
Thématiques du blog
Colombie . Ecologie . Ecologie Politique . Europe . Europe écologie . Ingrid Betancourt . Nucléaire . OGM . consommateurs . solidarité
Partager
Augmenter
Réduire
Emmanuel Todd explose Sarko en direct sur France 3
24 Septembre 2010
Par
Ivan Villa
Le 21 septembre, les invités de "Ce soir ou jamais" ont donné des sueurs froides à Frédéric Taddéi. L'économiste Emmanuel Todd parle de Sarkozy comme d'un "machin" et Didier Porte le compare à un "adolescent de 17 ans..." :-)))))


Tous les commentaires
La télé suisse francophone l'appelle le "président Speedy Gonzales"
Bien meilleur que Todd, mais préparé. Todd n'est pas très bon à la télé.
Bjr,
Nous avions découvert ce passage ailleurs.
Le Jacques ATTALI est égal à lui-même, c'est à dire incompétent.
Et dire que ce monsieur fût Président de la banque Européenne !
Faudrait vraiment faire le ménage envers les intervenants auprès des mèdias en France, tout cela va bien finir par tomber un jour non ?
Cela étant, ce n'est pas avec le reste de la classe poltique que le meilleur est à venir...
Courage.
JD
L'équipe France
gueulante.fr
@ justeaupassage:
Oui, Attali fût president de la banque européenne de developpement, mais il fût OBLIGE DE DEMISSIONNER pour eviter d'avoir un procès: la cause en etant ses LUXUEUSES DEPENSES de l'époque.
Sa morale etait: je m'occupe (un peu)du developpement des pays d'europe qui en ont besoin, et moi je vis dans le luxe et je depense (beaucoup).
Ca ne vous rappelle personne?
Merci Ivan!
Porte est trop généreux. Le niveau affectif de Sarkozy n'est pas celui d'un gamin de 17 ans, mais d'un enfant de 6 ou 7 ans!!!
Le niveau intellectuel lui, oscille sans doute entre "ado attardé" et affairiste cupide... ("après je pars faire du pognon...")
C'est une insulte aux enfants car Monsieur le Président est majeur et donc responsable de ses actes !!!
Bonne remarque... Peut-être alors faudrait-il porter plainte contre le machin auprès d'un juge des enfants...
Tiens j'ai reçu un truc marrant en courriel... Je vais le publier dans mon blog.
Bravo à Todd et Porte. Mais quelles serpillières ceux qui tentent de les contenir. Des minables...
Même Giscard, qui était très méprisable, n'a jamais été traité comme ça ! Faut t-il que le "machin" le mérite !!! Qui sème le vent (casse toi pauv' con etc)…
Qui est la fille pathétique ? Elle manquait à la galerie, celle-là. Quant à Attali, il y a longtemps qu'on savait à quoi s'en tenir mais il fait partie de ces gens (comme Kouchner, Lang et quelques autres) qui achèvent de ternir l'image du pauvre président Mitterrand, qui vraiment n'en demandait pas tant.
La fille pathétique : "peut être qu'il y a eu une circulaire malencontreuse" !!!
Je crois qu'elle a été peut être malencontreusement invitée.
Les émissions de Taddéï ressemblent toujours au dîner de cons. Il y en a un(e) à chaque fois.
@porthos,
C’est Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation iFRAP(*) depuis décembre 2009 et membre également du comité exécutif du Codice (Conseil pour la Diffusion de la Culture Economique) nommé en 2008 par la ministre des Finances Christine Lagarde.
(*) l’ iFRAP se présente lui-même de la façon suivante : il « exerce également une importante activité de lobbying auprès des autorités politiques pour faire progresser les idées libérales ».
Merci pour l'info, je n'avais pas l'honneur de connaître cette Ophélie Winter de la politique. "Malencontreuse" est en effet un mot qui lui va à ravir.
:-)))
Ah pardon ! Ophélie Winter, je la trouve marrante, personnellement !
Cher ami, un régime qui se soutient a des sbires! Des sbires & des laudateurs. C'est d'ailleurs à cela qu'on le reconnaît (notamment).
Le sarkozysme distribue donc des rosettes, mais il distribue aussi bien d'autres avantages qui ne signalent pas plus un niveau de compétence professionnelle que les rubans & breloques ne témoignent d'un mérite national...
L'exemple de cette femme est à cet égard édifiant. Affligeant. Consternant. Son manque d'habilité renforçait le sentiment de pénibilité du à la mauvaise foi, au formatage, à l'aspect "mission commandée"... J'ai eu honte et vaguement pitié.
Quand je pense qu'il y a encore quelques années (déjà & bien sonnées), on chantait la vertu morale des femmes " à part bien-sûr Mme Tatcher... "
Si au moins elle s'était avilie subtilement, avec intelligence... Mais quelle importante, au fond ? L'honneur en aurait-il été moins tâché ? Les femmes sont donc les égales des hommes en cuistrerie, en cynisme comme dans le reste. Sauf sans doute pour l'esprit de corps.... Mais c'est peut-être un "progrès" que la fin des poncifs.
Todd, énervé, en bafouille un peu, mais je le comprends tant il y a de choses à dire sur Sarkozy et sa bande.
En face, Attali et sa copine jouent aux grands calmes: " Attention, vous parlez du Président de la République"
Mais,¨PRECIS2MENT, c'est bien parce que ce Monsieur est Président de la République qu'on peut s'énerver, et plus que légitimement.
c'est aussi, comme Alain Boer le disait su rle plateau, parce que c'est parce que ce président est le premier à se permettre un langage qui ne le met plus à distance de ceux qu'il représente, en parlant de sa palce, c'est à dire pas dans sa fonction présidencielle, mais de lui, de sa place à lui, en tant que lui...il ne faut pas se choquer d'entendre E Todd réagir sur le plateau comme on le fait chez soi à table. Avec ce machin, tel qu'il l'a qualifié, on se sait pas exactement de qui on parle, d'un homme ou d'un président qui nous représente, qui parle en notre nom.
la qualifiquation machin, est très interessante, c'est sorti tout seul, c'est révélateur...sarko se désavoue à nos yeux...il n'est pas à la hauteur. Par ailleur, n'hésitez pas à écouter la chronique de saphia aram sur france inter 20 septembre (daily motion). Elle parle de la place d'une élève du collège...de l'europe Mme reading est la principale du collège, brice et françois s'embrouillent, je vous laisse découvrir la vision de nicolas par le regard de jeunes de banlieue. pertinent, malicieux..."ils étaient pas à la hauteur de la mission qu'on leur a confié"....çà se propage
Une chose à retenir, Emmanuel Todd évoque l'article 68 de la constitution, voici le texte :
Article 68 : Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
La proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l'autre qui se prononce dans les quinze jours.
