ces derniers temps, à voir la pub faite au FN à l'occasion du psychodrame familial qui secouait ce parti, je me prenais à rêver d'une petite tourmente interne à ND propre à attirer sur nous l'attention des médias. J'ai malheureusement gagné, et je n'en remercie pas pour autant les 61 qui viennent de quitter le navire non pas en pleine tempête, mais à la première brise venue.
de quoi s'agit-il en fait, et pourquoi quittent -ils ND ?
parce qu'ils désapprouvent la démarche de Pierre Larrouturou ayant conduit à la création de ce parti réellement novateur ? Que non, ils l'encensent, lui le "visionnaire"
parce qu'ils ont un désaccord profond sur la ligne politique du parti ? pas davantage, car en l'absence d'Assemblée Générale modifiant cette ligne, ce sont les 20 premières propositions de notre programme qui restent notre boussole programmatique, et ils n'ont cessé de l'encenser depuis la création du mouvement.
Alors quoi, le fonctionnement, disent-ils ? Et bien oui, il y a eu dysfonctionnement, certains d'entre eux l' ont dénoncé, un audit demandé sous contrôle d'un magistrat leur a donné raison en un temps record, il suffisait qu'ils attendent que l'on remplace les élus contestés, et tout allait bien, ND ayant fait montre en la matière d'une maturité exemplaire.
mais alors, pourquoi ? le plus terrible est que personne à ND ne le sait, et je ne sais même pas s'ils le savent réellement eux-mêmes. Car ces 61 militants et dirigeants qui avaient accès à tous les leviers, à tous les fichiers, qu'ont-ils fait ?
Ont-ils, une fois le dysfonctionnement ci-dessus résolu, manifesté leur désaccord sur un quelconque autre point ? à la connaissance des militants, JAMAIS ni NULLE PART
Ont-ils tempêté, prévenu, écrit, téléphoné, envoyé des mails ? à la connaissance des militants, JAMAIS ni NULLE PART
Ont-ils proposé des alternatives, posté des motions, fait des préconisations, écrit des contributions comme il en fleurit tous les jours à ne plus savoir qu'en faire sur nos forums ? à la connaissance des militants, JAMAIS ni NULLE PART.
Alors, ils se sont heurté disent-ils à des ukases concernant les régionales. Ceux-ci n'ont bien entendu à ce jour aucune importance à 6 mois des élections, alors qu'aucune ligne directrice claire et définitive n'a été adoptée à ce sujet.
Et puis, nous aurions participé avec bonheur aux européennes avec 6 mois d'existence, et aux départementales avec 1 an, et nous ne serions pas prêt d'ici décembre pour le régionales ? C'est du grand n'importe quoi.
je vais vous faire un aveu, il ya de tout à ND, des types et des filles formidables, la majorité. Des curieux, qui ont vu de la lumière et qui sont entrés. Des qui se sont fourvoyés, trompés d'adresse, ça arrive. Et des fadas, eh oui, nous avons des fadas, ne me dites pas que vous n'en avez pas chez vous, je ne vous crois pas. Nous le savons, nous les combattons, nous débattons, nous dénonçons leurs bêtises quand ils en disent. Mais nous n'abandonnons pas, nous ne désertons pas au premier vent mauvais. Sinon, comment prétendre changer partout la donne si nous ne sommes pas foutus d'essayer, au moins essayer, de la changer en interne ?
Eux n'ont pas essayé. Et surtout, ce qui est terrible et impardonnable, deux jours avant ils participaient activement aux actions de ND,(oui, parce que ND agit et n'arrête pas d'agir) ils n'ont rien dit à personne et sont partis en douce comme un qui dit qu'il va chercher des allumettes, eux à 61, en prenant en otage des milliers d'adhérents non concernés par leurs problématiques, non informés et sans défense.
En clair, tout va bien, Pierre Larrouturou est un génie, ND est en avance sur son temps, nous avons vécu 18 mois magnifiques, mais nous descendons malgré tout ND en flamme, et les adhérents n'ont qu'à se débrouiller pour prendre ça calmement en pleine poire.
Je suis désolé de devoir dire à ces 61 là dont certains étaient des amis très chers, qu'ils ont l'indignation molle, et la conviction fragile.
mais avec les milliers d'entre nous qui savent que nos idées et nos pratiques (nonobstant les fadas) sont intelligentes, éthiques et novatrices, ND continuera, bien entendu. Et sera là et bien là pour les régionales, et pour tous les autres combats à mener pour le partage du travail, du savoir, du pouvoir et des richesses.
Frédéric PIC
Comité Béarn Nouvelle Donne