Maurice qui en a "marre de me voir perdre mon temps à suivre certaines conversations suspectes de malveillance" me prie, suite à l'engueulo mémorable que nous nous sommes passés, de vous faire part de son opinion.
Ce que je fais volontier et avec une scrupuleuse fidélité, tellement je tiens à son amitié et tellement je suis un bon sténographe.
Opinion de Maurice :
"Le bouton "déconseiller", n'est que l'appendice monstrueux, le rejeton dégénérescent, le résidu de fausse couche, d'une alliance contre nature scellée par l'intrusion préalable du bouton "recommander" associée à la déplorable manie comptabilo-sondagière du hit-parade, dite de "la tête de gondole", qui ne fut rien d'autre que l'irruption surréaliste en ces lieux de la régression démocratique qui nous accable aux fins de nous assujettir défintivement au règne du nombril, du spectacle de nous-mêmes, de la consommation égotiste du spectacle, du spectacle de la consommation du spectacle et en définitive de nous lobotomiser irrémédiablement.
Il faut le dire, et ça ne nous fait pas du tout gondoler.
Et nous avons eu très peur.
Fort heureusement ce triste épisode totalitaire fut interrompu après une mobilisation obstinée et taigneuse, il faut le dire aussi, de la minorité agissante... véritable avant-garde lumineuse et novatrice du club.
Désormais, seuls les maniaco-dépressifs, les travailleurs et les névrosés ont accès au hit-parade dès lors qu'ils en expriment la volonté, en catimini mais en appuyant compulsivement, on le suppute, sur le bouton idoine.
C'est une grande victoire.
Il reste cette pomme de discorde, cette verrue, ce chancre disait Joël, qu'est le bouton "déconseiller" associé à la terrifiante fonction de repliage.
A ce jour il totalise contre lui une centaine d'avis.
Il faut être juste, relativement au nombre de membres actifs que compte l'avant-garde lumineuse, c'est à dire de suffrages exprimés, ce n'est pas rien.
En revanche, si l'on compare au nombre total des inscrits... c'est ridicule.
75 000 !!!... une multitude... apathique et désinvolte... la masse silencieuse.
Ce ventre mou qui accoucha de tous les renoncements... juin 68 ! Rethonde ! les Versaillais ! Azincourt !
(Parfois Maurice s'emporte.)
Et quoi !!! Que nous dit-on ???
Que la pratique aurait apporté la preuve de l'usage intelligent de ce bouton, qui lui même attesterait de l'intelligence du lectorat de Mediapart !
Comment !?... comment une multitude apathique et désinvolte, une masse silencieuse, un ventre mou, pourraient-ils faire preuve d'intelligence ?
Par quel sortilège ?
D'où ça sort ?
C'est pure démagogie !
C'est 58 !
C'est 62 !
C'est la république bonaparto-bananière des veaux !
Aux armes !!!
(Maurice s'emporte de plus en plus.)
Est-il bien nécessaire pour autant de développer ces arguments discourtois et fallacieux qui se répandent à n'en plus finir et transpirent à force de procès d'intention sans fondement réel et sérieux, la sournoiserie malveillante et le délire paranoïaque ?
Que n'entends-je !
Mediapart armerait des milices de l'ombre ? voire gestapistes !?
Le bouton servirait je ne sais quel désir inavouable de censure ainsi déléguée à quelques suplétifs obscurs et anonymes ?
Qui roderaient la nuit, et même le jour, à l'affut des pensées transgressives de la sainte ligne de l'auguste et occulte cénacle, prêts à pourchasser, troller et finalement occire de malencontreux auteurs hors les clous et schismatiques ?
C'est pure médisance.
Du concentré de délire.
De la rage enragée de vache.
Du prion en stabulation libre.
Je ne saurais souscrire à de telles affabulations saugrenues qui en disent plus sur les dérangements obsessionnels et occlusions varico-perforantes de leurs auteurs qu'elles ne témoignent d'un quelconque souci de notre bien commun à tous et de la lampe à huile qui l'éclaire.
Non, définitivement non !
Et c'est un drame d'être ainsi pris en otage dans notre combat contre le bouton scélérat par une alliance objective entre la carpe et le lapin, sans savoir qui est la carpe et qui est le lapin.
C'est pourquoi j'ai tenu à exprimer sans équivoque ni ambiguité possible mon opinion confiée au bon soins de Jean-Claude que je ne remercierais jamais assez.
(Dès que ça va mieux, Maurice devient sentimental. C'est un bonheur.)
Ce bouton doit être purement et simplement supprimé car il contrevient à l'esprit et même à la lettre (pour ceux qui savent lire-NDLR) des tables de la loi (qui sont disponibles et acessibles depuis quelque part au fond de la une du journal-reNDLR).
On le remplacera utilement par un bouton "pas d'accord", ou, plus sobre encore "-1" si la sobriété doit faire consensus.
Et, dans la foulée, pour faire bonne mesure, on remplacera le bouton "recommander" par un bouton "d'accord", également moins emphatique, ou "+1" si les adeptes de la prohibition des signes ostensiblement ostentatoires sont décidément très influents.
Ethiques de conviction et de responsabilité doivent ici faire bon ménage, au nom de la très sainte ambition éducative, de la pédagogie active et de la méthode contributivo-coopérativo-libertaire initiées par les très saints pères de cette entreprise de réhabilitation de la délibération démocratique et peut-être un jour populaire, qu'est ce journal.
Vive la révolution balbutiante et au diable la bêtise !"
Voilà, c'est sur cet appel vibrant que Maurice a décidé de conclure.
Félix m'a bien mis en garde, soupçonnant une légère emphase déphasée et redoutant une prise de risque insensée de ma part en ces temps proches de la guerre civile.
Mais je n'aurais su trahir la confiance de Maurice.
Et pour faire bonne mesure, en dépit de l'instrumentalisation évidente, j'ai participé au référendum.
Alea jacta est, comme a dit l'autre.