Sinfonia, festival de musique baroque de Périgueux, nous reviendra dans deux semaines.
Armé de sa passion, de sa vigilance et de son acuité, le directeur du festival, David Théodorides ouvre de nouveaux espaces: « Un festival, quel que soit le numéro de l’édition, c’est toujours le premier. Partir à chaque fois sur des bases nouvelles me semble essentiel, tout en restant fidèle à quelques idées fondamentales : redécouvrir le répertoire baroque, ouvrir les portes à de nouveaux ensembles, associer l’expérience à l’émergence des talents ».
Cette année, le festival Sinfonia fera sa place à la musique contemporaine. « A l’époque de Bach et Monteverdi, c’étaient les compositeurs de ce temps-là que l’on pouvait entendre, observe David Theodorides. Il est on-ne peut-plus juste d’écouter les musiciens d’aujourd’hui ».
Cette année, honneur à Philippe Hersant, dont les recherches musicales (entre atonalité, tonalité, fugues et déconstructions) nous touchent au plus haut point.
Mais une telle innovation n’interdit pas la stabilité: le Concert Spirituel d’Hervé Niquet restera pendant trois années en résidence dans la ville. « Il ne s’agit pas de dénaturer Sinfonia, mais de proposer de nouvelles écritures au public, dont la confiance et la fidélité nous sont précieuses », ajoute David Théodorides. A l'heure où la culture est attaquée de toutes parts, il est urgent de soutenir un si bel élan. Comme on disait naguère afin d'encourager les mélomanes à se déplacer:"tous à Périgueux !"
Pour en savoir plus: