françoise boulanger

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 octobre 2014

françoise boulanger

Abonné·e de Mediapart

Des scientifiques français publient sur le changement climatique: nouvel éclairage

françoise boulanger

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour,

Je suis professeur des univeristés,  enseignant-chercheur en contrôle de process, automatique en français. Je viens vous proposer les résultats scientifiques qui viennent juste d'être publiés par un de plus éminenent chercheur français du domaine, Philippe de Larminat, sur l'analyse du changement climatique. Il utilise des techniques de modélisation basées sur des méthodes d'identification modernes reconnues comme très efficaces par la communauté scientifique mondiale. Comme l'indique l'auteur, les études et les modèles de ce phénomène, ont été menées jusqu'à présent  par des spécialistes de la physique que l'on peut qualifier de fondamentale, tels que les astro-physiciens, les mécaniciens des fluide , ou de la physique dite plus appliquée, tels que les climatologues ou les météorologues. Les phénomènes et les modèles associés étant tellement complexes que tout un chacun s'accorde à constater que ces modèles et les prévisions qui en résultent, sont pour le moins perfectibles voire quelques fois discutables et discutées. Les spécialites de la modélisation de systèmes dynamiques complexes que sont les automaticiens dont je fais parti, disposent d'outils efficaces pour répondre dans de très nombeuses applications industrielles à ce type de problématique. Paradoxalement, très peu d'études scientifiques ont été menées dans ce sens. L'auteur ne cite qu'une référence à ce sujet. Il était donc plus qu'intéressant et prometteur de voir dans quelle mesure ces nouvelles techniques pouvaient apporter des éléments de réponse au grave problème du changement climatique et surtout de la pertinence des facteurs influençant les plus importants . Parmi eux, citons l'activité humaine, l'activité du soleil, ...Les résultats publiés par Ph de Larminat sont à ce titre très édifiants. Il donne un nouveau éclairage sur les conclusions que l'on peut qualifier d'officielles que tous les médias, ou presque, se font le relais.

Il me parait donc importnt en tant que citoyen et aboné à Médiapart, de mettre à disposition de nos concitoyens les éléments de réflexion de scientifiques français de renom afin qu'ils puissent avoir accès à toute l'information nécessaire sur ce sujet fondamental pour l'avenir de tous.

Je compte donc sur la rédaction de Médiapart pour faire un accueil favorable comme il le mérite à ce travail en publiant un article sur la parution de cet ouvrage,et , pourquoi pas, en lançant une invitation à son auteur, afin qu'il expose lui-même ses travaux.

        Changement climatique, Philippe de Larminat, collection Ecologie, ISTE Edition.

         lien Internet: Changement climatique

Bien cordialement,

Jean Claude CARMONA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.