Beaucoup d'entrevous ignorent peut-être ce qu'EDF désigne par l'expression "grand carénage". L'entreprise désigne ainsi les travaux programmés sur près d'une décennie pour "renforcer la robustesse" des réacteurs nucléaires. Officiellement quelques 55 milliards d'euros pourraient être dépensés pour prolonger l'exploitation de centrales obsolètes et dangereuses[i]. Selon Greenpeace la facture est plus lourde encore[ii]. Chiffrage nullement démenti par la commission d'enquête parlementaire sur les couts du nucléaire qui a rendu son rapport en juin dernier.
Mais quand on a dit cela, on n'a rien dit de très concret. Les sommes sont tellement astronomiques que l'on a du mal à se représenter la débauche de fric, de matières premières et de travail humain nécessaire à la poursuite du programme nucléaire français[iii]. En revanche, il est plus aisé de se faire une idée à ce sujet en prenant un exemple concret, très local mais qui en dit beaucoup.
Paluel, petit bourg littoral de Seine-Maritime, a sur son territoire une des plus grosses centrales nucléaires de France. Quatre réacteurs de 1 300 MWe fournissent depuis trois décennies quelques 8% de l'électricité nucléaire produite en France[iv]. Ici vont commencer les troisièmes visites décennales des réacteurs de ce type (P4 et P'4). Les travaux doivent s'étaler sur quatre années d'ici 2018. Voilà ces fameux grands carénages dont EDF est si fier[v].
Le chantier nécessite non seulement beaucoup de personnels _ pour la plupart précaires _ mais aussi un très grand nombre de matériels et d'équipements. Vous pouvez imaginer le flux ininterrompu de camions et de voitures que cela va représenter autour du charmant port de Saint-Valéry-en-Caux. Faut-il encore que les infrastructures soient correctement dimensionnées. Les pouvoirs publics en l'occurrence ont tout prévu. Il ne serait pas responsable de ne pas aider une industrie qui fait la fierté de la nation...
C'est à Paluel même que ces aménagements prennent une dimension surprenante. Et oui, il est nécessaire de garer tous ces camions et autres voitures qui vont cheminer vers le site quatre années durant. Ce n'est tout de même pas sur les 160 ha du site classés ZNIEFF grâces à des expertises peu scrupuleuses d'environnementalistes en mal de financement qu'EDF peut parker tous ces véhicules. Il a donc fallu trouver une solution !
Il se trouve qu'autour de la centrale, il existe des espaces dont l'usage ne préoccupe guère l'exploitant du nucléaire. En effet de magnifiques terres agricoles parmi les plus fertiles de France narguent outrageusement l'industrie de l'atome[vi]. Mais qu'importe. EDF s'est porté acquéreur de quelques ha à la périphérie du site pour accueillir la noria de transports. Trois parkings doivent ainsi être aménagés.
Les choses ont été traitées par la centrale avec la DDTM et la petite commune qui vit sous perfusion de la centrale depuis des décennies. Ni la commission locale d'information auprès des centrales nucléaires ni l'Autorité de sureté nucléaires n'ont été consultées. C'est le Collectif STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs qui a informé cet été l'ASN qu'une enquête publique sur la mise en conformité du Plan d'occupation des sols était organisée par la commune de Paluel pour l'un de ces parkings[vii].
Malgré un avis plus que réservé de la commission départementale de consommation des espaces agricoles (CDCEA) et la mise à l'écart de l'Autorité de sureté, la commune a présenté un projet consistant non seulement à modifier l'entrée Sud de la centrale pour construire un quai de déchargement le long de la RD 79 mais à aménager une aire de stationnement pour des poids lourds sur plusieurs hectares[viii].
Afin de «°délester l'entrée nord°» de la centrale et «°sécuriser la livraison de matériels°», la commune a cédé aux injonctions de l'exploitant nucléaire. Si la surface agricole se trouve réduite de manière non négligeable, le principal axe de circulation entre Paluel et Saint-Valéry est modifié dans l'intérêt exclusif de l'industriel. Faudra bien qu'ils passent quelques part les 3 000 intervenants attendus chaque jour pour le grand carénage !
La Déclaration de projet communiquée à l'occasion de l'enquête publique précise de surcroit que 40 camions pourront stationner chaque jour sur l'aire de stationnement avant d'être déchargés sur le quai construit de l'autre côté de la route (capacité de 3 camions). Si à cela on ajoute le doublement du parking voiture sud à l'intérieur du site, chacun peut imaginer que ça va bouchonner sévère au pays de Maupassant[ix].
Certes les matières dangereuses doivent continuer de passer par l'entrée Nord. Mais comment ne pas craindre que des déchets repartent par là ? Comment ne pas craindre que des camions chargés de TFA ou de FA ne stationnent ne serait ce que provisoirement sur le nouveau parking au milieu des champs ? EDF dénie officiellement ce risque. Mais des détails ne trompent pas. Le projet prévoit qu'un talus paysager soit planté autour du parking sauf le long de la RD 79 «°pour ne pas compromettre la surveillance depuis le poste de garde de l'entrée sud°». il y aurait donc bien des choses à surveiller !
En tout cas voilà le réel du nucléaire. Cette industrie qui a ruiné le littoral cauchois par les aménagements auxquels elle a donné lieu et ces rejets (radioactifs, chimiques et thermiques) ne cesse pas d'impacter l'environnement aux dépends des activités traditionnelles et du cadre de vie[x]. La poursuite du nucléaire qui a été actée par la loi de transition entraîne un élargissement des impacts négatifs pour ne pas dire nocifs de cette industrie. Le territoire a déjà assez souffert comme ça (sans parler des impacts sanitaires toujours niés par les pouvoirs publics). Ne serait-il pas tant de mettre fin à ces saccages ? A l'heure où la relocalisation des activités s'imposent, le nucléaire apparaît décidément comme une industrie prédatrice dont il est évident que l'on peut se passer.
[i] Centrales nucléaires: plus longue la vie
[ii] Le coût de production futur du nucléaire exploité au-delà de 40 ans
[iii] L’échéance des 40 ans pour le parc nucléaire français
http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/266521/greenpeace-rapport-echeance-40-ans.pdf
[iv] dossier de presse du CNPE de Paluel 2014
rapport d'évaluation complémentaire de sureté 2011
http://energie.edf.com/html/energies/ecs/2011/paluel/index.htm
[v] http://www.lesechos.fr/22/01/2014/LesEchos/21610-113-ECH_la-centrale-edf-de-paluel-se-prepare-au---grand-carenage--.htm
[vi] Cadastre de la commune de Paluel
http://www.annuaire-mairie.fr/cadastre-paluel.html
[vii] https://actulegales.fr/annonce-legale/1006000954
avis "très simplifié" de l'autorité environnementale sur le projet
[viii] le lieu peut être aperçu grâce à cette carte en ligne
[ix] http://www.76actu.fr/circulation-modifiee-aux-abords-de-la-centrale-nucleaire-de-paluel_87949/
[x] mais le bouleversement économique n'a jamais eu lieu
http://www.ina.fr/video/RXC01010350
même si certains y croient encore