Lors des Élections-Départementales-2015, le parti Socialiste fait un appel du pied "communautaire" à la communauté harkis d'Amiens 2,
Alors que l'on nous répète de façon continue les sacro-saints préceptes de la République et de sa Laïcité...quel n'a pas été notre étonnement dans nos "familles d'origine Harkis" de la ville d'Amiens, de recevoir un courrier "ciblé" de la part de la liste PS de Francis Lec "Résister et Réussir Tous Ensemble".
Ce "vieil élu" de "notre quartier" maitrise parfaitement les codes sociologiques de "Sa" circonscription. Pour preuve, voici un courrier qu'il a adressé "nommément" à chacun des membres de cette "communauté harki",
Un écrit qui ne peut que faire pâlir d'effroi les seuls observateurs initiés en sociologie, ethnologie et autres historiens de la colonisation.
En effet, ce document "anodin" pour les non initiés, passerait comme une simple lettre à la poste. Sauf que l'on parle d'une élection française dans un pays démocratique et laïque.
Cet élu de la république ose- et c'est même à cela qu'il est reconnu de ces administrés - dans une "toute puissance à toute épreuve"! Il connait tous les rouages d'une élection de type "bananière"d'un autre monde et d'un autre temps.
Monsieur Francis est élu local du Parti Socialiste dans cette partie d'Amiens, peuplée majoritairement de harkis, et ce depuis de longues années. Il sera à chaque fois réélu dans cette même partie de la ville d'Amiens, car Monsieur Lec a toujours joué sur la carte du"communautarisme".
D'ailleurs pour preuve, il aurait été intéressant que l'un de ces courriers nous étant adressé, le soit aussi à un français de type occidental afin d'observer sa réaction.
---
La Lettre
"Résister et réussir tous ensemble"
avec Francis Lec et Z.D (d'origine maghrébine).
Grâce à vos suffrages ( en gras dans le texte) et notamment ceux de N.G , M.G, Y.M, et bien d'autres (...)
-
Commentaire:
Le ton est donné dès le début du courrier. Monsieur Lec site en gras dans le texte un ensemble d'individus connu pour leur histoire sur le quartier d'Amiens Nord.
Il aura, depuis des dizaines d'années, apporté son aide "directe et indirecte " à ces individus ou groupes d'individus extrêmement réputés pour leur histoires sur ce quartier d'Amiens.(Lire "Quartier Nord" de François Ruffin chez Fayard. M.Ruffin décortique socialement et historiquement les personnes citées dans le courrier de F. Lec).
-
La lettre
Il s'agit cependant maintenant de nous rassembler et de mobiliser l'ensemble des forces républicaines et de progrès pour barrer la route à l'extrême droite(...)
Commentaire:
Après le soutien symboliquement important des quatre premières personnes les plus connues de ce quartier, -"il s'agit cependant" de "recentrer" le sujet du courrier sur l'intérêt de se rassembler (...). Cet aparté ne sera que d'une courte durée. En effet....
-
La lettre:
Nous avons déjà, à cet égard, reçu le soutien d'A.H qui lui aussi entend faire barrage au front national. C'est également le cas de N.G er d'A.M.(...)
-
Commentaire:
Francis Lec repart de plus belle dans "les soutiens hautement symboliques de personnages haut en couleur ( trois de plus).
Il n'y a plus aucun doute: Il existe belle et bien un listing existe de la dite "communauté harki" d'Amiens. Toutes les personnes citées dans ce courrier font partie eux-mêmes de cette communauté de harkis sur laquelle Francis Lec s'est toujours appuyé lors de toutes ces élections sur le quartier nord d'Amiens.
Vous remarquerez le Redémarrage de Francis Lec à peine terminée sa précédente phrase:-"Nous avons déjà, à cet égard, reçu le soutiens d'A H."(...)
Heureusement pour la Picardie mais surtout pour "Francis" car sans A H, N G et de A M le Front national gagnerait!
Notons ici entre parenthèse que A.H est dirigeant et son frère aîné président d'une association de "Footeux" d'Amiens Nord et que sans ce réel appui physique, Francis Lec aurait très certainement perdu quelques unes de ses élections. Sauf que tous les "Copains" de la communauté harkis et du club, veille aux intérêt de leur protégé et amis Francis...
Et d'ailleur, heureusement pour le Parti Socialiste de la Somme, un club de Footeux existe et que son dirigeant à lui seul arrêtera le FN. Parole de A.H!
-
Lettre:
Nous sommes également sensibles au soutien de M.M qui était au 2ième tour des cantonales de 2008.(...)
Commentaire:
Et voilà le huitième et dernier de la liste des "Copains" de Francis. Celui-ci date un peu... (2008). Lec était en 2008 effectivement en concurrence avec M.M. Cette présentation de M.M aux élections cantonales de 2008 n'était pas perçu comme une élection des plus..."démocratique."(...). Elle avait même, dit-on, une allure de "copinage" pour des but paradoxalement en commun(sic). Et puis, pourquoi en parler dans un tracte/lettre "interne" à la communauté harkis sept années plus tard??
Er puis quand Lec dit -"NOUS" sommes également (...) Qui est le "NOUS"?
Eh bien c'est tout simplement "Francis" et non toute son équipe de campagne. Il faut le savoir. Le quartier Nord d'Amiens est Francis Lec!
---
Le reste de la lettre reste une argumentation on ne peut plus électoraliste/populiste d'une équipe autour du grand Patron Francis Lec.
Pas moins de huite références à des personnes de la communauté harkis d'Amiens, placé tous en début de page, Ne laissant ainsi aucun doute sur la méthode Francis Lec, rodée à coups de "communautarisme" et de "services" octroyés au plus dominant de la communauté harkis pour, ensuite les retrouver en bout de course!
Pour l'histoire, un neuvième aurait du avoir sa place, mais là...une "enquête" serait ouverte contre le neuvième pour "poste fictif".
---
Dans l'empire colonial Français, les autochtones étaient administrés par les Caïds, Cadi et autres Moqadem…Un "Francis Lec" aurait était parfait dans le rôle du gestionnaire de populations autochtones, comme il l'est aujourd'hui en 2015 lors d'élections nationales françaises, Républicaines et Laïques.
Mais qui a dit: "On gère les quartier comme on gèrait les Willaya et autre colonie en Algérie coloniale."
Mousli Hazies