FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

5012 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 février 2015

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Philippe Jaroussky chante Verlaine

FREDERICK CASADESUS (avatar)

FREDERICK CASADESUS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Philippe Jaroussky ne manque pas non plus d'intelligence.

Non content d'apporter son talent, son expérience, à l'enregistrement de Niobé, reine de Thèbes- une production notable qui vient de paraître-il présente un double disque formidable en hommage à Verlaine.

Le contre-ténor a conçu cette anthologie pour le plaisir, heureux d'observer que le poète compte parmi ceux que les compositeurs les plus divers ont adaptés. "De Fauré à Ferré", ce pourrait être le sous titre de l'album- et l'on constate à quel degré le petit gars de Monte Carlo n'a pas à rougir, aux côtés de l'ariégeois. 

Philippe Jaroussky s'avance avec un brin de gravité mais, suivant les mots de l'illustre Paul, sans rien qui pèse ou qui pose. Il est accompagné par le pianiste Jérôme Ducros- qui a réalisé les arrangements nécessaires- et le quatuor Ebène, auxquels se joint, parfois, Nathalie Stutzmann.  

Encore un verre de bonheur.

A écouter:

"Green", mélodies françaises sur des poèmes de Verlaine, par Philippe Jaroussky. 2CD, label Erato. 

 "Niobé reine de Thèbes" d'Agostino Steffani, par Karina Gauvin, Philippe Jaroussky ...Orchestre baroque de Boston sous la direction de Paul O'Dette et Stephen Stubbs. 3CD, label Erato.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.