Alerte nucléaire au Japon après un violent tremblement de terre
Dernier ajout : samedi 12 mars 2011 à 09h53
Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", c’est bien un accident nucléaire majeur gravissime qui se déroule actuellement au Japon, d’une gravité comparable à celle de l’accident de Three Mile Island et de celui de Tchernobyl, qui s’est déroulé il y a tout juste 25 ans.
Une explosion a eu lieu dans le réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi. "L’explosion s’est produite entre 15H30 et 16H00 dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire, située à 250 km au nord de Tokyo". La structure externe du bâtiment réacteur a explosé, et le toit du bâtiment réacteur s’est effondré de l’aveu même de l’exploitant TEPCO à l’instant.
Des fuites de radioactivité très importantes ont lieu depuis des heures. La radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site égale la dose admise pour une année entière. (5)
La situation nucléaire au Japon est gravissime : 11 centrales ont été arrêtées en urgence, 5 réacteurs connaissent des problèmes graves de refroidissement démultipliant le risque d’un accident nucléaire, 45 000 personnes ont été évacuées.
Une explosion a eu lieu dans le réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi (1). La structure externe du bâtiment réacteur aurait explosée (2). "L’explosion s’est produite entre 15H30 et 16H00 dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire, située à 250 km au nord de Tokyo" (3)
Presque 24 heures après le séisme, une explosion a été entendue à la centrale nucléaire de Fukushima 1, l’un de deux sites qui inquiètent les autorités. La télévision publique NHK, qui a diffusé des images montrant ce qui semble être un nuage de vapeur s’élevant au dessus de la centrale, fait état de plusieurs blessés.
Cette nuit, le Dr Ed Lyman de l’Union Of Concerned Scientists [ http://www.ucs.org ] a confirmé que ses craintes grandissaient, affirmant qu’il pourrait y avoir un autre Tchernobyl au Japon, dont le nuage pourrait éventuellement se propager dans l’hémisphère Nord à la manière de celui de Tchernobyl. http://www.msnbc.msn.com/id/26315908/vp/36748982#42041051
00h00 - La radioactivité s’étend en dehors de la centrale de Fukushima Daiichi (1). La centrale de Fukushima Daini, à 11 kilomètres de la centrale de Fukushima Daiichi, connaît à son tour de graves problèmes.
22 h 43 : Niveau de radioactivité 1000 fois supérieur à la normale
Un niveau de radioactivité 1000 fois supérieur à la normale a été détecté dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1 selon l’agence Kyodo. Le Premier ministre japonais a demandé aux habitants d’évacuer dans un rayon de 10 kilomètres la zone autour de ce site.
Des rejets radioactifs vont être effectués pour détendre la pression de vapeur radioactive dans un des réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi. La pression due à la vapeur radioactive dans le réacteur est 1,5 fois plus forte que la normale. Tepco, l’exploitant de la centrale n’arrive toujours pas à rétablir l’approvisionnement en eau de refroidissement de la centrale (1). Tepco n’a t-il pas d’autre choix que la contamination radioactive de l’environnement et des hommes pour éviter l’accident majeur ?
(1) "Japanese authorities will release slightly radioactive vapor to ease pressure at nuclear reactor whose cooling system failed." (...) "Japan’s nuclear safety agency said plant workers are scrambling to restore cooling water supply at the plant but there is no prospect for immediate success." http://www.canadianbusiness.com/markets/market_news/article.jsp?content=D9LT6T3O1
18 h 08 : le physicien nucléaire Walt Patterson a affirmé à la BBC qu’il semblait y avoir un "grave problème" à la centrale de Fukushima-Daiichi. "C’est genre de chose qui donne des cauchemars aux ingénieurs nucléaires", dit-il. "Si ce n’est pas résolu dans les prochaines heures, cela deviendra grave. Si le coeur du réacteur est à découvert, alors le haut des barres de combustible peut devenir assez chaud pour qu’elles fondent".
L’US Air Force a apporté par avion du liquide de refroidissement à la centrale de Fukushima Daiichi (1). L’eau continue à baisser dans les cuves des réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi (2). Le niveau de l’eau est à 3.4 mètres au dessus du combustible nucléaire dans le réacteur n°2, selon la préfecture de Fukushima (2). Il a fallu huit heures pour maîtriser l’incendie dans le bâtiment abritant la turbine de la centrale d’Onagawa. Un autre feu dans la centrale de Fukushima Daini a été maitrisé en deux heures (3).
(2) "There is a falling trend (in water levels) but we have not confirmed an exposure of nuclear fuel rods," a TEPCO spokesman said. (....) Media quoted Fukushima prefecture as saying that water levels were 3.4 metres above the fuel rods at Tokyo Electric Power’s Fukushima Daiichi No.2 reactor. " http://www.reuters.com/article/2011/03/11/japan-quake-reactor-idUSL3E7EB1K020110311
(3) "Tohoku Electric Power Company’s Onogawa 1 suffered a fire in the non-nuclear turbine building which took eight hours to extinguish. A minor fire burned in a non-nuclear service building of Tepco’s Fukushima Daini 1 but this was extinguished within two hours." http://www.world-nuclear-news.org/RS_Massive_earthquake_hits_Japan_1103111.html
L’état d’urgence nucléaire a été décrété à 19h03 par le comité d’urgence auprès du cabinet du premier ministre, notamment sur la centrale Fukushima Daiichi (N°1)
13 h (21h heure locale) L’évacuation de 6000 personnes dans un périmètre de 3 km autour de la centrale de Fukushima Daiichi a démarré (1). Les habitants dans un périmètre de 10 km doivent se confiner. Tepco confirme que les niveaux d’eau dans les 3 réacteurs sont en train de baisser (2). Il semble que Tepco ne puisse pas injecter d’eau de secours tant que le courant ne revient pas.(2)
Les 3 réacteurs en détresse seraient alimentés par des générateurs de secours mobiles(3).