Guy Belloy (avatar)

Guy Belloy

Abonné·e de Mediapart

220 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 octobre 2012

Guy Belloy (avatar)

Guy Belloy

Abonné·e de Mediapart

Réaction à l'article de Madame Fessard Valls défend l’action de l’ex-numéro deux de la police marseillaise

Guy Belloy (avatar)

Guy Belloy

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je me permets de vous recommander l'article de Louise Fessard en une: BAC Nord: Valls défend l’action de l’ex-numéro deux de la police marseillaise., ainsi que les commentaires s'y rapportant. Vous jugerez par vous-même de l'importance de ce billet.

Je rapporte humblement ma réaction personnelle sur mon propre blog, d'autres certainement plus pertinents sont à découvrir sur la page ci-dessus.

14/10/2012, 15:52 par Guy BELLOY

"Au lieu d'inscrire la Protection des Lanceurs d'Alerte à l'agenda de la nouvelle législature le ministre de l'Intérieur s'est empressé de renforcer l'obligation de réserve

La profession, tous grades et toutes fonctions confondus, subit une pression énorme. Tout est verrouillé. Le mot d’ordre « devoir de réserve » est brandi comme une menace.

Le seul mot d'ordre: Défense de l’Institution Policière !  

Les policiers Sihem Souid, Laurent Cuencaet bien d’autres ont été victimes de ces pressions, de ces intimidations. 

Sur le devoir de réserve, Laurent Cuenca et nombre de ses amis policiers sont en train d'organiser une marche silencieuse à Paris; ils attendent l'autorisation des autorités. Pour l'instant 150 policiers seraient participants (et ce n'est pas fini, ce qui démontre le malaise dans la police: obéir et se taire)

Rappelons : 

l'Article 40 du CPPqui stipule: "Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs".

Il n'empêche que parler c'est s'exposer à la foudre de la hiérarchie, à plus forte raison quand elle est coupable de faits délictueux. Nombre de gardiens connaissent de tels faits, pas forcément dans de grandes métropoles régionales.Mais la peur est plus forte que la conscience et ils se taisent.

Stéphane Pringault dans la "Revue du Droit Administratif" avait fait une très importante proposition sur l’approfondissement de l’article 40 qui, sans chercher à faire disparaître l’obligation de réserve gardant tout son sens si elle ne vise pas à bâillonner les plus scrupuleux serviteurs de l’État, le protégerait de toutes représailles.
« Le fonctionnaire est tenu de dénoncer les crimes et les délits dont il est témoin, dans l’exercice de ses fonctions, aux autorités administratives (voie hiérarchique) et juridictionnelle (rapport adressé au procureur de la République). Aucune mesure disciplinaire ne pourra être infligée au fonctionnaire qui opère une dénonciation publique après avoir vainement utilisée la voie décrite à l’alinéa précédent, à condition toutefois, dans ce dernier cas, qu’il agisse de bonne fois et ne surajoute pas à sa dénonciation des propos injurieux ou outranciers. Sa bonne foi est présumée ».
http://sos-fonctionnaire-victime.com/spip.php?article107

Tant que ce métier ne sera pas soumis au contrôle d’une autorité indépendante (magistrats du siège)comme c’est le cas chez nos voisins européens qui considèrent avec effarement que la police contrôle ...la police ( ce que dénonce vigoureusement Daniel Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur dont cinq de ses anciens collaborateurs ont été victimes de forfaitures de la part de collègues officiers de l’IGS et qui en sont sortis brisés), tant que le peuple aura l’impression qu’il existe deux poids deux mesures dans les verdicts des tribunaux , tant qu’un procureur se verra mis au placard pour un réquisitoire somme toute modéré contre des gardiens de la paix coupables du  fait le plus grave qu’on puisse reprocher à un policier, ( travestir la réalité pour obtenirla condamnation d’un innocent en vue de se protéger), le lien de confiance d’avec la population ne sera pas rétabli et la sûreté du citoyen plus assurée.
 

 Témoignage extrêmement édifiant d'un ex-officier de police judiciaire: un système d’autant plus puissant qu’il a quasiment éliminé toutes formes de contestation en son sein

http://video.google.com/videoplay?docid=983627754218399534 

Certains tuent. A petit feux. Sans faire de bruit. En défense NON légitime d'une institution. Accordons-leur qu'ils ne le font pas par plaisir. Probablement peut-être pas très à l'aise .

Mais les ordres....

Et la vie de leurs victimes disparaît lentement, leurs personnalités s'étiolant avec leurs repères, leurs valeurs, tout ce en quoi ils croyaient, tout ce pour quoi ils vivaient... 

Que les lanceurs d'alerte évoqués ci-dessus, faisant preuve d’un courage exemplaire, seuls contre la hiérarchie, soient donc désormais honorés et non plus sanctionnés !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.