Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 13 février 2013

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

A l'attention de Vincent Fleury

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vote billet su la formation de la tête chez le foetus m'a suggéré une interprétation de dynamique topologique . Et, ensuite, j'ai pensé à la circulation sanguine . Le coeur ne se comprend qu'avec le système circulatoire.

On a une double arborescence, affluente et effluente, qui alimente/est alimentée par une "pompe "centrale , qui serait ainsi un "puits/source" topologiquement. Et ces deux arborescenes, par leurs branchioles les plus fines, investissent un même territoire général, permettant les échanges chimiques au niveau cvellulaire. Mais ce système général comporte deux sous-systèmes particuliers, en contact et échanges avec deux "extérieurs". Le système pulmonaire esr, par ses arborescences, en contact ave l'extérieur proprement dit. Il assure l'alimentation en O2, l'expulsion de CO2. Le système digestif, lui, , est un "extérireur/intérieut" (un "tube"). Les arborescenes angiologiques alimentent /sont alimentées par  ce système, en transits d'absorption/excrétion.

Chez les végétaux chlorophylliens, pas de pompe centrale. On a aussi une arborecance double, mais séparée, le systèm racinaire -canaux alimetntant l'ensemble en eau et nutriments puisés dans le sol ;le système chlorophylluen puisant dans l'extérieur atmosphétique ce qui lui est n"écessaire pour la photosyntèse , et alimentant en énergie l'ensemble de la plante.

Ce type d'analyse est-il pris en compte dans les recherches biologiques ? Certainement, mais de façon plus pertinente et fondée que la mienne. Si vous aviez l'occasion d'en parler ici, je ne serais pas le seul à m'y passionner...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.