Guillaume Delacroix (avatar)

Guillaume Delacroix

Journaliste

Pigiste Mediapart

90 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 octobre 2014

Guillaume Delacroix (avatar)

Guillaume Delacroix

Journaliste

Pigiste Mediapart

Au Maharashtra, un personnage à suivre

Guillaume Delacroix (avatar)

Guillaume Delacroix

Journaliste

Pigiste Mediapart

Après Delhi au mois de mai, voilà que la vague safran du Bharatiya Janata Party (BJP) a submergé Bombay à son tour, vendredi 31 octobre. Conséquence de sa victoire historique aux législatives du Maharashtra - il a obtenu 123 sièges dans un Parlement qui en compte 288 -, le parti de Narendra Modi a intronisé son gouvernement local devant 45.000 personnes rassemblées dans le temple du cricket, le Wankhede Stadium. 

Depuis la veille, les rues de Bombay étaient pavoisées de la fleur de lotus orange, symbole du parti nationaliste au pouvoir.

L’événement était tel que le Premier ministre de l’Inde a fait le déplacement. C’est en effet la première fois que le BJP arrive aux commandes du Maharashtra, sans l’appui du Shiv Sena, le parti d’extrême droite régional. A son arrivée dans le stade flanqué de son fidèle Amit Shah, président du BJP, Modi a entendu la foule scander son nom sous le regard amusé d’une cinquantaine de représentants des religions. Il s’est lui-même certainement amusé en son for intérieur de voir débarquer quelques instants plus tard le patron du Shiv Sena, Uddhav Thackeray, qui a essuyé une cuisante défaite aux élections et boudait notoirement depuis la publication des résultats.

Le nouveau “Chief Minister” du Maharashtra, un Etat deux fois plus petit que la France mais presque deux fois plus peuplé, avec 113 millions d’habitants, s’appelle Devendra Fadnavis. Agé de 44 ans, il vient de Nagpur, une ville proche de l’épicentre de l’Inde dont il a été maire, et où il s’est lancé en politique il y a déjà plus de vingt ans. Diplômé en management, il a été formé dans sa jeunesse, comme Modi, par le Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS), l’association des volontaires nationaux considérée ici comme le berceau idéologique du nationalisme hindou. On raconte à Bombay que Devendra Fadnavis adore les films de Bollywood mais qu’il est aussi fan des produits Apple, ce qui est assez rare en Inde. Bref, un personnage à suivre de près...