C’est officiel, Christian Estrosi, ce grand laïc devant l’Éternel, a confié les rênes de la ville de Nice à… la Vierge Marie !
Il a annoncé cette importante décision, le 31 mai 2015, dans deux tweets :
- « J'ai renouvelé le Voeu de la ville de Nice et confié ses destinées à Notre-Dame des Grâces en l'Église Saint Jean Baptiste. »
- « Comme le conseil municipal de Nice en 1832, j’ai confié la Ville de Nice à l’intercession de la Vierge Marie. »
À l’évidence, le fait qu’il soit devenu « Républicain », par la grâce du changement de nom de l’UMP, ne l’a pas aidé à comprendre le principe de Laïcité, pourtant annoncé dès l’article 1 de la Constitution (« La France est une République […] laïque ») et rappelé dans l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l'État (« La République ne reconnaît […] aucun culte »).
À noter que Patrick Allemand, conseiller municipal PS de Nice, a volé au secours de Christian Estrosi, dont le comportement a pourtant été critiqué, sur BFMTV, par Stéphane Le Foll, porte-parole PS du Gouvernement : « Je ne m'associe pas à ceux qui mettent en cause la tradition du Voeu. C'est la 183e et pas la dernière. C’est l'histoire et l'identité de Nice. »
On pourrait donc piétiner la Laïcité sous couvert de tradition ? Rien de nouveau sous le soleil (azuréen) ! Ferdinand Buisson, l'auteur d'un célèbre article sur la Laïcité, paru dans le Dictionnaire de la pédagogie, en 1887, dénonçait déjà ces « hypocrisies masquées sous le nom de respect des traditions ».
Lire aussi :
- Atteinte à la laïcité à Nice : l'argument fallacieux de la tradition, sur le blog de David Nakache (02/06/15)
- Une délibération « pas très catholique », sur le site du PRG 06 (17/09/10)
- Le PRG 06, seul contre tous ?, sur le site du PRG 06 (20/10/08)
- Le PRG saisit le Préfet, sur le site du PRG 06 (28/07/08)