La Haute Cour est présidée par le président de l'Assemblée nationale. Elle statue dans un délai d'un mois, à bulletins secrets, sur la destitution. Sa décision est d'effet immédiat.
Les décisions prises en application du présent article le sont à la majorité des deux tiers des membres composant l'assemblée concernée ou la Haute Cour. Toute délégation de vote est interdite. Seuls sont recensés les votes favorables à la proposition de réunion de la Haute Cour ou à la destitution.
Une loi organique fixe les conditions d'application du présent article.
question : Où en est la loi organique qui fixe les conditions d'application de cet article ? sachant qu'elle a été modifiée en 2007, sous la présidence de J.Chirac
bravo !!
il y avait comme un malaise devant les efforts des participants à cette émission pour tempérer les propos d'Emmanuel Todd sur N.S. Pourtant l'homme dit vrai et notamment lorsqu'il énonce les carences du pouvoir à traiter les vrais problèmes du pays à savoir, l'activité économique, l'emploi, le développement de l'industrie.....en mettant en exergue la sécurité, les Roms. Enfin un courageux qui met le doigt sur ce qui fait mal et dénonce les dérives d'une équipe qui confond communication avec gouvernance.
Il y a eu une tentative réussie (?) d'Attali pour défendre Sarko en nous faisant un speech sur l'Islam et l'immigration, discours qu'il n'avait jamais tenu jusqu'alors.
Alors, Attali en pare-feu de Sarko ? Je m'interroge.
Todd a été excellent et courageux.
Et comment qu'il dit vrai !
...les dénégations lamentables de Mossieur Attali en disent long sur son hypocrisie de courtisan . A cette heure là, il y a encore du peuple qui regarde la tévé, il ne faudrait tout de même pas qu'un énervé comme ce Todd se mette à dire tout haut ce qui bruit dans tout Paris ...vous déraisonnez mon cher !
les dénégations lamentables de Mossieur Attali ...
+++++ 1
les dénégations lamentables de Mossieur Attali...
et de la fille copine à C. Lagarde
++++++2
yes!
mouais, décidement Attali est bien décevant...
Merci pour ce billet.
Après l'extrait j'ai visionné tout le passage sans coupure à l'adresse suivante : http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/index-fr.php?page=emission&date=2010-09-21
En effet la pseudo argumentation d'Attali et d'Agnès Verdier-Molinié est tellement risible, que j'avoue avoir pensé que Bakchich avait peut-être coupé les bonnes réparties au montage.
Or je m'excuse d'avoir pu imaginer cela, car en fait le montage est parfait et les arguments des 2 "défenseurs" du sarkozisme se résument à l'extrait de bakchich : "Non là vous êtes excessif".
Cependant le visionnage m'a apporté quelques perles :
-7min23s à 9min25s : Todd développe une idée très intéressante, il estime en effet que la dégradation de l'image extérieure de la France entraîne un coût économique énorme en termes de commerce et d'emplois (qu'il estime à plusieurs centaines de milliards et plusieurs centaines de milliers d'emplois!!).
Ce n'est pas la peine de regarder plus loin en espérant un contre-argument, les "défenseurs", pourtant tous 2 économistes, ne daigneront même pas répliquer...
-15min30s à 20min20s : nouvelle analyse extrêmement bien argumentée de Todd (partagée par Pasqua) concernant la manipulation gouvernementale en période de crise économique des immigrés Roms.
J.Attali sera plus prolixe cette fois, mais il se contredira en expliquant qu'effectivement l'attitude du gouvernement est très inquiétante mais en fait pas tant que ça.
-22min10s à 24min30s : Agnès Verdier-Molinié se fait ridiculiser par Emmanuel Todd. Elle tente de défendre Sarkozy (après l'attaque d'anticonstitutionnalité du président résumée dans l'extrait) en expliquant que Todd est "excessif" et que "ça suffit". Malheureusement (pour elle) elle avance comme argument celui d'une France en réalité généreuse, ce que Todd n'a jamais contesté, en parlant de l'aide médicale d'état par ailleurs un peu trop généreuse à son goût. Autre argument utilisé, celui d'une France qui naturaliserait en réalité beaucoup, ce qu'encore une fois E.Todd n'a jamais remis en question puisqu'il accuse clairement les manœuvres politiques du gouvernement. En réalité elle n'a aucun argument à opposer à ceux de Todd solidement étayés par des citations de la constitution française, mais l'échange vaut le coup d'œil.
- 26min59s à 29min17s : Eric Fassin, sociologue, analyse l'attitude des différents gouvernements européens et de la commission face à la subtile politique migratoire de notre président. Passionnant.
"http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/index-fr.php?page=emissi..."
ce lien est actif, la page est bonne, mais France 3 a coupé la diffusion (mais cependant pas la pub pour une assurance, on la regarde plein pot avant de . . . . plus rien). Bravo France 3.
Ya-t-il un autre endroit où on peut voir la totalité?
sur le blog de Jean Rex, en page2.
Je ne comprends pas, je viens de vérifier et la video fonctionne chez moi
Todd a oublié de citer l'article 64 qui est violé tous les jours :
Art. 64. - Le Président de la République est garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire.
C'est qui cette nana qui nous dit que la commission est allé trop loin ? N'importe quoi, l'outrance est le fait de ce président de la République et y réagir est une oeuvre de salubrité publique. Une circulaire un peu malencontreuse, il ne fait pas en faire un plat. Ah bais ouai, bravo, une circulaire prônant ouvertement une discrimination raciale, c'est pas grave. ce qui est gravissime, c'est ce genre de discours lénifiant complètement à côté de la plaque.
Jacques Attali, franchement, il fait souvent preuve de plus d'intelligence !
Sylvain, c'est Madame Verdier-Molinié (voir plus haut) , l'auteure d'un ouvrage sur les joies de la mondialisation (sic)... à lire si on n'a rien à faire de ses journées et pour se marrer évidemment!
Sylvain, c'est Madame Verdier-Molinié (voir plus haut) , l'auteure d'un ouvrage sur les joies de la mondialisation (sic)... à lire si on n'a rien à faire de ses journées et pour se marrer évidemment!
