
Photo : Chris Ison / PA
Michael Gove est inconnu de ce côté-ci de la Manche, et c’est très bien ainsi. En 2005, il a pris, sans danger, la suite de Nicholas Hawkins, comme député de la très chic et très huppée circonscription de Surrey Heath, au sud-ouest de Londres, bastion conservateur depuis des lustres, une victoire sans effort. Depuis mai 2010 il est ministre de l’éducation, une fonction dans laquelle il a surtout brillé en entérinant docilement les honteuses décisions de la coalition conservatrice, à savoir les suppressions massives de postes d’enseignants et les coupes budgétaires monstrueuses qui fragilisent tout le système éducatif britannique, sans compter les augmentations considérables des frais d’inscription à l’université. De l’autre côté de la Manche il était déjà tristement célèbre. Il l’est un peu plus depuis peu et pour une raison qui dépasse l’entendement et qui va peut-être le faire entrer dans le Guinness Book of Records pour la proposition la plus stupide, la plus obséquieuse et la plus inattendue de l’année, et même de la décennie.
Michael Gove, fossoyeur de l’enseignement au Royaume-Uni, a lancé, très sérieusement, l’idée d’une souscription populaire pour que les humbles sujets du royaume offrent, sur leurs propres deniers, à leur bien évidemment gracieuse majesté un nouveau yacht de 60 millions de livres sterling, à l’occasion du soixantième anniversaire de son couronnement, diamond jubilee, qui aura lieu le 5 février 2012. On ignore, pour l’heure, si les Grands-Bretons qui, comme bon nombre de gens à travers la planète, se battent pour résister à la crise et pour garder leur emploi, leur maison et leur dignité, ont été transportés d’enthousiasme par cette suggestion digne d’un bouffon et d’un laquais, mais le premier ministre a immédiatement salué et soutenu l’initiative. Le vice-premier ministre, Nick Clegg, s’est déclaré étonné par cette suggestion, mais, en bon Lid-Dem, Clegg est toujours étonné avant d’avaler consciencieusement les couleuvres qu’on lui soumet. La seule réaction cohérente est venue de Tom Watson, vice-président du parti travailliste, qui a déclaré au Guardian : When school budgets are being slashed, parents will be wondering how Gove came even to suggest this idea. Ce qui signifie : A l’heure où les budgets des établissements scolaires sont massacrés, les parents d’élèves vont se demander comment Gove a pu avoir une telle idée. A ce jour Ed Miliband, qui est de plus en plus contesté au sein du Labour, n’a toujours pas réagi.
Quant à Michael Gove, outre le livre des records, il peut désormais incarner le Roi que chantait Georges Brassens. On aurait tort de considérer que ce fléau est uniquement britannique, Luc Chatel a beaucoup travaillé, lui aussi, pour la destruction du système éducatif français. Sa mauvaise foi est régulièrement et brillamment démontrée dans le blog de Claude Lelièvre. Et on imaginerait aisément le même Chatel lancer l’idée d’une souscription pour une nouvelle…Rolex©. Mais, la meilleure suggestion serait un vaisseau spatial à destination de la planète Mars pour le présumé président, Minc et toute la clique du Fouquet’s…