Aux Etats-Unis, la société Tesla est bien connue. Elle vend environ 20 000 voitures électriques par an. Ces voitures sont équipées de batteries. Tesla est en train de construire une immense usine pour produire des batteries de voitures électriques, mais aussi pour son Powerwall, un système de batteries de stockage pour les maisons qui disposent de panneaux photovoltaïques: cela permet d'utiliser pendant la nuit le courant accumuler pendant la journée.
L'arrivée sur le marché des voitures à hydrogène, comme la IX35 Fuel Cell de Hyundai et surtout la Mirai de Toyota va stimuler la compétition à propos des voitures électriques. D'aucuns annoncent une bataille entre Tesla et Toyota. Pour l'environnement, cette compétition sera une bonne chose, car les voitures électriques peuvent utiliser des énergies renouvelables.
Au stade actuel, la voiture Tesla présente l'avantage d'être directement utilisable, car elle peut être rechargée sur une prise électrique. Pour la Mirai et autres voitures électriques à hydrogène, il faut attendre que des pompes à hydrogène soient installées sur le réseau routier.
Mais une voiture Tesla, comme n'importe quelle voiture électrique à batteries, présente un inconvénient majeur : le temps de recharge des batteries est de plusieurs heures. La IX35 ou la Mirai font le plein d'hydrogène en 3 ou 4 minutes, comme une voiture à essence ou au diesel.
Le second inconvénient de la Tesla est le poids de batterie qui devient prohibitif pour de gros véhicules.
Pour ces deux raisons, on ne peut pas s'attendre à voir des camions ou des bus Tesla utilisant des batteries rechargeables, alors que des bus électriques à hydrogène existent déjà.
S'il est permis de penser que les camions du futur seront électriques et alimentés à l'hydrogène, un réseau de stations-services équipés de pompes à hydrogène sera de toute façon indispensable.
Cela m'amène à conclure que Tesla fait fausse route en persistant sur la voie des voitures électriques à batteries. Tôt ou tard, Tesla devra passer à l'hydrogène. Quand les pompes à hydrogène seront en nombre suffisant, les voitures électriques à batteries ne supporteront pas la concurrence des voitures à hydrogène.