L'hydrogène renouvelable est le maillon énergétique indispensable pour écarter la peste nucléaire ET le choléra pétrolier.
De nos jours, une majorité de gens ont compris qu'il faut sortir du nucléaire ET sortir du dérèglement climatique.
- Sortir du nucléaire, cela veut dire arrêter toutes les centrales. Le Japon l'a fait qui a autant de réacteurs nucléaires que la France.
- Sortir du dérèglement, cela veut dire arrêter d'utiliser des énergies dont l'utilisation dérègle le climat par production de CO2.
Sortir du nucléaire et du dérèglement climatique, c'est éviter ou limiter l'enfer que l'on prépare pour les générations futures.
- Un enfer nucléaire avec des tonnes de déchets mortifères pour des millénaires et avec d'autres catastrophes comme celles de Three Miles Island (Amérique-USA), Tchernobyl (Europe-Ukraine) et Fukushima (Asie-Japon).
- Un enfer climatique avec le réchauffement climatique et sa cohorte de conséquences mortifères (tornades, inondations, séismes, disparition de milliers d'espèces végétales et animales, etc.)
On trouve bien des militants pour manifester contre l'avènement d'un tel avenir infernal. Pourtant, le plus souvent ces militants ne proposent guère de solutions complètes pour sortir du nucléaire et du pétrole. Le fait de ne pas proposer de solution complète rend ces militants moins crédibles.
Pour sortir du double enfer, la solution complète passe par un maillon incontournable: l'hydrogène renouvelable. Pourtant, on n'en parle encore que très rarement de nos jours dans les débats sur l'énergie. L'hydrogène était absent de la version initiale du projet de loi sur la transition énergétique. Même GreenPeace ou le réseau "Sortir du nucléaire" n'évoquent presque jamais l'hydrogène renouvelable.
Aujourd'hui, trop peu de gens encore parlent de l'hydrogène énergétique. Trop peu de gens ont compris que l'hydrogène est une forme d'énergie d'avenir absolument incontournable pour sortir de l'enfer et préparer un avenir énergétique serein. C'est pour marteler cette solution complète que le présent blog est intitulé "hydrogène renouvelable".
Le temps est venu de lancer une campagne d'information. La majorité des gens doivent comprendre que l'hydrogène renouvelable sera incontournable et indispensable pour se passer des énergies fossiles qu'il s'agisse du nucléaire, du charbon, du pétrole ou du gaz naturel.
Seul l'avènement de l'hydrogène fabriqué à partir d'énergies renouvelables permettra de se passer parfaitement du nucléaire et du pétrole.
- Comme le nucléaire, l'hydrogène permet la continuité de fourniture de l'électricité.
- Comme le pétrole, l'hydrogène peut être transporté aisément, même dans le réservoir d'une voiture.
J'y reviendrai dans quelques billets qui vont suivre sur ce blog.
Digression: Les gouvernements en France et ailleurs semblent méconnaitre totalement dans leurs déclarations le potentiel de l'hydrogène renouvelable. Face à un enjeu planétaire aussi crucial, les gouvernements pratiquent la politique de l'autruche avec des réformes de diversion qui occupent les médias et l'esprit des gens, tout en les détournant des véritables enjeux d'avenir. Pour l'heure, la réforme du collège n'est-elle pas encore une politique de diversion? Avec la réforme du collège, des milliers de français potentiellement contestataires sont monopolisés pour discuter d'aménagemens technocratiques. Ces français qui ont l'esprit critique sont soumis à des tracasseries et n'ont plus le temps pour s'impliquer dans la préparation de l'avenir énergétique, une préparation qui pourtant concerne les enfants, bien plus qu'une réforme scolaire de plus. Le terrorisme tombe a point aussi pour éviter de parler des questions d'intérêt majeur comme celle du tournant énergétique qu'il s'agit d'amorcer au plus vite. Sans parler de la politique people et la politique politicienne qui obnubilent la presse, crétinisent les citoyens et occultent les vrais questions des choix politiques.