Résumé: Les industriels de l'automobile eux s'engagent résolument vers la production de voitures à hydrogène.
Cela fait des années que BMW a présenté la première voiture à hydrogène qui était prête pour la production. Particularité: cette voiture n'était pas équipée d'une moteur électrique et d'une pile à combustible, mais bien d'un moteur à combustion/explosion.
Le coréen Hyundai/KIA commercialise discrètement une voiture à hydrogène et prévoit d'en vendre 10 000 en 2015.
En France, des Renault Kangoo électriques avec un prolongateur d'autonomie à hydrogène sont testées par LaPoste depuis un an et vont bientôt rouler à Lyon et à Grenoble.
Toyota a annoncé en fanfare, un an à l'avance, qu'il mettra en vente une voiture à hydrogène à l'été 2015: la Mirai ("futur" en japonais).
Et maintenant, voilà Volkswagen qui fait savoir (par l'intermédiaire de Ballard, un sous-traitant américain pionnier dans l'industrie des piles à combustibles) que tout est prêt pour produire des voitures à hydrogène... dès que l'hydrogène sera disponible à la pompe.
Dans le grand public, il y a encore bien des gens qui sont sceptiques par rapport à l'hydrogène, mais ce sont simplement des gens qui ne sont pas informés. Par contre, les industriels de l'automobile eux n'en sont plus au stade des supputations: ils s'engagent résolument vers la production de voiture à hydrogène.
A suivre...