Je vois un autre intérêt à l'irrespect dont Todd nous donne l'exemple. Il est certain que notre moderne Caligula a fait sienne la devise de son modèle : "Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent." Je trouve donc très sain de lui montrer jour après jour que nous le craignons à peu près comme une blatte sur la toile cirée. C'est ce que redoutent le plus ses zélateurs. Son ridicule, sa très petite stature de dictateur, son côté carrément Joe Dalton. D'où les réactions horrifiées d'Attali et de la dame libérale. d'où l'attaque très fine de l'intuitif Porte sur les talonnettes et le tabouret. Sarkozy est un personnage risible, pas terrifiant, il faut le dire, le répéter, le clamer aux quatre vents.
je suis pliée de rire excellent
Je ne crois pas que ce soit un bon argument : Hitler, le petit caporal autrichien, était risible aussi.
La taille physique n'est pas un argument politique, ça va de soi ; pourtant, on a le droit de penser que depuis le début, le machin rapetisse tout ce qu'il touche d'une part et d'autre part, que le costume de Président est trop grand pour lui.
<<Sarkozy est un personnage risible, pas terrifiant, il faut le dire, le répéter, le clamer aux quatre vents. >>
Attention...un homme seul ne peut rien...accompagné par des salauds...il peut tout !
Surtout, si sa méthode est toute, dans sa tête....
"Vous ne voyez pas ce qui se passe" dit Emmanuel Todd. Je pense qu'il y en a beaucoup qui ne le voient pas malheureusement !
ca va assez bien de billet avec l'analyse de Onfray là très précisément.
Mais est-ce vraiment utile de faire un profil psychologique de Sarkozy? moi je ne pense pas qu'on convaincra ceux qui pensent "c'est bien qu'il foute les gitans dehors, ils ont de toute manière rien à foutre en France" avec ce genre de propos sur Sarkozy, au pire, on leur donnera encore plus envie de voter pour lui !
Tout à fait,christel et autres ici,
OK avec vous ;on ne s'en est pas avisé plus tôt pout bien des raisons dont l'enfumage.
E TODD met le doigt là où ça ne vas décidément pas :
la mise à mal économique et financière du PAYS ,saccage à constater par un relevé bilan chiffré qu'il est désormais possible de faire.La PREUVE par les faits ,seule capable de contredire les belles paroles ....
Il devient évident que cela doit fournir l'angle d'attaque le plus efficace ,le plus parlant, le plus voulu en outre par cet orchestre de gaspilleurs effrénés.
POUR FAIRE CE BILAN IL FAUT DES COMPETENCES/QU ELLES SE réunissent et ça "marchera":une groupe de recherche, une commission, ....
Ce que j'ai écrit, je le pense vraiment, il faut savoir garder le contact avec les gens de la rue, et les gens de la rue pensent souvent les choses que j'ai écrites parce que c'est ainsi que vivent les gens, de préjugés souvent (moi aussi d'ailleurs, je ne suis pas différente). Dans mon village aussi nous avions un camp pour les gitans et quand ils arrivaient tout le monde se mettait à boucler les maisons, ce que nous ne faisions pas avant. La nouvelle se répandait de maison en maison pour être sur que tous étaient au courant, "ils sont là, fermez la maison". Et nous la fermions aussi. Bien sur, comme tout le monde. Pourquoi serions nous différents? Et pendant longtemps j'ai agi ainsi, surement de manière inconsciente.
Et de dire, "c'est bien qu'il les foutent dehors", est-ce si choquant? Non, ce n'est pas choquant pour beaucoup parce que justement presque tous vivent de ces préjugés. Comme sur l'Europe. Là, une fois de plus, Sarkozy a tapé juste.
Comment changer cette image? En parlant de la vraie vie des gitans ou des roms, de leurs circonstances de vie dans leur propre pays, d'expliquer que les processus d'intégration des migrants peut aussi apporter de la richesse si on si penche sérieusement et pas à dose homéopathiques, et en dénonçant cette politique d'éclat de raccompagnement à la frontière qui ne sert, et on le sait pas à grand chose !
Mais le jour ou la télé que regardent la majorité des gens tiendra ce discours différent et ne montrera pas que ces talk show amusants qui ne font que renforcer l'impression d'un complot contre le pouvoir" qui fait après tout, tout bien", on n'est pas sorti de l'auberge. Je n'ai rien contre E.Todd mais là, je ne pense pas que ce soit la bonne manière. Qu'il démontre et il l'a plus ou moins fait (mais pas assez) pourquoi économiquement, moralement et intelligemment; la politique menée ces dernière 5 années est contre productive, et oui, ce sera plus efficace !
J'ajoute pour aller dans le sens d'un commentaire d'un des participants que les mêmes partisans qui aiment que Sarko "foutent les gitans dehors" aiment aussi qu'ils s'en prenne ainsi à la Commission parce que c'est top "cette putain de commission qui nous fout tout en l'air avec ses lois et ses fonctionnaires qui foutent rien"....
et oui j'ai passé beaucoup de temps au bar tabac du soin quand j'étais habitante de France.... mais pas seulement au bar tabac, un peu partout ou on cause politique ! je ne parle pas de mon cercle professionnel de l'époque, dans les associations c'est très différent, bien sur ! Sauf que si on ouvre les écoutilles, la aussi on les entend ces commentaires, peut-être pas parmi les salariés c'est vrai.
Le calcul est savant : un peu d'insultes à l'Europe, ça donne des votes, un peu d'impression d'efficacité en mettant des gens "inutiles" dehors aussi, un peu de "t'as vu comme je suis puissant et je vais tout changer et t'as encore rien vu!" et certains y croient encore..... et en attendant, les caisses de l'Etat ne se remplisse pas parce que les vraies réformes importantes, celle des impots vont pas dans le bon sens, l'Etat ne taxe pas où il devrait, les niches fiscales continuent de faire commerce, et les emplois de fiche le camp ailleurs, les entreprises de ne pas savoir comment s'exporter à l'étranger pour faire du bénéf tout en gardant une part de richesse ici...... etc....
Tout à fait Christel, d'ailleurs le portail orange par exemple est typique d'un de ces bar tabac : 4 ou 4 sujets seulement polarisent ce genre de commentaires : le foot (taper sur els joueurs), les étrangers, les crimes, l'Europe et les fonctionnaires.
D'accord aussi sur le fait de renoncer à faire le profil psycho de Sarkozy, le bilan suffit et c'est plus politique.
Si ce n’était que le portail orange Fantie.... Je me suis amusée à tester mes petits talents d'actrice dans le bar tabac voisin ou j'habitais en Normandie... à tenir des propos pour voir ou ça menait... je n'ai jamais été déçue de l'expérience !
Quand je jouais aux courses en tant qu'étudiante dans le bar PMU aussi, je faisais ces expériences, me glisser dans la peau de....
