoussé en premier les nazis . Cette derniere phrase est a mon sens juste mais elle mériterait néanmoins l'assentiment d'un historien .

25/01/2012, 08:22 | Par lexmundia en réponse au commentaire de little Peter le 25/01/2012 à 04:31

@little Peter : vous êtes matinal ; petit souvenir ...

"5 heures du mat' j'ai des frissons, 
Je claque des dents et je monte le son, 
Seul sur le lit 
Dans mes draps bleus froissés 
C'est l'insomnie, 
Sommeil cassé. 
Je perds la tête, 
(...)
(chœurs) 
Chacun fait, fait, fait 
c'qu'il lui plaît, plaît, plaît ! 
L'précipice est au bout"

Mais foin de chansonnette ! Je vous remercie, en quelque sorte, d'approuver mes réponses. Vous ne m'en voudrez pas de faire une petite impasse sur le cours de philo de vos 5 heures du mat', cette discipline n'a jamais été ma grande passion. Freud, rarement mon copain.

De votre démonstration découle votre propos politique : "F. Hollande par contre [en revanche, c'est plus joli] l'exprime ce moins en disant qu'il veut être un président normal". Avec un tel sens de l'à-propos, je craindrais le pire de la part d'un soutien potentiel. Hollande, je ne le déteste pas. Ma sympathie pour lui remonte à la saillie de JC ...

Vous accepterez cependant l'idée que la revendication d'un "président normal" est pour le moins étrange : "Président" (tout court, si vous me passez l'expression) ne suffirait-il donc pas ?

Plus loin, vous écrivez ne pas vouloir débattre. Pourtant vous m'avez interpelé avec votre billet. Voilà bien un commencement de débat ...

Pour revenir au sujet de l'article de Médiapart, je maintiens naturellement ma position : "revendiquer" le droit de faire l'impasse sur sa représentante ne fait qu'insidieusement renforcer sa présence. Or que craint Médiapart ? Jusqu'à preuve du contraire, le FN ne sera jamais en situation de gouverner ou de présider la France; même avec le soutien de la Droite Populaire - pace qu'à l'évidence les 2 électorats se confondent, ils ne s'additionnent pas. En revanche, du fait d'accords électoraux bien réels, des hystériques écolos et des extrémistes néo-cocos arriveront au pouvoir dans les valises du PS. A chacun ses populismes, me répondrez-vous ...

Enfin, en réponse à votre rappel historique : les résistants français furent au commencement très peu nombreux et leur "profil" était arc-en-ciel. En mots de 2012, l'arc-en-ciel de l'époque serait allé de la LCR au FN. Le rôle de la Russie : je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler le pacte "Molotov-Ribbentrop", que leur entrée définitive dans la guerre date de 1941 et que les communistes français les suivirent alors dans le mouvement. Les russes ont découvert l'existence de cet accord secret à l'est, public à l'ouest, assez tardivement. En revanche, quand Staline décida finalement de chasser les Nazis et qu'il lança l'URSS dans une grande boucherie, il soulageat assurément le front ouest et permis les conditions du débarquement. La victoire des rouges sur les bruns est fêtée dans les capitales ex soviétiques (donc, essentiellement Moscou, Kiev et Minsk) le 9 mai. C'est le jour de mémoire, en souvenir de la "Grande Guerre Patriotique", comme nous avons en France le 11 novembre (de la Première Guerre mondiale, bien sûr). Je vous invite à vos moments perdus à partir à Kiev pour découvrir leur musée :

http://www.warmuseum.kiev.ua/ukr/anonsy.shtml

et l'Ukraine en général. Merveilleux pays.

J'aurai plaisir à vous répondre si vous vous fendez d'une nouvelle réaction; au contraire de ce que je peux comprendre de vos propos, aucune porte n'est jamais fermée de mon côté. Parce que pour être une porte, il faut un mur. De Berlin ou de Jérusalem, je ne me sens aucun talent d'entrepreneur en BTP ! D'ailleurs, je ne vous demande pas de "m'accorder la moindre possibilité, ne serait que la possibilité, que je sois un peu ouvert au discours de l'autre". Je trouve votre mansuétude prétentieuse et totalitaire et je n'ai besoin d'aucun asile politique ! :-))

 

24/01/2012, 22:38 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de lexmundia le 24/01/2012 à 20:47

tiens ! 

 

lexmundia

 

en voilà un qui ne sait pas ce que c'est que la XENO-PHOBIE

25/01/2012, 00:28 | Par lexmundia en réponse au commentaire de gerald rossell le 24/01/2012 à 22:38

@gerald rossell

Mouais ...

Au choix, à votre choix :

"je ne parle pas aux cons, çà les instruit" (attribué à Charles de Gaulle)

"les cons çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait" (Les Tontons Flingueurs)

Pour être complet : "xénophobie" est absent du dictionnaire Littré. Admis dans les dico "progressistes" comme néologisme*, employé le premier par Anatole France (admirable) et repris pour la seconde fois par Julien Benda, que j'évoquais dans mon commentaire (l'auteur de "La Trahison des Clercs").

Espérant vous avoir éclairer en ce début de nuit ..

* les politicards et commentateurs bien-pensant ne sont-ils pas tous des néologues en puissance ? 

Cela étant, j'admettrai de vous la controverse raisonnée.

25/01/2012, 09:02 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de lexmundia le 25/01/2012 à 00:28

Xénophobie : Hostilité à ce qui est étranger (Robert)

du grec "xenos" étranger et "phobos" effroi

 

Faut pas arracher les pages du dico

25/01/2012, 09:30 | Par lexmundia en réponse au commentaire de gerald rossell le 25/01/2012 à 09:02

Je lis que la Grèce n'a pas tout perdu. Grâce à vous, elle est toujours antique.

Vous m'avez lu ? "xénophobie" est un néologisme français construit au début du XXème siècle. Vous pensez vraiment que je suis con au point de ne pas savoir ce qui signifierait la "géraldophobie" ? Le "rejet des Gérald", mon cher !

Littré, Gaffiot et Grand Bailly : ce tour de France, Rome et Athènes est plus recommandable que bob et Robert. Syndrôme Frédéric Lefevre : je le soupçonne de ne plonger que dans l'Encyclopédia Universalis ... Langue tirée Quand on veut jouer au cultureux, faut s'en donner les moyens.

Bonne journée, Gérald Rossell

25/01/2012, 10:10 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de lexmundia le 25/01/2012 à 09:30

la "géraldophobie" ? Le "rejet des Gérald", mon cher"

tiens, encore un qui prend la partie pour le tout. :-(

24/01/2012, 20:50 | Par Axel J

La presse de connivence n'a que trop fait exister ce parti qui aurait dû rester depuis toujours un parti de marginaux.

-

Merci à Mediapart de faire ce choix de bon sens de cesser de promouvoir le FN.

25/01/2012, 09:25 | Par citoyenne57

Bravo pour votre discernement et votre courage.

Et c'est votre droit de choisir à qui donner la parole d'autant que vous n'êtes pas tenu à un respect de quota.En plus, le FN n'est pas un parti comme un autre,déjà rien qu'à cause de ses positions vis-à-vis des étrangers, de son utilisation de la laïcité pour stigmatiser l'islam.

Ce n'est pas parce que le loup se fait agneau qu'il l'est devenu.

Les autres média-et les chaînes publiques ne sont pas en reste- s'empressent déjà suffisamment pour lui faire de la pub.Il suffit de comparer comment ils rendent compte de ses meetings et ceux de Mélenchon par exemple. Ainsi pour Metz,c'était criant de faiblesse.

Par ailleurs il n'est pas difficile de s'imaginer toute la gloire que tirerait ce parti en obtenant le label de Médiapart.

La démocratie n'a pas à nourrir dans son sein l'oeuf du serpent. J'espère que nous ne regretterons pas un jour de l'avoir oublié.

24/01/2012, 21:03 | Par you

Que peut-elle apporter au débat? rien, nothing.

24/01/2012, 21:21 | Par juan23

Bonne decision;
Un journal invite qui il veut.
Médiapart n'a pas à promouvoir le front national.
Et s'il veut le faire, qu'il le fasse, c'est son droit, et le droit de ses abonnés est aussi d'aller voir ailleurs si la ligne editoriale du journal ne leur convient pas. Ce qui aurait été mon cas si le front national avait été invité.
J'apprecie que MEDIAPART  ait présenté à ses lecteurs  le probléme que cela leur posait, ainsi que les arguments developpés.
Aujourdhui,on ne dicute pas avec le front national. On le combat.
Si un jour le front national rompt avec son passé, alors, on verra.

 

24/01/2012, 21:30 | Par wtf

Sa présence ne me manquera pas. L'auriez vous ivitée que je n'aurais pas visionné la vidéo.

Les "idées", on les connait, ne serait-ce que via l'ump médiatique.

Bref, y a d'autres moyens que de se farcir la blonde pour faire la nique au fn ;)

 

24/01/2012, 21:44 | Par Axel J

La jeunesse emmerde le Front National

24/01/2012, 21:49 | Par Annie Lasorne

Entièrement d'accord avec la ligne que François Bonnet expose.

24/01/2012, 23:11 | Par grain de sel en réponse au commentaire de Annie Lasorne le 24/01/2012 à 21:49

Itou....

24/01/2012, 21:53 | Par Boris Carrier

Malgré tous vos arguments, cela lui donne une occasion de tirer à boulets rouges sur Médiapart qui sera encore plus assimilé à une prétendue gauche bobo.

 

Si on est contre la censure, il faut rester cohérent.  

24/01/2012, 22:35 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Boris Carrier le 24/01/2012 à 21:53

t'en as pas marre, de mariner dans le lepenisme ?

24/01/2012, 22:16 | Par Marilza

Bonne décision et Bravo!

"Le Front national, dont le programme se fonde sur le recul démocratique et la régression sociale, n’est donc pas dans le « champ » de cette émission".

24/01/2012, 22:20 | Par Julien Rouger

Monsieur François Bonnet,

 

Lorsque je lis sous votre plume la phrase suivante : "parler politique avec Marine Le Pen est comme parler du 11 Septembre avec Thierry Meyssan, un exercice largement vain", ma première impression est que vous prenez pour des obsessionnels bornés et obstinés les nombreux individus qui expriment des doutes sur le récit des évènements survenus le 11 septembre 2001 à New York, tel qu'il a été fait par le gouvernement américain. Que vouliez-vous précisément dire, en écrivant cette phrase ?

 

J'espère vous avoir mal compris. Je fais partie de ces individus et j'apprécierais beaucoup qu'on me permette d'exprimer des doutes, c'est à dire de faire preuve de recul, de sens critique et d'ouverture d'esprit. Comme de très nombreuses personnes, j'ai des questions à poser sur les attentats du 11 septembre et je suis en quête de réponses. Plus de 3000 personnes sont mortes ce jour-là, dans des circonstances dont le récit officiel qui a été donné est miné d'incohérences. J'ai le droit et le devoir de me poser des questions et de chercher des réponses.

 

Je n'ai pas de théories toutes faites sur la question. Je suis pour que tous puissent exprimer leurs doutes, leurs interrogations et les réponses qu'ils ont à proposer, afin de nourrir le débat public et de permettre à chacun de se faire sa propre idée personnelle sur ce qui s'est passé le 11 septembre 2001. J'espère que vous partagez également cette conception du débat public.

 

Si ce qu'a dit ou écrit Thierry Meyssan mérite une réfutation, merci de vous situer sur un plan concret et d'avoir l'obligeance de détailler votre argumentation, sans rester dans l'allusion vague et vous abriter derrière le défaussement d'un anathème jeté rapidement en quelques mots. C'est de la pédagogie de base, et comme vous le dites très bien vous-même : "Informons plutôt par l’enquête et le reportage"... ou vous ai-je encore mal interprété ?

 

Merci pour votre compréhension,

Bien à vous.

24/01/2012, 22:47 | Par Axel J en réponse au commentaire de Julien Rouger le 24/01/2012 à 22:20

Ne le prenez pas mal, Julien.

Moi-même je suis comme vous, sceptique de la version bushienne officielle de 9/11 que je ne crois pas, et fervent partisan de la réouverture de l'enquête. Je crois que l'attentat du 11 septembre n'a pu avoir lieu qu'avec la complicité de la CIA voire son instigation.

Mais autant je ne peux croire la version officielle, autant je trouve que Meyssan est un facteur dangereux et fantaisiste qui me discrédite en affabulant n'importe-quoi, et qui au final aide la VO à perdurer.

Je crois que la comparaison avec Meyssan est certes déplacée mais pas si fausse, dans la mesure du genre de mentalité dont on parle, "l'impossibilité de discuter".

Mais je suis d'accord avec vous: on se demande ce qui leur a pris de ramener maintenant le sujet du 11 septembre qui n'a rien à voir avec le FN.

