Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

631 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 décembre 2014

Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

TOTAL nous suicide

Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Etant donné le réchauffement climatique qui ne se cache plus, c'est de la folie furieuse de continuer à chercher du pétrole à coup de milliards.

La dernière émission d'Envoyé Spécial* de l'année 2014 ce jeudi 18 décembre sur France 2 permet de comprendre en quoi l'homme est responsable de l'apocalypse qu'il s'impose.

Le géant énergétique TOTAL au lieu d'investir à coup de milliards dans le renouvelable, continue à investir ses milliards dans le fossile, avec des conséquences majeures pour l'environnement, pas seulement en termes de réchauffement climatique, mais aussi en termes géologiques. En particulier, les sables bitumeux de l'Alberta, c'est l'horreur pour l'environnement!

L'investissement fossile de TOTAL seulement en Alberta est sans doute supérieur à l'investissement en éoliennes (environ 4000 éoliennes) sur le territoire français.

L'émission d'Envoyé Spécial* a mesquinement insisté pour expliquer que TOTAL fait ce que font toutes les grosses sociétés, à savoir de l'optimisation financière et fiscale (avec des sociétés bidons dans les Bermudes et tutti quanti). En insistant trop sur de telles acrobaties fiscales, les journalistes placent un voile de fumée sur ce qui pourrait bien s'avérer être pour l'histoire de l'humanité la folie suicidaire de TOTAL.

TOTAL et consorts nous suicident, car nous consommateurs à la pompe nous n'avons pas d'autre choix que de contribuer à l'utilisation de l'énergie fossile qui prépare un emballement climatique incontrôlable. En prenant de l'essence ou du gasoil à la pompe, nous savons que nous nous suicidons, mais nous n'avons pas le choix parce que les producteurs d'énergie ne nous donne pas le choix.

A cause de TOTAL et consorts, nous sommes forcés de participer à notre propre suicide où à celui de nos descendants.

C'est le fruit d'un capitalisme débridé qui risque de disparaître avec l'espèce humaine? La réaction salutaire, à savoir un capitalisme canalisé et réglementé au plan mondial, risque d'arriver trop tard.

L'engagement de TOTAL en Alberta contraste avec le désengagement de SHELL de l'Alaska, sans doute sous la pression d'organisations comme GreenPeace

N.B. Pour être complet, il faut remarquer que TOTAL a déjà investi dans le photovoltaïque.

Mais vingt dieux, qu'attend TOTAL pour investir à coup de milliards dans l'hydrogène renouvelable, le principal carburant de l'avenir?

*2014-12-30 Erratum
Un journaliste de France 2 m'a aimablement signalé (par courriel privé via la rédaction de MediaPart) que c'est Complément d'Enquête qui a diffusé l'émission sur Total, toujours roi du pétrole ? et non pas Envoyé Spécial. Il est vrai que j'avais regardé les deux émissions l'une à la suite de l'autre. Autant pour moi et merci à ce journaliste de France 2!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.