Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 janvier 2012

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

André Orléan Prix Paul Ricœur pour L’Empire de la valeur.

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

André Orléan  Prix Paul Ricœur pour" L’empire de la valeur".
 
Le Prix Paul Ricœur vient récompenser le travail de l’économiste André Orléan  sur la valeur:"L’empire de la valeur" publié l’automne dernier au seuil. Ce prix comme l’écrit Christian Chavagneux dans alternatives économiques, distingue le meilleur livre d’économie de l’année 2011, mais aussi un travail au long cours sur les dérives du capitalisme financier.
Ce livre a le mérite de poser la question de la valeur dans le monde actuel et  partant des travaux de Stiglitz, Akerlof,  il souligne le peu crédibilité des marches financiers qui sont des marches de paris, de promesses.
Parle t on de marche des chevaux lorsque l’on parle des paris sur les courses hippiques ? C’est pourtant ce qui se passe sur les marches financiers chacun se déterminant non par la valeur de l’objet de la monnaie ou de la créance, mais cherche à penser comme la majorité des participants, à anticiper leurs choix.
 
Lorsque l’on constate la puissance des marchés financiers aujourd’hui, on réalise combien les politiques suivies pour satisfaire ces marchés sont illusoires, déconnectées du réel, et aberrantes.
« Les modèles « néoclassiques » mêlent trois finalités qui demandent à être distinguées : dire ce qui doit  être, ce  qui est, et construire le monde ». Sa conclusion est décapante en ces périodes de croyances en une seule et unique bonne économie. L’intelligibilité complète de l’ordre marchand échappe à l’économie néoclassique, parce qu’elle nécessite un point de vue qui  va bien au delà de la seule rationalité instrumentale….la valeur n’est pas dans les objets ; elle est une production collective qui permet la vie en commun. Elle a la nature d’une institution »
 
En cette période de campagne électoral, il serait bon que le candidat du Ps lise ce livre avec l’attention qu’il mérite, peut être se libérerait t il de l’empire de la finance. Cela lui permettrait peut être de quitter le domaine de la gestion pour faire de la politique.
Jean  Bachelerie
 
Lire aussi l’article du monde du 21.01.12 : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/22/le-marche-gouverne_1631984_3234.html
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.