Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 décembre 2014

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Pouvoir des lobbies ou la faiblesse des gouvernants?

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

les liens entre les banques, le lobby bancaire et l'administration:

La FBF eut longtemps pour directrice générale Ariane Obolenski, passée par le trésor, le cabinet du premier ministre, la BEI, la banque du développement des PME, elle est conseillère du président le FBF François Pérol,(  par ailleurs  PDG de BPCE), Madame Barbat Layani a quitté le trésor pour lui succéder, après avoir été au cabinet du premier ministre (2010-2012).

La FBF recrute massivement chez les énarques en poste à Bruxelles , ambassade ou Commission.

 BNP PARIBAS , le numéro 2,  inspecteur des finances fut conseiller au cabinet  de Pierre Bérégovoy (1990-1993), puis  au trésor, avant de rejoindre l'ambassade de France à Bruxelles,  comme conseiller Financier, puis il dirigea le cabinet de DSK, de Christian Sautter , puis devient directeur général des impôts jusqu'en 2003, lorsqu'il rejoint BNPP! Chez BNPP on trouve un membre de la promotion voltaire, numéro 2bis, Philippe Bordenave,  objet d'une enquête de l'AMF et de La justice en raison d'un délit d'initié.

le DG de la CNP Fréderic Lavenir ex cabinet de DSK a rejoint BNPP après un passage par Bercy, en 2003, comme DRH. En 2012 il a été nommé par le gouvernement à la CNP.

Les énarques peuplent  dans les grandes banques .

Il y a aussi des directeurs de banque qui ont occupé des fonctions au cabinet de Michel Sapin, sous Jospin comme Eric Lombard, maintenant DG de Generali France après avoir été directeur de la filiale assurance BNPP.

Néanmoins, un président fort ne subirait pas les lobbies et leurs énarques. Les lobbies et les dirigeants de banque ne doivent leur force qu'à la faiblesse ou complicité du Président, du premier ministre et des ministres concernées.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.