Mais ces petits jeux me laissaient toujours un gout d'écoeurement dans la bouche et dans la tête, j'ai vite arrêté. Pourtant j'éprouve toujours autant de sympathie et de compréhension pour ces gens qui tiennent ces discours qui me donnent le tournis tellement ils transpirent le racisme parfois, de gentils gens qui soignaient mon chat quand je n'étais pas là, bien en confiance, des gens qui finalement avaient une réelle proximité avec moi, on a été élevé pareil dans le meme genre de famille, le meme genre de village. La seule différence peut-etre, c'est que j'ai voyagé et vécu ailleurs, ce qui m'a donné une autre vision des choses. Que j'ai eu à faire de manière directe avec des migrants aussi, et que je sais parfois comment est la putain de vie dans leurs pays d'origine.
Alors sans jugement aucun, aujourd'hui, je dois que si on veut changer l'opinion des gens sur Sarkozy et sur son gouvernement ce n'est pas en attaquant le psy, mais en travaillant corps à corps avec son bilan désastreux.... là les gens comprennent mieux.
"de gentils gens qui soignaient mon chat quand je n'étais pas là, bien en confiance"
Vrai, Christel. Ils ne font qu'exprimer la culture, l'environnement où ils ont grandi.
Les diaboliser ne sert à rien, n'a servi à rien. Leur reprocher leur vote, non plus.
Je crois que si on veut changer l'opinion des gens sur Sarkozy et sur son gouvernement ce n'est pas en attaquant le psy, mais en travaillant corps à corps avec son bilan désastreux.... là les gens comprennent mieux. Ca ne changera peut être pas tout du jour au lendemain mais cela fera un peu avancer le schminblick !!!
Correction de la fin du dernier commentaire auquel je n'arrive plus à accéder aujourd'hui !!
Ahhhhhhh c'est que Fantie etait en train de me répondre et c'est pour ca que je n’accédais pas a mon commentaire, super l’échange en direct, mieux que facebook ou mns, mediapart !!
Oui Fantie, cela ne sert à rien, je le sais bien puisque mon père a voté Sarkozy et je ne suis pas sure qu'il ne le fera pas aux prochaines élections, comme la grande majorité de ma famille ! Enfin, presque, un jour à un certain premier tour d'une élection ou mon père et moi avions fini par voter Chirac, il avait voté Bayrou au premier tour écoeuré qu'il était des scandales entourant la personne de Chirac!!!! Alors je garde espoir qu'il finisse par comprendre à quel point Sarkozy n'est pas la solution du problème qui nous occupe !!
Courage, Christel, je t'admire, tu sais, moi je viens d'une famille de gauche voir plus, donc je n'ai aucun mérite à penser comme je pense, je suis née dedans !
Comment ne pas remercier considérablement Emmanuel TODD...
Avant je l'estimais, je me demande si je ne l'aime pas, désormais.
so do I
miaou
J'ai éprouvé un immense bonheur l'autre soir à entendre Emmanuel Todd dire si bien ce que je pense. Je souhaitais lui écrire pour le remercier et je n'ai pas osé envahir sa boîte mail professionnelle, puisse-t-il donc me lire ici, l'entendre m'a fait un bien fou, m'a vengée de ces heures de rage, de honte. La réaction d'Attali était digne du personnage, quand à la "toquée" (ainsi l'ai-je surnommée) qu'en dire sinon qu'elle doit être encartée au parti de Bertrand, Morano, Estrosi, et tant d'autres et qu'elle ne dépare pas le tableau.
MERCI pour ce lien, un pur moment de bonheur !
Enfin, ce qu'on est de plus en plus nombreux à penser est dit clairement ! Bravo à Emmanuel Todd, à Didier Porte et à Médiapart !
Après tous ces commentaires, dont je partage l'essentiel ( merci au passage pour le lien qui permet de voir l'ensemble de l'échange), je remarque que la jeune- femme -du -lobby-libéral pose la question à E.Todd sur ce qu'il préconise pour sortir de la situation économique catastrophique ...
La réponse de Todd: il évoque le protectionnisme européen, sans bien sûr approndir car ce n'était pas le sujet en débat..
Voilà un sujet que Médiapart pourrait creuser.
Ce qui pourrait être pas mal, c'est d'adresser un message à France3 pour les remercier d'avoir diffuser cette émission, ça prouverait à Pfilim qu'on est pas d'accord avec sa prise de position sur les médias (et Médiapart en particulier) et prouverait également que nous sommes nombreux à soutenir les propos de E.Todd et de D.Porte ?
Petite vidéo édifiante!!!
Attali dans son rôle de larve servile est d'une abjection aussi vaste que son "président de la République"...
Pour changer des coups de gueule...
Merci à Emmanuel Todd pour cet éclat de rire bienfaisant et totalement inattendu (je n'ai pas vu l'émission). En d'autres temps, d'autres lieux, à Ollioulles et en présence de F. Braudel, j'avais apprécié l'éloquence précise des démonstrations de Todd. J'étais jeune bachelière, j'admirais le savoir et j'apprécie l'humour aujourd'hui.
Qui se prend au sérieux dans cette histoire ?
j'en suis jaloux... Premier commentaire et vous nous parlez de Braudel... J'aurais aimé être plus vieux et bachelier avec vous... Sympathiquement!
Ah mais Emmanuel Todd est un grand, un brillant: couplé à Porte ; ils ont été excellents.
Quant aux autres, outre le malheurux journaliste qui sent qu'il est sur un siège éjectable tempère comme il peut, le plus minable est certainement l'atila de service , une attitude "molle" comme lui balance si bien E TODD, de servilité, de courtisan minable, quant à l'autre pétasse, qu'elle aille au diable comme disait Melech au chabeau.
Merci surtout à Yvan, c'est bien ça pour ce lien qui vous donne la gnaque !
Que grand bien vous fasse.
excellent je partage
Hé ho hein ça va...
La nana n'en place pas une sinon pour se faire humilier mais franchement une première tv avec (excusez du peu) Todd Attali Bauer Porte et un inconnu qui a un cerveau performant, ça doit pas être facile.
Elle est super jolie en tout cas, et en plus elle ne sait ni parler ni penser, donc je vous trouve limite féministe avec vos accusations de pétasserie.
Je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle feint de penser, mais je me battrai pour pouvoir la voir le dire !
En vrai, je passe mon temps entre Mad Men en streaming et Médiapart ce soir. Et les deux sont importants, dans la rérision.
Bonne soirée à vous !
Vous en êtes à quelle saison? Je suis toujours à la saison 1 (épisode 11). Assez dérangeant, un peu lent, mais difficile de ne pas continuer.
