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Billet de blog 7 juillet 2015

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Hydrogène renouvelable vs. Décroissance : appel à boycotter les voitures neuves

La décroissance n'est pas en soi un moyen d'éradiquer le pétrole et le nucléaire.

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La décroissance n'est pas en soi un moyen d'éradiquer le pétrole et le nucléaire.

Le présent billet répond à un bref commentaire sur le billet précédent.

24/06/2015, 01:01 | Par swanam:

l' avenir c'est la décroissance avec les transports en commun , pas la bagnole!

Il y aura un avenir pour l'humanité et sa planète à condition que des éléments destructeurs d'avenir disparaissent.

En matière alimentaire, il s'agit de se débarrasser des produits obtenus à l'aide de biocides.

En matière énergétique, il s'agit de se débarrasser au plus vite du pétrole et du nucléaire.

La décroissance est-elle un moyen de se débarrasser du pétrole et du nucléaire ? C'est pas évident ! On peut rouler moins en voitures, tout en continuant à émettre du CO2. Les transports en communs émettent aussi du CO2, sauf les trains qui bénéficient du courant nucléaire.

En revanche, il est désormais permis de penser que l'hydrogène renouvelable va remplacer le pétrole et le nucléaire, tant pour les voitures que pour les transports en commun. Il n'y aura plus ni utilisation d'énergies fossiles, ni rejet de CO2 par le pot d'échappement.

Bien sûr, la décroissance peut seconder l'hydrogène renouvelable pour accélérer une telle mutation. Consommer moins revient à diminuer l'effort de mutation.

Un compromis accessible à chaque consommateur automobiliste consiste à refuser d'acheter une voiture neuve, sauf s'il s'agit d'une voiture à hydrogène. Acheter une voiture neuve, c'est participer à la croissance. Si cette voiture utilise l'essence ou le diesel, cette voiture participe aussi à la destruction de la planète. Comme les industriels sont généralement hostiles à toute idée de décroissance, une bonne manière d'accélérer la mutation vers l'hydrogène renouvelable est de ne plus participer à leur modèle de croissance, tant que ce modèle est foncièrement incompatible avec le respect de la planète.

En d'autres mots, pour ceux qui sont soucieux de décroissance, je lance un appel à boycotter les voitures neuves

La voiture à hydrogène renouvelable (déjà mise en production chez Hyundai et Toyota) ne sera utilisable que lorsque des pompes à hydrogène renouvelable seront installées en nombre suffisant sur le réseau routier.

Cela risque fort de prendre encore quelques années. En attendant, on peut acheter des voitures d'occasion et les faire durer le plus longtemps possible. Ça aussi c'est une action responsable accessible aux automobilistes qui refusent de céder aux sirènes de la croissance et à celles de la consommation ostentatoire.

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