25/01/2012, 10:38 | Par ALAIN MARCOT en réponse au commentaire de Julien Rouger le 24/01/2012 à 22:20

je partage entièrement votre point de vue et je tire les conséquences de ce journalisme élitiste

je suis outré (et pourtant pas lepéniste)  que le journal que je lisais avec attention devienne aussi anti démocratique que de dire nous éliminons des débats, les électeurs de Marine Lepen , ils ont aussi des choses à dire et elle aussi , que les journaliste doivent mettre en évidence en relevant leurs contradictions ou les infaisabilités (il y en a dans chaque programme de tous les partis)

pourquoi inviter Bayrou adepte d'une secte réputée dangereuse  et Hollande empétré dans des contradictions avec lui même , le ps et les vert (sans parler de l'extrème gauche , Eva Joly enfermée dans ses dogmes.... et Mélenchon au moins aussi endoctriné qu'un Thierry Meyssan et à quand l'invitation de Sarkozy , le menteur de 2007......

quant à la comparaison de l'invitation de Marine Lepen avec Thierry Meyssan et le 11 septembre , c'est une faute journalistique grave

pour ma part , j'ai lu, vu et entendu des centaines de documents et je suis persuadé que c'est le plus grand complot de tous les temps (jétais professeur de structures métalliques et de voir des poteaux à la base des tours de 60mm d'épaisseur  fondues en biais ne me laisse aucun doute et tellement d'autres arguments je pourrais en écrire 10 pages..... ) mais les journaleux de médiapart n'ont même pas chercher à se poser des questions sur cette ignoble mystification

c'est pour cela que je résilie ce jour mon abonnement à médiapart

je ne verrai donc aucun des articles sur les interviews des candidats car d'avance on sait qu'ils seront partiaux......

bien à vous

 

25/01/2012, 10:38 | Par ALAIN MARCOT en réponse au commentaire de Julien Rouger le 24/01/2012 à 22:20

je partage entièrement votre point de vue et je tire les conséquences de ce journalisme élitiste

je suis outré (et pourtant pas lepéniste)  que le journal que je lisais avec attention devienne aussi anti démocratique que de dire nous éliminons des débats, les électeurs de Marine Lepen , ils ont aussi des choses à dire et elle aussi , que les journaliste doivent mettre en évidence en relevant leurs contradictions ou les infaisabilités (il y en a dans chaque programme de tous les partis)

pourquoi inviter Bayrou adepte d'une secte réputée dangereuse  et Hollande empétré dans des contradictions avec lui même , le ps et les vert (sans parler de l'extrème gauche , Eva Joly enfermée dans ses dogmes.... et Mélenchon au moins aussi endoctriné qu'un Thierry Meyssan et à quand l'invitation de Sarkozy , le menteur de 2007......

quant à la comparaison de l'invitation de Marine Lepen avec Thierry Meyssan et le 11 septembre , c'est une faute journalistique grave

pour ma part , j'ai lu, vu et entendu des centaines de documents et je suis persuadé que c'est le plus grand complot de tous les temps (jétais professeur de structures métalliques et de voir des poteaux à la base des tours de 60mm d'épaisseur  fondues en biais ne me laisse aucun doute et tellement d'autres arguments je pourrais en écrire 10 pages..... ) mais les journaleux de médiapart n'ont même pas chercher à se poser des questions sur cette ignoble mystification

c'est pour cela que je résilie ce jour mon abonnement à médiapart

je ne verrai donc aucun des articles sur les interviews des candidats car d'avance on sait qu'ils seront partiaux......

bien à vous

 

25/01/2012, 14:33 | Par Matematika en réponse au commentaire de Julien Rouger le 24/01/2012 à 22:20

Je suis d accord avec vous Julien

24/01/2012, 22:39 | Par penseurlibre147

La liberté se construit aussi par ses choix :

Jamais Mme Le Pen n'a desavoué son père.

Tout est dit.

25/01/2012, 01:11 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de penseurlibre147 le 24/01/2012 à 22:39

La nouvelle présidente du Front national, Marine Le Pen, affirme dans un entretien paru jeudi dans Le Point que ce qui s'est «passé» dans les camps nazis «est le summum de la barbarie», tout en critiquant la «culpabilisation» des Français au nom de l'Histoire.

«Je n'ai pas à faire de travail de mémoire. Tout le monde sait ce qui s'est passé dans les camps et dans quelles conditions. Ce qui s'y est passé est le summum de la barbarie. Et, croyez-moi, cette barbarie, je l'ai bien en mémoire», explique Marine Le Pen dans cet entretien.

«Je ne me sens aucune filiation avec ce que fut l'armée allemande (...) Cette armée a assassiné nos pères et nos frères, je ne l'oublie pas. Et tous ceux qui font preuve d'ambiguïté sur le sujet m'agacent au plus haut point», ajoute la fille de Jean-Marie Le Pen. Comme on lui demande si c'est le cas aussi pour ceux qui font preuve «d'ambiguïté sur la Shoah»,  elle répond:«Oui, ils m'agacent de la même manière».

La fille de Jean-Marie Le Pen avait déjà pris ses distances dans le passé avec les propos les plus polémiques de son père, en disant notamment en mars 2009, à propos des chambres à gaz: «Je ne pense pas que cela soit un détail de l'histoire». «Je ne partage pas sur ces événements la même vision que mon père», avait-elle aussi affirmé en avril 2008.

Dans l'entretien au Point, Marine Le Pen estime également que «l'Histoire a d'abord permis de culpabiliser les Français au-delà du raisonnable. On leur a expliqué qu'ils étaient des salauds, des colonisateurs, des esclavagistes... à ce titre, ils devaient abandonner leurs réflexes de survie et accepter, par exemple, une immigration insupportable

La nouvelle présidente du parti d'extrême droite ajoute: «Je ne supporte plus d'entendre dire que les Français ont été des collabos!» «Combien de gamins de 14 ans ont gardé chez eux une arme sans craindre d'être fusillés pour cela? Et il y a eu quelques salauds, bien sûr... Mais je prends tout dans l'histoire de France, ses grandeurs comme ses faiblesses, ses moments de génie comme ses moments de barbarie», poursuit-elle.

http://www.liberation.fr/societe/01012317805-marine-le-pen-les-camps-nazis-pas-un-detail-de-l-histoire

25/01/2012, 00:12 | Par Thierry Piguet

Vu de la suisse, le FN fait peur, probablement plus peur que le parti UDC suisse.

A chacune de ses interventions elle fait honte à la république et à la condition féminine.

Même Sarah Palin est plus féminine que Marine Le Pen. Marine arrive sur le plateau, prête à en découdre, résolue à massacrer ses interlocuteurs et à monopoliser le temps de parole, au risque de se casser la voix en criant d'un air tellement révolté (avec ce froncement de sourcils typique) assenant des inepties populistes dégoulinantes de  démagogie emballées dans un laid ruban de mensonges qu'elle crache avec l'aplomb d'un arracheur de dents.

Je suis la gentille Marine qui va sauver le peuple français, je suis la chance de la France (sic) et si je n'étais pas là, qui, je vous le demande, qui défendrait les opprimés, les ouvriers? et ensuite d'accuser le président, puis le 1er ministre, puis untel... (misère)

En arrière-plan le FN fait largement l'inverse de ce que Marine crie sur les plateaux. Elle prétend incarner la France d'en-bas, alors qu'elle méprise le français de petite condition, tout comme elle méprise en gros ceux qui ne sont pas de son avis.

C'est pas le peuple  français qu'elle défend, c'est le FN, le peuple elle s'en tape. Certains enregistrements le prouvent, notamment ceux effectués à son insu, lorsqu'elle posait son personnage un instant et se lâchait.

Et vu les sympathies du FN avec des partis inquiétants (hors France) et les jolies photos souvenirs prises avec des néonazis, je me demande où est sa crédibilité? A moins que la France soit nostalgique de Vichy, je ne vois pas comment un français sensé, même déçu de la politique du dernier qinquennat puisse accorder sa voix à un parti aussi monstrueux.

J'applaudis la décision prise par Mediapart de l'écarter du plateau, tant cette femme et les valeurs mensongères qu'elle prétend défendre me révulsent.

24/01/2012, 23:06 | Par jamesinparis

Puisqu'on y fait allusion, Oui pour une véritable enquête sur les événements du 911 2001, où il n'est pas question de deux tours mais de trois, plutôt que la théorie officielle et sa fausse enquête totalement bidons.

Le mépris est mauvais conseilleur.

 

http://blogs.mediapart.fr/blog/jamesinparis/240811/911-la-troisieme-tour

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

25/01/2012, 08:51 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de - le 24/01/2012 à 23:01

2ème tour 2002

vous fites quoi ?

24/01/2012, 23:01 | Par Jean-Claude Charrié

Tout et son contraire... une fois de plus les Le Pen sèment la zizanie là où ça fait mal et réussissent un joli coup.

 

Le problème est peut-être mal posé :

 "...il s’agit d’interroger les candidats susceptibles d’être les acteurs d’une alternance (ou une alternative) progressiste au sarkozysme..."

 

24/01/2012, 23:04 | Par OYM

Bonsoir Monsieur Bonnet.

Concernant Marine le Pen,au contraire, je pense qu'il  il faut l'inviter pour mieux la ridiculiser ( cf Anne sophie lapix) ceci permettra de demontrer  son incompétence economique et demasquer son racisme atavique.

Concernant le 11 Septembre, essayer de travailler un peu plus ce dossier en recoupant vos information ( WTC7).

Cordialement et amitiés journalistiques.

 

 

25/01/2012, 00:31 | Par Leséparges

D'ailleurs MdP parle du FN:

http://www.mediapart.fr/journal/france/180112/parrainer-le-fn-des-maires-disent-plus-jamais?onglet=commentaires

Mais en plus faudrait se fader sa créature ?

Et ensuite le paternel ?

Br, non merci !!!!

25/01/2012, 00:39 | Par flabiomi6

Excellente initiative que celle de ne pas ouvrir votre antenne à Marine Le Pen.  Il aurait mieux valu ne jamais permettre à ces fascistes l'accès à aucun micro.  Il est un peu tard pour la renvoyer dans la niche dont elle n'aurait jamais dû sortir mais vaut mieux tard que jamais.  Bien sûr, elle aurait fait de l'audience mais doit-on permettre à ce message simpliste, haineux et affligeant d'avoir une tribune ?  A mon avis, non !

Merci de ne pas nous infliger cette lamentable "fille de".  Le père était pénible mais au moins, son côté histrion le rendait totalement incrédible.  La fille est plus policée et donc d'autant plus dangereuse et je vois mal, pendant une heure, les journalistes lui tenir vraiment tête.  Si cela tourne à la foire d'empoigne, il est mieux que cela n'ait pas lieu.

Merci donc.

25/01/2012, 00:54 | Par Yves Costa

J'ai lu certains s' esbaudir sur Barbie Lapix...

"Comment allez vous financer cette augmentation du salaire minimum de 200 euros ? Répété inlassablement pour interrompre.

Il faut 8 mns à Florian Philippot pour répondre à cette question, tranquillement assis sur un fauteuil :

http://www.marinelepen2012.fr/2012/01/20/florian-philippot-marine-le-pen-propose-une-hausse-de-200-euros-immediate-sur-les-petits-salaires/

La réponse est donc là, et sérieuse, mais faut-il avoir le temps de la donner...

 

25/01/2012, 07:18 | Par L'Alchimique en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 00:54

@Yves Costa, la vérité oblige à rajouter que la mouquère voulait pour se sortir de la mauvaise passe où l'avait plongé, la remarquable Sophie Lapix, appliquer de la TVA à cette augmentation de salaire...ni plus ni moins !

---

Si cela ne vous a pas éclairé, plus que cela...

--

PS: Gardons bien en bocaux,  les cerveaux des fans du FN...cela vaudra sûrement son pesan de cacahuètes, pour les anthroplogues du futur, avides d'identifier le seuil ultime de la bêtise humaine !

25/01/2012, 12:02 | Par degrand en réponse au commentaire de L'Alchimique le 25/01/2012 à 07:18

@ yves Costa : pourquoi perdez vous du temps à discuter avec des gens vulgaires (et en même temps anonyme ...) qui polluent ce forum. Mediapart se veut différent, apparemment du côté des lecteurs, c'est du haut niveau ! De toute façon ce sont des super resitants ! on ne peut rien faire ...

25/01/2012, 01:06 | Par sinoué

 

"Epouvantails, autruches et perroquets" d'Olivier Taysmans, là pour le 11 septembre

http://www.dailymotion.com/video/xl56kd_epouvantails-autruches-et-perroquets_news?start=4#from=embediframe

 

 

On ne peut pas discuter en effet avec une personne si on ne cherche qu'à la descendre sur un sujet déjà fermé dans une pensée unique, au lieu de débattre avec elle, là pour Thierry Meyssen.

 

Quand à Marine...va lui manquer des signatures, ce serait bien de l'inviter et de lui rappeler à chaque question.

 

"Madame Marine Lepen, si vous aviez bien sûr toutes vos signatures, que penseriez-vous faire, bien evidemment une fois en main ces dites signatures, face à la crise économique, et s'il manquait une seule signature, et blablablaSourire

25/01/2012, 01:16 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de sinoué le 25/01/2012 à 01:06

25/01/2012, 05:59 | Par Claude Mardelet en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 01:16

clair et à prendre en considèration

25/01/2012, 01:09 | Par wesson

"parler politique avec Marine Le Pen est comme parler du 11 Septembre avec Thierry Meyssan, un exercice largement vain."

 

Parler politique avec Marine Le Pen est comme parler des doutes sur la version officielle du 11 Septembre avec un journaliste, un excercice largement vain.

Ah, les nouveaux chiens de gardes ... encore plus nouveaux !

25/01/2012, 08:45 | Par Leséparges en réponse au commentaire de wesson le 25/01/2012 à 01:09

Wesson : ainsi c'est vous , le Wesson d'Agx !