Ce n''est pas la meilleure série de tous les temps, mais elle est loin d'être négligeable.
Dexter revient la semaine prochaine...
Magnifique ! Surtout que Frédéric Taddei, excellent animateur qui doit transpirer froid sous la chemise, se maîtrise, ne s'offusque pas : il respecte la tournure du débat, laisse parler sans essayer de calmer le jeu. Emmanuel Todd dit tout haut ce que la majorité des penseurs (hormis les humoristes) ne s'est pas trop risquée jusqu'ici à déclarer en ces termes : faut-il en avoir par-dessus la tête pour se lâcher de la sorte !
A voir cet extrait, on est partagé entre l'envie de rire et la gêne collective. Exactement comme lors de la sortie du n° 694 de "Marianne" "Le voyou de la République" : ça démange de crier qu'on n'en peut plus, qu'on est tous d'accord et que c'est trop à la fin, ça fait mal en même temps à l'intérieur de soi d'en arriver à dénigrer la fonction présidentielle en tant que telle.
Frédéric Taddei, excellent animateur
Mon oeil, il feint l'hypocrisie et c'est dégeulasse, tous d'ailleurs le font puisque Tod dit tout haut ce qu'ils pensent tout bas !
KMylène : non, concernant cet extrait de l'émission : Didier Porte vient à la rescousse d'Emmanuel Todd et il y a comme on dit "un ange qui passe"... Tous sont perturbés.Cela doit désarçonner de faire partie des invités côté émotionnel...
Je regarde la fragilité de la situation, ce que ça veut dire pour nous tous (marre !). Voilà pourquoi je ne me peux me défaire de l'idée que l'animateur a besoin de son boulot et que c'est compréhensible qu'il reste modéré dans son attitude.
N'avez-vous jamais été confronté à ce genre de clash dans une entreprise par exemple ? Quelqu'un qui craque et assène une vérité tonitruante : chacun regarde le bout de ses chaussures... Rares sont ceux qui osent rebondir, encore moins approuver, chacun pense à la paie à la fin du mois !
Le rire gras de Taddeï (servilité, veulerie) : une raison de plus pour ne pas regarder la télé.
On remercie E Todd pour ses propos, qui témoignent d'un esprit avisé, et d'un grand sens des responsabilités:
Propos recueillis par Raphaëlle Bacqué, Laurent Bazin et Stéphane Paoli
Politologue du, comment dit-il déjà ? Ah oui: du vide
Il a intérêt à rectifier le tir en 2012, je crois
Pardonnez-moi Penelope mais ou bien je ne comprends rien à votre attaque car je trouve que la suite de ces élections donne magnifiquement raison à Emmanuel Todd ou bien je la comprends trop et je la trouve aussi basse et ridicule que les deux tristes Attali et "copine de Christine" (pardonnez-moi si son nom est déjà retourné dans l'oubli).
Ce n'est pas seulement du bonheur que d'entendre Todd mais un grand espoir aussi. Qu'enfin la sordide vérité qui nous fait honte soit dite publiquement (et pas seulement dans Mediapart). Oui il faut le soutenir, et soutenir tous ceux dont la fonction les amène à parler vrai et courageusement en public
D'accord avec Todd, on attend S. Royal comme tous les candidats du PS sur l'économie, celle qui enserre nos vies.
Ah, je vois qu'on s'obstine à nier l'évidence: Todd a mis sur le même plan NS et SR, première méprise (je pèse mes mots). Il a donc incité à l'abstention, il me semble, et, par voie de conséquence, a favorisé l'élection de celui qu'il traite aujourd'hui de "machin". Todd nous prend, au final, pour des c..s. Comme à son habitude, il ne sait que baver, alors, évidemment, il trouve vite son public. Il fait partie, comme Attali, de ceux qui empoisonnent le débat, même si chacun dans un genre, et un registre, différent.
Quant à l'économie, pour Todd, c'est facile à résumer : protectionisme, anti-européen, anti-économie globalisée : c'est un choix, enfin, surtout un créneau porteur auprès d'une certaine gauche, celle qui se dit généreuse et droits-de-l'hommiste, mais pas pour tout, ni pour tous. Assez d'hypocrisie, non ?
*** Vous me semblez un peu retord vis à vis de Todd, moi je ressens plutôt dans son propos une envie de hurler contre le despote, ses intonations ne sont pas feintes et sont celles d'une colère immense, qu'il doit refreiner parce qu'il est sur un palteau TV, mais ça sent plutôt la rage... Alors dire qu'il joue l'hypocrisie... j'en doute fort ! récoutez-le bien (sur la forme...) vous me direz si j'ai tord...
Je vous réponds: relisez Todd en 2006, et réécoutez le en 2010. Si quelqu'un, par malheur, avait un esprit retord, ce ne peut être moi, désolée !
Qu'il ait "la rage", feinte ou pas feinte, ne présente aucun intérêt en soi, sauf pour son public, évidemment (il a quand même des bouquins à vendre). Il n'est certainement pas celui qui a le plus à souffrir de l'élection de NS. En revanche, lorsqu'on s'exprime dans les medias, il vaut mieux se montrer un peu plus responsable, et moins penser à son "machin" (entendez par là, son égo).
Ca, quand on attaque Ségolène, Peneloppe, elle n'est pas contente...
Avouez qu'il y pire dans le genre pas content-qui-proteste, j'en fais parfois les frais aussi. Ce qui me désole, c'est cet engouement pour Todd. Sur les retraites, vous l'avez entendu, ou lu ? Je ne connais pas sa position, par exemple.
Je déplore son côté mysogine; il transpire du 'mal dans sa peau': il a visiblement du retard dans le règlement de certains "machins".-;)
Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les écrits et pensées d'Emmanuel Todd mais ses interventions contre le débat sur l'identité nationale (Médiapart du 20 /2/2010 et l'article associé du "Monde") et dans cette émission me semble les bienvenues.
Pour le reste je ne sais pas si on peut lui demander une réponse à tous les problèmes politiques du moment...
Bien à vous,
"je ne sais pas si on peut lui demander une réponse à tous les problèmes politiques du moment..."
Tout à fait d'accord: s'il n'y avait pas tant de pression, tant d'attentes, de la part de nous autres citoyens aux parcours moins brillants en termes de diplômes, on éviterait quelques meli-mélo pas toujours propices à la progression d'une démocratie éclairée, pour résumer.
Vous défendez les points de vue de S.G,c'est tout à fait votre droit; je suppose que vous approuvez donc qu'elle ait invité à son «université populaire participative» de juin 2009, J.Attali pour nous parler en ces temps de tempête sur la capitalisme : sur le thème suivant:«Quel nouveau modèle de développement économique et social pour l'après-crise?».
