La marche est repartie lundi matin depuis les marches de l'Hôtel de Ville de Chalon. Ils étaient plusieurs dizaines ce dimanche au centre commercial des Prés Saint Jean. Les organisateurs ont souhaité remercier l'accueil chaleureux notamment réservé à Rully. Voir la vidéo exclusive d'infos-chalon réalisée ce lundi matin au gymnase Jean Macé.

Accompagnons et accueillons la marche des sans-papiers
pour l’égalité des droits entre Paris et Nice
Ils travaillent ici, et donc ils cotisent ici ; ils étudient ici ; ou alors, ils y cherchent la paix et la vie normale après avoir fui la misère et la persécution dans leurs pays d’origine, ou encore ils viennent simplement retrouver les parents ou époux déjà en France. Et pourtant les sans-papiers n’ont aucun droit. Pire : ils sont les cibles d’une politique de stigmatisation qui va en s’aggravant depuis des années dans ce pays, aujourd'hui menée par un pouvoir qui cherche à jouer sur la peur de l’autre pour exister.
Comment est-il possible de supporter, dans les pays d’Europe soit-disant « démocratiques », dont le nôtre, que des milliers et des milliers d’hommes et de femmes se retrouvent ainsi privés de tout droit : au travail, à la santé, à l’éducation, à la vie de famille, etc … sous prétexte qu’ils n’ont « pas de papiers » ? Comment est-il possible de tolérer que l’actuelle politique migratoire de l’Etat Français foule à ce point les droits humains les plus fondamentaux ? Comment pouvons-nous tolérer que continuent les arrestations, les mises en prisons pour étrangers (joliment nommées « Centres de Rétention Administrative »), les expulsions claironnées à tout-va ?
Contre le déni de droit qui leur est imposé et pour la régularisation, plus de 6.000 travailleurs sans-papiers font déjà actuellement grève depuis plus de 6 mois en Région Parisienne.
Contre ce déni de droit et pour la régularisation également, une centaine de sans-papiers des coordinations de la Région Parisienne (s’auto-baptisant avec un clin d’œil « Le Ministère de la Régularisation de Tous les Sans-Papiers ») viennent d’entamer triomphalement le 1er mai une marche qu’ils entendent poursuivre jusqu’à Nice. Les 30 mai et 1er Juin se tient en effet dans cette ville un sommet Franco-Africain, et les marcheurs entendent aussi y dénoncer l’acquiescement de nombre de ces gouvernements à des politiques de pillage néo-colonial qui les poussent à la misère et au départ, ainsi que les accords de réadmission qui facilitent les expulsions vers les pays d’origine.
Nous vous invitons à soutenir cette marche, à l’accompagner lorsqu’elle traversera notre région.
Faisons 1, 2, 10, 30 km ou plus avec eux, à la mesure de nos moyens, mais soyons nombreux à montrer aux marcheurs sans-papiers que la régularisation de tous les sans-papiers et l’égalité des droits sont aussi notre cause.
Le Collectif Chalonnais de Soutien à la Marche des Sans-papiers
Amoureux au ban –Artisans du Monde – ASTI - ATD Quart Monde Chalon-sur-Saône– Attac – CCFD - CGT – CFDT – UNSA - Chalon Oxygène - Chrétiens dans la Ville – Cimade - Emmaüs – Et après pourquoi pas – FCPE - LDH - PCF - PS – RESF – Unicités - Les Verts-Europe Ecologie – Et toutes les personnes solidaires de cette juste cause.


