Le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer ce jour dans un entretien au Monde: « Dans la mesure où je veux réformer le système, il faut un nouveau responsable de l’IGS ».
Cette déclaration laisse perplexe. Suffit-il de changer quelques hauts responsables pour que l’institution soit fiable ? Et comment réformer un système où c’est la police qui contrôle … la police, à la stupéfaction de nos voisins européens.
Daniel Vaillant ne déclarait-il pas en janvier dernier : « « "L'I.G.S., Inspection Générale des Services est aujourd'hui entachée. Elle n'a plus lieu d'être, il faut la supprimer. Ce corps d'inspection "maison" ne représente plus les garanties nécessaires d'indépendance et de transparence .Il faut que la police nationale - la préfecture de police comprise - se dote d'un nouveau corps d'inspection. La police qui enquête sur la police, ce n'est plus possible ».
M’étant également alarmé, à titre personnel de cette situation, j’avais adressé un message à Monsieur Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, en date du 12 juillet dernier :
http://blogs.mediapart.fr/blog/guy-belloy/020812/une-police-republicaine
La police ne doit-elle pas être contrôlée par un organisme indépendant, à l'abri de toutes pressions d'où qu'elles viennent (comme dans toute démocratie digne de ce nom) ?
Avançons modestement une idée parmi d'autres: par un corps issu de la magistrature assise?
N.B. Le Syndicat de la Magistrature milite pour :
- une justice indépendante afin de permettre une justice égale pour tous ;
- un procès équitable pour tous ;
- éviter l'impunité des puissants, notamment en matière de délinquance économique et financière ;
- permettre aux magistrats de jouer pleinement leur rôle constitutionnel de gardien des libertés individuelles à l'abri des pressions médiatiques et politiques ;
- combattre le déséquilibre entre les pouvoirs de police et de justice afin de préserver l'indépendance des magistrats et permettre un contrôle réel sur les services de police.
Guy Belloy, issu de l'Ecole Nationale Supérieure de Police de St Cyr au Mont d'Or.