Monsieur Attali,
Je voudrais réagir aux propos que vous avez récemment tenus en disant que le peuple français est responsable de la crise et, je vous cite, que «quand les démocraties s’endettent il faut en payer le prix, il faut rembourser. On a beau manifester, la dette elle est là, on l’a faite de façon démocratique. Les peuples portent les erreurs originelles qui ont conduit à la dette car démocratiquement ils ont élu les gens qui ont augmenté cette dette. »
Je suis cadre en entreprise, un simple citoyen qui paie ses impôts, travaille pour nourrir sa famille, et qui vote en essayant d’éviter pour mon fils l’avenir très sombre qui se dessine en France..
En aucun cas, je ne me sens responsable de l'état de la France.
Qui plus est, je n'ai jamais voté pour l' UMP ou le PS sauf au deuxième tour des Présidentielles de 2002 et celles de 2007.
Personnellement, je ne dois rien à ce "Système" qu’effectivement les gens ont élu, et dont vous-même avez fait partie en tant que conseiller.
Si je comprends bien ce que vous avez voulu dire, les électeurs n’ont qu’à bien voter..
Or, vous savez très bien que depuis plus de 30 ans, les gens subissent une propagande très agressive, la plupart des informations véritablement utiles sont cachées par les médias aux citoyens, que les pouvoirs en place ont la main mise sur les médias, sur l’éducation nationale, et qu’ainsi les cerveaux sont «formatés» depuis plus de 30 ans.
C’est un peu comme si on demandait à un enfant qui ne sait pas lire de suivre une recette de cuisine, et ensuite le gronder car il a raté son gâteau (nos « élites » ont de fait pris le peuple pour des enfants). Comment voulez-vous donc qu’un peuple aussi mal informé et ainsi « formaté » puisse choisir ses représentants en toute connaissance de cause ?
Par ailleurs, pouvez-vous me dire dans toutes les campagnes présidentielles, quel est le candidat qui a « tiré la sonnette d’alarme » sur le problème de la dette, à part François Bayrou en 2007 ?
Vous avez été conseiller de François Mitterrand : qu’a-t-il fait, sinon creuser le fossé de la dette en «endormant le peuple» sans lui tenir un langage de vérité. Ses successeurs ont certes fait la même chose, et nous en sommes là aujourd'hui… Les gouvernements successifs nous ont mis dans une situation inextricable, et nous demandent, vous avec, d’en prendre l’entière responsabilité.
Ceci est une grande hypocrisie et une très mauvaise foi, et vous le savez.
Si vous voulez vraiment que les électeurs soient enfin éclairés, aidez-les dans leur choix au lieu de les critiquer. De par votre position, vous le pouvez.
J'espère avoir l'occasion de vous entendre afin de savoir pour quel candidat vous recommandez de voter en avril 2012..