Bien, ceci étant posé, analysons succintement ces fameuses élections européennes: abstention massive et "victoire" des anti-Bruxelles.
Si l'on prend l'ensemble des inscrits, le FN récolte 11% en gros des électeurs. C'est beaucoup et c'est peu. On peut se livrer à cet intéressant exercice sur les 27 pays membres. Etant donné les pouvoirs assez réduits du Parlement européen, ceux qui ont été envoyés là sont peanuts. Euh, peanuts par rapport aux VRAIS rapports de force qui dépendent en grande partie de ce qui se passe dans le monde réel.
Pour faire image: un Lakshmi Mital est beaucoup plus important à "pister" qu'un JMLP ou qu'une MLP. Parce que ce monsieur N'EST PAS soumis aux lois ni aux règles qu'une MLP DOIT observer, même a minima.
Il est de fait que les oligarques, cette classe mondiale qui n'est pas que Russe, ont un faible plus marqué pour les bas du front de Pravyi Sektor que pour les copains de Tsipras: ILS REFLECHISSENT MOINS.
Ah! "La Peste Brune", nous y voilà. Mais, mes pauvres agneaux, il ne s'agit pas de ça, mais alors pas du tout. Des royalistes ou des boulistes menés par un tribun démagogue feraient tout aussi bien l'affaire.
L'idéologie n'a rien à voir là-dedans, car les oligarques méprisent toute idéologie sauf celle du "tout pour moi" et celle, bien dissimulée du "je suis d'une espèce supérieure, donc divine". C'est cela qu'il importe de retenir.
Exactement comme ce qui s'est passé à Kiev: ceux qui ont voté Le Pen sont à 95% des braves gens, et à 5% des salopards. Mais comme les salopards sont organisés, et les braves gens non, ce sont les salopards qui mènent la danse. C'est tout.
Donc le "péril brun", qui n'est pas à sous-estimer, n'est pas à surestimer non plus. Il faut se souvenir de "la Nuit des Longs Couteaux" au cours de laquelle Hitler se débarrassa des SA, ces "fronts bas" qui l'avaient porté au pouvoir, parce qu'ils étaient trop "peuple" et qu'il lui fallait les oligarques (pas qu'Allemands) de son côté. Et que Staline "purgea" les trotzkyistes au profit des apparatchiki, la nouvelle Nomenklatura.
La preuve? Le rapport de forces reste inchangé à Bruxelles. Bon, il y a quelques bras cassés nouveaux, qui auront bien du mal à constituer un groupe, ou alors un groupe faible. Et alors? Vous croyez qu'ils empêchent Juncker de dormir? Que si, d'aventure, Schulz est élu Président, ils vont l'empêcher de faire quoi que ce soit? Il faudrait d'abord qu'ils y siègent, à Bruxelles; on m'a dit que ce n'était pas le fort de nos cherzélus là bas.
Tout ça, c'est du vent pour nous faire avaler en douce la grosse couleuvre: le Traité Transatlantique. Et hop! passez muscade....
Entre parenthèses, je voterai pour le gars qui a mis en circulation le mot "populisme" s'il se présente au Nobel de littérature. Parce que ça, fallait le faire! Arriver d'un seul coup, d'un seul à la fois à donner une connotation péjorative à un mot dont la racine est "peuple" et dans le même temps jeter dans les bras de démagogues des franges de plus en plus importantes du peuple! Goebbels, petit joueur à côté!
Ce vote manifeste le rejet de "cette Europe là" et tout le monde l'a compris. Tout le monde aussi comprend qu'un Etat doit PROTEGER ses citoyens, les AIDER et non céder aux diktats d'une bande de voyous. Et, manifestement les Etats européens ne remplissent pas leur rôle.
Pourquoi?
Parce qu'il en est des Etats comme des hommes "Lorsqu'un mec de 120 kilos parle, les mecs de 60 kilos écoutent" (Audiard, peut-être un peu déformé). C'est une question de FORCE, en allemand "Machtpolitik". Comme la Wehrmacht en 1940, la Force est du côté des oligarques... pour le moment. Stratégie, tactique, entraînement, bref une arme d'élite capable de blitzkrieg, et nous en avons des exmples tous les jours. Sauf que la Wehrmacht a été vaincue. C'est là qu'une étude sérieuse de ce conflit peut nous amener des renseignements utiles. Entre autres, Jean LOPEZ est plus qu'instructif: c'est une révélation.
La Wehrmacht a été vaincue par des forces "moyennes" (en technique et en tactique) mais supérieures en nombre tant en matériels qu'en personnels. Et ses adversaires ont eu l'humilité d'apprendre, de tirer les leçons de leurs erreurs. Et, bien entendu, tout cela n'a été possible que grâce à la conversion de l'industrie US, la plus puissante du monde d'alors, en industrie de guerre: les moyens. Pour nous, l'argent.
Eh oui! l'argent. QUELLE population capitalise-t-elle potentiellement les plus de moyens financiers, et potentiellement toujours le meilleur espoir de réduire le chômage? LES PME/PMI/PMEA, petites entreprises, petites industries, petite exploitiations agricoles. Ce sont de véritables "époneges à chômeurs" si on leur en laisse les moyens; et leur chiffre d'affaires global est COLOSSAL.
Alors mes doux agneaux, au lieu de discuter "démocratie", "plus ou moins d'impôts", "régulation fiscale et bacaire", bref les vieilles lunes qui nous font tant courir, je vous annonce un moyen efficace de lutter contre le libéralisme fou: écrire, téléphoner, twitter, mailer à nos chers zélus, Maires, Conseillers Généraux, Régionaux, Députés, en leur cassant les c.... "Qu'est ce que vous faites pour les PME, PMI, les petits agriculteurs?". Ils ont le trouillomètre à zéro, les yeux fixés sur "la ligne bleue" des prochaines élections (et sur leurs indemnités et tutti quanti). Ils finiront par faire quelque chose et ce sera un effet boule de neige. Et peu à peu, la FORCE reviendra de notre côté parce que le pognon sera là pour appuyer nos "affectueuses observations. Et là, nous pourrons parler à voix haute.