Revoyez l'article de Laurent Mauduit sur Mediapart le 16 juin 2009, dont je reprends l'extrait suivant:
"Les recettes d'abord de Jacques Attali. Eh oui ! L'ancien sherpa de l'Elysée était de la fête. Lui qui, comme tant d'autres de sa génération de la vieille garde de la «mitterrandie», est tombé sous le charme du sarkozysme et a présidé pour le compte du chef de l'Etat, avec toute une ribambelle d'experts de droite, une «commission de la libération de la croissance» – comme si, vieille obsession des plus libéraux, la croissance était depuis des lustres emprisonnée..."
En 2012, il ne faudra pas avoir la mémoire courte!
Mon propos n'était pas de critiquer les idées de Todd, (ni de défendre celles d'Attali), mais ses violences verbales, sujet du billet.
Il nous prend pour des cons, sûrement, et il a sûrement raison
Jamais depuis le début de la Vème République aucun président (et, vu mon âge, je les ai tous connus — enfin, pas personnellement) n'aura suscité tant d'animosité, pour ne pas dire de détestation, pour ne pas dire (c'est pour bientôt ?) de haine ; jusqu'à maintenant, les dégâts se limitaient à l'Hexagone, mais voici que ça gagne l'Europe, le monde bientôt... Moi qui croyais qu'il avait atteint son niveau d'incompétence...
incompétence sidérale...
vive la liberté d'expression d'autant que dans ce cas il reflète les 80% des français Oui c'est vrai on a un machin au pouvoir non indentifié.
la fonction était surdimensionnée pour lui . il s'est trompé de porte . concierge à l'élysée voilà sa prochaine fonction ou poinçonneur des lilas .
poinçonner les Lila et les Lili quand elles sont Roms...
Je ne suis pas certain que ce genre de critique, dont le niveau ne me paraît pas plus élevé que celui des réflexions auxquelles se livre en général l'individu qui en fait l'objet, soit très efficace, ni même qu'il ne soit pas contre-productif.
Pouruqoi écrivez vous a la forme négative ? parce que vous doutez ?
Je pense au contraire que c'est Tod qui est au dessus de la moyenne ! ayez le courage de vos opinions, personnellement, il lit la constitution telle qu'elle doit être lue, mais comme on dit au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ! Si Taddei n'est pas content, il n'avait qu'à pas l'inviter dans son émission et faire dans le positivisme puant comme d'hab
++++ 1
Tout à fait d'accord avec votre commentaire KMylène.
oui?
k Mylène et Ivan Villa! et Aletheia et Vivre est un village!
il faut porter le fer unquement Là où ce serait efficace:
l'ARGENT des Français ,gaspillé sauf au profit de....
N'est-ce pas le MOMENT de demander /exiger des comptes sur la gestion des ressources du pays ,puisqu'ils disent pour les retraites qu'il n'y a pas /plus d'argent?
Pas seulement pour les retraites:pour tout!
qu'ont-ils fait de cet argent ,qu'en font-ils,
depuis 2002?
- "Je ne suis pas certain"
- "vous doutez ?"
Bravo.
Mon opinion est clairement exprimée ci-dessus, mais puisqu'au lieu de douter, vous soupçonnez, alors c'est à vous de faire preuve de courage, en disant clairement quelles sont celles que vous me prêtez, et en quoi, bien sûr, vous êtes fondé à le faire à partir de mon commentaire.
Comme toujours, le chanoine Attali est très courbé, très affable, très chicos, un courtisan comme on les aime.
Jacques Attali est un type, juste en accord avec lui-même.
Il a toujours fait profession de bouffer à tous les rateliers, c'est sa nature première..on ne se refait pas à son âge !
PS: Emmanuel Todd boxe dans la même catégorie qu'Edwy Plenel, c'est dire si son avis est efficient !
Quelle joie de trouver cet article le lendemain de ma publication de billet sur le même sujet...Merci Mediapart et merci par avance de faire de même pour Nicolas Bénies et tous ces économistes qui nous indiquent la voie d'une vrai solution à nos problèmes économiques actuels...
Lire aussi :
-le billet de Vivre est un Village (Sarkozy expliqué par Michel Onfray) :
http://www.mediapart.fr/club/blog/vivre-est-un-village/240910/sarkozy-explique-par-michel-onfray
- le billet de Michel Boujout (sur le quand même, de J. Attali)
http://www.mediapart.fr/club/blog/michel-boujut/240910/quand-meme
Attali dit des conneries depuis 40 ans. Je me souviens d'un ouvrage où il préconisait, pour résoudre (déjà) le problème des retraites, l'euthanasie des personnes dépassant un certain âge - si, c'est authentique, même si j'ai oublié le titre du mauvais bouquin en question. Qu'en pense-t-il aujourd'hui ? A l'époque, ça m'avait choqué, mais face à certains cas de sénilité...
On se cotise pour lui offrir l'injection ?
PS : C'est de l'humour, alors que ce courtisan, lui, est parfaitement sérieux quand il cire les pompes de Sarko.
à Roubachoff - Attali et l'euthanasie - Vous voulez dire que par exemple l'ADMD (association pour le droit à mourir dans la dignité) est une bande d'assassins ?
Soit votre souvenir est un peu déformé, soit Attali, comme il est probable, souhaitait que l'euthanasie soit offerte à ceux qui le souhaitent, auquel cas votre attaque est un peu affaiblie, non ?
A ce propos, je suis surpris que l'intrépide réformateur qui nous gouverne ne se mouille absolument pas sur ce sujet, qui serait pourtant non seulement une démarche audacieuse, un vrai progrès en humanité, mais aussi une source d'économies d'argent public, car la dernière année de vie est non seulement souvent un enfer mais aussi la plus coûteuse en soins (inutiles).
Attali n'intervient pas pour soutenir Sarko mais pour préserver la fonction présidentielle !
Pourquoi ?
Parce que c'est son fond de commerce !
Le jour où il n'y aura plus ce "machin" plus proche du monarque que d'un représentant démocratique pour concentrer les pouvoirs, c'est tout une clientèle d'experts, d'artistes, de journalistes, et j'en passe qui aura perdu sa mère nourricière !
Comment s'exercerait le lobbying si le pouvoir était complètement morcelé et déconcentré ?
D'accord avec le début de votre commentaire;
Mais sur la fin :
Comment s'exercerait le lobbying si le pouvoir était complètement morcelé et déconcentré ?