Vous m'êtes un mystère !

Mais écoutez : vous savez que rien que sur Agx il y a des centaines d'articles consacrés à ce sujet auxquels vous avez participé...

Et sur chaque article plusieurs centaines de commentaires .

Alors faites vous plaisir !

Donnez ici le lien d'un ou deux de ces articles et chacun appréciera la qualité de l'argumentation et de l'ambiance des commentaires .

De mon point de vue l'auteur a en partie raison : discuter avec le FN est aussi simple et léger que de discuter avec un tenant de la théorie meyssanique du complot . Et puis ça va certainement relever le niveau technique des participants à ce site .

J'en salive à l'avance : Newton , et pourquoi un immeuble "s'effondre à la vitesse de la chute libre"

La structure métallique de ce type d'immeuble qui ne pouvait lâcher sous les températures atteintes .

La nanothermite .

Les explosifs installés clandestinement dans les structures des immeubles , qui explosent pile poil là et en synchronisation avec les avions qui les ont percutés , si vraiment il s'agit d'avions et non d'hologrammes naturellement ...

Vous supposez que MdP et ses lecteurs sont des chiens de garde .....

C'est pas bien gentil, mais ça met dans l'ambiance .

Personnellement je pense qu'ils sont moins neuneux que sur certains sites où d'ailleurs il n'y a pas ou très peu de journalistes et comme par hasard , et je ne dis pas cela pour vous , le FN est chez lui .

Allez faites nous l'honneur de choisir un ou deux articles plein de vos interventions ....

Ls.

25/01/2012, 10:14 | Par wesson en réponse au commentaire de Leséparges le 25/01/2012 à 08:45

Bonjour leséparges,

merci de votre intervention. Vous me prêtez une célébrité que je ne me connaissais pas - ça flatte toujours son égo !

Concernant le 11 Septembre, puis-je vous faire remarquer que c'est vous qui avancez une théorie, ou plutôt des théories (nanothermite, hologrammes, ...) auxquelles je suis bien évidemment censé souscrire. Désolé de vous décevoir, ce n'est pas le cas. Est-ce que j'ai une explication rationnelle sur l'effondrement de ces tours ? non. Par contre, l'explication officielle que l'on m'as servi ne l'est pas plus à mes yeux. Et bon nombre de questions périphériques vont dans le sens d'un doute accru. Vous pourrrez toujours me servir les élucubrations bien réelles de certains membres de Reopen ou la férocité des commentaires sur Agoravox que ça ne me convaincra pas plus que quelque part, on nous a quand même un petit peu bourré le mou avec cette histoire. Voilà mon ressenti sur l'affaire.

Concernant Mdp, ma critique concerne non pas ses abonnés - dont je fait partie - mais le fait qu'il s'agit d'un organe de presse qui doit s'incrire dans les standard de la profession, et qu'il n'est pas exempt d'éditocrates patentés tels que décrit dans le récent film de Kergoat. Dois-je citer un fondateur de Mdp, qui s'est si brillament illustré en aboyant avec le meute contre le journaliste Denis Robert, et n'a toujours pas trouvé un instant pour s'en excuser. Peut-être devrait-il faire comme pour Daniel Schneidermann, que ce même fondateur avait fait virer du monde, et qui a fini par faire acte de contrition ... mais pas par écrit. Etc etc...

Pour le dire plus simplement des chiens de garde à Mediapart, il y en a. Et l'allusion de Bonnet liant 11 septembre avec le FN fleure bon cette bave au lèvre. Mediapart, c'est les enquêtes qui m'y ont fait entrer, et c'est les chiens de gardes qui m'en feront sortir le cas échéant.

 

PS: sur le fait de ne pas recevoir MLP, j'approuve, surtout lorsque le refus est argumenté avec autre chose que des amalgames qui n'ont aucun rapport avec la choucroute.

25/01/2012, 01:44 | Par louis bresson

La liberté de la presse, c'est aussi de ne pas vouloir servir d'amplificateur à des idées qu'elle ne partage pas.

C'est déjà très honnête de la part de Mediapart , qui aurait pu se contenter de ne pas recevoir la candidate du Front national, d'expliquer sa démarche.

Est-ce que les journaux d'extrême droite (s'il en existe encore car je crois qu'ils ont disparu faute d'audience), donnaient la parole aux politiques de gauche ou d'extrême gauche?

25/01/2012, 02:01 | Par Yves Costa

"Faut-il débattre avec l’extrême droite dynastique des Le Pen ?"

Et bien moi je préfère la filiation validée par un vote des militants à la consanguinité de l'UMPS. Mêmes écoles, mêmes quartiers, mêmes réseaux, mêmes pistons etc... Pas belle cette France là !

"Mediapart a un engagement éditorial et un seul : plaider sans relâche pour un approfondissement démocratique et social de notre République."

MdP, vous vous moquez du monde là ! De quelle démocratie parlez vous ?

- Celle qui nie le référendum sur le TCE ? N'appellerait-on pas cela une forfaiture ?

- Celle qui impose la publication des noms des maires s'ils accordent leur signature pour la candidature de Mme Le Pen, au risque de se prendre 1500 manifestants, rameutés par la CGT et les assos communitaristes ou "droitdelhommistes" devant leur Hôtel de Ville et de laisser en cours de route tout espoir de subvention ?

- Celle qui pratique des écoutes téléphoniques, fait péter le Rainbow Warrior, ou trafique sur le dos des Irlandais de Vincennes ? Remontons encore un peu plus loin puisque Hollande n'hésite pas sur ses références, celle de l'Observatoire ? Quel modèle.

- Celle qui voit un PS confronté à des scandales du Nord au Sud, ou celle qui vend des frégates à Taiwan avec moultes pots de vin ? Peut-être celle qui envoie nos gars se faire crever la paillasse en Afghanistan et qui rétabli la "démocratie" islamiste en Lybie et en Tunisie ?

- Préféres vous celle d'Harlen Désir ? Ou encore de Dray ?

- Fumez-vous le cigare ?

- Celle qui vérouille le scrutin au profit de deux seuls partis et leurs affidés ?

- Vous devez trouver normal que le PC et les Verts aient des élus alors qu'ils ne pèsent rien en électorat !

- Celle qui essaye d'interdire à quelques millions de Français de voter selon leur choix ?

- Celle qui était prête à porter au faîte un pervers sexuel, la bite en bandoulière, avec l'appui inconditionnel des médias "bien pensants " et de toute la clique PS ? La fin justifie les moyens ? Et dire qu'on se foutait de la pipe de Berlusconi...

J'en reste là, la liste serait trop longue, et nous la connaissons tous.

Foutaise donc, votre démocratie, vous en faites un ignoble daube... Et si vous voulez l'approfondir, il vous faudra creuser longtemps avec ces gens là aux manettes.

Et pour le social, vous préférez la TVA sociale ou anti délocalisation ? La retraite à 64 ou 65 ans ? Les remboursements de soins médicaux coûtent trop cher, n'est-ce pas ? Et les médicaments ? 

Parce que nous avons 8 millions de pauvres, vous ne l'oubliez pas, j'espère, et 4.5 millions de chômeurs (ABC) sans compter les radiés et ceux qui, tout espoir perdu, ne s'inscrivent même pas...

Et puis, certains parmi ceux qui travaillent, n' ont que le toit de leur voiture pour dormir à l'abri !

Merde alors, parlez nous des projets, et qu'on en discute, au lieu de vos couillonnades et de votre blabla habituel !  

Finalement vous n'invitez pas Mme Le Pen parce qu'elle vous fait peur, non pas au sens où vous essayez de nous le faire croire, mais parce que vous êtes incapables de démontrer qu'elle a tort, que son programme est bidon, qu'elle "nous mènerait à la ruine". Elle vous fout littéralement la trouille parce que vous savez que vous allez vous planter...


Si le père De Gaulle voyait ça, il sortirait l'escopette, lui qui avait obligé les ricains à nous rapatrier "notre" or et qui payait les timbres de son courrier personnel ...

Grandeur et décadence, quelle tristesse !

25/01/2012, 05:45 | Par Claude Mardelet en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 02:01

la "consanguinité UMPS"  est à retenir

25/01/2012, 04:26 | Par asian-affairs

Vous vous trompez lourdement en jugeant votre décision la bonne. D'abord en avez-vous débattu avec vos abonnés, dont je fais partie? Non.

Vu d'Asie, vous avez une vision franchement une vision de la démocratie, qui ressemble fort à celles de américains. Vous êtes démocrate, si vous êtes de mes amis, et anti-démocrates si vous ne l'êtes pas.

Ainis vous êtes parmi ceux qui critiquent sans cesse le gouvernement chinois pour ne pas respecter le droit des dissidents à s'exprimer. Le Front National est en France un parti en dissidence du politiquement correct depuis des décennies. Hélas pour vos idées, que vous le veuillez ou non, il est toujours présent et représente un voix importante dans l'électorat, puisque que toutes les élections françaises se jouent sur un écart inférieur à 7% bon an mal an. Cette masse soutennant le MLP, que vous méprisez et juges a priori stupide,  casse ou fait l'élection. Elle a détruite Jospin qui n'était pas le plus mauvais des hommes politiques français. Et puis vos pages sont remplies de Sarkozystes. Besson vaut-il mieux que MLP qui a au moins la conviction de ses idées. Woerth vaut-il mieux aussi? Allons, si vous avez une certaine idée de la France, ne soyez pas ringard. Toutes les idées doivent être débattues, même celles qui vous dérangent, car qui vous dit qu'elles sont plus mauvaises que les vôtres? Le peuple est roi, et votre devoir est d'informer, mais ici vous tombez dans les travers de la presse française écrite et du China Daily. Dommage.

25/01/2012, 04:32 | Par froissart

Bonne décision!

Dans le cas contraire, j'aurais résilié mon abonnement!

Et qu'on ne me dise pas que honnir et ostraciser Le Pen c'est mépriser les électeurs qui votent pour le FN, comme si dénoncer les crimes de l'Inquisition revenait à mépriser tous les chrétiens... 

 

25/01/2012, 05:33 | Par Claude Mardelet

Ce sectarisme contre Marine le Pen est abusif  et injuste . Le sectarisme me fait horreur.

25/01/2012, 08:49 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Claude Mardelet le 25/01/2012 à 05:33

Le fascisme me fait autant horreur que la XENO PHOBIE

25/01/2012, 13:30 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de gerald rossell le 25/01/2012 à 08:49

N'employez pas des mots dont vous ignorez le sens.

Sinon le jour où le facisme sera vraiment là, vous ne saurez pas le reconnaître.

25/01/2012, 09:05 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Claude Mardelet le 25/01/2012 à 05:33

"Un Marocain de 29 ans, Brahim Bourham, immigré régulier en France et dont le titre de séjour allait être incessamment renouvelé, a trouvé la mort le 1er mai, jeté puis noyé dans la Seine par des Skinheads se trouvant à la fin de la manifestation du Front National, le 1er mai à Paris."

le sectarisme vous dites...

écoutez ce que vous venez de dire.

25/01/2012, 05:32 | Par Patatras

bien content d apprendre que la presse décide pour moi de ce que je dois voir, entendre ou penser! seriez vous donc tous devenus juges pour dire le bien et le mal ? choisir les candidats qui vous plaisent ?

le debat et la contradiction me semblent encore le meilleur moyen de faire bouger les idées; mais je crains que la presse française avec ses partis pris donne de plus en plus de voix à le pen.

25/01/2012, 06:40 | Par Joëlle Guyon-Vernier

Vous êtes, à Médiapart, des journalistes professionnels, sincères, convaincus et efficaces ! c'est mon point de vue. Alors vos raisons ne tiennent pas : il ne faut pas débattre, il faut combattre, OK ? Vous combattez le FN par vos dossiers, articles, etc..Pourquoi pas par l'interview ? C'est votre boulot : Marine Le Pen avance masquée; démasquez-la, poussez-la dans ses derniers retranchements, faites apparaître ses contradictions en direct ! Débrouillez-vous pour qu'elle se découvre. Faites sortir le loup du bois !J'ai lu vos raisons, j'ai lu les commentaires pour et contre, j'ai été partagée, mais, au bout du compte, je dirais, comme à l'école, vous devez être aussi bons à l'oral qu'à l'écrit ! Nous, on compte sur vous.

 

25/01/2012, 08:48 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Joëlle Guyon-Vernier le 25/01/2012 à 06:40

"Nous, on compte sur vous."

 

comptez sur vous d'abord ... trop facile de déléguer sa place dans la bataille.

 

25/01/2012, 09:05 | Par Joëlle Guyon-Vernier en réponse au commentaire de gerald rossell le 25/01/2012 à 08:48

@gérald rossell

Bien sûr, vous avez raison.

Je voulais dire "on compte sur vous ..., en tant que journalistes,pour interviewer Marine Le Pen" !

 

25/01/2012, 06:48 | Par Philippe Nobili

Cher @Médiapart,

Votre position est curieuse.

Il s'agit soit de débattre de façon exigeante avec les candidats de 2012 auquel cas vous invitez Mme Le Pen, soit de ne débattre qu'avec les candidats qui présentent des visions progressistes de la société, et on ne voit dans ce cas pas pourquoi vous débattriez avec M. Bayou dont la seule vision (mystique ?) semble celle de son destin personnel.

