Comme si Zola avait écrit son ‘J’accuse’ 10 ans après ! Alors, le "Plus vite, plus loin" (2) arrive des mois trop tard.
L’Histoire n'attend pas. Elle ne donne jamais de rattrapage, jamais de deuxième chance. Stéphane Hessel a mis quelques secondes pour dire 'OUI' à la résistance. Rooselvelt a fait voter ses lois en un jour. UN JOUR, pas 4 mois , pas 2 ans, pas 5 ans !
UN JOUR ! UN SEUL JOUR !
Comme si Edwy Plenel avait fait ce propos avant l'élection !
Le "MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS" est un aveu d'aveuglement !
Alors, comment faire confiance à des élites irresponsables nous laissant sur le quai de l’Histoire pendant des mois, des années ?
Ne me dites pas qu'on a voté pour eux ! Depuis des lustres, dans Vème république à bout de souffle, nous n'avons plus l'occasion de voter "POUR", on vote contre un clown pour faire passer un autre clown nous disant après qu'il a tous les droits démocratiques.
Ce qui fait que l’Histoire dérape ; animé par des querelles intestines, par les égo. démesurés, par les haines ancestrales, par les jalousies, le retard impardonnable à la prise de conscience, le retard à l’allumage, le retard à l’action, le retard à l’analyse. (1)
En 2005 les Nonistes gagnaient à 54% sur le TCE. Que pensez-vous qu’il soit advenu ?
RIEN ! NADA !
Fabius et Mélenchon rentrèrent chez eux au chaud dans leur PS. Les autres se regardant en chiens de faïence se reposèrent et attendirent la prochaine élection.
Hélas, avec 5 ans de sarkozisme et de bleu marine se grisant de plus en plus à l’horizon, les citoyens visionnaires attendirent sagement 2009 pour avoir un Front de Gauche.
En 2007, tout en se mobilisant, en s'engageant, en manifestant avec le PS - un comble - , en tractant indéfiniment, devant ce vide sidéral, devant ces querelles criminelles, devant ces naïvetés impardonnables, il ne restait plus que, logiquement, l’engagement et le soutien à François Bayrou pour bloquer Nicolas Sarkozy. Même cela ne suffira pas ! La déferlante de l’Histoire était trop forte devant cette tentative de sauver les meubles, de sauver notre bien commun, de nous sauver devant notre bêtise.
Alors – pure hypothèse - imaginez un Front de Gauche en 2005-2006 ! Pas de Royal, pas de Sarkozy et sûrement une autre Histoire ! Aujourd’hui on en rirait. Comme on rirait de 5 ans de Bernard Tapie au pouvoir. Grotesque !
On l'a pourtant fait ! Tout est possible ! Les italiens ont élu Berlusconi 3 fois et les français ont élu Sarkozy et ouvert l’horizon au bleu-gris et aux pêtages de plombs! Qui sont les irresponsables ?
(1) Un décalage journalistique impardonnable.
[ … Indignez-vous à la sauce hollandaise, indignez-vous, votez Hollande !
Certes, il est bien de s’indigner, mais on demande plus à des professionnels que de décrire, après coup, la situation dans laquelle on vit, une situation largement prévisible. ...]
Le Moment PIVOT après la maltraitance assumée.
Comment ils ont piégé Mélenchon.
(2) [ MOTION : Osons. Plus loin, plus vite.]
motion PS "Osons, plus vite, plus loin" pour le congrés de Toulouse, soutenu par S. Hessel et P. Larrouturou
http://www.plusloinplusvite.fr
"Il faut aller plus loin, plus vite. En juillet 1998, Jacques Delors interpelle Lionel Jospin : Il faut accélérer. Quelques coups de pouce ne suffiront pas à nous faire rentrer dans le XXIe siècle." Hélas, Jacques Delors et les militants qui partageaient son impatience ne furent pas écoutés et le 21 avril 2002 la gauche paiera très cher son manque d’audace et d’unité (les deux vont souvent de pair). L’histoire montre que les réformes qui ne sont pas lancées dans les premiers mois d’un mandat ne le sont pas ensuite. Et ce qui était vrai en 1998, par temps calme, l’est plus encore en 2012 alors que la crise redouble d’intensité.
"Nous sommes dans une crise d’une extrême gravité" affirmait François Hollande le 31 août à Chalons. Il a raison. "Il est fort possible que la situation soit pire qu’en 2008" prévient Olivier Blanchard, chef-économiste du FMI. "Nous sommes face au risque d’un effondrement de l’ensemble du système économique mondial" affirmait déjà Jean-Pierre Jouyet, président de l’AMF, en septembre 2011.
Dire la vérité, regarder la crise en face
Il y a déjà 3 millions de chômeurs et des millions de précaires dans notre pays mais l’UNEDIC et l’INSEE annoncent 420.000 chômeurs supplémentaires et 1.400.000 pauvres en plus d’ici la fin 2013 "si la croissance tient bon à 1%". Comme le dit le patronat italien, on va vers une "boucherie sociale". Et sans doute aussi vers une crise politique majeure en France car si, 2 millions de citoyens sont ainsi percutés par la crise, les municipales de 2014 seront dramatiques pour la gauche.
Hélas, tout indique que, sans un sursaut, nous allons bientôt plonger dans une nouvelle crise économique et que la croissance ne va pas se maintenir à 1% : la Zone Euro vient de retomber en récession mais le reste du monde ne va pas mieux...