Le sympathique Montpellier Journal, une publication en ligne de contre-information, est poursuivi devant le tribunal correctionnel par le maire d’une commune périphérique de l’agglomération. Le plaignant a pourtant fait publier un très long droit de réponse. Mais surtout, il est membre du bureau national du Parti de gauche. D’où cette lettre ouverte…
Monsieur le maire,
Je viens de lire des informations sur les sites ACRIMED et MEDIAPART relatives tant à vos fonctions d'administrateur de la commune de Grabels qu'aux poursuites disproportionnées que vous avez engagées contre Montpellier Journal. Cette situation qui parait ahurissante et contradictoire avec votre « étiquette Parti de Gauche » menace de dégénérer rapidement. D’où ce message de ferme protestation et de rappel à l’ordre.
Il en résulte en effet les remarques politiques suivantes.
1) Les élus du Parti de Gauche se doivent de respecter la liberté de la presse et même de l’aider dans son devoir d'informer les citoyens. Toute attitude hostile à ces principes déshonore le combat de la gauche alternative.
2) Les élus du Parti de Gauche se doivent d'administrer leurs collectivités locales en toute transparence vis à vis des électeurs et de défendre les intérêts publics face aux banques, aux oligarques, aux promoteurs immobiliers et autres spéculateurs. Aucune compromission ne doit entacher la gauche alternative.
3) C’est pourquoi, en tant qu’élu du Parti de Gauche vous devez renoncer à l’escalade judicaire contre la presse locale et contre Montpellier Journal, vous limiter au droit légal de réponse, et enfin participer à des débats contradictoires avec les électeurs pour approfondir la démocratie locale et limiter les controverses ultérieures.
4) Vous n’êtes pas sans savoir que la crise économique, sociale et politique nourrie par la trahison des « élites » autoproclamées conduit l’opinion publique à un rejet massif de la caste politico-médiatique corrompue qui dirige ce pays et gangrène ses institutions dans une course effrénée aux profits. Il en résulte une abstention croissante des électeurs de gauche. Le Front national et la droite extrême profitent de cette situation périlleuse. C’est pourquoi les élus et les bénévoles de la gauche alternative prônent l’instauration d’une VI° République, réalisant la liberté, l’égalité, et la fraternité. En attendant et pour y parvenir, nous voulons une attitude exemplaire de nos élus.
Ces remarques ne constituent ni un procès, ni une exhortation moralisante. Il s’agit seulement d’un rappel politique à votre responsabilité d’élu qui se réclame du Front de Gauche. Cela nous concerne tous, de Montpellier à Lille, de Nantes à Lyon ! Cette lettre est destinée à paraitre sur mon blog tenu sur Médiapart.
En espérant une réflexion salutaire et dépassionnée de votre part, je vous adresse Monsieur le Maire, mes salutations les plus franches.
Jean-Pierre Farel
Cette lettre ouverte, je l’ai envoyée en priorité à l’adresse du maire où chacun peut lui écrire :
C’est par le site d’ACRIMED que j’ai découvert cette affaire (article du 13 octobre). Je suis alors remonté sur le site du Montpellier Journal. J’ai vu que Jacques-olivier Teyssier, fondateur et rédacteur de cette sympathique publication, tenait un blog sur Médiapart et qu’il avait déjà exposé l’attaque directe dont il fait l’objet ici le 7 octobre. Enfin, j’ai lu qu’il avait collaboré à Médiapart en 2011.
Montpellier Journal fait partie de la Coordination des médias libres et du journalisme de résistance (voir le site ici). Le journal de Montpellier, indépendant des collectivités locales, joue le rôle de service public d’information des citoyens. Véritable poil à gratter, il fait régulièrement l’objet de brimades de la part des élus locaux et des préfets successifs (voir la présentation sur le site).
NB : Le premier dessin a été trouvé sur internet sans nom d’auteur. Sa publication est un hommage à son talent.
Le second reproduit la couverture du bulletin trimestriel d'Acrimed, le numéro 17, qui vient de sortir.
Sources :