Ou alors, changez l'intitulé de ces rencontres; "Médiapart et quelques candidats choisis  de 2012" ? ...Incertain

Bien à vous.

25/01/2012, 07:05 | Par la garnie

une question me turlupine...

si marine le pen n'a pas ces 500 signatures, à quoi va ressembler le premier tour des présidentielles ?

25/01/2012, 08:47 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de la garnie le 25/01/2012 à 07:05

à un arc en ciel

25/01/2012, 09:25 | Par questions en réponse au commentaire de la garnie le 25/01/2012 à 07:05

 La moitié des ses 23% actuels iront  à Sarkozy, le reste se dispersera, à l'arrivée, Hollande sera élu.

25/01/2012, 09:25 | Par questions en réponse au commentaire de la garnie le 25/01/2012 à 07:05

 La moitié des ses 23% actuels iront  à Sarkozy, le reste se dispersera, à l'arrivée, Hollande sera élu.

25/01/2012, 07:21 | Par Olivier JOURNO

Bonjour, Je suis lassé d'entendre que le pire est à venir avec le FN : dormir dans la rue par -10° c avec des enfants et ne pas pouvoir manger à sa faim tout cela sous le regard "habitué" des citoyens, il y a pire ??? ah bon ... L'indignité est présente partout. C'est le pire. Je regrette que des journalistes de votre talent ne mettent pas (encore une fois) le FN face à ses réelles convictions. Il est toujours bon de rappeler pour quelle idéologie milite ce parti, dans un état ... démocratique. Bien à vous.

25/01/2012, 08:46 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de Olivier JOURNO le 25/01/2012 à 07:21

Imaginons un débat démocratique : Nadine LeFn et le rétablissement de la pen de mort.

T'es partant Journo ?

25/01/2012, 08:58 | Par Leséparges en réponse au commentaire de Olivier JOURNO le 25/01/2012 à 07:21

Une chose est certaine : la clique Le Pen et son immense fortune , qui va encore s'accroitre avec le nombre de bulletins de vote qu'elle va obtenir , la famille Le Pen donc ne risque pas de se retrouver à la rue par moins 10 ° ...

Par contre quel serait le sort réservé à ces "exclus" de la rue si le FN arrivait à prendre le pouvoir , ce qui est possible mais très peu probable , j'en sais rien .

Des troupes chargées de désimmigrer notre pays ?

25/01/2012, 08:21 | Par mathurin_93

Ceux qui vont voter pour Le Pen ne lisent pas Mediapart.

Et cette Dame peux faire 20% et est la seule a pouvoir virer notre actuel guignol du deuxieme tour......................voir 2002.

Ni facho,ni lepeniste.

25/01/2012, 08:44 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de mathurin_93 le 25/01/2012 à 08:21

8h45

ce matin

France Inter : Nadine LeFen félicite Médiapart pour son article sur les 500 signatures.

25/01/2012, 09:23 | Par hector carignan

Marine Le Pen ne manque pas de tribunes, par exemple aujourd'hui sur France Inter et Rue 89... Mediapart peut-il faire moins que Michel Drucker qui refuse de l'inviter chez lui, à "Vivement dimanche" ? PS : il faut en revenir à l'essentiel : la préférence nationale, c'est-à-dire priver de droits sociaux la population immigrée. S'agit-il, sur un tel sujet, de polémiquer ou de rompre ?

25/01/2012, 11:05 | Par Agnès GOUINGUENET en réponse au commentaire de hector carignan le 25/01/2012 à 09:23

@HECTOR CARIGNAN.

-

S'agit-il, sur un tel sujet, de polémiquer ou de rompre ?

-

Très bel argument.

-

Sourire

 

 

25/01/2012, 12:00 | Par hector carignan en réponse au commentaire de Agnès GOUINGUENET le 25/01/2012 à 11:05

Il y a deux attitudes contraires et aussi dommageables envers le FN : l'ostraciser ou le banaliser. Dans la configuration actuelle, 20% de potentiel électoral, il me paraît que c'est ne pas le banaliser qui importe. Mediapart fait entendre une petite différence au milieu de l'accueil général réservé aujourd'hui à Marine Le Pen ? Tant mieux. Cela n'interdit, je l'espère, pas de traiter le problème autrement que par les slogans, le genre "le fascisme ne passera pas"...

26/01/2012, 08:21 | Par Agnès GOUINGUENET en réponse au commentaire de hector carignan le 25/01/2012 à 12:00

@HECTOR CARIGNAN.

-

Oui.

-

Ni perdre son sang-froid, ni sous-estimer; bref rester lucide, vigilant, ferme et déterminé dans le non, en évitant les réactions hystéroïdes.

-

Sourire

25/01/2012, 08:51 | Par Leséparges

Justement le FN , et ses représentants familiaux , sont reçus partout dans les médias , malgré ou  à cause de ses jérémiades ...

Ce qui n'est évidemment pas innocent de la part du pouvoir .

Je ne vois pas l'intérêt que MdP leur offre une tribune supplémentaire .

Non merci et sans façon .

Ls.

25/01/2012, 09:24 | Par questions

Très bonne initiative...

Pour les non convaincus, la prestation de la représentante de  l'extrême droite sur France Inter ce matin. C'est le retour du pétainisme (choix de  fonctionnaires patriotes).

Il faudrait ouvrir sur Médiapart, une chronique qui analyse thème par thème les propositions de ce mouvement néo-fasciste. Plus que le FN de son père, sa nouvelle représentante développe une problématique ouvertement fasciste, très proche de  celle du mouvement fasciste italien des années  20 (thématique, stratégie de conquête du pouvoir, phraséologie, etc...).

25/01/2012, 09:24 | Par questions

Très bonne initiative...

Pour les non convaincus, la prestation de la représentante de  l'extrême droite sur France Inter ce matin. C'est le retour du pétainisme (choix de  fonctionnaires patriotes).

Il faudrait ouvrir sur Médiapart, une chronique qui analyse thème par thème les propositions de ce mouvement néo-fasciste. Plus que le FN de son père, sa nouvelle représentante développe une problématique ouvertement fasciste, très proche de  celle du mouvement fasciste italien des années  20 (thématique, stratégie de conquête du pouvoir, phraséologie, etc...).

25/01/2012, 09:48 | Par ALAIN MARCOT

 

je croyais de ce journal était démocratique, et d'investigation

alors que je ne suis pas Lepen j'estime que 20% de français que ce soit par convictions ou réactions ont le droit à la parole, et vous les en empéchez dans votre journal, et vos arguments à deux balles ne valent pas un clou....on connait les dires du FN ... mais vous connaissez aussi ceux du PS, de l'UMP etc alors pas la peine de les inviter.....

pour ce qui concerne le 11 septembre, il serait temps que vous appreniez à lire et à prendre connaissance par exemple de la multitude de vidéos, reportages et arguments du site reopen911 et ne pas rejeter un Thierry Meyssan car quand on entend parler Edwy Plenel, la véhémence est du coté de ce dernier.

de plus sur ces événements du 11 sept, un gamin de 12 ans comprendrait qu'il y a un énorme coup fourré, et vous n'avez comme rue89 fait aucune enquête sérieuse  , vous avez rejeté en blocs les arguments de la thèse du complot mais la plus petite intelligence aurait déjà compris que sur le plan logistique avec les moyens de sécurité des usa , il était impossible à des membres d'al kaida  de réussir un tel coup surtout avec un aviation usa qui n'intervient pas?????? vous avez vu cela où dans quel film Pearl Harbor ????

moi j'ai regardé, écouté et lu des tas de documents sur le 11 septembre et je suis persuadé que c'est la plus grande mystification de tous les temps

vous vous n'avez fait aucun travail la dessus, vous vous contentez de rejeter l'idée que des américains et d'autres aient pu faire cela à leur peuple , ils ont déjà fait bien pire et apparemment cela ne vous a pas choqué mais inviter Marine Lepen si

vous êtes donc des totalitaires pires que ceux que vous refusez d'entendre

bel exemple de démocratie

je vais de ce pas me désabonner .....

AM

25/01/2012, 10:16 | Par gerald rossell en réponse au commentaire de ALAIN MARCOT le 25/01/2012 à 09:48

je vais de ce pas me désabonner ....."

réflechissez au moins une Minute

25/01/2012, 10:47 | Par ALAIN MARCOT en réponse au commentaire de gerald rossell le 25/01/2012 à 10:16

c'est tout réfléchit, le courrier est fait, il part ce matin, je ne peux supporter d'un journal que je croyais objectif, de faire de telles fautes de démocratie et surtout de pareilles comparaison foireuses

j'avais en haute estime Edwy Plenel mais laisser publier un tel article me révolte,

pour information

ma réponse à  24/01/2012, 22:20 par Julien Rouger
25/01/2012, 10:38 par ALAIN MARCOT
je partage entièrement votre point de vue et je tire les conséquences de ce journalisme élitiste
je suis outré (et pourtant pas lepéniste)  que le journal que je lisais avec attention devienne aussi anti démocratique que de dire nous éliminons des débats, les électeurs de Marine Lepen , ils ont aussi des choses à dire et elle aussi , que les journaliste doivent mettre en évidence en relevant leurs contradictions ou les infaisabilités (il y en a dans chaque programme de tous les partis)
pourquoi inviter Bayrou adepte d'une secte réputée dangereuse  et Hollande empétré dans des contradictions avec lui même , le ps et les vert (sans parler de l'extrème gauche , Eva Joly enfermée dans ses dogmes.... et Mélenchon au moins aussi endoctriné qu'un Thierry Meyssan et à quand l'invitation de Sarkozy , le menteur de 2007......
quant à la comparaison de l'invitation de Marine Lepen avec Thierry Meyssan et le 11 septembre , c'est une faute journalistique grave
pour ma part , j'ai lu, vu et entendu des centaines de documents et je suis persuadé que c'est le plus grand complot de tous les temps (jétais professeur de structures métalliques et de voir des poteaux à la base des tours de 60mm d'épaisseur  fondues en biais ne me laisse aucun doute et tellement d'autres arguments je pourrais en écrire 10 pages..... ) mais les journaleux de médiapart n'ont même pas chercher à se poser des questions sur cette ignoble mystification
c'est pour cela que je résilie ce jour mon abonnement à médiapart
je ne verrai donc aucun des articles sur les interviews des candidats car d'avance on sait qu'ils seront partiaux......
bien à vous

25/01/2012, 12:15 | Par questions en réponse au commentaire de ALAIN MARCOT le 25/01/2012 à 10:47

ON NE PEUT PAS BANALISER L'EXTREME DROITE.... Lisez et analysez leur programme, essayez de lire entre les lignes... Regardez les non-dits.... Ils ont assez de tribunes comme cela pour que Médiapart au nom de l'objectivité journalistique leur ouvre ses colonnes... Regardez le mépris avec lequel elle a traité les journalistes de France-Inter qui n'ont fait que leur travail...

25/01/2012, 13:01 | Par ALAIN MARCOT en réponse au commentaire de questions le 25/01/2012 à 12:15

ce n'est pas banaliser l'extrème droite que de les entendre et de soulever leurs faux arguments et leurs erreurs sinon leurs mensonges , c'est l'inverse , justement de ne pas combattre ou soulever leurs idées néfastes, c'est leur laisser le champ libre et les laisser se désigner en victimes...... c'est une erreur journalistique et démocratique grave

on ne peut pas cacher 20% de français parce médiapart l'a décidé... et que faites vous du droit d'expression qui n'est pas respecter par médiapart et ceux qui crient aux loups.... alors que médiapart en a fait son cheval de bataille

non , je dis non et ma lettre est partie, je ne lirai plus médiapart

et que penser de la comparaison    Lepen ...11 sept 2001 mais là aussi médiapart se trompe ... de partout dans le monde des voix s'élèvent pour dénoncer les invraisemblances du rapport officiel sur ces événements même le président et le vice président ont dit à la télévision américaine que la commission avait subit des contraintes trés fortes et n'avait pas pu écrire la vérité.... c'est sur les vidéos sur le site réopen911

bien le bonsoir

25/01/2012, 13:55 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de questions le 25/01/2012 à 12:15

"essayez de lire entre les lignes... Regardez les non-dits"

Ça c'est la méthode Fourest: interpréter et faire dire aux gens ce qu'ils ne disent pas...A ce compte là il n'y aura pas assez de cordes pour pendre tous les gredins.

25/01/2012, 17:02 | Par Leséparges en réponse au commentaire de ALAIN MARCOT le 25/01/2012 à 10:47

Un frontiste qui s'casse c'est dix nouveaux abonnés .

L'air pur n'a pas de prix .

