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"Où l'esprit ne déracine plus mais replante et soigne, je nais. Où commence l'enfance du peuple, j'aime." René Char

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Billet de blog 4 janvier 2009

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« Etat de siège » - Mahmoud Darwich et Olivier Thébaud

Assiégé à Ramallah en janvier 2002, le poète note au jour le jour, en de très courts poèmes, ses impressions sur une guerre de plus en plus atroce qu’illustre à sa manière, très sobrement, le photographe Olivier Thébaud.Reclus à Ramallah en janvier 2002, Mahmoud Darwich a écrit ce poème, composé d’une centaine de fragments, en réaction à l’offensive de l’armée israélienne dans le territoire palestinien autonome (extrait de la présentation de l'éditeur).

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Assiégé à Ramallah en janvier 2002, le poète note au jour le jour, en de très courts poèmes, ses impressions sur une guerre de plus en plus atroce qu’illustre à sa manière, très sobrement, le photographe Olivier Thébaud.
Reclus à Ramallah en janvier 2002, Mahmoud Darwich a écrit ce poème, composé d’une centaine de fragments, en réaction à l’offensive de l’armée israélienne dans le territoire palestinien autonome (extrait de la présentation de l'éditeur).


Poème immédiat, poème de combat, où chaque fragment capte un moment, une scène, une pensée fugitive, il ne marque pas moins, sur le plan de la prosodie, une nouvelle étape dans l’itinéraire du poète.


Les images de Palestine d’Olivier Thébaud sont le fruit de six voyages durant les trois dernières années. Elles n’illustrent pas le poème – le poète et le photographe ne se connaissaient pas –, mais le prolongent d’un douloureux témoignage sur le paysage dévasté où il est né.


Né en France en 1972, Olivier Thébaud a créé "Tangophoto" en 1996 avec Thierry Kleiner.
Il collabore à différents journaux et magazines, dont Le Monde Diplomatique, Libération, La Revue d’études palestiniennes, The Guardian …


Ces images ont été exposées sous le parrainage de Yann-Arthus Bertrand à la Fondation Coprim, au Festival des 3 Continents de Nantes, place de l’Hôtel de ville de Paris durant la fête de la jeunesse, au Mois de la photo du 18e, au Musée d’Art Contemporain de Champlitte, lors des Transphotographies de Lille et à la gare Frêt SNCF durant les Rencontres Internationales de la Photo d’Arles 2003.

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