Voici les taux d'abstention aux trois précédentes élections législatives (source wikipédia) :
- Pour 2002 : 1er tour : 35,38% ; 2ème tour : 39,68%
- Pour 2007 : 1et tour : 39,58% ; 2ème tour : 40,01%
- Pour 2012 : 1et tour : 49,17% ; 2ème tour : 44,54%
De 2002 à 2012, le taux d'abstention a progressé de 13,59 %, au premier tour et de 4 ,91 % au deuxième. Massivement, les électeurs ne votent plus. Le parti de l'abstention est le premier parti de France. Pourquoi ce fait est-il totalement absente du débat public ?
Peut être parce cela remet trop profondément en cause le fonctionnement de notre système politique, basé sur les partis. Les partis cherchent d'abord et avant tout à récolter le maximum des voix des électeurs pour arriver en tête. Les campagnes électorales sont des compétitions acharnées où il faut charmer, séduire, flatter, amadouer tout en tapant sur les autres compétiteurs pour se démarquer, faire différence, se singulariser et stimuler son propre clan.
A intervalle régulier, on vient donc chatouiller l'Electeur. Il doit se réveiller, mettre son bout de papier dans l'urne. C'est important, c'est son devoir de « citoyen », lui dit-on. Mais après, il est préférable que ce "citoyen" se rendorme, c'est à l'Elu de faire. Peu importe s'il ne fait pas ce qu'il a dit. Une campagne, c'est une campagne : les uns disent aux autres ce qu'ils veulent entendre. Oh, bien sûr, l'Electeur peut toujours protester, affirmer son désaccord, s'exprimer, manifester, user de sa liberté d'expression.
Bien sûr. Mais c'est l'Elu qui a la Légitimité. Le tour de l'Electeur ne viendra qu'à la date fixée. Ainsi on pourra recommencer. les Eligibles partiront à la Campagne réveiller les Electeurs pour qu'ils fassent leur devoir de « citoyen » ; les Electeurs chasseront les Elus en place pour le motif de ne pas avoir fait ce que les premiers avaient voulu entendre. Et ainsi de suite...
L'Electeur n'a aucun pouvoir en dehors de celui d'élire. Il n'a même pas le pouvoir de choisir les Eligibles, puisqu'ils sont désignés par les Partis, qui eux-mêmes ne forment qu'une toute petite partie des Electeurs.
Alors certains Electeurs arrêtent de l'être. Par dépit, par paresse, par lucidité, par mépris, par désabusement, par choix, par désinvolture, par agacement, par bêtise, par lassitude, pour protester...Peut être.
Mais peut être aussi pour dire qu'ils en ont assez d'être pris pour des électeurs, et qu'ils attendent maintenant d'être des Citoyens.