25/01/2012, 23:06 | Par ALAIN MARCOT en réponse au commentaire de Leséparges le 25/01/2012 à 17:02

c'est votre vision de la démocratie, je vous plains et si vous savez lire j'ai dit et je répéte je ne suis pas lepeniste, je ne l'ai jamais été et ne le serai jamais

donc votre parabole ne tient pas

un non frontiste qui se tire c'est 10 nouveaux désabonnés.......

quand à votre "l'air pur n'a pas de prix" je voudrais bien connaitre l'endroit de votre vie, vous êtes peut être (moi je n'affirme rien sur les gens que je ne connais pas...., je n'ai pas votre prétention!!!!!) dans l'endroit le plus pollué de France   en  tout cas cela affecte gravement votre jugement

25/01/2012, 13:02 | Par ALAIN MARCOT en réponse au commentaire de gerald rossell le 25/01/2012 à 10:16

supprimé

25/01/2012, 09:50 | Par pascal b

"....U(n autre élément plaide en ce sens : l’ordonnancement du discours de l’extrême droite. Ce parti a cette particularité d’être dans un niveau de discours qui s’émancipe de toutes les règles du débat public. Se résoudrait-elle à véritablement répondre aux journalistes que Marine Le Pen, après Jean-Marie Le Pen, perdrait et son originalité et sa capacité à attirer les électeurs. Cette reconstruction permanente d’un monde fantasmé, obstinément étanche aux arguments et questions venant de l’extérieur, a été étudiée à de multiples reprises. Cette hypnose langagière est un des ressorts majeurs du FN : c’est en ne répondant pas aux questions et en entretenant un discours en cercle fermé que Marine Le Pen comme son père avant elle ont voulu justement construire leur légitimité."

Certes, mais beaucoup de politiciens répondent à côté des questions des journalistes; trop souvent les questions des journalistes sont convenues.

Mais surtout le FN invente des chiffres  (sur l'immigration, sur le "coût" de l'immigration, etc)  et des faits, comme Le Pen s'inventa un passé de résistant. La contradiction est stigmatisée par eux comme venant de personnes de l'"établissement", de personnes au nez caractéristique selon les critères du papa.

"Monde fatasmé" et "hypnose langagière" sont des caractérisations très justes.

On ne peut pas parler avec des fascistes, sauf si on est sympathisant ou très naïf.

25/01/2012, 10:14 | Par gerald rossell

« La confrontation. Argumentaire anti-FN » (Le Temps des Cerises).
Ce livre offre un argumentaire implacable contre le programme de Marine Le Pen et du Front national. Il prend le contrepied d’une certaine gauche enfermée dans l’insulte et le jugement moral contre le FN dont on voit aujourd’hui l’échec total. Au contraire, « La confrontation » développe un argumentaire serré pour déconstruire l’idéologie et le programme du FN. En même temps, cet ouvrage est un réquisitoire contre les journalistes interrogeant Marine Le Pen (Joffrin, Pujadas, Lenglet…) qui, sous couvert de vouloir démasquer le FN, font en réalité son jeu.

25/01/2012, 10:32 | Par citoyenne57

Quel débat avec la fille Le Pen? Si vous avez écouté France inter ce matin vous avez pu juger par vous-même car elle a prouvé sa mauvaise foi.Impossible de dialoguer que ce soit avec les journalistes ,avec l'auditeur qui lui a demandé des précisions quant aux identitaires de Nice qui s'en réclament.

Elle rejette les questions qui la dérangent (c'est du n'importe quoi,dit-elle) ,ne veut comprendre que ce qui l'arrange et profite du savoir-vivre de l'interlocuteur pour débiter de façon péremptoire sa salade.De façon déloyale elle tord les règles implicites d'un débat pour en faire une tribune.Et ce matin, les journalistes,sauf à renverser la table avec tout ce que cela suppose y compris les conséquences, se sont retrouvés démunis.Au fond d'eux-mêmes ils devaient être fort mécontents.

Ne les chargeons pas toujours d'assumer notre responsabilité citoyenne.Plus nous serons forts ,plus ils pourront l'être.

 

 

 

 

25/01/2012, 10:36 | Par Pierre Gouet

Je comprends et j'approuve votre position . Je cite pour cela une belle "sentence" du philosophe autrichien mort en 1994 ;

" Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants, et qu'on ne défende pas la société "TOLERANCE" contre leurs assauts, les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

25/01/2012, 10:36 | Par Pierre Gouet

Je comprends et j'approuve votre position . Je cite pour cela une belle "sentence" du philosophe autrichien mort en 1994 ;

" Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants, et qu'on ne défende pas la société "TOLERANCE" contre leurs assauts, les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

25/01/2012, 10:37 | Par Gavroche.

Excellente décision.

La Pen est suffisamment présente dans tous les jités, y compris ceux du service public.Elle est partout, on lui demande son avis sur tout.

Et on se rend compte que seuls les 4 Dalton, UMP, PS, Modem et FHaine sont "représentatifs" dans ce pays. A croire qu'une alternative vraiment de gauche n'est pas envisageable pour les pingouins des médias, tellement bien installés. Pour eux, Mélenchon n'existe pas, c'est un fantôme. Ni Poutou, sauf pour s'en moquer, ou pour relever les "petites phrases", définissant seules leur vision de l'analyse politique ...

Du coup, ne pas retrouver La Pen sur Médiapart, ça nous fera des vacances, n'en déplaise aux "démocrates", qu'on n'entend pas vraiment hurler au déni de démocratie quand il s'agit de la gauche (qualifiée d'extrême, forcément) qu'on n'entend guère dans les médias.

Comme dans les années 30, les chiens de garde préfèrent Hitler au Front populaire.

 

 

 

25/01/2012, 10:49 | Par Serge ULESKI

Une erreur, sinon... une faute dont je ne croyais pas Médiapart capable.

On en apprend tous les jours.

Il est sûrement encore temps de revenir sur cette décision.

Nombreux nous sommes à compter sur un tel revirement de Médiapart.

Quel risque y a-t-il ? Le FN a tort et nous avons raison.

Ne cessons jamais de le lui rappeler. Laissons-le s'exprimer si nous voulons un jour avoir un chance de "sauver" son électorat variable d’ajustement de la vie politique et des laissés-pour-compte de la société française (copyright Serge ULESKI), tout comme le chômage en économie.

25/01/2012, 10:52 | Par ALAIN MARCOT en réponse au commentaire de Serge ULESKI le 25/01/2012 à 10:49

entièrement d'accord avec vous

et la faute grave de comparer l'incomparable...... le FN et le 11 sept 2001

25/01/2012, 10:53 | Par Serge ULESKI en réponse au commentaire de Serge ULESKI le 25/01/2012 à 10:49

De plus, je ne suis pas sûr qu'il soit raisonnable de prendre une telle décision sans sonder l'avis des abonnés que nous sommes.

25/01/2012, 11:50 | Par Nathana MBOT en réponse au commentaire de Serge ULESKI le 25/01/2012 à 10:49

Totalement en phase

25/01/2012, 11:47 | Par serge filiao

S'agissant d'un journal indépendant et privé, libre à médiapart d'inviter qui bon lui semble.Seulement, c'est un journal et cela implique aussi un certain devoir, celui d'informer et de susciter la contradiction.

Pour revenir à l'article, l'auteur pour argumenter une des raisons du refus d'inviter M.L.P. à un débat fait un parallèlle avec T.Messan, mot de trop.Je ne relèverais pas davantage.

25/01/2012, 11:55 | Par Postblue

C'est très bien ainsi et je suis reconnaissante à Mediapart de ne pas entrer dans le sordide petit jeu médiatique qui tend à banaliser et à dédiaboliser le FN et à nous faire croire que "Marine c'est différent". Merci !

25/01/2012, 11:56 | Par Alexandre Mariéthoz

Une décision d'une stupidité infinie!
Vous avez fait gagner encore quelques voix au FN - alors qu'un débat constitue le meilleur moyen de mettre en évidence le manque de compétences de Marine Le Pen.
Une suggestion (très sérieuse): inviter des ouvriers qui votent pour le FN, en veillant à ce qu'ils puissent s'exprimer et exposer les raisons qui les poussent, souvent par dépit, à opter pour l'extrême droite.

25/01/2012, 12:04 | Par Serge ULESKI

Mediapart n'est en rien responsable de la présence du FN dans la vie politique française. Aussi, cessez tous de vous comportez comme si c’était le cas.

Nous n'avons aucun complexe à faire à l'endroit du FN : ni culpabilité au passé ni au présent...

Et pour ce qui est de l'avenir... inutile de contribuer à nourrir  auprès de ce parti une pensée victimaire en l’ostracisant.

25/01/2012, 12:38 | Par Silvagni

La décision de Médiapart est réaliste et prudente. Il faut faire avec ses moyens et ne pas péter plus haut que son cul. Quant on sait pas boxer, on monte pas sur le ring. Dommage, c'était une belle occasion de lui river son clou sur son programme imbécile et nuisible.

25/01/2012, 12:59 | Par Vincent Verschoore

"Sur un constat simple : parler politique avec Marine Le Pen est comme parler du 11 Septembre avec Thierry Meyssan, un exercice largement vain"

Bel exemple d'arrogance et de bêtise digne de nos élites intellectuelles.... Et si Le Pen se retrouve au second tour grâce à la sympathie que peut lui valoir ce genre d'osrtacisme et d'amalgame à la con, vous direz quoi? Ah oui, que le peuple est idiot, évidemment.

25/01/2012, 13:05 | Par ALAIN MARCOT en réponse au commentaire de Vincent Verschoore le 25/01/2012 à 12:59

bien vu et entierement d'accord avec vous

mediapart a monter son incapacité à respecter la démocratie , c'est pour cela que je résilie mon abonnement

je fais comme eux j'occulte une partie de la presse

25/01/2012, 13:07 | Par bobov

L'évocation de Meyssan, en début d'article, est d'un mauvais goût rare.  J'en déduis que chercher une information objective relative au 11 septembre sur Mediapart se révèle un exercice largement vain.

25/01/2012, 13:07 | Par bobov

L'évocation de Meyssan, en début d'article, est d'un mauvais goût rare.  J'en déduis que chercher une information objective relative au 11 septembre sur Mediapart se révèle un exercice largement vain.

25/01/2012, 13:10 | Par Herve CRUCHANT

"parler politique avec Marine Le Pen est comme parler du 11 Septembre avec Thierry Meyssan"

Qu'est-ce qui ne va pas de comparer Thierry Meyssan comme çà ?

Les doutes et opinions sur le 11 septembre sont-ils d'extrème droite ?

Une petite réponse à ce sujet, citoyen journaliste ?

25/01/2012, 13:27 | Par Dominique Schmidt

Il est regrettable de ne pas inviter une personne qui représente une fraction importante de l'électorat. Je suis déçu.

25/01/2012, 13:50 | Par zolive

Pour ma part, je m'en fiche un peu, je respecte le choix de MP.

Certes, ne pas l'inviter c'est facile, on ne permet pas ainsi la liberté de parole. De plus, si on invite l'UMP, pourquoi pas Lepen ?

Mais d'un autre côté, l'inviter c'est perdre du temps en débats stériles et vains, à sens unique. A quoi sert de perdre son temps, alors qu'il y va y avoir pleins de choses à traiter, non ?

 

Alors bon, je respecte votre choix, j'aurais accepter les deux versions !

 

25/01/2012, 14:04 | Par belle lurette

La "matinale" de France-Inter de ce jour..

 

« J'invite les auditeurs à aller visiter le site Infosyrie, ils verront que ce n'est pas du tourisme », glisse Patrick Cohen au moment de prendre congé de la candidate. « C'est de la diffamation! » , s'époumone Marine Le Pen, rouge de colère"...... suite à une petite critique de Patrick Cohen quant à l'objectivité d'un membre pro-Syrien de l'entourage  de cette dernière (Frédéric Chatillon).... propagandiste d'un site pro-syrien.... : Infosyrie.... et qui d'après Mlle Le Pen serait un site de tourisme....

Il faut parfois  écouter "les matinales" de France-Inter, c'est très instructif..... même si je suis extrèmement dubitative sur les évènements de Syrie..... après la douteuse opération de l'OTAN en Libye..... et j'ai suivi le conseil de Patrick Cohen en allant voir ce qu'était le site "Infosyrie"....


http://www.infosyrie.fr/


Donc, ou Mlle Le Pen nous prend pour des buses.....ce que je crois.....ou bien elle est "mal comprenante" en confondant un site de propagande avec le site touristique du Club Med ou celui de "Nouvelles Fontrières"......

C'est un tout petit détail sur la manière dont fonctionnent Mlle Le Pen, et le F.N..... en criant plus fort que les autres et en hurlant "à la diffamation" pour tout et n'importe quoi... ils se font passer pour des victimes..... Il suffit juste de leur mettre leurs contre-vérités, leurs mensonges racoleurs,  et leurs allégations fallacieuses sous le nez pour les contrer.... mais pour cela il suffit d'accepter de discuter avec eux, même si cela n'est pas facile..... j'en conviens.

25/01/2012, 14:38 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de belle lurette le 25/01/2012 à 14:04

Bizarre, je n'ai pas vu la même chose. Mme Le Pen est particulièrement souriante dans un unvers (FI) réputé hostile, elle argumente avec sang froid et met les choses au point : " Chatillon est un prestataire de service qui a créé le site". Pas plus. Il n'est pour rien dans la ligne éditoriale, le site ne lui appartenent pas. 

Mais je note surtout que les questions posées sont en complet décallage avec les préoccupations des Français, qui se foutent royalement de ce qui se passe en Syrie ! Rien sur le chômage, sur la réindustrialisation, rien sur l'immigration, clandestine ou pas, quand on n'a ni travail ni logements à offrir, rien sur le pouvoir d'achat, etc...