Il s'exercerait au niveaux de la déconcentration et du morcellement ! Voir els collectivités locales, les associatiosn, maintenant même les blogs individuels (sollicités par la pub et les gtoupes de pression). Le lobbying c'est une des expressions de l'activité de pouvoir des êtres humains.
L'influence locale sur le fonctionnement global est tout de même bien moins significatif non ?
Si un lobby réussit à convaincre le politique ici, il échouera peut-être là et encore là ?
Le problème au niveau des collectivités, c'est qu'on y a transféré le pouvoir avec un schéma identique à celui de la nation qui conduit inexorablement à la résurgence de véritables baronneries, voire de mafias ! Couper la tête des monarques une seule fois ne suffit pas, puisque celles-ci repoussent ! Il faut donc doter la République de gardes fous contre la concentration des pouvoirs mais aussi contre le népotisme, le cumul et le renouvellement des mandats.
Attali se rêve le Talleyrand des XX et XXI è siècles.
Un vrai moment de télévision. A conserver longtemps, même après la fin du CDD du Machin.
J'avais de l'estime pour Attali. Mais il est vrai que le pouvoir corrompt tout ce qu'il touche.
Toutefois, il ne faut pas occulter ce que dit E. Todd : notre système politique a permis à ce machin à se hisser aussi haut.
Comme je ne cesse de le répéter, nous avons le personnel politique que nous méritons ... et lycée deVersailles! Témoins ceux qui ont cherché mollement à modérer les propos ô combien pertinents de E. Todd et D. Porte.
Je trouve que c'est bien qu'une émission très regardée comme celle-là subisse un dérapage de ce genre. Emmanuel Todd et Didier Porte affichent franchement leur point de vue, d'autres s'offusquent, l'animateur ne mène pas large. Avec tout ça, l'image de la toute-puissance présidentielle est écornée, ses complices vacillent... Que diable, les caméras ont continué de tourner, l'émission ne s'est pas arrêtée pour raisons techniques... Les respectueux de l'ordre établi dans la vie courante, tous ceux qui doivent se taire, peuvent chez eux partir d'un grand éclat de rire en réalisant : "j'aurais jamais cru, il n'y a donc pas que moi" ?...
Il faut que Frédéric Taddéï nous propose un "Ce soir ou jamais" avec Michel Collon et Emmanuel Todd sur le même thème....
merci Emmanuel Tood,je me sent moins seul dans ma campagne ou les paysans comme moi se reconnaissent très bien en Sarko .j'ai adhéré à république solidaire et lors du meeting inaugurale de DDvillepin,j'ai eu le frisson,le même qu'en écoutant Tood,mais,j'aurais aimé que la question posée:"comment notre pays a pu élire cet homme" soit un peu plus creusée,qu'elles sont les forces a l'oeuvre?
la vidéo
(lien)
Totalement d'accord avec Emmanuel Todd qui alerte sur la gravité de la situation dans laquelle nous a mis sarkozy , la honte . Didier Porte a parfaitement raison , il existe des photos , la preuve :
Quant aux autres intervenants , Agnès Verdier-Molinié et Alain Bauer travaillent pour sarkozy , elle est attachée au cabinet de Michelle Alliot Marie et lui est conseiller de notre petit président à la sécurité ( quand on voit le résultat ... ) . Jacques Attali essaye de nous faire croire que le gouvernement a fait une "petite erreur" en stigmatisant les roms et qu'il fallait rectifier ? N'a -t-il aucune mémoire ? Mais je voudrais défendre Frederic Taddeï , qui est dans son rôle d'animateur en tempérant ses invités , il l'a fait plusieurs fois avec d'autres , sur d'autres sujets et sur d'autres émissions . PS : Je voudrais préciser que je ne me moque absolument pas des gens de petite taille , mais simplement du fait que sarkozy n'arrive pas à assumer cela , qu'il n'ait pas la maturité de l'accepter et d'aller de l'avant . Je vous rappelle que cet homme est , justement , comme le disent ses supporters , le président de la France , propriétaire du fameux bouton rouge , et s'il appuyait dessus un jour ou il ne va pas bien dans sa tête ?...
Toutes les images signées tropic@lboy sont manifestement truquées (voir le site), et celle-ci aussi. Bush faisait environ 1,80m. Cette image montre Sarkozy sur une boite d'environ 20cm de haut (2/3 de pied) avec le sommet du crâne au niveau des yeux de Bush, soit 10cm de moins, donc 1,80 - 0,20 - 0,10 = 1,50m ce qui est évidemment faux.
Le sommet du crâne de Sarko semble être à la hauteur des yeux de Bush.
C'est une illusion d'optique.
Cette photo est prise de côté et en plongée. Donc, le crâne de Sarko qui est plus près du photographe paraît plus bas qu'il n'est par rapport à celui de Bush.
Cette photo n'est pas forcément truquée.
En tout cas, il existe une photo où l'on ne voit les pieds d'aucun des deux, et où le crâne de Sarko est à la même hauteur de celui de Bush.
Si truquage il y a c'est bien celui-là.
Et ça, c'est du trucage ?
27 s - 10 juin 2009
Importé par sarkozynews
youtube.comUne vidéo parmi d'autres !
"Machin" est un euphémisme pour ce dangereux et infantile nanonarcisse.
Les vierges télévisée outragées qui s'indignent que Todd l'ait traité de "machin" car le machin est président de la République confondent le respect dû à la fonction et l'opinion sur son titulaire du moment.
Or le titulaire du moment déshonore cette fonction par sa vulgarité, ses mensonges, ses vitupérations. La France est la risée du monde. Comme c'est le machin omniprésent qui est le seul machiniste de la machine républicaine, il ne faut pas s'étonner qu'on ne le couvre pas de fleurs.
*** Déjà en avril 2007 je disais à des amis que nous avions là un Hitler en puissance, je le crois de plus en plus... C'est extrèmement grave, car un jour sous le coup d'un état d'urgence, cela en serait fini avec la démocratie, et je crois la menace bien réelle ainsi que Todd qui essaie visiblement de nous en alerter... voila ce que je crois in fine de son intervention...
J'ai bien aimé la remarque de Taddéi à propos du MACHIN "n'exagérez pas, vous etes sur le service public".
