Du repos pendant des jours. Du repos payé. En plus. Du repos, de la liberté de faire sans aucune contrainte. On choisit de faire, on choisit de ne rien faire, on choisit ! Le pied.
Et puis ça s’arrête, comme toutes les bonnes choses et on reprend le travail. Si on veut avoir des vacances il faut travailler.
Ils sont si nombreux aujourd’hui à rêver d’un travail qu’ils n’ont pas, qu’ils envient ceux qui travaillent, pas ceux qui sont en vacances. Quand on est au chômage, on n’est pas en vacances. Non. On n’a pas l’esprit libre, on est tourmenté. On cherche, on espère, on compte, les sous et les jours.
Quand on est en vacances, on est payé pour avoir du temps libre. Moi je termine mes dernières vacances « longues ». Les dernières vacances avant la retraite. Être payée chaque mois et être libre, entièrement libre d’organiser ma vie…. Je n’imagine même pas… Je ne me fais pas de souci, je vais m’y faire, tout le monde s’y fait. Et facilement encore… Tous mes collègues qui sont partis avant moi me le confirment. La retraite, c’est super. Il n’y en a qu’une qui me dit qu’elle aurait honte d’en profiter et ne supporte pas d’être payée à ne rien faire. Et ça fait plus de dix et ce sentiment de profiter ne lui passe pas… Alors elle se crève au travail comme avant. Elle fait du bénévolat à plein temps. Elle travaille dur.
Les temps ont changé. C’est sûr. Qu’est-ce qu’on attend pour instituer le revenu de base ? Pour que tout le monde puisse choisir de faire ce qu’il a envie de faire, l’esprit libre… Sans avoir à se soucier de son existence, du minimum nécessaire… On ne vivrait pas le chômage comme une plaie, à peine comme un changement… Ceux qui aimeraient créer, pourraient le faire en toute sécurité. Plus d’angoisse pour ceux qui sont en CDI ou pour les intermittents du spectacle… Et au moment de raccrocher définitivement, on serait déjà habitué…