La voir garder son sang froid dans ces circonstances n'est pas anodin et montre sa capacité à présider notre pays et gérer la crise dans laquelle nous pataugeons depuis tant d'années.

http://www.francesoir.fr/actualite/politique/marine-le-pen-dechainee-contre-france-inter-177707.html

 

25/01/2012, 16:16 | Par belle lurette en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 14:38

@ YVES COSTA,

 

Ben justement.... lisez le titre de France-Soir.... : "Marine Le Pen déchainée contre France-Inter".... et désolée, mais elle s'est effectivement fachée toute rouge..... pourquoi parler de diffamation quand on vous met la vérité sous le nez ? n'est-ce pas un signe de manque de sang-froid que de traiter ceux qui vous contredisent de "bobos".. ? .... et question "bobo", si j'étais elle, je me ferais plus discrète..... connaissant très bien St-Cloud et sa propriété de Montretout... dans un magnifique domaine  de  5000m2 ..... traiter les autres de "bobos" quand on en est une soi-même..... cela m'a toujours fait sourire..... plus un appart à Hénin-Beaumont loué à l'année..... une maison à  Millas dans les Pyrénées, etc ....  une prolétaire, Mlle Le Pen, vous en êtes certain ?... Je ne lui reproche pas d'être la fille de son père... mais Mlle Le Pen devrait éviter de se faire passer pour ce qu'elle n'est pas : une fille du Peuple,.... alors qu'elle n'est qu'une représentante parmis d'autres,  d'un certain  népotisme bourgeois bien français, ayant phagocyté les milieux de la politique afin d'en faire une carrière financièrement très rentable.... alors que se battre politiquement pour ses semblables devrait être une forme de sacerdoce....

 

Quant aux préoccupations des Français su le chomage et les délocalisations..... j'aurai apprécié de voir Mlle Le Pen soutenir les ouvrières de Lejaby au Tribunal, ou à Yssingeaux, par exemple...... mais là, rien ! .... le silence radio....et ce n'est pas parce que la Fédération du FN du Rhone s'est fendue d'une déclaration toute faite que Mlle Le Pen s'est impliquée.....Mlle Le Pen a-t-elle le soutien sélectif envers les luttes ouvrières ?  en tous cas sur cette affaire, nous ne l'avons pas beaucoup entendu..... dans cette affaire, N. Sarkozy et elle ont eu la même position..... ils ont parlé d'autre chose....

Quant aux préoccupations des Français sur la politique étrangère ou ce qu'il se passe en Syrie... au sujet de leur éventuel désintérêt..... c'est peut-être secondaire.... mais cette analyse n'engage que vous....

Quant au reste : le chomage, l'immigration clandestine .... Mlle Le Pen se garde bien de citer nommément les grands groupes industriels du BTP et leurs soustraitants, grands pourvoyeurs de main d'oeuvre clandestine  .... ces mêmes grands groupes industriels dont les dirigeants sont des intimes de N. Sarkozy.... Mlle Le Pen ne l'ignore pas..... et si l'UMP vient piller le fond de commerce du FN depuis 2007 c'est bien pour une raison..... Nicolas Sarkozy comme Mlle Le Pen ont donc choisi "d'oublier" les principaux fraudeurs (professionnels de santé et patrons d'entreprises usant de main d'œuvre clandestine) pour mettre l'accent sur les fraudeurs les plus "visibles", quitte à travestir la réalité du phénomène. En 2009, par exemple, l'Urssaf a contrôlé 20% des entreprises de plus de 200 salariés. Or, selon L'Expansion, 63% étaient en infraction et ont fait l'objet d'un redressement fiscal.....et cela Mlle Le Pen se garde bien de le dire..... pourquoi ? ... simplement parce qu'il est plus facile de taper sur les plus petits fraudeurs, que sur ceux ayant du Pouvoir et susceptibles de vous aider financièrement.....

 

 

25/01/2012, 13:52 | Par jfayet

N'est-il pas possible pour combattre le FN, de mobiliser les mots, la dialectique, le raisonnement, que Mediapart utilise par ailleurs brillament ? Et donc d'engager la conversation ?

Mediapart a la grande qualité de s'accorder de l'espace pour développer ses idées dans des articles qui ne s'arrêtent pas à 20 lignes. Ne pourrait-il donc pas développer les mêmes qualités pour construire un échange oral avec Marine le Pen, qui permette de faire appel à l'intelligence des lecteurs et des auditeurs et de déconstruire un discours aux fondements discutables (et donc à discuter) ?

L'exemple que vous prenez de l'échange avec Mme Lapix, journaliste sur Canal+, et que j'ai pris le peine de visionner, est pour moi le contre-exemple de ce qu'il convient de faire pour interviewer Mme Le Pen : mitrailler de questions, parfois mal étayées, sans laisser le temps de répondre. Et au fond, ne pas traiter des questions, rester dans la superficialité.

A mon sens, pour combattre le discours et les idées du Front National, il est donc indispensable d'engager un échange honnête avec ses représentants, de préparer cet échange, de travailler ses sujets en amont, d'avoir creusé au préalable les pré-supposés des discours démagogiques de ce type : bref, d'inviter Marine Le Pen, et de faire preuve, pour Mediapart, de ses qualités de journal intelligent, comme il sait bien souvent déjà le faire.

25/01/2012, 23:16 | Par ALAIN MARCOT en réponse au commentaire de jfayet le 25/01/2012 à 13:52

entièrement d'accord avec vous et surtout sur la soi disant grande victoire de Mme Lapix,,, j'ai vu aussi la vidéo , l'arrogance et la faiblesse des arguments etait bien du coté de la journaliste, surtout quand on pose une question et que l'on ne donne pas le temps à la personne de répondre, lamentable

tous les journaux de france ont fait la même chose sur le 11 septembre....... harselé de questions et empéché de répondre si c'est ceal le journalisme que l'on vénére!!!!!!

25/01/2012, 13:52 | Par jfayet

N'est-il pas possible pour combattre le FN, de mobiliser les mots, la dialectique, le raisonnement, que Mediapart utilise par ailleurs brillament ? Et donc d'engager la conversation ?

Mediapart a la grande qualité de s'accorder de l'espace pour développer ses idées dans des articles qui ne s'arrêtent pas à 20 lignes. Ne pourrait-il donc pas développer les mêmes qualités pour construire un échange oral avec Marine le Pen, qui permette de faire appel à l'intelligence des lecteurs et des auditeurs et de déconstruire un discours aux fondements discutables (et donc à discuter) ?

L'exemple que vous prenez de l'échange avec Mme Lapix, journaliste sur Canal+, et que j'ai pris le peine de visionner, est pour moi le contre-exemple de ce qu'il convient de faire pour interviewer Mme Le Pen : mitrailler de questions, parfois mal étayées, sans laisser le temps de répondre. Et au fond, ne pas traiter des questions, rester dans la superficialité.

A mon sens, pour combattre le discours et les idées du Front National, il est donc indispensable d'engager un échange honnête avec ses représentants, de préparer cet échange, de travailler ses sujets en amont, d'avoir creusé au préalable les pré-supposés des discours démagogiques de ce type : bref, d'inviter Marine Le Pen, et de faire preuve, pour Mediapart, de ses qualités de journal intelligent, comme il sait bien souvent déjà le faire.

25/01/2012, 14:19 | Par André-Jacques Holbecq

Vous ne vous étonnerez pas que je résilie mon abonnement à Médiapart...

25/01/2012, 14:32 | Par Hélène Brajou

Et bien, je ne veux pas interdire à la famille Le Pen de parler et de se faire entendre. Non plus qu'aux frontistes. Cela dit, je n'ai pas l'intention de leur offrir, en plus, une tribune pour se faire entendre et personne n'est obligé à le faire. Cela est mon droit et ma liberté. C'est aussi, ce me semble, de la liberté d'un media de le décider.

Entre ne pas interdire l'expression politique et offrir les moyens de se faire entendre, c'est-à-dire offrir une tribune, il y a une marge que j'exclus, car il ne m'apparaît pas (intellectuellement parlant) dans l'honnêteté intellectuelle du parti de Le Pen "d'engager un échange honnête". L'histoire de tendre l'autre joue, ça ne marche plus très bien.

Ce qui n'empêche en aucun cas de lire, d'étudier et d'argumenter les dires de ce parti. Certain(e)s lect(rice)eurs pourraient reprendre les magasines de "Ras le Front" et autres ouvrages/magasines pour "creuser au préalable les pré-supposés" : déjà, faire soi-même ce travail ne serait pas inutile. Et d'en rendre compte. Intelligemment. Et bien que le lecteur se donne donc les moyens de déconstruire, lui, ce discours frontiste.

Enfin, depuis les années 70, mon opinion s'est confirmée à la lecture, l'écoute/l'audition des arguments : ce sont les mêmes, avec peut-être (et certainement sans doute) un peu plus de crème chantilly pour faire mieux glisser le message.

La mémoire ! 

Que disait qui, à propos de l'opium du peuple ?

Bonne journée.

25/01/2012, 14:33 | Par Yves Ladeuille

Je suis stupéfait et extrêmement décu qu'un journal, qui insiste particulièrement sur une ligne de conduite résolument impartiale et objective, puisse s'abaisser à donner dans la démagogie à ce point.

Certes, le Front National version Jean-Marie Le Pen avait un parfum de soufre, mais dans la mesure où il figure au nombre des formations politiques reconnues et autorisées par notre démocratie, j'estime qu'il n'y a pas lieu de le traiter en pestiféré. Ou bien, dans ce cas, il faut aussi boycotter l'extrême-gauche. Une prise de position qui répugne sans doute à Edwy Plenel, compte tenu de son passé trotskyste ?.

Autre chose me choque dans les prises de positions de Mediapart: les candidats qualifiés de "petits" ne seront invités que sous réserve d'avoir recueilli les fatidiques 500 signatures, alors que ce sont eux qui ont le plus besoin de se faire entendre. Je pense entre autres à Dominique de Villepin, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'a pas les faveurs de Mediapart, si l'on en juge par les articles qui traitent de sa candidature.

Comme certains abonnés, qui ont déjà franchi le pas, je suis fortement tenté de résilier mon abonnement si la tendance de Médiapart se confirme

25/01/2012, 15:04 | Par Yves Costa

Comme c'est bizarre, certains quittent MediaPart au moment où je décide de m'abonner...

Pourquoi donc m'abonner et me laisser dans la bouche le goût amer des 9 € que cela me coûte, mais que je risque bien de renouveller jusqu'au législatives, malgré tout ? 

Pour savoir jusqu'où la bassesse peut faire dégringoler tant de personnes qui se prétendraient par ailleurs "directeurs de conscience".

De quel droit en plus ?

 

Pour ceux qui ne comprennent pas la position de MediaPart, je conseille ce film qui démonte le rôle des medias dans la vie politique : "Les nouveaux chiens de garde"


25/01/2012, 14:57 | Par Bboxrender

"parler politique avec Marine Le Pen est comme parler du 11 Septembre avec Thierry Meyssan, un exercice largement vain"
Bravo à l'auteur de ces lignes ! on se croirait chez Lagardère, Bouygue, Rotshild et compagnie
Associer Le Pen à Meyssan pour nous vendre au passage que Meyssan est un facho
1- c'est petit, voir décridibilisant de la part de l'auteur et insultant pour Meyssan qui fait du journalisme comme peu ont le courage de le faire... le lire est loin d'être vain.
2-C'est insultant aussi pour les gens qui veulent la vérité sur le 11/09 qu'on sous entende qu'ils soient d'extrème droite!
Médiapart devient un média aligné comme les autres, c'est très décevant.
Manque plus que Médiapart nous ponde un bon petit dossier pour "débugger" le 11/09 façon Rue 89 il y a 2 ans et ce sera le pompom !

25/01/2012, 14:58 | Par Bboxrender

"parler politique avec Marine Le Pen est comme parler du 11 Septembre avec Thierry Meyssan, un exercice largement vain"
Bravo à l'auteur de ces lignes ! on se croirait chez Lagardère, Bouygue, Rotshild et compagnie
Associer Le Pen à Meyssan pour nous vendre au passage que Meyssan est un facho
1- c'est petit, voir décridibilisant de la part de l'auteur et insultant pour Meyssan qui fait du journalisme comme peu ont le courage de le faire... le lire est loin d'être vain.
2-C'est insultant aussi pour les gens qui veulent la vérité sur le 11/09 qu'on sous entende qu'ils soient d'extrème droite!
Médiapart devient un média aligné comme les autres, c'est très décevant.
Manque plus que Médiapart nous ponde un bon petit dossier pour "débugger" le 11/09 façon Rue 89 il y a 2 ans et ce sera le pompom !

25/01/2012, 17:00 | Par Yves Costa en réponse au commentaire de Bboxrender le 25/01/2012 à 14:58

Comme beaucoup d'entre nous j'attendais MdP au tournant de la présidentielle, je ne suis pas étonné de la posture moralisatrice qu' ont adoptée Plenel et sa rédac, nous prenant tous collectivement pour des imbéciles, incapables de se forger par eux mêmes leurs propres opinions.

Elle est belle la planète media française...

Mais je lis sur ce site tellement de personnes qui argumentent à coup de slogans souvent, de plus, diffamatoires, tellement d'incultes de notre histoire, des grands mouvements politiques du siècle passé, que je me dis qu'il s'est peut-être agi de caresser dans le sens du poil un noyau dur d'incultes. 

Je comprends qu'il soit difficile de remettre à plat les idéologies récentes, tout particulièrement celle du mondialisme et de l'ultra libéralisme, pourtant les résultats sont là, sous nos yeux, tous les jours.

