Vaillant Frantz (avatar)

Vaillant Frantz

Journaliste rédacteur en chef à TV5Monde, biographe et réalisateur

Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 février 2014

Vaillant Frantz (avatar)

Vaillant Frantz

Journaliste rédacteur en chef à TV5Monde, biographe et réalisateur

Abonné·e de Mediapart

Sauvons Maupassant !

 Bonsoir,Un peu ahuris par le manque d'entrain des français sur les questions écologiques, les allemands, toujours taquins,  affirment  que "les français n'aiment la nature que lorsqu'elle se mange". On pourrait aussi détourner la phrase et dire que "les français n'aiment la culture que lorsqu'elle n'emmerde personne".

Vaillant Frantz (avatar)

Vaillant Frantz

Journaliste rédacteur en chef à TV5Monde, biographe et réalisateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonsoir,

Un peu ahuris par le manque d'entrain des français sur les questions écologiques, les allemands, toujours taquins,  affirment  que "les français n'aiment la nature que lorsqu'elle se mange". On pourrait aussi détourner la phrase et dire que "les français n'aiment la culture que lorsqu'elle n'emmerde personne".

Dans les jardins parisiens, comme dans toute la France,  d'innombrables statues grignotées par le temps continuent de s'abimer dans une indifférence magnifique. Ainsi, prenez Maupassant. Sa statue au parc Monceau à Paris fait peine à voir : nez cassé, cheveux troués, joues creusées etc. Idem pour  la femme  réveuse qui repose à ses pieds. Un massacre. Tout cela serre le coeur à condition, bien sûr,  d'en avoir un et d'aimer cet artiste.

Comme moi, par exemple.

Alors, pour ne pas rejoindre "l'océan des dos courbés" (Montherlant), qui râlent et gémissent mais ne foutent rien pour que changent les choses, eh bien j'ai décidé que cette statue inaugurée le 24 octobre 1897 par son copain  Émile Zola devait être restaurée. Mon chemin de croix. Car le journaliste que je suis n'ignore rien de la farandole de déceptions et du labyrinthe administratif par lesquels il me faudra passer. Tant pis. j'y vais !  Je me jette à corps perdu dans la bataille. Pour Maupassant. Et je pense à Zola et son discours le jour de l'inauguration.  Extrait : "Vous voyez bien que la gloire lui réussit, puisque voici sa mémoire qui s'éternise dans ce gracieux monument, symbole du don que la femme lui avait fait de son âme, et puisque nous fêtons ici son buste, lorsque tant d'autres de ses aînés, et des plus illustres, attendent encore le leur !(...)nous sommes tous là, nous vous admirons, nous vous aimons, nous saluons votre immortalité ! "

Eh bien, aujourd'hui, en 2014, cette statue fait la gueule.  Oui,  cette œuvre du sculpteur Raoul Verlet est bien malade, quasi moribonde. Et la colère n'est pas loin quand on pense à ce que doit coûter la réfection de ce monument en comparaison avec ce que coûte une fiction ou un film inspiré d'une oeuvre de cet écrivain...

Bref, je demande une restauration complète de cette sculpture auprès des services concernés.

 Et,  moi qui ne connait à peu près rien aux réseaux sociaux, eh bien j'ai crée une page Facebook "Sauvons Guy de Maupassant" et chaque soir je me prostitue, numériquement parlant, pour collecter un nombre suffisant de "Like" histoire de faire monter la pression auprès de qui de droit.

Bon, c'est une info et,  vous l'aurez deviné,  c'est aussi une invitation à cliquer sur cette page. Il faut mettre le Horla à ce massacre culturel !

D'avance, merci.

https://www.facebook.com/SauvonsMaupassant/timeline

DERNIERE MINUTE (7/02/2014) VOUS POUVEZ SIGNEZ AUSSI UNE PETITION EN LIGNE !

https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/monsieur-ou-madame-la-maire-de-paris-nous-demandons-la-restauration-de-la-statue-de-guy-de-maupassant-au-parc-monceau-%C3%A0-paris

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.