Comme pour les voitures électriques, le pot d'échappement des voitures à hydrogène pourrait un jour disparaitre.
D'abord, pourquoi faudrait-il un pot d'échappement, si c'est seulement pour laisser s'échapper de l'eau ou de la vapeur d'eau? Une voiture qui utilise une pile à hydrogène est silencieuse, comme n'importe quelle voiture électrique qui n'a pas de pot d'échappement.
En extrapolant la vision de Jules Verne, on peut imaginer que l'eau résiduelle sera un jour "recyclée". L'eau produite par le moteur à hydrogène de la voiture sera "recyclée" pour produire à nouveau de l'hydrogène qui sera injecté dans le réservoir.
Cela suppose que les voitures à hydrogène du futur soient équipées non seulement d'une pile à hydrogène alimentant un moteur électrique (ou d'un moteur à combustion à l'hydrogène), mais aussi d'un électrolyseur qui dissocie l'eau en hydrogène et oxygène. Cet électrolyseur produira l'hydrogène à partir de l'eau stockée dans un réservoir et de l'électricité obtenue de deux manières: soit par récupération de l'énergie de freinage, soit par branchement de la voiture à l'électricité.
Bref, les voitures à hydrogène perdront le pot d'échappement, mais elles seront équipées d'un nouvel organe essentiel, l'électrolyseur qui permettra de les recharger en hydrogène, et d'éviter ainsi le remplissage en stations de distribution. Ce remplissage ne se justifiera que pour les longs trajets, quand le temps de recharge est prohibitif.