Mais faut il avoir des yeux pour voir, pour ne pas paraphraser Mme Triballat ("Les yeux grand fermés", sur le coût de l'immigration, dont je recommande la lecture.)

25/01/2012, 15:08 | Par Dominique Chastres

Je désapprouve votre décision de ne pas inviter Marine Le Pen. Nous avons le pays dont nous héritons, les responsables que nous élisons, et le Mediapart que nous méritons, hélas. Mais ça me navre tellement de voir la prétention et l'arrogance dont Mediapart fait preuve en pareille situation. "On a tellement raison que ce n'est même pas la peine d'expliquer ou de discuter". Mediapart part de principes d'évidence et de positions discriminatoires envers des millions de personnes qui s'intéressent au Front National, et se retranche dans sa tour d'ivoire bien pensante. Un ressort essentiel de la démocratie est de parler avec ses ennemis, pas de les ignorer. Votre justification qui s'appuie sur une comparaison avec les théories de Thierry Meyssan sur le 11 septembre est indigente. Nous obliger à défendre Marine Le Pen, c'est encore l'aider à marquer des points. Arrêtez ! Revenez sur cette décision stalinienne, ce sera tout à votre honneur, et faites un peu plus modestement votre travail. Merci.

25/01/2012, 15:31 | Par FranckG

Moi aussi je suis déçu par la non-invitation de MLP. C'est en la confrontant à ses travers qu'on pourra la combattre, mais il est certain aussi qu'il faut que les journalistes aient bien préparés l'entrevue. A moins que MLP ne fasse peur. Mais ce n'est pas en ignorant ses peurs qu'on les combat.

Déçu également que l'ordre alphabéthique soit choisi mais pas suivi. Dans ce cas-là autant dire que la rédaction de Médiapart choisi délibéremment l'ordre de passage. Elle en a tout à fait le droit et cela aurait été moins contestable je pense.

Oui, dommage dommage tout cela, mais il est encore temps de se rattraper.

25/01/2012, 16:39 | Par Yves Costa

pour information:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=194641.html

MdP fait-il partie des nouveaux chiens de garde ?

25/01/2012, 17:05 | Par cjibe

des adhérent du parti de gauche n'ont pas votre ethique  qui vous honnore mais deshonne le PDG de melenchon

25/01/2012, 17:40 | Par citoyenne57

Pensez-vous,vous qui regrettez l'absence d'interview de Melle Le Pen par Médiapart,que les journalistes peuvent ,au nom du débat ,dans le cadre d'un interview, descendre dans l'arène politique pour combattre  les idées nauséabondes de la personne interrogée? 

Le statut du journaliste dans une interview fait que, quand vipère il y a, elle  lui glisse des mains et s'il use  des moyens adaptés pour la contraindre au débat,la situation se retourne contre lui.Alors,il  ne reste plus de l'interview que le tribunal avec une victimisation ou une tribune.Ce qui revient à lui faire de la pub.

 

 

 

 

 

 

25/01/2012, 17:27 | Par Jean-Pierre NOUAL

Je partage la position de Médiapart quant au refus de recevoir Marine Le Pen .

Ce matin sur France Inter, elle a refusé de répondre a certaines questions posées par la rédaction au prétexte que ces dernières étaient formulées pour la mettre en difficulté .

En se plaçant délibérément comme cible des médias et partant en victime, elle interdit tout débat démocratique et loyal .

Cela n'est pas une surprise .

Nul doute que le cas échéant, elle utiliserait les mêmes artifices pour se tirer d'affaire .

Lui donner une tribune, telle celle de Médiapart, me semblerait constituer une erreur .

JP N

 

 

25/01/2012, 17:48 | Par zabriskie.point@orange.fr

Bonnet, il serait difficile de ne pas être d'accord avec vous sur cette participation de Marine le Pen aux interviews concernés. Mais un doute subsiste : je saisis mal le parallèle que vous établissez, tel un oriflamme en introduction d'article, avec Thierry Messant et le 11 septembre. Y étiez-vous, là-bas, ce jour-là pour en parler ? Le fait même que vous en parliez exclut que vous en fûtes témoin. Ceux qui ont vu se sont tus.

Je travaillais à l'époque chez un gros cabinet d'archi, Skidmore Owings & Merryll, au 14 Wall Street, à quelques centaines de mètres du World Trade Center. Ce que j' ai vu depuis le coin de Broadway et Liberty St est un défi à la plus folle des imaginations. Des centaines de témoins en ont témoigné à la "commission d'enquête (sic)". Et parmi eux des pompiers, des flics. Pas un seul témoignage réel (il en fut une multitude d'"arrangés") ne fut pris en compte, ce WTC 7 se repliant sur lui-même tout seul dans son coin sans avoir été l'objet d'un impact quelconque, les dizaines d'explosions au bas des tours qui permirent ce chef d'oeuvre technologique de destruction contrôlée jusqu'à la PERFECTION TOTALE, unique au monde, ce lent et tranquille effondrement des tours sans aucune bavure, depuis près de 400 m de haut. Et en face, vous mettez quoi ? Une vingtaine de pauvres bédouins manipulés, équipés de cutters, dont l'un venait d'apprendre vaguement, a-t-on dit, à piloter un petit Cessna de tourisme...

Ma conclusion ? Bonne décision de ne pas inviter cette Le Pen. Elle vous aurait peut-être bouffé le nez.

25/01/2012, 17:58 | Par Yves Costa

 

Ils sont où les fachos, à votre avis ?

VIOLENTE AGRESSION DE JULIEN ROCHEDY PRESIDENT DES "JEUNES AVEC MARINE"

Communiqué de Presse de Wallerand de Saint Just, Porte-parole de campagne de Marine Le Pen

Tôt hier mardi, des militants des « Jeunes avec Marine » qui souhaitaient distribuer des tracts devant l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ont été agressés violemment par une trentaine de miliciens d’extrême-gauche armés et cagoulés.

Les jeunes militants frontistes ont échappé à un véritable guet-apens. Toutefois, Julien Rochedy, président des « Jeunes avec Marine », cherchant à calmer la situation, a été durement frappé prenant de violents coups dans les côtes et derrière la tête.

Cette agression fait écho aux propos de Jean-Luc Mélenchon demandant dans son dernier discours que l’on fasse le « nettoyage politique » à l’égard des partisans de Marine Le Pen. En outre le NPA, dans un communiqué officiel, revendique l’agression : « devant notre nombre et notre détermination, les militants du FNJ ont fui sans distribuer le moindre tract… partout où [le FN] cherchera à s’implanter, dans les universités, les lycées, les entreprises ou les quartiers populaires, les antifascistes seront là pour dire que les idées d’extrême droite, qu’elles soient portées par le FN, l’UMP ou qui que ce soit d’autre, n’ont pas leur place.» signé Alternative libertaire (AL), Fédération syndicale étudiante (FSE), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Sud-Etudiant.

Le Front National dénonce avec force les méthodes d’une gauche à bout de souffle qui, à son habitude, a décidé de délaisser le débat d’idées au profit de l’extrême violence et de la haine.

26/01/2012, 21:41 | Par GIULLIETTALASUBVERSIVE en réponse au commentaire de Yves Costa le 25/01/2012 à 17:58

@Yves Costa

Champagne ..

Pour cette bonne nouvelle...Je vous offre un petit poster de Madame Le Pen à épingler sur les murs de votre chambre..faisant" le ménache"..sur un site porno..

L'histoire ne dit pas si c'est le parrain proxénète de Marine le Pen qui a pris les photos...ou lui a appris à poser...après la messe !

 

Yves !  reprenez en cœur, le bras levé, et  au rythme du bruits de vos bottes crottées,  avec votre ami Petro, Collard, Soral, Dieudonné, Menard !

Vichy "Je m'offre tout entier, je dépose à tes pieds, mon verbe et mon bagage....

 

 

 

http://www.pingoo.com/wp-content/uploads/2011/03/Pierrette_le_Pen05.jpg

http://www.pingoo.com/2011/03/16/pierrette-le-pen-nue-noublions-pas/pierrette_le_pen03/

27/01/2012, 15:10 | Par Danyves en réponse au commentaire de GIULLIETTALASUBVERSIVE le 26/01/2012 à 21:41

...

25/01/2012, 18:06 | Par Serge ULESKI

De plus, ce bannissement du FN ne vous rapportera aucun nouvel abonné mais pourrait bien, en revanche, vous en faire perdre.

Aussi...

25/01/2012, 18:36 | Par jeanphilippe condamy

 

La formule : " Pas de liberté pour les ennemis de la liberté " parle d'elle-même et hélas,vous la rejoignez,vous parlez  du reste de vos lecteurs:pas de libertés pour vos lecteurs,vous et vous seul en décidez,la démocratie,la liberté est donc en marche d'après vous ,permettez nous,au moins,de ne pas vous suivre sur ce terrain.On en a vu les résultats = la montée progressive du vote front national = un vrai succès ,vous devriez changer de tactique !!

25/01/2012, 18:57 | Par Christian Venant

Monsieur le Senseur,

"… parler du 11 septembre avec Thierry Meyssan, un exercice largement vain" dîtes-vous. C'est, si vous me le permettez, comme aurait dit Cyrano, "un peu court jeune homme"… et totalement déplacé ; ne soyez pas bêtement insultant.

Si vous n'êtes pas capable de répondre, ne serait-ce qu'aux interrogations que pose le condensé de ReOpens posté par "la Garnie", j'en déduis que vous faites du journalisme en fondant votre opinion sur une intime conviction. Mais sur quoi fondez-vous votre conviction ? sur le Rapport Officiel, sur les déclarations du gouvernement Bush, sur les vapeurs de BHL, ou sur des éléments matériel réels, démontrables, irréfutables qui vous permettrait de justifier votre position… et d'expliquer aux familles de victimes, aux ingénieurs, aux pompiers, aux architectes, aux pilotes chevronnés, aux citoyens du monde dont les questions restent sans réponse, ce que la version officielle et sa batterie d'experts, n'a jamais été capable de faire.

Mais peut-être faites vous parti de ceux qui ont crû en la pitoyable démonstration de Collins Powell sortant, pour preuves irréfutables sur la possession par l'Irak d'armes de destruction massive, les tubes à essais de la panoplie de petit chimiste de ses enfants, montrant des photos montage indignes d'un adepte débutant sur Photoshop.

Peut-être faites-vous parti de ceux qui croient que les petites filles naissent dans les roses et les petits garçons dans les choux. Moi, le conspirationniste attardé, j'ai un scoop pour vous, ce n'est pas entièrement vrai. Dans le monde il y a plein d'endroits où les petites filles naissent dans la fange et les petits garçons dans la merde. 

Vous me pardonnerez, mais votre conception du journalisme me semble douteuse :

• je ne me confronte pas au mal, mais j'en dis plein de choses désagréables dans mes articles (pardon dans mes enquêtes) en demandant à mes chers lecteurs de ne pas mettre ma parole en doute car je détiens la vérité dans notre monde de Bisounours.

• tous ceux qui ne croient pas à ce que je crois ne sont rien qu'une bande de négationnistes complotistes attardés, limite sectaires mystiques.

Vous me faîtes penser à un boxeur qui serait champion du monde de Shadow Boxing. La peur n'évite pas le danger. Personnellement, L'extrême droite, je l'ai d'abord affrontée physiquement quand j'étais un jeune communiste et je la combats encore face à face aujourd'hui, à l'automne de ma vie.

Pour conclure, j'ai une proposition vs les évènements du 11 septembre. Si vous êtes certain de votre position, je vous invite à ouvrir un forum sur Médiapart et peut-être comprendrez-vous que vos détracteurs ne sont pas des complotistes… même si depuis longtemps, contrairement à vous, ils ne croient plus au Père Noël. 

PS. J'aimais bien le "il est interdit d'interdire" en 1968, immortalisé par Henri Cartier Bresson.

26/01/2012, 10:21 | Par ALAIN MARCOT en réponse au commentaire de Christian Venant le 25/01/2012 à 18:57

  bonjour,

vous avez parlé d'un condensé de ReOpens posté par "la Garnie"... pouvez vous m'en dire plus et surtout me donner les liens pour le consulter

merci d'avance

AM

26/01/2012, 10:54 | Par Axel J en réponse au commentaire de ALAIN MARCOT le 26/01/2012 à 10:21

C'est la petite video qui est en haut de ce fil de discussion. Excellente en VO destinée aux USA, très bien traduite aussi, un petit bijou pour tous les sceptiques sensés qui refusent qu'on les amalgame avec le charlatan Meyssan. 

26/01/2012, 17:20 | Par ALAIN MARCOT en réponse au commentaire de Axel J le 26/01/2012 à 10:54

vous vous moquez ou quoi?

je ne vois pas de "petite video qui est en haut de ce fil de discussion"

et si vous pouviez m'expliquer cela ........................Excellente en VO destinée aux USA, très bien traduite aussi, un petit bijou pour tous les sceptiques sensés qui refusent qu'on les amalgame avec le charlatan Meyssan.

et dans le même temps me donner des preuves du charlatanisme de Meyssan??? car insulter,  condamner sans argument..... c'est être pire que celui que l'on désigne et accuse

26/01/2012, 22:24 | Par Axel J en réponse au commentaire de ALAIN MARCOT le 26/01/2012 à 17:20

Je ne me moque pas de vous, il semble que vous ayez un problème technique pour voir les vidéos de ce fil. Je vous redonne les liens:

Version originale en anglais:

http://youtu.be/yuC_4mGTs98

Version traduite en français:

http://www.dailymotion.com/video/xldbpd_le-11-septembre-explique-en-5-minutes-11-septembre-2001_fun

-

Ce que je disais sur Meyssan, c'est que ce qu'il dit est fantaisiste et discrédite plutôt qu'autre-chose, tous ceux qui questionnent sérieusement la version officielle.

