Attaché principal territorial | Essayiste aux éditions Armand Colin | Romancier aux éditions Fayard | Membre de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste)
Nice - France
Dans le cadre des Jeux olympiques 20230, je demande le montant de la subvention qui sera, le cas échéant, versée par la métropole pour financer la patinoire, d’une part, et la transformation temporaire de l’Allianz Riviera, d’autre part.
Il était proposé au conseil métropolitain d'approuver le budget primitif 2026 du budget principal. Je suis intervenu pour critiquer l'aggravation de la capacité de désendettement et la baisse des investissements.
Mediapart publie la carte des communes et intercommunalités où les frais de représentation étaient les plus élevés en 2024. Selon ce classement, la métropole Nice Côte d’Azur serait la collectivité où le montant des frais de représentation serait le plus élevé.
Il était proposé au conseil municipal de Nice de désigner la SARL ADM INVEST en tant que lauréate de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par la Ville pour l'acquisition des locaux commerciaux situés 63 boulevard Gorbella en vue de la création d'un pôle de loisirs. Je suis intervenu pour relever quelques flottements.
Je suis, à nouveau intervenu, pour déplorer la sévérité de la Commission d'indemnisation et d'accompagnement (CIA) dans le cadre du prolongement de la Promenade du Paillon.
Il était proposé au conseil municipal de Nice d'approuver des acquisitions destinées aux musées niçois. J'en ai profité pour poser des questions sur les mesures de sécurité en vigueur.
Christian Estrosi a réuni les commissions des finances de la ville de Nice et de la métropole Nice Côte d'Azur. Ces réunions étaient moins des commissions que des conférences de presse dans l’optique des élections municipales.
Le 11 juillet dernier, j'avais prédit que la durée de vie de la délibération attribuant l'exploitation du port de Saint-Laurent-du-Var à la CCI serait très courte. Sans surprise, le préfet demande son retrait.
Il était proposé au conseil métropolitain de Nice Côte d’Azur d'approuver l'adoption définitive du 4e Programme Local de l'Habitat 2025-2030 qui baisse les objectifs de création de logements sociaux.