A mon avis il va viré lui aussi
Emmanuel Todd n'improvise pas. Il reprend le mot de "machin" d'une autre interview (mais je n'ai pas la référence), et résume le propos de son livre de 2008 (Gallimard - 18,50€ - 257 pages) Après la démocratie
Voici quelques lignes tirées de l'introduction : << Pour comprendre la situation nous devons poser une hypothèse radicale. Si Sarkozy existe en tant que phénomène social et historique, malgré sa vacuité, sa violence et sa vulgarité, nous devons admettre que l'homme n'est pas parvenu à atteindre le sommet de l'Etat malgré ses déficiences morales et intellectuelles, mais grâce à elles. [.....] Ce président est la preuve que la France est malade.>>
Et encore quelques lignes un peu bricolées par moi : << NS peut donc servir de guide involontaire dans l'examen du mal qui ronge notre pays. [Les] cinq traits saillants de son organisation (ou de sa désorganisation) mentale [.....] permettent d'aborder les problèmes de fond de la société française - incohérence de la pensée [naissance du vide idéologique et religieux], médiocrité intellectuelle [stagnation éducative], agressivité [dimension négative de la démocratie [qui] s'appuie sur un mécanisme d'exclusion du non-citoyen], fascination de l'argent [incapacité des élites à affronter les questions du libre-échange], instabilité affective [évolution des valeurs familiales] >>
Et certes sa véhémence est plaisante, mais je ne trouve pas Attali ridicule : il est amusé par Todd, et le laisse faire son numéro sans chercher à lui nuire. Ancien auteur des Verbatim de François Mitterand, il témoigne simplement d'une révérence pour la fonction présidentielle, indépendemment de qui l'occupe, que... je partage.
La fonction présidentielle est digne de respect, mais pas celui qui l'occupe actuellement et qui déshonore cette fonction par sa vacuité, sa vulgarité et son utilisation au mépris de la Constitution : Sarkozy cumule autoritairement les prérogatives du président de la République et du premier minuistre.
la "fonction présidentielle" : dans un pays ayant coupé, autrefois, la tête d'un roi, il existe une étrange et malsaine révérence pour le chef de l'état. On peut (on doit) respecter les figures auxquelles a été conférée une forme d'autorité, mais on ne doit pas la révérer au point de censurer la critique !
le fond de ma pensée : en finir avec la présidentialisation, rogner les prérogatives présidentielles, abolir une bonne fois pour toute la monarchie, démocratiser la France.
J'abonde.
"Après la démocratie" à lire.
Dans la série des gros nazes parmi les proches du Machin’, je ne peux m’empêcher de mettre en ligne le dernier lapsus de Dati qui confond "inflation" et... "fellation".
Pas si grave, ce lape-suce : dans les deux cas quelque chose enfle...
Pauvre Dati qui se sent fêlée devant pareille consternation!
Moël Jartin
Oh! oh!oh son cerveau '(hémisphère droit)a enregistré le mot lumineux DIM +(au dessus de la tete de ces deux dames)et par auto suggestion ses neurones lui ont insuflé une pulsion libidinale qui s'est achevée sur une lappe-suce linguaé.
Bravo !
Beaucoup d'humour dans ces deux phrases ; c'est agréable.
*** C'est sans doute ce qu'elle appelle faire la "maligne" devant les journalistes, a moins, et c'est probable, qu'elle s'y connaisse plus en fellation qu'en économie des entreprises...
...
Il est possible que quelqu'un l'ai déjà fait remarquer :
Emmanuel Todd (né en 1951) est un politologue, démographe, historien, sociologue et essayiste français. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur en histoire de l'Université de Cambridge. Ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED), (wiki)
Vous ne trouvez pas que ça suffit ? Il faut encore lui coller une étiquette ? économiste, pourquoi pas chimiste ou médecin ?
Il faut dire que la compétence de nos économistes est telle que tout le monde peut bien en être ! Et j'aime Todd et lit tous ces livres, même si je le trouve un peu monomaniaque des "systèmes familiaux" et donc "réductionniste".
Curieux choix des "défenseurs " de notre Président, une économiste aux arguments lissés et conviction en bandoulière, mais aussi Jacques Attali, naguère plus impliqué dans d'autres combats et Alain Bauer, baigné de la lumière de l'orient lointain, si lointain.
A les entendre j'ai eu l'impression qu'ils défendaient plus l'institution de la Présidence de la République, plus la fonction que l'homme qui l'occupe...
Ils regrettaient les maladresses, parfois l'outrance des critiques, comme si leur vraie mission était d'éviter que le débat ne se porte trop visiblement sur l'éventuelle opportunité d'évoquer l'article 68 de la constitution, justement.
Comme si, inquiets des soubresauts sécuritaires, des discours xénophobes de Genève, des alertes terrorisme rouge intense et autres gesticulations plus ou moins contrôlées il fallait à tout prix éviter de parler de la dangerosité du comportement du Président.
Allons disaient-ils, ce n'est pas si grave, ni si sot, ni même dangereux, juste un peu excessif, voire maladroit ... mais l'homme est sain et le pays n'a pas besoin de vos inquiétudes ... et c'est vous Monsieur TODD qui faites une fixation névrotique, disaient-ils.
Du coup je me suis demandé si le Roi n'était pas plus nu encore, ses crises plus violentes, son mal plus avancé, qu'il ait fallu envoyer, pour le cacher, ces chevaux légers ... si légers ....
j' adore emannuel todd, des souvenirs de ma terminale B il y a quelques années et de ses analyses sociologiques inscrites dans nos livres de cours et son dernier livre "après la démocratie" me ravit comme d'hab..
ses prises de position courageuses à mes yeux, pour une "conscience de gauche" concernant Ségolène Royal et la vacuité de son programme et de sa personne, au moment des élections présidentielles de 2007.
j'aime aussi beaucoup Taddéi et son émission. pourtant, ce soir là, j'ai été déçu par les 2. l'un (todd) parce qu'il m'a semblé surexcité notamment en première partie d'émission, sur NS, et qu'il faut savoir garder son calme face à un adversaire de cet acabit,
l'autre (Taddéi), parce que j'ai cru sentir la longueur de la chaîne que lui même s'autorise à tendre, lorsqu'il a interpellé todd et porte pour les modérer sur Di eu pardon sarko.
ce fut donc une mauvaise soirée, car todd a souvent été meilleur, mais peut être se met il inconscienmment ou non au niveau du cerbère de l'élysée.
enfin pour Pénéloppe, tous les citoyens de ce pays sociologues ou non, qui disent aux Français qui est réellement SR, et j'"en sais quelque chose, ne sont pas -forcément - de droite et phallocrates.
vous écrivez bien, dommage qu'aucun cerveau ne maitrise cette main...
tl
"qui est réellement SR", on le sait quand même à peu près.
Elle n'est certainement pas une candidate "du vide", je crois que tout le monde en convient peu ou prou, ce qui renvoie le propos de Todd à son "vide": peut-être une panne de "cerveau" ?