Bravo à toute l'équipe de Cash Investigation (France 2) !!!
J'ai regardé les deux derniers numéros. Je suis soufflé par la qualité et la pertinence décapantes de cette série. A mon sens, Cash Investigation dénonce la dictature et l'opacité des multinationales qui dirigent le monde et dictent leurs lois mortifères avec l'aide de politiciens médiocres ou corrompus.
Il y a un mois, c'était le lobby de la cigarette (Philip Morris) dont les procédés mortifères étaient mis en lumière et décortiqués.
Ce mardi soir, c'était l'industrie des téléphones mobiles responsables
- en Afrique (RDC), du travail des enfants dans les mines et de la mort de nombreux mineurs payés 5 € pour 12 heures de travail dans des conditions de chaleur et de danger extrêmes.
- dans le nord de Chine, de vastes pollutions mortelles des eaux souterraines empoisonnées aux métaux lourds.
Ce qui frappe dans ces émissions, c'est d'abord la lâcheté des responsables des multinationales qui n'osent affronter ni les caméras, ni les journalistes d'investigations.
Ainsi, Bill Gates qui veut se donner une image angélique, tel un Dieu le Père doté d'une fondation philanthropique, n'a même pas daigné répondre un seul mot au journaliste qui lui posait avec insistance une question sur le travail des enfants dans les mines qui produisent le minerai (tantale) que l'on retrouve dans les téléphones Microsoft-Nokia. En l’occurrence, l'innocence virginale de Bill Gates était protégée par ses marionnettes qui prétendaient que la Fondation Bill Gates n'avait rien à voir avec Microsoft. En d'autres mots, la main gauche de Bill Gates ne doit pas savoir ce que fait sa main droite.
Cela nous rappelle aussi, si besoin en était, qu'il devrait être impossible ou interdit d'amasser une fortune personnelle tellement extrême qu'elle permet aux requins du monde des affaires de se prendre pour des dieux et de se présenter comme intouchables. Un tel fonctionnement insulte les démocraties.
Cash Investigation a démontré que cette philanthropie narcissique et capitaliste est un serpent qui se mord la queue: le business de Bill Gates sème la misère et la mort d'un côté pour soulager la misère et la mort d'un autre côté. L'extrait qui dénonce Bill Gates se situe au point 1:03:00 de l'émission Cash Investigation de ce mardi 4 nov. 2014. Regardez ça: en quelques minutes, c'est une démonstration magistrale! Du grand journalisme!
A ceux qui souhaitent boycotter un tel business criminogène, on peut recommander l'utilisation des logiciels libres: Linux, Libre Office, Mozilla-Firefox, ... que l'on retrouve aussi groupés dans une suite comme Ubuntu qui permet de remplacer gratuitement les produits Microsoft-Windows... tout en évitant aussi que les immenses bénéfices acquis en Europe traversent l’Atlantique et que Bill Gates soit obligé de maintenir une fondation pour optimiser sa déclaration fiscale, soigner son ego et l'image de Microsoft.