C'est une remarquable performance qu'ont réalisée hier en toute discrétion les forces de l'ordre et plus spécialement la cellule anti-terroriste des services spécialisés de la sécurité intérieure.
Paradoxalement, c'est dans le contexte apparemment peu propice et en toute hypothèse très délicat de la manifestation monstre qui hier a envahi les boulevards parisiens, que l'opération a été conduite de main de maître, pour des résultats prometteurs ; pour le prestige aussi de la France et la renommée mondiale de ses services du renseignement et de l'anti-terrorisme.
La performance est d'autant plus remarquable que montée en moins de 48h et demi (selon les sources proches), dans l'urgence, avec un sang-froid et un sens de l'improvisation qui en disent long sur les compétences et l'entrainement de ces troupes d'élite emmenées par un commandement inflexible, que nous envient toutes les puissances de la planète.
On notera particulièrement l'engagement en première ligne des "plus hautes autorités de l'état", n'hésitant pas à investir de leur personne et à s'exposer physiquement, jouant à merveille les rôles ô combien périlleux d'agent de renseignement infiltré, véritable taupe au coeur des réseaux les plus hermétiques réussissant la prouesse de gagner leur confiance, puis de leurre parfaitement détendu et maître de ses émotions pour les attirer dans une souricière remarquablement bien montée.
Fort heureusement, grâce aux caméras de surveillance, le service de l'identification constatant l'absence de quelques unes des têtes de réseaux les plus redoutables a pu interrompre à temps le déroulement de l'opération pour qu'elle n'éveille pas leur méfiance.
Ainsi ont pu être préservées les chances d'un succès historique de la lutte anti-terroriste et d'un coup de filet certes différé, mais on voit bien qu'il ne saurait désormais trop tarder.
En exclusivité, nous avons l'immense joie et le plaisir de vous présenter ci-dessous en deux clichés chocs les images de cette folle opération qui remet la France à sa place, la première, dans la lutte pour la liberté des peuples, la paix dans le monde et le bonheur humain.
Au moment crucial notre photographe était là pour le saisir, quand la souricière se referme et que les forces de l'ordre isolent de la foule compacte pour mieux les appréhender quelques unes des plus terribles figures du terrorisme international.
Au milieu, on distingue bien la taupe, et quelques pas derrière, légèrement mais habilement dissimulé, l'apprenti taupe, en stage pratique avant de repasser l'examen.
Fort heureusement, tous ont pu repartir sans se douter de rien. Belle promesse pour l'avenir, et bravo, un grand bravo pour une aussi belle et magistrale réussite pédagogique relayée par les télévisions du monde entier.
NB.
Nous devons déplorer, et nous en sommes fort gênés, les lamentables et mesquines interprétations qu'ont pu faire de cet évènement nombre de nos collègues citoyens de même que parfois journalistes, qui n'ont comme d'habitude absolument rien compris, usurpent leurs fonctions, et se croient obligés, ou trouvent malin, de rouler tout le monde dans la farine, comme s'il n'y en avait déjà pas assez qui le font tout seul très bien.
Et s'en vantent.
En plus.