La société américaine Plug Power vient d'annoncer un boom de ses ventes de piles pour moteurs à hydrogène.
Ses clients comptent notamment des poids lourds dans le secteur automobile et la grande distribution: BMW, Mercedes-Benz, Volkswagen et Wal-Mart.
Articles:
PLUG POWER SHIPS OVER 850 GENDRIVE FUEL CELLS IN THIRD QUARTER OF 2014 (site de Plug Power Inc.)
Plug Power Registers a Substantial Jump in Q3 Shipments (un site boursier parmi d'autres)
PLUG vend maintenant plusieurs milliers de ses GenDrive par an. Il s'agit d'un module comprenant un moteur électrique alimenté par une pile à hydrogène, surtout utilisé pour des charriots élévateurs.
Gageons que, dans l'esprit des clients industriels, ces achats vont créer un appel d'air pour des initiatives basées sur l'hydrogène renouvelable qu'il s'agit de produire, d'utiliser et de stocker. Cela nous mènera, d'ici deux ou trois décennies, à la généralisation des voitures à hydrogène dont le carburant (dihydrogène ou H2) sera produit essentiellement par électrolyse de l'eau grâce aux éoliennes et aux panneaux photovoltaïques.
Cette annonce de PLUG qui confirme ses prévisions antérieures est, à mon sens, un signe critique qu'un point de non-retour est atteint en matière d'hydrogène renouvelable. On risque fort bien d'assister bientôt (dans les mois et les années qui viennent) à une croissance exponentielle du nouveau secteur industriel de l'hydrogène renouvelable, un secteur noble au plan environnemental qui effacera les utilisations énergétiques du nucléaire (uranium), du pétrole, du charbon et du gaz.
L'hydrogène renouvelable, c'est une énorme révolution qui se prépare avec des conséquences majeures même au plan géo-politique, comme le prédisait Jérémy Rifkin, il y a plus de 10 ans. La raison est simple: l'approvisionnement énergétique de chaque pays ne dépendra plus (ou nettement moins) des exportations.