Ce vendredi 7 novembre2014 au Sénat, l'hydrogène renouvelable a fait un pas en avant.
Une conférence était organisée par l'Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustibles (AFHYPAC). Son dynamique Président est Pascal Mauberger qui préside aussi le Directoire de la start-up McPhy dont il fut question dans un billet précédent.
Grâce à Planète Verte qui a trouvé le présent blog, j'ai eu la chance d'assister à ce colloque qui se tenait dans la salle Clémenceau du Palais du Luxembourg, à l'invitation de Madame la Sénatrice Chantal Jouanno qui a ouvert le colloque.
Titre de la conférence: "L'Hydrogène vecteur de la transition énergétique".
Pour l'heure, avant de prendre mon train, j'ai juste le temps de raconter que Monsieur Joël de Rosnay (un Rifkin à la française) a osé d'emblée enflammer l'auditoire en parlant d'un "enernet" dont l'hydrogène serait le vecteur essentiel. Ce nouveau vocable "enernet" fut aussitôt repris par Pascal Mauberger et d'autres intervenants.
Comme promis en fin de colloque, les présentations sont reprises sur le site de l'AFHYPAC. Une synthèse est aussi présentée sur le site de Planète-Verte.
Plusieurs des interventions sont reprises sur YouTube:
- Ouverture et transitions par Daniel Clément de l'ADEME
- Introduction par Madame la Sénatrice Chantal Jouanno
- Allocution de Joël de Rosnay
- Hydrogène, vecteur de la transition énergétique,
Pascal Mauberger - La mobilité Hydrogène, Fabio Ferrari
- Le Power to Gas, Philippe Boucly
- Le rapport de l'OPECST, Jean-Marc Pastor
Voici une sélection de quelques idées clés.
- Madame Jouanno a regretté que le financement européen pour l'hydrogène soit dérisoire: 470 millions pour la période 2007-2014.
- à compléter...