J'ai beaucoup étudié ce sujet car je ne crois pas la version officielle et je souhaite qu'on réouvre l'enquête.

Ainsi, en étudiant tout ça de très près pendant plusieurs fois plusieurs mois depuis des années, je me suis vite rendu compte qu'il y a autant de délires intenables chez les sceptiques, que chez les tenants de la version officielle bushienne. C'est pour ça qu'ils ont si beau jeu de nous "débunker". Et pour moi, la version de Meyssan est fantaisiste, elle ne tient pas debout, donc elle contribue à faire ridiculiser ma recherche de la vérité sur ce qui s'est vraiment passé le 11 septembre 2001.

Le seul mérite de Meyssan, c'est qu'il a contribué à populariser le doute sur cette affaire, sinon on aurait peut-être fini par tous gober le mensonge et la manipulation sans broncher, sans se poser de questions.

 

27/01/2012, 09:56 | Par ALAIN MARCOT en réponse au commentaire de Axel J le 26/01/2012 à 22:24

je vous remercie pour vos explications

et je vous assure que je n'ai pas de problème avec les vidéos ou l'informatique en général mais si vous ne donnez pas la référence du message contenant la vidéo (heure) je peux chercher longtemps.... il faut être précis dans vos informations

pour ce qui concerne la version officielle, je partage entièrement votre point de vue et je peux affirmer que depuis le jour des attentats je cherche à comprendre et à trouver la vérité et je collecte, lit, regarde et écoute un tas de documents (j'ai plus de 500go de fichiers relatif à cet acte abominable)

par contre je ne partage pas votre sentiment sur Meyssan car comme vous le dîtes sans son courage, ses excés, sa détermination , nous en serions où???

bien sûr qu'il y a des éléments fantaisistes du coté de ceux qui recherchent la vérité mais il y a tellement de mensonges du coté opposé!!!!!!! et justement c'est à des site comme reopen911 de faire le tri et de ne nous proposer que des arguments, des expériences et des faits vrais et vérifiés

en quoi la version de Meyssan est fantaisiste????  et votre recherche sur la vérité on l'a trouve où????

pour ma part je prépare un document récapitulatif  avant, pendant, après le 911   avec un ordre chronologique des événements et citation des documents et des références

alors en attendant remercions le grand mérite de Meyssan car sans lui ........ mais cela changera t il ce qui est en train de se passer en ce moment???? ne sommes nous pas déjà manipulé complétement????

25/01/2012, 20:58 | Par jamesinparis

J'espère que certains journalistes chez Mediapart sont payés directement pas l'OTAN, et non pas par l'argent de nos abonnements.

25/01/2012, 22:02 | Par Axel J

Vraiment puant votre allusion à Meyssan,

comme s'il représentait un symbole de quoi que ce soit, et comme si le 11 septembre 2001 pouvait être réduit à un simple cliché pour comparaisons oiseuses.

-

Je choisis "puant" comme terme, parce que la colère commence à me monter quand je vois l'effet que fait sur ce fil votre choix délibéré de faire ce douteux parallèle.

-

 

25/01/2012, 23:22 | Par lutin2

ne pas donner la possibilité d'exprimer ses positions, pour mieux les contrecarrer et démontrer que la marine prend vraiment les gens pour des c..s , c'est dommage.

rappelez-vous l'émission de Mélenchon qui a "défoncé" les "journalistes et experts à l'émission de France2 (tout en étant clair sur ses objectifs et sa démarche) cela aurait pu vous donner le courage d'affronter celle par qui la haine et la démagogie arrivent à tourner les têtes de gens plutôt manichéens.

Je pense que vous avez perdu là une excellente occasion de démontrer votre professionnalisme mais je respecte votre choix collectif..     

26/01/2012, 04:00 | Par Jean-Michel PRUDHOMME

Craignant de succomber au chant des Sirènes, Ulysse s'est jadis bouché les oreilles de cire et fait ligoter au mât de son navire:

Monsieur Edwy Plenel et son équipe craidraient-ils de pouvoir se retrouver convaincus par les thèses de Marine Le Pen qu'ils refusent aujourd'hui de la recevoir ?

Refuser de dialoguer avec une candidate créditée de 20 à 40pct des voix ne me paraît pas relever d'un journalisme professionnel et impartial...

 

26/01/2012, 04:00 | Par Jean-Michel PRUDHOMME

Craignant de succomber au chant des Sirènes, Ulysse s'est jadis bouché les oreilles de cire et fait ligoter au mât de son navire:

Monsieur Edwy Plenel et son équipe craidraient-ils de pouvoir se retrouver convaincus par les thèses de Marine Le Pen qu'ils refusent aujourd'hui de la recevoir ?

Refuser de dialoguer avec une candidate créditée de 20 à 40pct des voix ne me paraît pas relever d'un journalisme professionnel et impartial...

 

26/01/2012, 05:55 | Par Axel J

Vers le dernier tiers d'un fil, c'est généralement plutôt des commentaires de ceux qui ne lisent que le titre du billet...

26/01/2012, 12:10 | Par jafr

Je comprends le choix de mediapart présenté ici très bien par F Bonnet. Et je reste de ceux qui regrettent que le staff mediapartien ne trouve pas de ressources pour affronter le FN.

Je suis de ceux qui pensent que notre démocratie d'aujourd'hui a besoin d'une mise à jour, que notre démocratie actuelle ne suffit plus pour gérer notre contrat social juste et que la rafistoler n'est plus suffisant. Qu'il faut à notre démocratie une mise à jour majeure. Avec une place pour tous les citoyens et non seulement pour ceux que l'on trouve gentils et bien élevés. Car les pas gentils et les mal élevés ne sont, pour autant, pas moins nos concitoyens.

Si Mediapart choisit de faire taire 20% de nos concitoyens c'est que l'on n'est plus dans le vrai, c'est que l'on s'accroche à une idée qui n'est plus d'actualité.

Ainsi Mediapart n'est plus devant...

Dommage.

26/01/2012, 07:30 | Par Sébastien Bouton

Je respecte le choix, même si il me semble quelque peu méprisant : les presques 20 % d'intentions de vote pour Mme Le Pen émaneraient donc de personnes que seul le recul démocratique interresse ?

Je trouve votre décision prétentieuse, dédaigner un ennemi n'a jamais assuré de victoire a quiconque, seul l'affrontement le permet.

Vous plaidez pour un "appronfondissement démocratique" : la base de la démocratie c'est le dialogue et le droit de chacun de s'exprimer et d'être entendu.

A bon entendeur

 

 

26/01/2012, 18:19 | Par SAINE COLERE en réponse au commentaire de Sébastien Bouton le 26/01/2012 à 07:30

Tout ce que j'aurai pu écrire ce trouve ci-dessus .

Merci Sebastien Bouton .

 

Juste une question .

Les principaux journalistes , tous medias confondus , seraient invités à un debat d'ampleure nationale ,

les representants de Mediapart en seraient exclus ?

Nous serions un certain nombre à attendre une reaction de la redaction

Merci de votre réponse .

 

(Aucune connivence avec le FN !!!! , ) 

 

PAS DE  BAILLON  POUR QUICONQUE .

ILS VOUS SUFFISAIT DE POSER LES BONNES QUESTIONS POUR DESARCONNER LA CANDIDATE DU FN .

Me vient en mémoire , les pages blanches (censurées ) de l'Humanité ou du Libération des années 1961- 1962 ,

(Papon la rafle, et meurtres des algeriens .......    La tuerie au métro Charonne )

j'etais bien jeune !!!!

En m'indignant de votre decision , il me semble l'etre resté .

Je reste  , mais de plus en plus vigilant .

26/01/2012, 13:33 | Par profil_inactif_28112

Pendant que certains font du journalisme (certes de piètre qualité, mais quand même du boulot) :

http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/25/marine-le-pen-veut-mettre-au-pas-le-planning-familial-228731

d'autres préfèrent le marketing.

Seuls les plus jeunes s'étonneront de cette position pro-FN prise par "Mediapart", explicable autant par son positionnement politique que par sa priorité d'apparaitre comme la bonne affaire internet pour ses actionnaires.

27/01/2012, 17:13 | Par bebouze

Parfaitement d'accord, faire du journalisme "autrement" c'est justement NE PAS inviter les Le Pen. Surtout ne pas leur offrir de tribune et de raisons de passer pour des victimes lorsque les questions des journalistes les déstabilisent ou leur mettent le nez dans leurs contradictions ! On l'a encore vérifié hier sur France Inter, le pauvre Bernard Guetta a failli en avaler son chapeau !

Tout comme Charb l'explique très bien dans Charlie de la semaine dernière, je dois dire que je ne pleurerais pas si jamais MLP n'avait pas ses 500 signatures. Mais hélas elle les aura, ses lamentations ne sont une fois de plus que du cinéma pour attirer la compassion d'électeurs indécis.

27/01/2012, 19:22 | Par Silvagni

A comparer, l'éthique et l'engagement des journalistes US face à la Le Pen amerloque ( SARAH PALIN!) et le délit de fuite(s)  des pisses-copies BCBG à la française...

Un rappel pas inutile, vu le déferlement de connerie réactionnaire sur ce fil:

MEDIAPART à LE PEN: YES WE HAVE NO BANANAS

http://blogs.mediapart.fr/blog/silvagni/250112/mediapart-le-pen-yes-we-have-no-bananas

27/01/2012, 19:59 | Par LA PARIGOTTE

Lui il aimait la France et donnait envie de l'aimer : http://www.youtube.com/watch?v=9KiWR32tLf4&feature=fvwrel

A écouter en boucle.

31/01/2012, 10:42 | Par ALAIN MARCOT

c'est drôle médiapart revient sur des faits historiques comme la mort des algétiens à Paris,

Metz, 1961: enquête sur une ratonnade mais rien sur le 11 septembre 2001 et pourtant il y a une source incroyable de nouvelles informations... ont ils décidé de ne pas lire ces informations??? et pourquoi , et pensent ils qu'il ne faut pas changer d'avis.....

06/02/2012, 23:29 | Par François Bouchard

Mon adversaire à moi, ce n'est pas le front national , c'est la finance. Battre Nicolas Sarkozy , c'est battre en brèche le pouvoir de la finance. Et si François Hollande n'y arrive pas ,ce sera un drame . La république en sera ébranlée. Mon seul adversaire , c'est Nicolas Sarkozy qui déconstruit l'état et la république. Lui donner 5 années de plus et le service de l'état disparaitrat et ne sera plus qu'un souvenir. Et avec la disparition de l'état républicain , la Nation se décomposera . Mon combat c'est la défaite de Sarkozy parce comme l'avait prédit Bayrou ,l'homme n'était pas digne de la tâche qui lui avait été confiée. 

Alors que ceux qui tentent d'empécher la candidature de Marine Le Pen à l'élection présidentielle se posent une seule question. La légitimité de l'élection de François Hollande serait elle contestée si Marine Le Pen ne pouvait se présenter ,. Ne vous faites pas d'illusion, la réponse est oui.

09/02/2012, 05:42 | Par Patatras

depuis quand l enfant est responsable des péchés du père ?

je déplore que la presse se permette d intervenir dans le choix des candidats à une élection, et pire,  d' avantager ainsi ceux "autorisés" à répandre leurs propres salades. pour tous ceux qui regardent un peu ce qui se passe, c est effectivement des pressions de grands partis qui bloquent les parrainages de PLUSIEURS candidats, et je pense que cela les electeurs s en souviendront; pour s amuser, il se pourrait donc que ni sarkozy ni hollande ne passent le premier tour;  et ce sera bien fait.   les français auront ainsi renvoyer les tricheurs dans les poubelles de la democratie.

25/07/2012, 15:28 | Par Christian Viala

Bonjour,

Quels que soient vos arguments, je ne suis pas d'accord avec vous.
Il fallait inviter Marine le Pen comme les autres.
Vous auriez du laisser le choix, s'il vous plait, à vos lecteurs et abonnés dont je fais partie, de juger de la qualité des arguments de la candidate à la présidence de la république. 

Vous avez fait une erreur.

17/12/2012, 21:35 | Par Mohamed Aissa

Médiapart a raison.  Le Pen, Sarkozy de "bons clients" disent les médias. Depuis 30 ans qu'ils servent la soupe au Fhaine sous prétexte de débattre alors que c'est pour faire de l'audimat avec le politiquement abject. Débattre de quoi? Le Fn avance masqué, et on le comprend.

Le projet  Le Pen FN tout le monde le connait: 

  • 1 chasser les métèques
  • 2 supprimer la démocratie et les traitres qui s'opposent  au projet du Fn

Le discours du Fn tout le monde le connait

  • 1 je ne suis pas raciste, ma femme japonnaise est plus noire qu'une arabe
  • 2 vive la  "vraie" démocratie (cf projet)

 

Alors que vous voulez vous  encore apprendre en invitant le Fhaine?

 

Newsletter