Un œil sur la Planète
http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/?page=emissions&id_rubrique=101
Triple A : comment font les autres ?
Chacun pressent que des décisions douloureuses sont à venir. Nous n’avons plus les moyens de financer notre modèle social. Il va bien falloir baisser nos dépenses mais comment faire ? 8 millions de Français vivent déjà avec moins de 1000 euros par mois… Et si on regardait ce qu’ont fait les autres ? Le Canada ou la Suède ont perdu leur triple A avant de le retrouver. Ils sont considérés aujourd’hui comme des modèles de gestion. Notre principal partenaire, l’Allemagne était mal en point il y a dix ans. Elle a réussi à garder sa note. Comme les Pays-Bas. Tous ont du procéder à des réformes radicales. A quel prix ? Pour quels résultats ? Leur système est-il moins généreux que le nôtre ? C'est ce que nous allons voir dans les reportages suivants :
Canada : la rigueur à la hache
Reportage : Loïc de la Mornais, Jean-François Monier
Pour retrouver son triple A, le Canada est passé au régime minceur Un fonctionnaire sur cinq a été renvoyé et les dépenses publiques sévèrement contrôlées. Les marchés publics sont transparents, les administrations régulièrement évaluées. On garde ce qui marche, on supprime ce qui est inefficace. Mais est-il possible d’économiser et de moderniser sans dégrader la qualité du service public ? Enquête.
Suède : au nom de l’Etat providence
Reportage : Jérôme Tournier, Philippe Herpin
Au pays de l’Etat providence, on a considéré que ce qui était important, c’était la providence, pas l’Etat. Poste, énergie, transports ont été libéralisés. Résultat de cette révolution : les finances les plus saines d’Europe, une dette réduite de moitié, le retour du triple A et une croissance supérieure à 4%. Mais la potion est parfois amère à avaler.
Pays-Bas :la Sécu privatisée
Reportage : Laurence Chartier, Jean-Marie Lequertier
Pour éviter une dérive des dépenses de santé, le gouvernement néerlandais a privatisé une partie de la Sécu. Les citoyens doivent souscrire à des assurances privées qui se font concurrence. Si les prix des médicaments ont beaucoup baissé, une certaine qualité de soins aussi…Santé et rentabilité, c’est compliqué.
Emploi : un modèle rhénan ?
Reportage : Isabelle Baechler, Didier Dahan
Dans la zone euro, l’Allemagne affiche des performances exceptionnelles, à nous faire pâlir de jalousie. Nous verrons quels sont les secrets de la puissance allemande mais aussi le revers de la médaille avec l’explosion de la précarité. Le modèle rhénan en est-il vraiment un ?
Ecole allemande : le grand virage
Reportage : Arnaud Boutet, Brice Boussouar
C’est dans le secteur de l’éducation que les Allemands ont été dégradés il y a dix ans avec la parution de l’étude PISA. Ils ont découvert avec stupeur que leurs écoles n’étaient pas performantes. Tout le pays s’est mobilisé pour améliorer les résultats. Les salaires ont été augmentés, la pédagogie revue, les établissements contrôlés. En dix ans, l’Allemagne a regagné dix places dans les classements internationaux quand nous en perdions six.